Jeu à moins de 4 runners 28

Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Shadowrun: Crossfire le jeu de cartes

avatar

Salut à tous. J'aimerais avoir des retours sur vos parties à moins de 4 runners. Le jeu ayant l'air déjà très dur à 4 avec chacun son deck et toutes les couleurs représentées j'aimerais connaître votre ressenti sur le mode solo ou 2/3 joueurs.

D'autre part je voudrais vérifier si j'ai bien compris comment ça se joue:

Par exemple à deux joueurs, chaque joueur choisi un metatype (runner) puis deux rôles pour ce runner, il choisit et ne jouera qu'avec un seul deck parmi les deux docks de base à disposition de ces rôles. Ensuite on joue les obstacles et autres pioche de carte crossfire en suivant les spécificités de la mission, et avec 1 nuyen supplémentaire par runner au départ. C'est ça ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Streetsamurai

Oui c'est ça. Les 4 rôles (decker, mage, face et samouraï) sont forcément joué, donc à moins de 4 joueurs, tu joues des (bi-classés). Mais tu ne choisis que 1 des deux decks (on va dire ta "classe" primaire) ce qui change beaucoup le type d'occurence de carte que tu as en main surtout, et ça surtout au début d'une partie, vu qu'en fonction de ce que tu achètes tu peux un peu contre balancer cela. Et en effet, chaque joueur jouant 2 roles, à 1 Nuyen en plus (bon c'est pas bézef content )

Le faite d'avoir un deuxième rôle impacte surtout le fait des actions spéciales des carte d'opposition visant 1 rpole en particulier. Les règles assurent ainsi que toutes les oppositions auront 1 impact sur au moins 1 personnes.

Après vu que le nombre de carte en opposition est fonction du nombre de joueur, cela n'est pas forcément plus difficile à ce niveau là. Il n'y a pas plus d'opposition / joueur à gérer qu'4, par contre en effet il y a moins de carte d'action dispo en jeu, vu que c'est fonction de la race de chaqu'un des joueurs et de leur deck et c'est tout. Donc venir en aide aux autre joueurs est plus facile à 4 qu'à 2.

Par contre, le risque que tout les joueurs soit en état critique est plus important à 2 qu'à 4. Je n'ai jamais joué seul donc je peux pas t'en parler.

avatar

Merci pour ta réponse. C'est clair qu'au niveau des annulations de mission à 2 ça doit être chaud. Mais quand on joue tout seul c'est le même principe ? Un runner, un deck, 4 rôles ??

avatar

un runner, un deck, 4 roles. Et un nuyen de plus ! plaisantin

avatar

J'ai joué à 3, c'est un peu plus facile dans le sens ou tu as moins de chance d'accumuler des cartes crossfire, je pense que c'est un peu plus facile, mais par contre ça peut plus facilement coincer selon les obstacles.

avatar

Salut,

j'ai rien compris à votre histoire de bi-classés. Quand on est 2 , on ne joue pas deux personnages chacun comme si on était 4 ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • BeauBarbu
  • et
  • Romano_BBE
avatar
Bocoro

Non on joue 1 seul personne chacun, mais chaque perso a 2 rôles (streetsamourai + face, decker+mage, ou tout autre combinaison), mais tu ne choisis au départ qu'un seul des 2 decks de tes rôles pour jouer. (et à 3, c'est 1 des 3 joueurs qui aura 2 rôles).

avatar
Bocoro

Mais tu peux aussi jouer comme ça. Nous c'est ce qu'on fait plaisantin

avatar

Merci pour vos réponses!

avatar

J'ai joué à deux avec ma femme l'autre jour et on a gagné ! 😁

J'avoue que le fait de ne pas tirer de carte Crossfire pendant 2 tours y est pour beaucoup. Malgré le fait de jouer qu'avec deux deck, on s'est reparti chacun la responsabilité d'acheter une des deux couleurs manquantes et ça a bien marché.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Streetsamurai

Oui c'est vrai qu'il y aussi la différence de tirage de cartes crossfire. D'ailleurs si tu joue la variante "maison" de Romano_BBE (c'était à dire vraiment 2 personnages chacun), il ne faut pas changer le tirage de ces cartes là, car tu simplifie trop le truc sinon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romano_BBE
avatar

L'astuce principale c'est d'arriver à envoyer la carte crossfire sous le paquet et pas dans le défausse. Donc battre tous les obstacles avant de tirer une carte crossfire content

C'est plus facile quand on en tire pas au premier tour ^^

avatar
BeauBarbu

Ha oui ! A 2 en jouant 4 perso, il ne faut rien changer aux règles pour 4 joueurs.

Souffrir, c'est ça le plaisir :p

avatar

Oui c'est logique vu que c'est comme si on jouait à 4 runners. Et on peut encore mieux se coordonner car on sait ce qu'il y a dans les deux decks.

En tout cas je me régale bien avec ce jeu. J'adore Shadowrun et je retrouve vraiment son ambiance si particulière. Vivement les extensions pour jouer de nouveaux scénarios et d'autre type de rôle: adepte physique ou rigger ce serait cool

avatar

Première partie à deux joueurs avec la règle (deux decks et pas de crossfire les deux premières phases).

Après un passage un peu tendu, ouai pas de bol au deuxième tour, l'elfe a chopé deux des trois obstacles qui faisaient 2 de dégâts chacun, on a réussi la mission sans trop de soucis, mais c'est toujours tendu et gratifiant quand ça passe.

Je confirme mon impression sur le jeu à moins de 4 runners.

Contrairement au jeu à 4 ou il faut chopper les combos les plus efficaces en se spécialisant dans une seule couleur, à deux, il vaut mieux faire un jeu mixte de deux couleurs en fonction des opportunités. J'avais pas vraiment ressenti ça sur le jeu à 3.

avatar

Petite question. Quand on joue à deux (avec 1 rôle seulement pour chaque runner) et qu'on tire les obstacles, si la couleur du premier obstacle tiré n'est pas une couleur d'un rôle en jeu, on le donne à qui ce premier obstacle ?

Merci d'avance pour vos précisions.

avatar

Tu dois toujours avoir les 4 rôles, même si tu n'as pas 4 joueurs. Par contre tu n'as qu'un deck par joueur, celui d'un des rôles que tu as.

Tu gardes donc les cartes rôles pour les effets mécaniques liés aux rôles.

avatar

Merci pour la réponse. C'est précisé où dans les règles/faq ? Juste histoire de le retrouver, le jour où je l'oublie joyeux

avatar

Et si tu as plus d'un rôle et début de partie tu commences avec 1 nuyen de plus.
C'est page 12 du livret de règles: "Jouer avec moins de 4 joueurs"

avatar

Effectivement. En lisant cette partie des règles la première fois, j'ai superposé les termes runners et rôles ... d'où ma confusion. Merci pour toutes les infos.

Ça sort bientôt la suite en VF ? Tout sera traduit ou non ?

Merci d'avance.