Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[MJ] Un article intéressant sur la façon de distribuer des PAV aux joueurs 32

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Dyvim Star

Nombre d'xp du scénario multiplié par deux, puis divisé par le nombre de scénes faite lors de la scéance en gros.

avatar

De mon côté: distribution des PA en fin de scénario, (après plusieurs séances) et selon la difficulté du scénario et la place qu'il prend dans la campagne.

Il me semble important que les joueurs aient le sentiment de voir leur personnage évoluer, ça fait partie du plaisir. Toutefois, je ne tiens pas à retomber dans la logique, un peu déprimante, des jeux à niveau avec la course aux point d'EX.

Je considère que la véritable évolution du personnage réside beaucoup plus dans l'épaisseur psychologique que les joueurs donnent à leur personnage que dans leur développement en terme de compétences, caractèristiques et autre, puisque généralement l'adversité rencontrée est proportionnelle aux potentialités des joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Tharabbor

Je suis assez d’accord ... je pense aussi que l’évolution des héros a l’ON doit vraiment être liée à des événements de jeu . Le mage dépensera ses PA pour apprendre une nouvelle formule magique qu’il aura trouvé dans un vieux grimoire, un forgeron les dépensera dans un secret professionnel après s’être attiré les bonnes graces dun PNJ capable de lui apprendre etc ...

Au delà de ça ... l’augmentation de scores existants (Qualité ou Talent) devrait je pense donner lieu à une mise en scène pendant le jeu (entraînement ...).

avatar

Allez deuxième nécromancie du jour sur ce vieux sujet (je suis retombé dessus en cherchant autre chose), vu que l'on a beaucoup plus de MJs maintenant.

Vous pensez quoi de la distribution de XP Points d'Aventure à l'oeil noir?

Ils sont radins avec les XP PAV dans les scenarios officiels, non?

Et vous pensez quoi des propositions du premier sujet?

Certains distribuent des XP PAV à chaque session ou c'est toujours à la fin de l'aventure?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Brisingr
avatar

Hop hop, XP c'est du vocabulaire donjon ça, déjà qu'on a du mal à leur faire comprendre que les deux jeux ont des approches totalement différentes, si on commence à mélanger le vocabulaire on ne va pas s'en sortir. 😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Dyvim Star

Hello, personnellement, je le fais en fin de scénario / chapitre content
Par contre, j'ai ajouté autre chose pour gagner des PAV.
En gros, les scénarios ne s'enchainent pas toujours chronologiquement. Dans l'univers, les personnages ont le droit à du répit en fait, ils ne passent pas leur temps à courir après le danger.
Donc entre les périphéties, je leur laisse le choix, s'ils veulent travailler ou se former:
- Travailler permet de gagner un peu de PAV et de l'argent
- Se former permet d'acquérir plus de PAV, des sorts / liturgie, faire des études, des recettes d'alchimie / faire des potions. Ca coute souvent de l'argent de se former content
Tout cela varie suivant le lieu et le laps de temps.
Par exemple, entre manifestation céleste et le Leg, j'ai laissé 2/3 mois (ca a permis de se rapprocher un peu plus des 1200 PAVs "requis" pour Niobara).
J'ai également créé sur ce laps de temps, des problèmatiques entre PJ.
Exemple, un PJ travaillant comme garde du corps a pour contrat de protéger une personne, la même personne que mon PJ chasseur de prime doit éliminer.

Mais ce sont des situatuations rapides, qui durent 10-20-30 minutes principalement sur des questions / réponses et des quelque jets de dés --> "on te propose un contrat pour éliminer une personne, acceptes-tu ? oui ou non " en gros.
Je peux développer un peu plus si ca vous intéresse. J'ai vachement abrégé content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

T'as raison je corrige plaisantin

avatar
Brisingr

Intéressant ça. Et tu récompense de combien de PAV le travail ou la formation?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Brisingr
avatar
Dyvim Star

Alors par exemple pour mon PJ qui a loué ces services de garde du corps:
Sur 1 mois: il peut obtenir 3D4 contrats étalés sur 5D6 (X) jours pour une paie de 4D6 Thalers par contrat (Pour vraiment jouer l'aléatoire)
Il obtenait:
- 5 PAV --> Talents sociaux
- 5 PAV à dépensé dans: Acuité sensorielle / Maitrise de soi / maitrise corporelle
- Enfin, les jours où il n'a pas travaillé, il les passait à s'entrainer --> 25 - X (jours de travail) = Nombre de PAV à dépenser dans ce qui touche au combat.
Pourquoi 25 ? Car je suis parti du principe qu'il faut un minimum de 5 jours d'entrainement pour commencer à gagner des PAV.
Ca peut paraitre complexe comme ca, mais ils ont beaucoup aimé lancer quelque dés comme ca et s'en remettre au hasard, et c'était rapide. Et comme ils ont reçu de l'argent et des PAVs, forcément ils étaient contents content


Concernant la formation, pour mon PJ consacrée de Hésinde alchimistre:
- 10 PAV en connaissance
- 5 PAV en alchimie
- 5 PAV en Botanique
- 1 Recette (secret professionel)
Par contre, ca lui a couté 30 thalers pour se loger / manger sur un mois (dormir en chambre commune et manger un ragout et du gruaux content )

J'ai appliqué sur système une seule fois pour le moment. Ce n'est peut être pas forcément bien équilibré.
Et aussi, avant, j'ai eu une discussion avec chaque joueur pour savoir comment ils aimeraient évoluer.
Le PJ garde du corps voulait s'acheter de meilleurs équipement et l'alchimiste être meilleur dans son domaine

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pandora
avatar
Brisingr

Il y a un passage sur les dépenses de PAV, le temps pour apprendre et l'entrainement et l'enseignement, ainsi que les coûts de la vie hors aventure dans le Compendium II

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim Star
  • et
  • Brisingr
avatar
Pandora

Ah il me semblait avoir aperçu un truc comme ça mais j'étais pas sûr.

avatar
Pandora

C'est trop allemand pour moi ça encore 😂