Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

FATE 63

Forums > Jeux de rôle

avatar

J'ai farfouillé et je n'ai pas trouvé de sujet entiérement dédié à FATE. Depuis quelques temps nous explorons ce systéme générique avec, pour l'instant, un scénario fantastique/horreur et un space opera au compteur. Nous nous sommes servi du livre et des régles de FATE Systéme de Base pour jouer. Pendant les parties j'ai gardé en mémoire les 3 régles.

La Règle d'Or: Décidez de ce que vous voulez accomplir, quel résultat désirez-vous obtenir ?, puis seulement à ce moment voyez comment les règles peuvent vous aider y arriver.
La Règle d'Argent: Les règles ne doivent jamais contraindre la narration quand elle est cohérente mais être à son service.
La Règle de Bronze: Vous pouvez tout traiter comme un personnage en termes de règle et de construction narrative.

Les scénarios ont été particuliérement fluides et dynamiques. FATE met vraiment les personnages au centre de l'histoire.

avatar

Salut Emeric.

Je suis d'accord avec toi, Fate est un grand jeu. Et, pourtant je suis un joueur et MJ a forte tendance simulationniste ! Mais c'est justement ça qui me plaît dedans. Ça a beau être un jeu très narrativiste, voire un jeu émergeant (où le scénario se crée petit à petit à partir des propositions des joueurs plutôt qu'à l'avance), il garde une part de réalisme qui peut plaire à tout le monde.

Cette part est due à l'utilisation de quatre dés Fudge (les dés à 6 faces numérotés +, +, -, -, rien, rien). De ce fait, les chances qu'un personnage faible batte un personnage très fort sont extrêmement basses (seulement une chance sur 81 d'obtenir quatre +).

Alors certes, il n'y a pas les détails qui plaisent habituellement aux joueurs simulationnistes comme moi (les armures et les armes ne sont par exemple prises en compte que quand elles sont censées être exceptionnelles, ou dans des règles optionnelles plutôt minimalistes), mais il n'empêche que les résultats sont souvent ceux auxquels on peut s'attendre le plus, avec quelques fois des coups de bols ou de malchance incroyables, tout comme dans la vie réelle (et comme dans GURPS).

Mais sa plus grande qualité réside dans ce que tu disais ci-dessus : le centrage sur les personnages. Ce qui est le plus incroyable avec Fate est là : on a l'impression d'être plongé dans son personnage comme jamais. Il a beau être décrit avec très peu de moyens (la feuille tient sur un simple recto de format A5), ses caractéristiques sont ce qui va avoir le plus d'influence sur le jeu.

Et comme la plupart d'entre elles sont des aspects choisis de façon totalement libre (une courte phrase qu'on invente), ça va rendre le personnage extrêmement vivant.

Dans la plupart des jeux, si je décide que mon personnage est un "pilier de bar" par exemple, ça ne sera qu'une simple occasion de roleplay de temps en temps. Dans certains jeux, ce sera un désavantage (alcoolisme) qui interviendra un peu plus souvent, mais seulement à certains moments aussi. Avec Fate, ce sera bien plus que ça : quelque chose d'à la fois négatif et positif qui pourra sauver la mise du personnage autant que le mettre en danger, jouer sur ses relations, etc. Et l'influence sur le jeu sera énorme : +2, alors que le résultat maximal des dés est de +4.

Bref, dans Fate, on a l'impression d'être bien plus plongé à l'intérieur de son personnage que dans n'importe quel autre jeu. Comme si son sort dépendait plus de ses ressources internes (sa psychologie, ses traits de caractères, ce qui le définit vraiment) que des circonstances extérieurs.

C'est un jeu qui offre une expérience unique.

avatar

J'ai masterisé un debut de campagne et univers custom sur du Fate, j'ai bien aimé même si certains points étaient pour moi peu fluides et moins instinctifs que les dés numéraires....

Après, c'était mes premiers pas comme MJ, j'avais fait des erreurs que je ne commettrais plus...

J'avais adoré la possibilité pour les PJ de modifier le scénario en depensant des points Fate (ex: en fait, ce PNJ qui nous barre la route, je viens de me souvenir qu'on était ensemble au collège, et je le reconnais!), ainsi que, lié, le fait de gagner des points Fate en acceptant des contraintes, ou annuler ces contraintes en en dépensant...

La gestion des obstacles et des oppositions est également vachement bien avec le système de reussir au prix fort, de gagner des coups de pouce, tout ça incite vraiment à la narration et l'inventivité...

Enfin, mais ça au final on peut le faire dans les autres JDR sans souci, le fait obliger chaque personnage à avoir un defaut majeur a donné des perso géniaux avec de super leviers pour le RP. Ça a donné :

- un sniper très maladroit le reste du temps

- une reine du déguisement avec un énorme accent marseillais à couper au couteau

- une chimiste de génie un peu trop portée sur les expériences sur elle même, parfois un peu crado

- un expert en arts martiaux qui ne supporte pas la vue du sang

- un hacker avec un corps d'enfant (#ConanLord)

- une combattante avec des modifications corporelles type Deus Ex ou CyberPunk mais syndicaliste et militante à mort

- un enquêteur très observateur mais à tendance complotiste

De très bons souvenirs même si c'etait dur de limiter les points forts des perso, à moins de precalculer chaque obstacle en fonction de ça, ce qui est un piège pour le MJ dans lequel ne pas tomber mais dans lequel je suis tombé, c'était pénible...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rutebeuf
avatar
Jaguaaaar

C'est marrant que tu aies quasiment débuté comme MJ avec FATE : j'ai tout de même l'impression que c'est un jeu pour des vieux briscards qui veulent jouer autrement, et qu'un bagage de jdr, des deux côtés, MJ comme joueurs, est assez utile pour profiter des innovations.

Petite question à tous : les dés, avez-vous essayé de les remplacer par des dés numéraires en changeant le système de résolution des actions ? Je ne suis pas bien clair, mais c'est que, jouant à Blades in the dark, j'ai adore - comme le reste du groupe - la rapidité de lecture des résultats permise par le D6. Avec FATE, j'ai l'impression que c'est moins fluide. Mais le reste des règles m'intéresse beaucoup tout de même.
S'il y a des bricoleurs dans les parages...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jaguaaaar
avatar

Tu peux prendre 2D6, un "positif" et un "négatif", et tu retranches le résultat du négatif à celui du dé positif. Ca te donne uen amplitude entre -5 et +5, avec une courbe de probabilité un peu plus "pointue" que celle des dés Fate qui est plus Gaussienne, mais les deux courbes sont relativement proches. Et c'est plus fluide à la lecture.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Rutebeuf
  • et
  • Gollum
avatar
Taliskerr

Ah ça me plaît bien cette idée-là ! Merci !

avatar
Taliskerr

Il me semble que ce système (1d6-1d6) était utilisé dans Feng Shui (je ne sais plus quelle édition). Il est proposé comme option dans les règles de Fate (ou un de ses suppléments).

Mais attention, les résultats statistiques sont loin d'être les mêmes. les chances d'obtenir des résultats extrêmes sont en effet de 1 sur 36 au lieu de 1 sur 81. On tombe donc sur eux deux fois plus souvent...

Et puis, à la longue, il me semble que faire 1d6-1d6, ça n'est pas tellement plus rapide que compter le nombre de + et de -, bien au contraire.

Pour ceux qui n'aiment pas les dés Fudge, il y a des cartes qui donnent le résultat directement (avec exactement les mêmes chances d'obtenir chaque possibilité). Ça va plus vite. Mais on parle toujours de + et -. Et il faut aimer les cartes...

avatar
Rutebeuf

C'était un cadeau.... D'un vieux briscard plaisantin

avatar

C'était un cadeau.... D'un vieux briscard plaisantin

Jaguaaaar

Excellent !

avatar

Pour ceux qui n'aiment pas les dés Fudge, il y a des cartes qui donnent le résultat directement (avec exactement les mêmes chances d'obtenir chaque possibilité). Ça va plus vite. Mais on parle toujours de + et -. Et il faut aimer les cartes...

Gollum

Je les avais zyeutées, mais j'étais moins fan que des dés. Habitude de rôliste, ou moindre goût pour les cartes du fait du caractère disparate des illustrations, je ne sais pas.

En tout cas j'ai deux séries de dés Fudge, en soi je les aime bien. Il faudra que j'essaie FATE de toute façon (un des MJ de notre groupe est en train de se l'approprier), et on verra. Merci de ton retour sur les stats, en effet c'est pas la même ambiance - mais pourquoi pas des résultats extrêmes plus souvent !

avatar

Tout ce qui a été partagé autour de l'interprétation du personnage est tellement juste que c'est le système alternatif choisi par les auteurs pour jouer à Eclipse Phase. Transhumanity's Fate a été traduit en Français par des joueurs courageux (merci à eux).

Donc si tu recherches un setting très détaillé capable d'accompagner Fate n'hésite pas !

Un avis tout de même, par delà les analyses statistiques des règles, la création des personnages est très exigeante. Elle mérite un véritable focus sur l'historique du personnage et son intégration dans la campagne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Laurendi

Tout à fait. Si on ne prend pas le temps de bien réfléchir aux aspects que l'on choisit, si on se contente de le faire à la va vite, juste parce qu'il faut en trouver, c'est tout le personnage qui perd sa saveur et, du coup, vu que le jeu est centré sur lui, tout le jeu aussi.

Une capacité dans Chroniques Oubliées est toujours utile, un avantage ou un désavantage dans GURPS n'en est qu'un parmi d'autres, mais un aspect dans Fate est crucial. Le personnage n'en a que 5 et ce sont à la fois ses caractéristiques, son background, ses buts dans la vie, ses faiblesses, ses liens avec les autres... Il faut donc vraiment prendre le temps de bien les choisir.

Plus que tout autre, Fate est un jeu qui nécessite une session 0 (une séance de jeu complète pour parler du setting et créer les personnages en commun).

avatar

Merci de ton retour sur les stats, en effet c'est pas la même ambiance - mais pourquoi pas des résultats extrêmes plus souvent !

Rutebeuf

Oui. Je ne pense pas que ce soit fondamentalement gênant. C'est juste qu'il faut savoir que le jeu sera un peu plus aléatoire qu'avec les quatre dés Fudge. Mais, bon, l'aléatoire apporte aussi des choses amusantes à la table : plus d'inattendu. L'appel de Cthulhu, D&D, Chroniques Oubliées, avec leur unique dé (et carrément autant de chances d'obtenir un résultat extrême que moyen, pour le coup) sont très amusants aussi.

avatar

Les dès FATE sont tout de même bien pratique. Au début je me suis dis que j'allais faire avec des dès 6 (1,2=-; 3,4=Rien; 5,6=+) mais cela rajoute de la conversion mentale pour lire le résultat, c'est moins fluide.

Le côté Aspects est important lors de la création de personnage... il va orienter les interactions. Ceci dit on peut en changer en cours de jeu, ou les remplir petit à petit une fois qu'on en a définit un ou deux (c'est ce que nous avons fait pour le scénario STRYGE S.O.14 (du Space Opera), les joueuses et les joueurs ont créé leur personnage en cours de partie, le scénario étant prévu pour cela).

Pour s'entraîner à trouver des aspects qui fonctionnent bien je prends une oeuvre et j'essaie de coller des aspects aux protagonistes et antagonistes... Quels sont les aspects de chacun des quatre mousquetaires, quels sont les aspects de Clarice Sterling dans "Le Silence des Agneaux"...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
Emeric

Je rejoins @Emeric dans ses remarques.

Au bout de 3 lancés, les dés FATE se lisent très facilement, c'est beaucoup plus spontané que n'importe quel calcul.

Les aspects sont fait pour être modifiés. Surtout au début lorsque les joueurs "cherchent" encore un peu leurs persos. c'est prévu dans les règles (et recommandé) de construire les aspects "en jeu" et de donner la liberté de les ajuster assez librement lors des 1eres parties.

avatar

perso j ai teste dés classiques pour Fu... j avais toujours des galeres de calcul mental pour tout convertir
j ai decouvert Fate et peu de temps apres l existence de ces dés speciaux... apres quelques jets, j y arrivais direct pour lire les resultats (petite histoire, du coup pour du starwars de chez edge j ai pu m y lancer car j avais moins la crainte des dés speciaux)
Fate a aussi l avantage d etre une sacree grosse boite a outils
et ca, c est irremplacable
tout est fractal a tout son sens dans ce jeu
que ce soit un compagnon animal, un vaisseau, un sort... on peut tout transposer en se posant un peu et en regardant ce qui est possible de detourner
j aime beaucoup le systeme pyramidal pour les competences
perso je prefere Fate Accelere... mais le trouvant trop simple, j ai ajoute des elements pour avoir les competences comme dans le Fate classique... plus chope divers regles qui m interessaient du Fate classique
je m etais inscrit a la Caravelle pour avoir acces aux divers docs et j ai pu recuperer des elements d univers qui sont interessants
pour tout dire... j ai meme reussi a transposer d une facon simple l univers de Pokemon (j ai meme un "vrai pokedex" avec les cartes du JCC)

avatar

Pour info la traduction du "livre de hanz" (recueil de conseils pour Fate) vient d'arriver chez la Caravelle (j'ai fait une grosse partie de la trad.)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Hiver

Tiens, je ne le connais pas celui-là, et je ne l'ai pas, alors que ma bibliothèque de Fate commence à être bien fournie... Quel est le titre anglais, s'il te plait ?

Je n'ai en effet acheté que de la VO, sauf le PDF du livre de base en français, histoire d'avoir les termes officiels quand j'en discute avec des non anglophones.

___

Edit : je viens d'aller chercher sur Internet... Et c'est The Book of Hanz, tout simplement. Des fois je suis con. On a dit des fois, hein ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
Gollum

le livre de hanz c'est ça : https://www.legrog.org/jeux/fate/book-of-hanz-en

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Fate Condensed est sorti dans la Caravelle il y a quelques mois aussi. Son nom parle de lui même, c'est Fate en moins de mots avec quelques petites mises à jour. C'est une version expurgée et retravaillée de Fate of Cthulhu (sans Cthulhu, donc).