Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Recherche JdR enquêtes 30

Forums > Jeux de rôle

avatar

Je le répète mais si tu as adoré Cthulhu et veut jouer en contemporain, Delta Green est ton ami. A une autre époque, L5R est très bien pour ça aussi (sorte de médieval japonais).

avatar

Hum, c'est plutôt l'un des apports de Gumshoe d'encadrer par le système même qu'un indice primaire soit toujours trouvé.

Savage Worlds (Deadlands inclus) tape plutôt dans l'action pulp (pas ce que tu cherches donc même si plus rapide à mon goût que COF).

Cthulhu hors déclinaison Savage Worlds tape dans l'ambiance épouvante. Cela peut être ce que tu recherches.

En pure enquête avec travail d'équipe les jeux de flics au sens large : COPS , BIA, Nécropolice, etc.

avatar

Si tu connais les romans du juge Ti il y a eu un jeu paru dans Casus Belli : Magistrat & Manigance qui peut aussi répondre à tes attentes. Là également une équipe de "flics" (les assistants du magistrat en très variés).

avatar

Très bon Magistrat & Manigance...

Sinon, si je peux aussi y aller de mon conseil, tu as Monster of the Week. Le jeu est basé sur le principe des séries TV ou des "enquêteurs" traquent" le monstre de la semaine.

Il est taillé spécifiquement pour émuler ce genre d'intrigue.. et donc d'enquête. C'est à priori orienté "contemporain" mais facilement déclinable dans d'autres ambiances.

La sortie est imminente en VF : https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-74.html

avatar

Hum, c'est plutôt l'un des apports de Gumshoe d'encadrer par le système même qu'un indice primaire soit toujours trouvé.

C'est ça. C'est pour ça que c'est idéal pour mener des enquêtes à partir de scénarios. L'idée derrière le système c'est qu'un scénario (à enquête, du coup) c'est une succession de scènes et d'indices, et l'accent est plutôt mis sur la manière dont les joueurs atteignent l'indice ou la scène suivante. Je pense que ce serait pas mal pour Sando, ça reste simple et suffisamment différent de COF. Mais je ne suis pas sûr qu'on trouve ça facilement aujourd'hui...

L'appel de Cthulhu est un choix intéressant dans le sens où c'est un système qui met en avant des compétences orientées enquête, mais le cadre est effectivement spécial (les années 20). XO t'as proposé d'autres jeux aussi adaptés dans des cadres différents.

Après... Je ne suis pas sûr que le côté enquête soit plus important que l'ambiance du jeu, tu ne devrais pas trop t'attarder dessus ; de toutes façons, tes PJ vont tout faire foirer malade

avatar

Magistrats & Manigances, un jeu spécifiquement calibré pour l'enquête et inspiré des polars historiques du Juge Ti.

Publié en 3 parties dans Casus Belli.

avatar

Un autre jeu d’enquête horrifique d’excellente facture avec un système fluide, simple et rapide, c’est Chill. Aussi bien que tu cthulhu mais sans avoir toujours les puissances des grands anciens devant soit.

Très proche de la série Supernatural avec le cotés humour parfois potache en moins.

Cest pour moi un très grand jeu dont la version moderne et actualisé offre une grande puissance de jeu et énormément de possibilités.

avatar

Salut Sandro.

Bon, il est peut-être beaucoup trop tard pour répondre à ce sujet mais je ne l'avais pas lu auparavant. Alors tant pis, je me lance quand même... Si c'est vraiment trop tard, ben, il suffit d'ignorer ce qui suit.

Je confirme ce qui a été dit ci-dessus. L'appel de Cthulhu n'est pas vraiment un jeu d'enquête, c'est un jeu d'horreur et plus particulièrement d'horreur à la H. P. Lovecraft (où des personnes ordinaires découvrent des choses qui les dépassent, d'ampleur cosmique, et sombrent petit à petit dans la folie)... Certes, il peut très bien servir à jouer des enquêtes (et même sans le mythe de Chulhu). Il est adaptable à tout et n'importe quoi, en fait. Et certes aussi, les personnages sont appelés des investigateurs parce que l'essentiel du jeu consiste à enquêter sur le mythe de Cthulhu (si on essaie d'en affronter les créatures directement, on meurt généralement d'une façon très rapide et très horrible). Mais il n'y a pas vraiment de règles spécifiques pour les enquêtes. Il y a bien la compétence Bibliothèque, pour faire des recherches en bibliothèques, la célébrissime compétence TOC (Trouver Objet Caché), pour repérer tout ce qui n'est pas immédiatement visible (objets cachés, évidemment, mais aussi traces de pas, cheveux sur un tapis, tâches de sang, passages secrets, individu perdu au beau milieu d'une foule...). Il y a encore les compétences Persuasion, Baratin, Charme, pour convaincre quelqu'un de parler, ou bien Comptabilité, pour comprendre que des affaires commerciales sont louches... Bref, il y a toutes les compétences qu'il faut pour faire des enquêtes. Mais ça s'arrête là. Ce sont les joueurs plus que leurs personnages qui vont devoir réfléchir pour savoir où chercher les indices importants et surtout pour les mettre en lien afin de comprendre ce qui se passe... Les règles ne sont détaillées que pour les combats, même s'ils sont assez rares, les courses poursuites, la perte de santé mentale et la magie (spécifique au mythe de Cthulhu).

Attention, je dis ça sans dénigrer ce jeu le moins du monde. C'est un de mes trois préférés et sans doute celui auquel j'ai le plus joué. Et j'adore tout particulièrement la dernière édition, la 7ème, pour sa souplesse inégalée.

Si tu parles l'anglais, tu peux d'ailleurs en télécharger une version entièrement gratuite en cliquant ici.

Elle contient une aventure que tous les joueurs de L'appel de Cthulhu connaissent tant elle a accompagné ce jeu depuis la toute première édition (il y a plus d 30 ans) et tu peux même télécharger gratuitement aussi un deuxième scénario, qui est une aventure un solo (comme un livre dont vous êtes le héros) pour découvrir le jeu avant de le faire jouer à tes amis. Il s'agit d'Alone Against the Flames. C'est dommage que ni l'un ni l'autre n'ait été traduits par Sans Détour.

En y réfléchissant, Chroniques Oubliées Contemporain contient plus de règles pour les enquêtes. Il y a tout un chapitre sur la recherche d'indices, le temps que ça prend exactement pour les trouver, comment augmenter ses chances d'y parvenir en y consacrant encore plus de temps, etc. Les règles vont bientôt être publiées dans un hors série dédié (le financement participatif à été lancé il y a maintenant plus d'un an et un premier PDF* a été livré aux souscripteurs (dont je suis). En attendant, elles se trouvent dans le Casus Belli n° 8.

Sinon, eh bien, tous les conseils ci-dessus sont très bien. Il y a également tous les jeux universels, évidemment : Savage Worlds, Fate, GURPS (en anglais seulement si tu souhaites la dernière édition, et également disponible en version résumée gratuite : GURPS Lite), Simulacres, le D6 system, et de nombreux autres...

_____

Chose amusante à remarquer : ce premier PDF est... les règles de Chroniques Oubiées Cthulhu, l'adaptation de L'appel de Cthulhu aux règles de Chroniques Oubliées Contemporain et qui en constituera la boîte d'initiation !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • genesteal
avatar
Gollum

On peut en trouver une version française faite par le célébre site TOC, parfaite pour s'initier à l'AdC :

https://www.tentacules.net/index.php?id=1184

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
genesteal

Tu as raison, même si ce n'est pas la version de la 7ème édition. Mais, bon, le jeu ayant relativement peu changé, c'est très bien aussi.