Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

En esperant un bon nouveau Setting en vf pour dd5 126

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Silenttimo

j’ai pas dit non plus que j’aimais pas, plutôt que j’aimerai la faire jouer cette guerre. Donc en effet si un supplément post guerre sort je serais ravi, mais je ferai commencer ma campagne juste avant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Silenttimo
avatar
Ellef

Pour le moment, en dehors de la "base", il n'y a pas grand chose de traduit en D&D5, a fortiori concernant les Royaumes Oubliés et la côte des épées.

Si tu cherches du matos VF à ce sujet, mieux vaut acheter de l'occasion AD&D2.

Ou se mettre à l'anglais.

avatar
Menerst

Quand tu compiles les infos "out of the ashes", "Marklands", "Iuz the evil", il y a PLEIN d'endroits à Greyhawk où ça peut péter de nouveau à tout moment.

Je pense à une campagne ouverte nécessitant beaucoup de travail :

- "Against the giants : liberation of Geoff" pour une campagne de guérilla / résistance https://www.amazon.com/Against-Giants-Liberation-Anniversary-adventure/dp/0786914130 (lien amazon) ;

- la même dans les grandes forêts du nord contre les troupes de Iuz ;

- du combat frontalier en Vesve et au nord du Furyondy ;

- de l'infiltration / soulèvement pour libérer Scant en Onnwall ;

- une opération secrète et éclair par voie maritime pour libérer Lordship of the Isles de l'emprise de la Scarlet Brotherhood.

etc.

Les exemples abondent pour des scénarios de guerre, de différents types d'ailleurs !

avatar

Je vois beaucoup de monde nostalgique de Greyhawk, mais très peu de nostalgiques des Royaumes Oubliés.

Ayant commencé un peu plus tard que les Greyhawkiens (dans les années 90), l'univers phare pour AD&D2 à l'époque c'était celui des RO.

Du coup c'est celui que j'affectionne, comme tout le monde en fait, j'ai l'impression que tout le monde ici affectionne son premier univers D&D, quel qu'il soit.

Ou plutôt que j'affectionnais, jusqu'à ce jour funeste de 2008 où j'ai découvert que WotC avait décidé d'intégrer au forceps une race qui n'y était pas présente auparavant (les Dragonborns), et de supprimer la moitié des dieux, juste comme ça.

Mais alors il y a d'autres gens ici qui ont commencé sur les RO et qui aimeraient une traduction de SCAG ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Morkhdull
avatar
MRick

Je pense que les inconditionnels de Greyhawk ont surtout aimé le fait que les campagnes du commerce avaient aussi été des aventures jouées et se focalisaient sur un nombre restreints de grands meuchants aux personnalités emblématiques qui revenaient, ponctuellement titiller les personnages.
Le fait que Greyhawk n'ait été que substanciellement esquissé laissait aussi énormément de place (de travail ?) au MJ qui pouvait, dès mors, donner libre cours à son travail personnel et donner un touche personnelle à ses parties.
Ceci dit, je ne pense pas que c'était mieux "avant" et je te rejoins sur le fait que, souvent, le premier setteing découvert est celui qui nous laisse les meilleures souvenirs.
Qu'en pensez-vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Pas vraiment, le premier setting que j'ai découvert, c'était Les Royaumes Oubliés en AD&D2 puis, j'ai découvert Krynn avec la campagne Dragonlance et là, ça a été une grosse claque pour moi mort

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Morkhdull
avatar
Je sappelle Groot

Clairement, DragonLance a jeté un gros pavé dans la marre.

Je te rejoins sur la qualité de Krynn !

Après, il faut voir si une seconde campagne aura le même souffle que celle des Héros de la Lance.
Qu'en penses-tu ?

avatar

J'ai récupéré la campagne de Keys of Destiny / Spectres of Sorrow / Price of courage, je ne sais pas encore ce quelle vaut... je ne l'ais pas encore lu troublé

avatar

Moi j'aime bien les Royaumes et leur côté fourre-tout, ça permet d'y faire où d'en faire ce que l'on veut.

Donc j'aimerais bien une traduction du Sword Coast Adventurer's Guide.

avatar
Morkhdull

le setting de Greyhawk que substanciellement esquissé ???? surpris
tu parles de Greyhawk en 3e édition je suppose ... parce que bon, en AD&D, il a quand même été bien plus qu'esquissé mort de rire

Pour info, voici l'esquisse du Greyhawk Originel clin d'oeil (et le reste)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Morkhdull
avatar
alanthyr

Je pense que je me suis mal exprimé...
Ce que je voulais dire, c'est que par rapport aux R O, il y avait beaucoup moins de matériel et que le MJ avait beaucoup plus de liberté pour y mettre sa propre touche sans que les joueurs viennent lui rappeler l'existence de telle ou telle chose parue dans un des (trop) nombreux suppléments.
Je suis navré si je t'ai heurté et je te présente toutes mes excuses.
Je suis moi-même un grand amateur de Greyhawk (même si les visuels me piquent un peu les yeux) et je te remercie pour le lien que tu mentionnes.
Au plaisir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Morkhdull

ah mais ne t"excuse pas clin d'oeil
Je ne suis pas du tout heurté mort de rire

avatar

Bonjour,

Moi j'ai commencé au début des années 80 par la boite rouge (et bleue et verte et noire et dorée, par la suite). Le monde connu (qui deviendra Mystara par la suite) est donc mon premier univers, et j'ai toujours une affection certaine pour ce setting (les cartes en hexagones, les gazeeters, meilleures suppléments de contexte jamais publié, tout univers confondu). J'ai eu de la chance d'avoir des Mds exceptionnels sur ce setting. J'ai même amené mon groupe des RO de DD3.5 dans cette univers, tellement je m'y sens à l'aise, comme dans des bonnes pantoufles, au coin du feu.

Les RO furent mon deuxième setting quand j'ai maitrisé ADD2, juste parce qu'il n'y avait que ça et que Mystara était en fin de vie (pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii). J'ai beaucoup fait jouer dans les ROs, mais jamais sans ce petit plus qui va bien. Juste parce qu'il fallait bien un univers. J'ai maitrisé aussi DragonLance, juste la campagne, donc je ne connais de Krynn que ce qu'il faut pour la guerre de la lance.

C'est donc arrivé à la 3.5 que j'ai rebasculé vers Mystara. Une communauté géniale existe, qui a repris le flambeau et pond du supplément en pagaille, avec Bruce Heard qui suit toujours ça (il avait même essayé de récupérer les droits de Mystara auprès de WoTC, qui l'a gentiment envoyé bouler).

Alors, pour la 5ème un setting mystara m'irait très bien : les bateaux et villes volantes, la notion de chaos et de loi (à la Elric), une histoire riche (Blackmoor est dans le passé de Mystara), un monde post-apocalyptique avec d'anciens artefacts technos... Bref du bonheur, pour moi, une vraie madeleine de Proust.

Si c'est autre chose, ben je resterai sur Vault of Pandius, et je continuerai, comme avant.

Mystara vit toujours !

avatar
C'est donc arrivé à la 3.5 que j'ai rebasculé vers Mystara. Une communauté géniale existe, qui a repris le flambeau et pond du supplément en pagaille, avec Bruce Heard qui suit toujours ça (il avait même essayé de récupérer les droits de Mystara auprès de WoTC, qui l'a gentiment envoyé bouler).
DeeElDee

Je ne connais absolument pas mais le fait qu'il y ait une communauté dédiée m'intrigue. Tu peux m'en dire plus ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DeeElDee
avatar

Ca fait presque 10 ans que je suis MJ et j'ai jamais utilisé de settings officiels pour mes parties, quel que soit le JDR ^^ Le seul pour lequel je l'ai fait c'était Deathwatch. Je compte visiter Ravenloft avec Curse of Strahd un jour où l'autre, il faut juste que je termine ma campagne en cours.

Les settings D&D qui m'intriguent sont Eberron et surtout Dark Sun. Les RO et Greyhawk semblent très classiques et (pas taper) un peu fades vus de loin, manquant de caractère.

avatar
Quinn_Jolinar

Le site Vault of Pandius est LE site officiel de la communauté :

Vault of Pandius

Je te conseille de regarder leurs suppléments Threshold. Ils en sont au numéro 21 maintenant. Tu y trouveras aussi les almanach jusqu'à l'année 1019. Et pleins d'autres contenus.

Il faut aussi consulter le blog de Bruce Heard (le fameux créateur du GAZ sur Glantri) :

Le Blog de Bruce Heard

Même si il est plutôt sur son projet personnel (Calidar) en ce moment, tu y trouveras énormément de contenus sur Mystara : des fiches sur des cités, une maj des règles de gestion de domaine, etc...

Et pour finir, le sous-forum piazza sur Mystara :

Le sous-forum Mystara chez Piazza

Ces trois sites sont interconnectés. Tout ce qui se crée et qui est reconnu par la communauté se retrouve sur pandius.

Il y a même 3 suppléments en français : atlas simplifié de Mystara, les monstres de Mystara (pour DD3.0, 3.5, pathfinder), les dieux de Mystara (je préfère le terme d'immortels personnellement). Une recherche sur le site pandius avec ces noms fera ton bonheur. Pour le reste des suppléments, quasiment que de l'anglais (et un peu d'italien).

En espérant t'avoir éclairé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Quinn_Jolinar
avatar
DeeElDee

Merci pour cette réponse détaillée content

avatar

Voici les settings que j'aimerai avoir pour D&D5 (et H&D) :

Le Val du Nentir

En tant que fan hardcore de D&D4, pour un setting D&D5, j'aimerai bien avoir le Val du Nentir comme setting pour cette édition. L'avantage de celui-ci est qu'il est relativement récent, qu'il est brièvement mentionné dans le DMG de D&D5 (sur les exemples de divinités), assez classique pour que tout le monde s'y retrouve, et surtout, bah contrairement aux autres settings qui sont aussi très bon voir excellent, dans celui-ci, on n'aura pas à expliquer le comment du pourquoi des drakéides, tieffelins et autres race exotiques qui sont présents (ils sont là, c'est normal, pas besoin d'expliquer).

Alors oui, j'ai les bouquins de D&D4, ça pourrait me suffir, pas besoin d'avoir un nouveau manuel de setting pour D&D5... sauf que pour D&D4, le Val du Nentir est trop éparpillé dans les manuels (une info par-ci, une info par-là,quelques lignes par-ci, quelques lignes par-là, du background dans d'autres jeux de sociétés que je n'ai pas... ). Ce serait pas mal d'avoir tout ça en un seul bouquin de setting pour D&D5 (et pourquoi pas dans une campagne).

Les Royaumes Oubliés...

Oui, OK, ça existe déjà, vu que c'est le setting de base de D&D5... Mais je fais partie de ceux qui ont adoré le délire WTF de D&D4, avec la Magepeste, la fusion avec Abeir-Toril, tout le gros n'importe quoi et cette sorte de reboot des Royaumes Oubliés (parce qu'à l'époque, ça a un peu été fait pour ça).

J'avoue avoir été un peu déçu de cette sorte de retour à la normale et du classique pour D&D5, mais comme l'univers a encore du potentiel pour être développé, je ne désespère pas voir une partie des Royaumes Oubliés qui a conservé le gros n'importe quoi de D&D4.

Un setting original

En fait, c'est plutôt là ce que j'attends le plus : un setting 100% nouveau et original. Parce que j'ai envie d'être surpris, de voir de nouvelles choses, ce qui ne peut qu'être bon à la fois pour des rôlistes expérimentés ou débutants. Voici quelques idées (inspirées par d'autres oeuvres) :

- Un setting façon Naruto : Un univers med-fan, dans lequel on retrouve des éléments de modernité de notre monde (moyens de transport, mobiles, ordinateurs, écrans, marchands de journaux... ), avec des individus ayant des tenues plus proches du notre que ceux de l'époque médiavale. J'ai déjà fait mené une partie dans cet univers maison via Roll20, et préparé trois scénarios, ça a plutôt été apprécié. Et de plus, en matière de règles, je n'ai rien touché, j'ai pris tel quel. Pas besoin de retouches (sauf pour la classe du rôdeur, bien sûr, que je trouve pourrave dans D&D5 de base et que je préfère la v2 de cette classe).

- Un setting façon Final Fantasy VII : Là, on est carrément dans un univers qui ressemble beaucoup au nôtre. Je l'ai juste pas mal imaginé, pas fait joué.On y trouve de la technologie (mobile, ordinateur, internet, voitures, avions... ), mais aussi des armes à feu. Pour ce dernier point, on peut juste reprendre ceux mentionnés dans le DMG de D&D5, et mon idée avec ces armes serait de déterminer quelles classes maîtrise quelles armes à feu (ainsi, par exemple, un guerrier saura manier toutes les armes à feu, là où le voleur n'est capable de maîtriser que ceux à une main... ).

- Un setting façon Sword Art Online : Là aussi, je l'ai juste imaginé, mais ça va générer des règles supplémentaires sur les différences monde réel/monde virtuel.

Voilà les idées de setting, certes influencées par la culture vidéoludiques jap, qui me viennet en tête (il pourrait y en avoir d'autres). Ceci dit, comme je ne connais pas tout ce qui se fait en OGL5 dans le monde, si ça se trouve, ça existe déjà (dans ce cas, je suis preneur... ).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BobbyMcCouille
avatar
Kendar Varnor

Des idées certes originales mais qui feront grincer beaucoup de dents ^^ Si des settings de ce genre sortaient officiellement, le clivage des joueurs serait sûrement massif !

avatar

Je crois que se focaliser sur un choix d’univers ... pour l’univers lui même ... est incomplet en terme d’approche, je m’explique :

Choisir tel ou tel univers c’est bien beau mais il faut aussi regarder comment il va être « traiter » en terme éditorial.

Par exemple, inutile de parler de l’incroyable Richesse de tel ou tel setting si au final il ne doit faire l’objet que de peu de matériel officiel pour explorer son BG.

Donc déjà il faudrait savoir clairement la politique éditoriale de D&D pour le traitement de l’univers à venir ... et je crois n’avoir aperçu aucune notion de « gamme » au delà d’un seul bouquin dédié (si je me trompe je suis preneur de l’info plaisantin ).

Personnellement, comme je l’ai déjà dit , un univers profond, large en options géographiques et chronologiques et trop peu connu à mon goût ... je coche la case Dragonlance sans aucun doute.

Mais si cela doit être traité sur un seul livre de description... je préfère qu’on laisse Krynn en paix (La communauté transpose déjà en DD5 de toute façon ) et qu’on aille sur des micros setting dotés d’une forte identité comme Ravenloft ou Dark Sun.