Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Recherche jdr high fantasy 39

Forums > Jeux de rôle

avatar

Je fais appel à votre science du jdr pour me trouver un jdr med fan high fantasy dont le système de règle n'est pas un système à niveau.

Dernier point, je préfère un univers sans rétro futur (genre steam punk)

À vos propositions et merci d'avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar

Bon, ce sera extrêmement difficile à trouver, mais je suis obliger de conseiller le joyau des JDR français de fantasy : Prophecy, quand soufflent les dragons

avatar

Runequest peut-être ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar

FACES ou Savage worlds ?

GURPS avec le supplément Magie ?

Warhammer ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar
Le Decharne

Exalted, c'est le premier jeu qui me vient en tête.

La v1 n'avait pas du tout d'anachronisme, la v2 était plus "science fantasy" (mais c'est pas steampunk, ça reste fantasy) et la v3... bon, on va dire que je l'ai évitée, donc j'en parlerais pas. Mais globalement, le pitch d'Exalted est "world shattering characters in a high fantasy setting" et y'a pas de niveau. Donc ça me semble coller. En VO on doit pouvoir encore tout trouver.

Sinon, y'a un module High Fantasy pour Fabula Ultima.

Il y a un setting high fantasy pour le système generique Genesys également (inspiré d'un monde qui sert aussi de base à plusieurs de leurs jeux de plateaux, incluant Runewars et Descent)

avatar
Elkebeth

RQ ? Clairement - je suis surpris.

C'est plutôt low fantasy, dans mon souvenir, et même "antique". L'univers de Glorantha est peut-être effectivement suffisamment épique, mais dans mes souvenirs RQ ne permet pas de jouer vraiment sur la partie "high" de sa fantasy. On n'y joues pas des héros, plutôt des aventuriers (la chanson de naheulbeuk me vient en tête même tellement j'ai le souvenir d'un monde qui ne leur fait pas de cadeaux). Dans le jeu Herowars, situé dans le même univers, en revanche, c'est une autre histoire, là on joues les héros de la guerre des héros en question, avec pas mal d'échelles pour jouer des choses très épiques, mais je ne sais pas s'il est encore disponible.

avatar
ArnoL

Warhammer ? Quelle version ? Si c'est la v1, la v2 ou la v4, clairement - je suis surpris. Pour les mêmes raisons que RQ en fait, le jeu me donne plutôt l'impression d'être très gritty.

La v3 en revanche avait un bon potentiel, elle est décriée à cause du virage niveau système (moi, même si j'ai préféré ses petits frères côté starwars edge et genesys, je lui trouve des qualités) mais il semblait mettre beaucoup plus en avant le côté héroïque et high fantasy que les deux versions précédentes, en effet. On avait plus l'impression de jouer des stars dans un monde "plus grand que nature" (et une ambiance plus proche du jeu de figurine du même nom du coup).

Faudrait qu'on se définisse clairement ce qu'on entends par "high" fantasy en fait...

avatar

Pour moi, high fantasy = magie pour tous ou presque, des races non humaines dans tous les sens. Runequest et Warhammer collent parfaitement, même si le système est létal.

low fantasy, c’est plutôt Game of Thrones.

et l’anneau unique quelque part entre les deux.

gritty ou pas gritty n’est pas le sujet, à mon sens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar
ArnoL

Ah ok, dans ce cas je comprends les réponses en effet. J'ai tendance à associer le "high" fantasy à un héroïsme plutôt décomplexé. C'est peut-être un tort de ma part.

Dans ce cas Earthdawn doit également coller. Et dans une moindre mesure Rêve de Dragon (la magie n'est pas pour tout le monde, mais elle est quand même un peu partout).

Dans une certaine mesure, y'a des jeux de fantasy avec un thème "exotique" comme Légende des Cinq Anneaux ou Capharnaüm, qui collent aussi : monde imaginaire plus ou moins médiéval et magie présente partout tout le temps. Est-ce aussi de la "high fantasy" ? Je ne sais pas, mais ça vaut le coup de les citer.

Mais tout ça c'est quand même plutôt des vieux jeux. Même si certains ont été ré-édités et ré-ré-édités (parfois jusqu'à la nausée). Quand on parles de ce type de fantasy, dès qu'on enlève tous les mondes 5E, forcément... ça limite.

Vu que j'ai cité L5R, je ne peux pas m'empêcher du coup de citer l'Empire des Cerisiers, c'est de la fantasy japonaise, et avec de la magie très présente, et pas de niveau non plus. Et pour le coup, on peut y jouer tout autant épique/héroïque qu'un peu plus gritty, selon l'envie.

avatar

Dans les jeux très récents : Dragonbane.

avatar

Il faudrait que l'op définisse ce qu'il entend par high fantasy. Vu qu'il n'existe pas de consensus à ce sujet.

avatar

Pourquoi ne pas citer l'Ombre du Seigneur Demon... la magie peut y venir à tous.

EDIT: Ok pas de jeux à niveausx donc ça déqualifie direct.

avatar

Agone ?

avatar

@DequiVrille : J'ai quand même l'impression que si : comme l'a dit ArnoL, il s'agit de pousser le curseur de la présence et surtout de l'admission du fantastique à fond.

Bref, la magie existe et est connue, on a des êtres qui seraient pour nous surnaturels qui sont tout à fait communs. Le surnaturel ne surprend plus, il devient la norme.

Jtrthehobbitb fait davantage référence à l'heroic-fantasy, qui mêle généralement la high fantasy avec de l'épique. Mais la high fantasy n'est pas forcément épique et peut adopter un style plus gritty, ou s'intéresser à des personnages moins héroïques.

avatar

Peut-être que l'auteur peut en dire un peu plus sur sa demande ?

Car, si je suis en phase avec ce qui est dit ci-dessus sur le niveau de fantasy qui est différent du niveau d'héroïsme, cette distinction est-elle faite par Le Decharne ?

Egalement, le but est-il de jouer des one-shot, des campagnes, parcourrir le monde, s'intégrer dans un système donné (ville, système politique ...), jouer avec des vieux roublards, faire de l'initiation ... ?

avatar

une petite liste à puce de ce que l'op entend exactement par high fantasy me semble plus judicieuse, parce que sans cela, on va passer notre temps à définir ce qui est high fantasy et ce qui ne l'est pas. Alors que c'est sa définition à lui qui compte en définitif.

avatar

sans hésitation : Age of Sigmar Soulbound . clin d'oeil

il suffit de regarder sur google image pour voir que c'est de la (very) High fantasy et ce n'est pas un systeme à niveau... uniquement en VO à ce jour.

avatar

Barbarians of Lemuria ?

avatar

Pour etre joueur et surtout mj a Exalted depuis sa sortie en premiere edition vo y a au moins vingt ans, je te conseillerais ce jeu
Le livre de base se suffit a lui meme au depart et tu peux piocher petit a petit dans ce que tu aimerais mettre dans ton univers pour avoir plus d infos et de pouvoirs
J ai adore la v1 de ce jeu (on va dire que j ai plus de 75% des supplements de cette edition), pas du tout la v2 (et pourtant j ai achete divers supplements et tente de faire au mieux), la v3 fait une sorte de mix des regles entre la v1 et la v2
Et y a l edition Essence... c est un peu la version Anarchy de Shadowrun mais pour Exalted
J avouerais que j apprecie cette edition car on a plein de bases interessantes et qu on peut commencer avec pour ensuite aller piocher ce qui nous interesse dans les anciennes editions (suffit de bricoler un peu si tu veux mettre un pouvoir qui n existe pas dans cette version la)
Son pdf n est pas tres cher sur drivethrurpg et il fait dans les 400 pages maxi (je me le suis imprime pour me le lire car lire sur un pc c est complique pour moi apres cinq six pages)
Si tu as besoin d infos, n hesite pas, je pourrais te guider pour tes premiers pas dans cet univers

avatar

savage pathfinder, il n'y a pas vraiment de niveau, à chaque fin de séance on peut améliorer des personnages qui dès le départ sont au dessus du commun des mortels.