Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Perso grosbill ? 54

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Comme le souligne LeoDanto, ce sont des comportements extrêmes et c'est justement là que le MJ est utile.

Je n'ai pas plus de clémence pour les m'as-tu vu (désolé, mais pourquoi user du terme théâtreux ? D'où vient ce mépris pour les gens de théatre ?) que pour les optimiseurs à la recherche de l'ivresse de puissance.

Il me semble normal qu'un MJ travaille au plaisir de tous, de façon équitable en gommant les égos hypertrophiés.

Tant que l'optimisation se limite à l'usage logique des règles dans le cadre de l'univers donné, il n'y a pas de soucis.

En revanche, je n'ai nulle pitié pour le petit malin qui cherche à exploiter les failles d'un système pour se fabriquer un "super-héros", d'autant plus quand il ne joue pas avec les autres, limite leur expression ou ruine leur plaisir.

Il en va de même pour le m'as-tu vu bavard. Comme c'est au MJ que revient la fonction de cohérence de jeu, de rythme dramatique et de distribution de parole, il est aisé de calmer un malotru.

Je conçois le JdR comme un contrat de jeu en commun et de recherche de plaisir partagé et dynamique, pas comme une compétition ou une occasion d'être dans des spotlights misérables.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
C'est quoi le sens classique des jeux ? Quels jeux ?

Alors si tu côtoies quelques Boutiques de Jeux, je te laisse trouver cela tout seul. Tu verras c'est pas très compliqué, au pire tu demande au monsieur qui tiens le commerce...

C'est quoi un TPK si c'est pas une défaite ?

Alors cela, c'est un terme hérité tout droit des Jeux Vidéo où l'essence du JdR est grandement limité (voir inexistant) et où la mecanique et le scripting prend le pas sur le jeux en général...Il a été apporté par ces joueurs qui sont arrivé par ce biais (ce qui dans le fond est une bonne chose car cela apporte du sang neuf dans notre petite communauté) mais joueurs qui manque de profondeur (dans la forme en général).

C'est quoi accomplir les objectifs des personnages si c'est pas une victoire ?

C'est une quéte et non une fin en soi ! D'ailleurs certaines peuvent déboucher sur d'autres, puis d'autres, et d'autres...Une victoire est un point finale à une situation donné, une heureuse issue d'une lutte, d'une opposition, d'une compétition, pour le personnage qui a eu l'avantage...

C'est quoi le rapport en le fait de vouloir optimiser une mécanique de jeu pour un personnage et l'idée de jouer les un contre les autres ?

Je ne saurais répondre à cette question. Je ne fais ni l'un, ni l'autre !

C'est quoi le rapport entre l'optimisation et la non compréhension de la signification narrative d'un événement comme la mort d'un personnage ?

Aucun, amha. Je n'ai fais que narrer ce que j'ai constaté ou vécu sur quelques tables de jeux. c'es tdonc plus un malheureux constat.

Qu'est-ce qui écrit l'histoire si c'est pas l'interaction des joueurs (MJ compris) et des règles du jeu ?

Là, il y a confusion. L'histoire est écrite par les joueurs (MJ compris), effectivement c'est totalement vraie. Mais les règles ne sont que des outils pour que les acteurs de la partie arrive à cette fin.Aux même titre que les dès ou l'écran par exemple...

On joue pour s'amuser d'abord et se raconter l'histoire ensuite.

Ce qui fait tout le sel du jeu, c'est avant tout le scénario, donc l'histoire. C'est ce qui permet l'interaction entre les personnage et donc les joueurs.

Je tiens à préciser que personnellement, je pense que chacun joue comme il le souhaite. La seul chose est de respecter le MD et les autres joueurs autour de la table. De façon à ce que chacun y prenne du plaisir et s'amuse. Et mon precedant message faisait surtout référence à cela, en réaction à ce qui s'était dit un peu plus haut. De plus, je ne cautionne pas plus ces personne qui tirent la couverture à eux en monopolisant l'attention ou en parlant plus fort que les autres.

Il m'arrive de jouer avec des personnes qui optimise certaines règles sans pour autant ne pas respecter l'histoire et le scénario. Le tout en respectant tous les participants autour de la table. Et cela ne me pose aucun problème.clin d'oeil

@Decarcassor : tu pourrais trouver mes réponses agressives. Mais, elles ne sont que la réaction épidermique à un post des plus mordant à mon égard qui n'a pas cherché à comprendre la teneur de mes propos.

avatar

Total party Kill n'est pas spécifiquement issu des jeux vidéos. Loin de la.

avatar

Total party Kill n'est pas spécifiquement issu des jeux vidéos. Loin de la.

Julien Dutel

Je parle, là, de l'expression clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Total party Kill n'est pas spécifiquement issu des jeux vidéos. Loin de la.

Julien Dutel

Je parle, là, de l'expression clin d'oeil

Grand_Ancien

Perso, cette expression n'a jamais été employée pour autre chose que du jdr.

avatar
Grand_Ancien

Moi aussi. Elle ne vient pas du jeu vidéo.

avatar

mmmh.... ceci va être difficile à démontrer, vu que les témoins sont tous morts. mort de rire

avatar

Après y'a des termes hérités du JV (et notamment du MMORPG) comme Tank, Healer, DPS/DPR, Buffer, etc.

Mais ces termes ne servent finalement qu'à clarifier des rôles qui existaient déjà en jdr (notamment dans les DD-like).

avatar

les plans de cariére des PJ et autres optimisations c'est un très bon moyen de faire participer les joueurs à la coconstruction de l'univers. Le MJ va devoir inventer des raisons valides pour que leur plan d'optimisation soit possible dans son univers. Ça permet d'impliquer plus profondement les joueurs dans l'univers que s'ils avaient aucun impact sur sa création. Après, si l'univers est marqué (dans une camapgne dans une grande ville cosmopolite on peut tout faire, mais dans une vallé paumé ses plus limité) c'est aux joueurs de s'assuré que leur plan d'optimisation soit crédible dans l'univers du MJ.

Genre faire un pirate style barbe noire dans un plateau à 3km d'altitude à 800km des côtes, ça va pas, par contre, faire un barbare dans le même plateau avec un style particulier permet au MJ d'avoir une tribu barbare de ce même style avec des liens avec le personnage, qu'il peut utiliser pour intégré plus efficacement le personnage dans sa campagne.

Un joueur qui optimise son perso s'implique dans la création de son perso. Il est facile d'utiliser cette implication dans le perso pour impliquer le personnage dans la campagne.

C'est le rôle du MJ si le joueur le fait pas de convertir l'optimisation en rp «D'accord, tu jous un Thiefellin, pour qu'elle raison un diable c'est il intéressé à ton arriére grand mère? Qu'elle sombre secret cache ta famille? En quoi est ce lieu avec la chute du Dieu fou de Gzor.?...»

avatar
Sauriak

Moi aussi je préfère ce terme "M'as-tu-vu" plutôt que "Théatreux" pour désigner celui qui veut occuper le devant de la scène au détriment des autres... Un joueur qui fait du théâtre n'aura pas nécessairement ce comportement, de la même manière qu'un joueur qui optimise n'aura pas forcément le comportement extrême de Grosbill.

D'ailleurs en théatre d'improvisation on utilise des techniques très intéressantes dans le cadre du JdR, et l'un des principe de base, c'est de faire des "cadeaux" aux autres acteurs, en faisant des propositions, ouvertes, qui amènent du jeu, plutôt que l'inverse... Certains joueurs de JdR le font d'ailleurs assez naturellement...

Après on est bien d'accord que ces caricatures extrêmes sont souvent sources de problèmes car c'est rarement le trip des autres joueurs...

Pour moi l'essence du JdR, ce n'est pas les règles, ou le RP ou l'optimisation ou la théatralité, mais bien le fait que tout le monde s'amuse (tous les joueurs y compris le MJ).

avatar

J'ai envie de dire "surtout" le mj en regardant la proportion de travail fournit.

avatar

Pour le coup non. A mes yeux en tous cas. Sil convient de respecter le boulot fournit par le mj il n'est pas le premier a devoir s'amuser en jeu.

Perso j'ai tendance à penser que si la préparation est une corvée autant trouver un jeu qui n'en demande pas ou juste ne pas maîtriser.

avatar

Je me suis mal exprimer le mj ne doit pas être le premier as s'amuser mais as mes yeux il est impératif que lui s'amuse ...

Hum je ne suis peut être pas plus clair

:)

avatar

Oui le MD doit s'amuser, tout comme les joueurs.

Perso, tout en étant MD à DD5, je suis joueur sur une table de campagne mythique de Pathfinder, la colère des justes.

À cette table, il y a des joueurs qui ont minimaxé leur persos, parfois c'est pénible mais c'est le jeu, le MJ gonfle les stats des rencontres en conséquence et c'est tant mieux.

Pour revenir sur la vision de progression à plus haut niveau, je suis pour, ça permet de pouvoir coller avec une potentielle classe de prestige, après il faut voir sur quel jeu on peut faire ça aussi...

P.S.: je prend la discutions au vol mais les joueurs voulant utiliser le système de jeu pour optimiser existent depuis toujours et seront tours parmis nous, aussi déplaisant que ça peut être pour certains, le MD devra faire preuve d'astuces pour que tout le monde puisse s'amuser