Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ptolus VS Laelith 42

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar

😱

Encore quelques bonnes semaines avant la PP de Ptolus ... faut il craquer quand on sait qu'une suite de Laelith (j'ai déjà les ouvrages parus) va arriver aussi 😱😱😱😂

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar

Ptolus est formidable (je ne connais que la première version 3.5 en 1 tome unique de 680 pages paru en 2006, pas celle qui s'annonce). Le bouquin est un modèle d'organisation et de lisibilité. L'auteur, Monte Cook a fait jouer des années dans cette ville et il y a de ce fait une cohérence globale très forte ainsi qu'une grande profondeur, des PNJ très intéressants, des organisations, le tout au service de la mécanique d'un jeu alors parfaitement maîtrisée par son créateur qui est à l'origine de l'évolution de cette version.

C'est une toute autre ambiance que celle de Laelith mais on y retrouve les thèmes d'une ville mystérieuse avec des interactions infinies. Il y a un côté plus sombre de mon point de vue et des thèmes intéressants.

Donc, soit tu recherches une ambiance et tu peux y aller à fond, soit tu souhaites juste disposer d'un setting de ville médiévale fantastique. Dans ce cas, tu disposes déjà avec Laelith de quelque chose de construit, d'original, avec des côtés plus grandguignolesques de mon point de vue, mais tout autant de potentiel et c'est amplement suffisant.

Dans les deux cas, sans quitter la ville que tu choisis, tu auras de quoi faire vivre à ton groupe mille et une aventures. Tu trouveras dans l'une et dans l'autre de quoi t'inspirer. Laelith a une touche franchouillarde qui peut plaire ou déplaire mais qu'il est facile d'utiliser ou de laisser de côté.

En résumé, c'est comme si tu me demandais de choisir entre un paris-brest et une religieuse au chocolat. J'aime les deux.

Tout dépend donc de ton budget. Si je devais néanmoins faire un choix entre les deux, sans hésiter, je reprendrai Ptolus mais c'est pour des raisons sentimentales et je comprendrai aussi que quelqu'un d'autre me dise qu'il préfère Laelith, que la nostalgie m'a amené aussi à prendre alors que je n'ai pas l'intention d'y faire rejouer.

avatar

Faire des choix c'est renoncer, j'aurais pris les deux moqueur

avatar

Laelith a pléthore de scénarios, ce qui est un gros plus selon moi.

Qu'en est-il de Ptolus ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Haplo41286
avatar

IMHO, Laelith (sans même avoir lu Plotus) simplement parce que c'est malin, riche et très éloignés de l'approche dungoenesque de la plupart de suppléments D&D que j'ai pu lire ou feuilleter (tout éditeurs confondus)... Mais, Plotus est peut-être une excellente médaille d'argent...

avatar

Rendez-vous le 25 avril plaisantin

avatar

Merci à tous pour vos avis 😊😊

Oui déjà première étape attendre de voir la sortie du PP de Ptolus pour voir un peu plus en détail ce qui est proposé.

Bien hâte en tout cas 🥰

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nico du deme de Naxos
avatar
Krystel

Une bonne idée de ce qui peut nous attendre, sur la page du KS :

https://www.kickstarter.com/projects/montecookgames/ptolus-monte-cooks-city-by-the-spire/description

avatar
sheerargetru

Il y a deux campagnes, et un recueil de scénario, en plus du livre de la ville, ainsi que plusieurs pistes pour des campagnes sur 20 niveaux dans le gros livre, ainsi que 4 petits scénario d'intro. Mais en fait Ptolus en contient des tas que tu peux préparer en 20 minutes en faisant ceci : en gros, tu ouvres une page au milieu du bouquin,tu regardes les lieux et intrigues proposées, tu en accroches une ou deux, et après tu suis les renvois pour les lieux, pnj etc et tu agrémentes des idees qui te viennent. Et tu t'arrêtes à deux couches d'oignons sinon ça devient beaucoup trop dense pour une soirée. Après ça reste mon humble avis, note bien :] Bon et puis bonne nouvelle, Monte Cook est un pro et il y a plusieurs index (nom, CR, good and evil etc,) histoire que tu puisses te servir du livre ce qui est pas trop mal vu le pavé.

avatar

Oui du coup si la date de livraison ne se fait que dans 1 an et demi, au final avoir les 2 et même pas si mal que ça 😂

avatar

il y a un "petit poucet" qui arrive en mars avec son premier financement sur Game On Tabletop : Argyropée, qui décrit là-aussi une cité imaginaire mais en mode positif, loin des poncifs de la dark fantasy ou des univers sombres actuels, style renaissance fantasy, ça vaut le coup d'y jeter un oeil clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Ragnar

Pour l'avoir en partie lu je confirme que c'est une belle proposition.

avatar

J'ai vu ça également. Je ne pense pas cependant qu'on soit sur un développement aussi large que Laelith ou Ptolus.

C'est un autre registre et avec un système de jeu complet. Et dans ce cas, il ne s'agira pas de faire un choix entre une ville ou une autre, mais juste de voir si le jeu nous séduit ou pas.

Et de ce que j'ai lu, je suis d'accord, ça donne envi d'en apprendre plus. Ce n'est juste pas le même sujet.

avatar

Je suis aussi interessé par ce sujet. J'adore Laelith, et j'avoue je suis intrigué par Ptolus qui me fait de l'oeil. Vous pensez que certains scénarii de Ptolus pourraient être (facilement) adaptables à Laelith ? Ou les villes sont vraiment trop différentes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krystel
avatar
Gromi

Je pense que dans l'idée, un scénario sur la ville, que ce soit dans Laelith ou Ptolus, n'est vraiment exploité correctement que dans son univers. C'est tout l'intérêt même. C'est vrai que ça enferme le jeu dans un cadre précis, mais si on choisit d'exploiter une ville clé en main, c'est vraiment pour jouer à fond la carte du lieu et de ses particularités.

Et même si les 2 cités sont clés en main, avec moultes descriptions et pistes de scénario, ça n'en laisse pas moins une belle part à l'imagination pour développer encore dessus.

avatar

Je sélectionne vraiment de plus en plus les PP auxquelle je participe désormais mais Ptolus me fait de l'oeil, le seul truc qui me fait un peu peur c'est le prix parce que plus de 600 pages aux tarifs actuels ça va donner quoi ? Une idée ? Est-ce qu'on peut imaginer un posionnement équivalent aux ouvrages v20 (Vampire, Loup-Garou, Mage qui sont dans les mêmes proportions) par exemple ?

avatar

J'ai peur que les tarifs soient similaires à la PP sur les drows

avatar

En tant qu'auteur sur la gamme de Laelith, mon point de vue est probablement (voir totalement) biaisé, aussi ce n'est que mon avis personnel que je poste ici.

J'avoue comprendre moyennement la décision de sortir Ptolus en France.

D'un côté, on a un produit franco-français, qui a une histoire avec le magazine Casus Belli, avec des scénarios qui sortiront encore dans Casus Belli et des ouvrages qui doivent encore être publiés.

D'un autre côté, on a un produit américain, dont les éventuels scénarios additionnels sortiront en anglais (sauf si BBE souhaite les traduire) et dont les suppléments sortiront en anglais aussi (s'il en existe).

Les deux étant du Med Fan urbain, de loin, cela me paraît assez similaire voir des produits concurrents.

Sans aucun doute, je resterai sur Laelith.

Mais peut-être y a-t-il d'autres choses intéressantes à piocher dans Ptolus ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurendi
  • et
  • ketzal
avatar
Kilarn

Y a deux approches différentes :

  • soit tu utilises Laelith ou Ptolus comme univers principal et les joueurs évoluent exclusivement dans ces univers dans une relation intrinsèque.
  • soit ils sont sources d'inspiration pour développer l'un ou l'autre ou les deux.

Chacun fait ce qu'il lui convient le mieux.

avatar
Krystel

les ouvrages parus) va arriver aussi

Ah bon? tu as lien pour cettte info? je suis passé à côté.