B&B : règle du pécule ! 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Salut à tous,

Je viens de me procurer le pdf de B&B et l'ayant lu rapidement (surtout la partie univers et maitrise du jeu): la règle du pécule combinée aux évènements post aventures m'a franchement plue !!! C'est à la fois très cohérent dans de la S&S et c'est aussi une arme anti-grosbill qui empêche les PJ de thésauriser de manière excessive !

Cela dit je m'interroge tout de même sur son fonctionnement, ce que ça implique et les frustrations que cela peut engendrer chez un groupe de joueurs (l'auteur lui-même mentionne de faire attention avec ça):

1/ Dans quel ordre les choses se passent ? : achats de base (donc pas d'équipement un peu spécial si j'ai bien compris), calcul du pécule puis évenement post aventure ?

2/ Admettons qu'un PJ souhaite économiser pour s'acheter un bien particulier (super cheval caparaçonné royal... ou propriété luxueuse), n'est-ce pas frustrant de lui sucrer ses économies alors qu'il lui manquait très peu pour obtenir son bien ?

3/ Les achats s'effectuent pendant l'aventure ou à la fin (pour un soucis de fluidité en jeu) ? ou les deux ? Que conseille le jeu là-dessus ?

4/ Dans le pécule, on parle pouvoir le sauvegarder ! Qu'est ce que ça veut dire ? On thésaurise ? On n'y a pas accès à la prochaine aventure du coup ?

5/ Si de toutes façons tout est dépensé par les héros à la fin d'une partie (sauf pécule, quel est l'intérêt de mettre une valeur sur un trésor ?

Et j'en arrive à ma dernière question, combien acquiert-on un objet rare autrement que par l'aventure ? Entre deux aventures, durant celle-ci ? Seulement grâce à un évènement post-aventure ?

Merci à vous

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Legatus Scipio

1/ pas tout à fait. Les objets perdus sont rachetés gratuitement, ensuite on calcule le pécule, et ensuite événement post aventure. Ensuite, le personnage peut acheter ce qu'il veut avec son pécule, exception des objets rares. On ne peut tenter d'acheter un objet rare qu'une fois entre deux aventures, et cela demande un jet de réseaux à -2 de mémoire.

2/ C'est le but. Les personnages de B&B pensent d'abord à profiter de la vie après l'avoir risquée plutôt que d'acheter un super équipement. Ils savent vivre. Si ça pose problème au groupe, il est possible d'ignorer la règle du pécule (dans ce cas là, l'auteur recommande de ne pas mettre des récompenses aussi importantes que ce qu'on peut voir dans les aventures). Il est possible de l'augmenter aussi (la base étant de 100 lunes par rang du perso). Si le MJ le décide, cela peut être 200 lunes par rang par exemple.

3/ Exception faite des objets rares, il n'y a pas de restriction à ce niveau. À noter qu'un scénario peut toujours permettre d'acquérir (acheter ou trouver) un objet rare si c'est le scénar qui le prévoit. Pas simplement entrer dans un magasin, et acheter ce qu'on veut.

4/ On thésaurise tout simplement. Ça permet d'acheter un objet cher au bout d'un certain nombre d'aventures.

5/ Parce que c'est autrement plus sympa de dire "vous avez trouver 5000 lunes, ainsi que des bijoux pour une valeur de 3000 lunes, ainsi que des gemmes pour 2000" et en rajoutant même des descriptions encore plus précises que de dire "vous avez trouvé un gros magot, vous pouvez avoir votre pécule normalement". Tu ne crois pas ?

Et pour les objets rares, j'ai répondu juste avant.

avatar

Ok merci Zazig, c'est un peu confus dans mon esprit tout ça ! Est-ce possible par exemple de dire : je ne vais pas à la taverne pour garder toutes mes économies pour pouvoir acheter un objet cher plus tôt ? Est-ce dans l'esprit du jeu ? Ou au contraire, va-t-il falloir sauvegarder plusieurs pécules, qui seraient du coup cumulatifs ?

Dans ma tête, ça ressemble plutôt à : "à chaque fin d'aventure, retour à 0 financièrement et vous recommencez avec x lunes (votre pécule)"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Legatus Scipio

Non, tu ne peux acheter des nouveaux objets qu'avec ton pécule. C'est l'idée, le perso profite un maximum de la vie, et achète ensuite avec ses économies ce qu'il veut dans la mesure de ses moyens. Ça représente totalement ce qu'on voit par exemple dans Lankhmar où Fafhrd et le Souricier Gris finissent super riches, et quand tu lis la nouvelle suivante, ils sont de nouveau fauchés. Cette règle est là pour représenter cet aspect. Donc, non, ce n'est pas l'esprit du jeu de dépenser immédiatement ce qu'on veut en équipement.

Mais comme l'auteur le dit, si on aime pas cette règle, il est possible de l'ignorer, mais à ce moment là, il faut faire attention en donnant les récompenses, sinon les personnages pourraient se payer tout et n'importe quoi en un rien de temps. Et dans ce cas là, il faut compter précisémment les trésors.

Le pécule est évidemment cumulatif.

Première aventure des quatre héros, ils ont un trésor de 5000 lunes, ça fait 1250 chacun. Ils font la fête, profitent de la vie comme ils veulent, et il ne le restera que 200 lunes (pour des persos de Rang Aguerri). Avec ces 200 lunes, ils peuvent s'acheter de l'équipement (pas remplacer de l'équipement perdu, ça c'est automatique). Ce qu'ils ne dépensent pas est gardé et forme leur pécule. L'aventure suivante, ils gagnent un trésor de 8000 lunes. Ça fait 2000 chacun, et leur pécule augmentera encore de 200 (s'ils sont toujours de rang Aguerri et si le MJ n'a pas changé la valeur du pécule bien sûr). Celui qui n'aura rien dépensé aura maintenant un pécule de 400 lunes. Si un héros avait dépensé 100 lunes, il ne lui reste donc que 100 plus les 200 nouvelles lunes, donc il aura un pécule de 300. Moins ce qu'ils décideront éventuellement d'acheter évidemment.

Le pécule, c'est ce que le personnage garde sur la somme gagnée, tout simplement. Après, on la comptabilise normalement comme dans n'importe quel jeu.

Évidemment, si dans un scénario un personnage finit sans le sou, il n'a pas de pécule à la fin. Si un personnage ne gagne que 50 lunes, à la fin d'un scénario, c'est tout ce qu'il aura. Son pécule n'augmente pas subitement par magie. plaisantin

En gros pour résumer, si un personnage gagne un trésor/une récompense de plus de 100 lunes par rang qu'il possède, il dépense l'exédent en frivolités et son pécule n'augmente que de 100/rang. S'il gagne au total moins de 100 lunes par rang, c'est tout ce qu'il aura, et il n'aura pas pu faire la fête et profiter de la vie. Serrage de ceinture (à tous points de vue ^^).

avatar

Ok on suppose également que réparer les armures et se réapprovisionner en flèche est gratuit ?

Je comprend mieux maintenant merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

Vu comme ça, ça me plaît bien et ça fait effectivement héros de S&S ! Quand on parle de mettre à l'abri le pécule, il s'agit bien de le protéger de ce qu'il se passe des évènements malchanceux post aventures ou même au sein de la partie ? Et cette décision se fait après avoir choisi ou non de tirer une carte post-aventure ?

avatar

À la (re)lecture, moi je ne comprends pas le pécule est cumulatif d'un interjeu sur l'autre mais bien le reliquat, la poire pour la soif avec un plafond à 100 lunes par rang. Dans l'exemple de Zagig

Celui qui n'aura rien dépensé aura maintenant un pécule de 400 lunes. Si un héros avait dépensé 100 lunes, il ne lui reste donc que 100 plus les 200 nouvelles lunes, donc il aura un pécule de 300. Moins ce qu'ils décideront éventuellement d'acheter évidemment.

Je pense que ce serait respectivement 200 au lieu de 400, 100 au lieu de 300.

Après il faut relativiser. Si les armes peuvent être chère, une arme ordinaire en remplacement de celle perdue est offerte. Seules les armures lourdes sont hors de la bourse d'un aventurier Aguerri. Pour une armure moyenne il doit étaler sur deux interjeu. Et avec la montée de rang en plus des possibilité de tirer une carte par interjeu pouvant permettre des acquisition, il y a moyen de compenser.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Legatus Scipio

Oui, pareil, ça c'est gratuit.

Tu ne peux pas protéger ton pécule, des événements post aventures. plaisantin

Par contre, tu peux refuser de tirer une carte d'événement post aventure.

avatar
XO de Vorcen

Je suis pas certain qu'on se soit bien compris. J'appelle précule, toutes les lunes que le perso peut mettre de côté pendant x aventures. Sur la somme qu'il gagne à la fin d'une aventure, il ne peut pas en garder plus de 100 par Rang. Donc s'il en gagne 200 à la fin de la première aventure, qu'il le garde, et qu'il en gagne encore 200 à l'aventure, suivante, il dispose maintenant de 400 lunes.

J'ai que la VO sous la main mais ça me semble assez clair :"savings can be stashed between adventures, unless an After the Adventure Event interferes (see below), or something happens during the game (eg, the heroes are robbed).

"stashed" étant ici à comprendre comme "mis de côté" et pas "planqué".

avatar

OK. Moi je me suis basé sur la vf.

PÉCULE

Les héros des histoires de Sword & Sorcery découvrent souvent de colossales richesses lors de leurs aventures – et les dilapident tout aussi vite. Au début de l’aventure suivante, ils sont fréquemment sans le sou et assez désespérés pour s’embarquer dans une nouvelle mission.

Pour simuler ce cliché, une fois que les personnages se sont réapprovisionnés en équipement de base (réparation des armures, réapprovisionnement en flèches – notez que reprendre une arme perdue est gratuit), ils sont supposés dépenser tout leur argent en alcool, courtisan(e)s ou autres activités de détente correspondant à ce qu’ils sont (y compris des livres pour les personnages lettrés !).

Les personnages ne gardent qu’une petite somme pour les urgences et pour l’achat de nouvel équipement : leur Pécule. Le Pécule correspond habituellement à 100 Lunes multipliées par le Rang du héros, mais le Meneur de jeu peut modifier ce montant comme il le souhaite.

En toute logique, le Pécule ne peut pas être plus élevé que ce que le héros a gagné dans sa précédente aventure. Par conséquent, si un personnage Aguerri n’a gagné que 30 Lunes dans sa dernière aventure, c’est ce dont il dispose – Et il en sera probablement fort triste, car cela ne fait pas assez d’argent pour le vin et les courtisan(e)s…

Le Pécule peut être mis à l’abri entre les aventures, à moins qu’un Événement post-aventure ne survienne (cf. ci-dessous) ou que quelque chose ne se passe pendant la partie (les personnages se font voler par exemple).

Je suppose que c'est le dernier paragraphe sur le pécule qui en vo qui t'oriente vers un cumul de pécule ?

Moi ce que je comprenais c'est que le pécule représentait l'argent courant pour les dépenses post-aventure et pendant l'aventure suivante. Et que la mise à l'abris concernait plus les dépenses de ribote qu'une épargne à long terme. En gros que le pécule précédent, éventuellement réduit des dépenses pendant la précédentes aventures et surtout augmenté de ces gains servait de base au nouveau pécule. Et que ce n'est qu'avec le rang l'expérience la sagesse que l'on apprend à épargner un peu mieux.

Après c'est Savage Worlds et chacun peut adapter là où sa coince. Et finalement ton interprétation me plait bien aussi Zagig. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
XO de Vorcen

Effectivement, la traduction n'est pas parfaite ici, il aurait fallu traduire par "mis de côté". Dans le doute, j'ai demandé quand même demandé à Umberto, et il m'a confirmé. Ce qu'il reste à la fin d'une aventure (et non dépensé) est gardé et ajouté à ce qui reste après les aventures suivantes. Donc ça se cumule. Ce n'est donc pas une interprétation. plaisantin

Ce que tu dis sur le fait qu'avec le rang et l'expérience, le personnage épargne mieux est vrai, puisque la limite est fonction du rang. Mais sans cumuler, ce n'est plus de "l'épargne", tu ne pourras jamais acheter un objet vraiment cher, même en étant légendaire, avec max 500 lunes, on ne va pas loin (il y a des équipements qui coutent plus cher que ça, 900 pour une lhoban sword ou une amazon blade par exemple, 600 pour une potion de lotus avec un pouvoir Vétéran, et sans même parler d'un véhicule). Les dépenses courantes ne sont pas comptabilitées justement, c'est l'idée de les faire passer dans cette grosse dépense abstraite de frivolités.

avatar

Ok ça va c'est clair ! Effectivement le "mis à l'abri" laissait place à l'interprétation...

avatar

D'autant plus que les premiers paragraphes vont clairement dans ce sens

(depuis la VO)

"At the start of their next adventure they are often almost penniless"

"They only keep a small sum for emergencies and for purchasing new equipment,
i.e. their Savings. The Savings are usually 100 Moons multiplied by the hero’s Rank"

"If a Seasoned character only gained 30 Moons in his last adventure, that is what he owns"

Mais effectivement je rejoins Zagig vis à vis des prix

avatar

Est ce que le setting ne prévoierait pas que l'on prenne de l'équipement à l'adversaire (la réserve de tel dignitaire, les armes portées par tel commandant ennemi, ...)?

(je ne connais pas le setting, je fais juste une supposition)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Arkhesis

Si bien sûr. Tout est possible. Ce système n'est là que pour gérer les grosses fortunes que les personnages peuvent gagner dans des scénarios, en proposant une façon de faire dépenser l'argent en trop d'une façon compréhensible pour ce genre de personnages, et en gardant un minimum permettant d'acheter petit à petit des objets plus chers. Une fois qu'un objet a été acheté (ou trouvé), il est remplacé automatiquement s'il est perdu. Donc, ces économies ou pécule servent à acheter du nouveau matériel.

avatar
"They only keep a small sum for emergencies and for purchasing new equipment,

i.e. their Savings. The Savings are usually 100 Moons multiplied by the hero’s Rank"

"If a Seasoned character only gained 30 Moons in his last adventure, that is what he owns"

Ça, ça veut dire que si un personnage ne gagne que 30 lunes dans une aventure, il ne gagne que ça, et pas 100 lunes par rang. Il ne peut pas gagner/économiser/mettre de côté plus que ce qu'il a trouvé dans l'aventure, tout simplement.

avatar

"s'il ne gagne que 30 Lunes, c'est ce qu'il possède": quand je l'ai lu, personnellement j'ai compris qu'on économisait pas, sinon je me serais attendu à "s'il ne gagne que 30 Lunes, son pécule précédent est augmenté d'autant", mais visiblement c'est pas le cas, ça se cumule bien.

Du coup ça serait bien de le remonter dans les erratas je pense

avatar

Salut à tous,

je reviens sur ce sujet. La règle me plait beaucoup mais pas mal de choses sont laissées à l'appréciation du MJ.

Les étapes telles que je les ai comprises:

1. Trésor trouvé en fin d'aventure

2. Réapprovisionnement en flèches, munitions et objets perdus remplacés.

3. Dépenses pour s'amuser et calcul pécul

4. Evénèments inter aventures et recalcul pécul (optionnel)

5. Achat objets ordinaires et éventuellement jet de réseau pour chercher un objet rare.

C'est bien ça ?

Autres questions :

  • Les munitions et consommables sont-ils réapprovisionnés gratuitement entre chaque scénario ? Perso, j'ai fait payer les flèches à la création de perso.
  • Tout ce qui est perdu est remplacé ? Par le même objet ?
  • La table des équipements ne fait pas mention d'équipements de base d'aventurier (couchages, ustensiles de cuisine, corde, objets utilitaires...) : est-ce dans l'esprit de la Sword & Sorcery que les aventuriers aient ce genre de choses sur eux ?
  • Concernant ces couchages, doivent-ils payer ou leur fait-on démarrer un scénario avec ceci gratuitement suivant le type d'aventure (exploration en montage par ex) ?
  • Faites-vous payer les dépenses du quotidien (nourriture, boissons, chambres) dans le cas d'un scénario en ville ou la règle du pécule est-elle censée absorber ces dépenses ?

Merci d'avance !

avatar

Jusqu'ici je faisais ma campagne en flot continu, sans la règle du Pécule. Donc je maîtrise pas trop, mais je crois que t'es bon.

  • Munitions Réapprovisionnées entre scénarios : Oui, sinon c'est relou ! ^^
  • N'est remplacé que l'équipement de départ (celui choisi à la création)
  • Je la jouerais au bon sens pour le coup. Tout ce qui est vestimentaire et utilitaire, c'est transparant (hors spécifique, comme du matos d'escalade), ça tombe dans le train train quotidien (comme la bouffe quoi). Si un joueur te dit qu'il a prévu un équipement qui te semble inapproprié, mais acceptable, fais lui payer par un Jeton ! content
  • Ne fais acheter que le spécifique. En l'occurence, du matériel de haute montagne, ça me semble tomber dans cette catégorie.
  • Non, j'aime pas (faire) compter les soux et attribuer des tarifs au pif ! joyeux
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Legatus Scipio
avatar
Maedh
  • Munitions Réapprovisionnées entre scénarios : Oui, sinon c'est relou ! ^^
    • Ok !
  • N'est remplacé que l'équipement de départ (celui choisi à la création)
    • Ok donc si un PJ se procure une bonne arme en acier, qu'il a vendu l'ancienne en bronze pour s'acheter à boire. Que va-t-il récupérer ? C'est toi qui a house-rulé cette règle de la création non ?
  • Je la jouerais au bon sens pour le coup. Tout ce qui est vestimentaire et utilitaire, c'est transparant (hors spécifique, comme du matos d'escalade), ça tombe dans le train train quotidien (comme la bouffe quoi). Si un joueur te dit qu'il a prévu un équipement qui te semble inapproprié, mais acceptable, fais lui payer par un Jeton ! content
    • Ok ! ça me va. Ils ont donc naturellement tous un peu d'équipement de survie. Sauf si le scénario ne le prévoit pas.
  • Ne fais acheter que le spécifique. En l'occurence, du matériel de haute montagne, ça me semble tomber dans cette catégorie.
    • Ok !
  • Non, j'aime pas (faire) compter les soux et attribuer des tarifs au pif ! joyeux
    • Ok, donc tout est gratuit alors ? les conso etc...

Mes joueurs ont acheté des montures (pour certains), je compte leur faire démarrer chaque scénario avec systématiquement même s'ils doivent, lors d'une aventure, l'abandonner car impossible de poursuivre avec. En revanche comment gérer si la monture meurt lors d'un combat par exemple ? Une monture de remplacement ? Ou doivent-ils racheter ?

De ce que je comprend, seul l'équipement vraiment iconique du héros peut être remplacé (la hache du barbare, le sac du maitre du lotus) et ne doit pas forcément être de qualité identique... Mais c'est dommage (je parle des créateurs du jeu) de pondre une règle aussi intéressante en 10 pauvres lignes et de ne rien préciser.

Merci !