Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Free RPG Day 2018 - "Goblins win! Goblins reign! Goblins venture ‘cross the planes! 29

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Ce qui est inquiétant, c'est plutôt l'absence de nouvelles...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
rectuloPFfr

Pas toujours, BBE nous a habitué à travailler dans l'ombre et puis balancer les trucs quand ils sont prêts...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • rectuloPFfr
avatar
MRick

C'est certain mais l'esprit de ce scénario gratuit offert par Paizo était de coller avec le free rpg day.

Il ne s'agit pas non plus d'un ouvrage "normal" qui passe par le prisme d'un traducteur, d'un imprimeur, d'un illustrateur extérieur à BBE. Il est totalement aux mains de BBE, une fois qu'il a été envoyé par Paizo (souvent assez tard). BBE l'envoie aux volontaires de Pathfinder-fr qui s'engagent à consrerver le tout confidentiel évidemment. Dalvyn le traduit en général à la vitesse de robot qu'on lui connait. Il y a ensuite plusieurs relecteurs et on le renvoie le tout clefs en mains.

BBE assure de son côté une relecture puis la mise en page. Il y a du boulot puisqu'il faut assembler, remettre les illustrations au format Pathfinder en respectant les chartes graphiques mais BBE a tout entre les mains à la différence des gammes qu'elle produit. Et c'est "juste" (pas d'offense) un pdf à mettre en ligne sans devoir passer par un imprimeur.

Du côté Pf-fr, on s'est dépêchés pour tenir les délais et pouvoir offrir le scénar au plus vite pour éviter que les MJ aillent se procurer la vo et privilégient la vf. Et, pour la première fois, depuis notre envoi, nous n'avons aucune nouvelle de l'avancement ou de date de sortie.

J'ai mis çà au début sur les vacances.

Sauf que çà bouge fort chez BBE, presque partout, sauf sur la gamme Pathfinder.

Et l'absence de nouvelle sur ce scénario se cumule avec d'autres faits.

J'ai proposé un billet de blog fin juillet pour annoncer le lancement de la wikisation du playtest de la V2 par Pathfinder-fr pour lequel on a comme dh'abitude besoin de volontaires. L'objectif est de permettre aussi une contribution de la communauté francophone au playtest. Il est resté en attente de validation alors qu'il y a eu des trous qui auraient pu permettre de le passer. (mon billet n'est d'ailleurs plus d'actualité puisque nous nous sommes lancés sans désormais...)

En parallèle encore,

- çà communique à fond sur D&D5 qui a grillé tous les autres projets (je comprends que ce soit plus vendeur, plus prioritaire et que ces ventes vont permettre de tirer les autres gammes éditées par BBE qui n'ont pas la même rentabilité.

Nous avons régulièrement le constat d'une preuve de vie chez BBE et de leur retour de vacances, mais aucune nouvelle sur la gamme, sauf sur la boutique où les arrivées en vo sont relayées,

- les sorties se sont enchainées sur les autres gammes (Pavillon noir, miam, miam),

- je constate que Pathfinder qui était jusqu'à l'annonce de la gamme en vf de la version officielle de D&D5 la gamme qui tirait les autres patine désormais (la campagne Régent de jade déjà financée n'est pas encore imprimée, l'absence d'annonce de lancement de la campagne qui devait prendre la suite et qui sera débloquée lors de la livraison de la précédente, l'absence de sortie des derniers livres de règles parus qui suivent souvent de très peu les sorties vo, l'absence de nouvelle pour le playtest et la v2 malgré des teasers avant sa parution, l'absence de réponse aux fans sur la possibilité de sortir une compil des manuels de la v1, le prochain abandon pour passer à la v2), je finis par m'inquiéter.

Je n'ai aucun souci avec le fait que chez BBE, ils n'ont pas quatre bras chacun (quoique c'est pas complètement démontré pour certains) et qu'ils ont plein d'enthousiasme pour toutes sortes de projets.

C'est juste que je me sens abandonné et que ce scénar qui est l'arbre qui cache la forêt de la gamme.

Nous n'avons aucune nouvelle. Rien. Nada. Même pas pour dire, soyez pas inquiets les gars, çà arrivera...

J'avoue que mon petit coeur saigne et que j'attends les premiers secours en espérant qu'il ne soit pas incarné par un grand poilu ou un chauve costaud.

avatar

Pour les scénarios du free rpg day Mea Culpa. La faute est mienne.

Je vais caler ça vite fait entre 2 autres trucs.

avatar

Merci Romano !!! amoureux

avatar

Des nouvelles sur l'avancement ?

Merci

avatar

Yep, c'est maquettė, ça vient d'être vérifié par les amis de pathfinder-fr, donc ça devrait être dispo sous peu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PyF
avatar
Romano

Excellente nouvelle !

avatar

Super !

Merci Romano.