Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Augmentation des prix et PDF ? 63

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar

Hello, le prix du magazine va augmenter.

Celà ne serait-il pas le bon moment pour garder un abo Papier + PDF mais d'avoir aussi un abonnement PDF seul ?

Le PDF ne serait pas bradé bien sûr, pour rémunérer les contributeurs, mais cela permettrait aux abonnés de recevoir le PdF toujours en avant-première.
Suggestion : Abo PdF à 75 % du prix actuel. Ou aligné sur le prix du PdF dans la bboutique CB mais pas 2 mois après.

avatar

Même sans le bon de réduction des abonnements sur lot catalogue de pdf bbe je suis preneur d'une telle offre.

avatar

Hello, le prix du magazine va augmenter.

Celà ne serait-il pas le bon moment pour garder un abo Papier + PDF mais d'avoir aussi un abonnement PDF seul ?

Le PDF ne serait pas bradé bien sûr, pour rémunérer les contributeurs, mais cela permettrait aux abonnés de recevoir le PdF toujours en avant-première.
Suggestion : Abo PdF à 75 % du prix actuel. Ou aligné sur le prix du PdF dans la bboutique CB mais pas 2 mois après.

Roliste

Comme nous avons régulièrement l'occasion de le rappeler, c'est exclu : un abonnement pur-PDF ne pourrait être proposé qu'au prix de la version papier, ce qui serait inacceptable pour le consommateur. Autrement, nous ne nous y retrouverions pas. Sachant qu'aujourd'hui, les abonnés reçoivent bien toujours le PDF en avant-première.

Ce message a reçu 5 réponses de
  • Nioux
  • ,
  • Ulti
  • ,
  • Fytzounet
  • ,
  • Ombreloup
  • et
  • Griffesapin
avatar
Skarn Ka

J'imagine que même au prix de la version papier, certains seraient intéressés. Ne serait-ce que les québécois qui doivent payer des frais de port supplémentaires.

avatar
Skarn Ka

Je trouve l'argument surprenant : ça semble indiquer que le prix du papier et de l'impression est négligeable dans le prix total du magazine. Je croyais que l'augmentation du prix du papier était un problème ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Skarn Ka

C'est plutôt dommage, avec un abonnement pur pdf, je prendrai tout le temps ce format là pour "l'avant-première" alors que sans l'abonnement, je n'achète que les CB en pdf qui ont des scénars/adj intéressants.

avatar
Skarn Ka

Tiens... une idée... je peux mettre l'adresse de BBE comme adresse de livraison pour les ouvrages ? mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Ombreloup

Ou bien mettre l'adresse d'une bibliothèque ou d'une asso de jdr ?

Pour l'abonné les pdfs, pour la bib/asso la version papier.

avatar
Ulti

Je pense que la difficulté vient surtout du fait de ne pas savoir si le nombre de nouveaux clients d'un abonnement PDF seul viendrait compenser ceux qui passeraient d'un abonnement papier à un abonnement PDF. Car si trop de personnes désertent le papier il faut mécaniquement augmenter le coût du PDF pour compenser la perte et rentrer dans les frais des coûts de production (auteurs, illustrateurs, maquettistes, ...).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Dohnar

Si tout le monde passait au PDF, et que le prix actuel des PDFs ne suffirait pas à couvrir les frais dont tu partes, alors les PDFs sont vendus trop peu cher. Mais au pire, ça ne devrait jamais dépasser le prix actuel de la version papier moins le coût du papier et de l'impression, non ?

avatar

Je trouve l'augmentation très salée,

De plus 0€ d'économie à l'abonnement plutot qu'un achat en boutique. L'argument du pdf livré en avant première est très discutable. "Un cadeau d'un montant de 29,80€". Faut pas déconner non plus, on reçoit la version papier et ensuite on ne regarde plus jamais le pdf.

Et je m'apperçois qu'avec le ré-abonnement, c'est fini le bon d'achat de 20€ sur la boutique pdf

Ca commence à faire vraiment beaucoup, je me pose vraiment la question si c'est raisonnable de me ré-abonner.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ethariel
  • et
  • Kenairod
avatar

Je lis de plus que «La tonne de papier est passée de 400 à 700 euros en quelques mois, et elle devrait franchir d’ici à l’été 2022 la barre des 800 euros»

Sachant que le poids d'un numero casus n°39 est de 444g, ca fait que le cout papier de ce numéro est de... 35 centimes. Donc c'est pas la matière premiere qui est la responsable, ça doit forcément être les couts de production qu'il faut regarder. Que ce soit pdf ou papier, la claque vient de là.

Donc je pose la question : quels sont les couts de production de casus belli pour justifier une hausse aussi énorme ?

avatar
Wotan

"on reçoit la version papier et ensuite on ne regarde plus jamais le pdf."

C'est une généralisation d'un cas personnel. Sur tous les abonnés il me parait difficile d'affirmer qu'aucun n'utilise le pdf une fois la lecture du magazine papier faite.

Quid des gens en déplacement et qui veulent relire un scénario ? Et ceux qui préparent en VTT et copient/collent les illustrations ? La recherche dans les PDF pour retrouver un article ou une news dont on a juste un titre ou une réf ? La facilité d'avoir 40 numéros à portée de main en permanence ?

C'est exactement comme pour le contenu (trop/pas assez de news, de scénarios, d'articles sur tel ou tel sujet). C'est très personnel. Chacun peut décider de prolonger ou non son abonnement, être d'accord ou pas avec la politique de prix de BBE. De là à dire que les PDF n'ont aucune utilité pour personne c'est exagéré.

La preuve : régulièrement des personnes ici demandent un abonnement 100% PDF parce qu'ils vivent à l'étranger.

avatar

Hello, le prix du magazine va augmenter.

Celà ne serait-il pas le bon moment pour garder un abo Papier + PDF mais d'avoir aussi un abonnement PDF seul ?

Le PDF ne serait pas bradé bien sûr, pour rémunérer les contributeurs, mais cela permettrait aux abonnés de recevoir le PdF toujours en avant-première.
Suggestion : Abo PdF à 75 % du prix actuel. Ou aligné sur le prix du PdF dans la bboutique CB mais pas 2 mois après.

Roliste

Je suis abonné depuis lontemps à casus, et je compte le rester papier+pdf, mais il me semble que c'est une piste à explorer.

Dans ce cas il pourrait être efficace de "recaler" la sortie papier et pdf, peut-être d'ici 1 an en espérant un apaisement ou un lissage des tensions de toutes natures (matières premières, transport, logistique, énergie, salaires, matériel informatique etc) qui permettront une meilleure visibilité, donc planification à défaut d'une baisse significative des prix (faut être lucide).

Par ailleurs un abonnement uniquement PDF risquerait de diminuer le volume de sortie papier, donc à moins d'annoncer de facto la fin de la sortie papier, l'abonnement PDF ne pourrait être à prix "côutant", mais devrait subventionner en partie l'édition papier. Ce n'est pas un scandale, c'est probablement ce qui se passe sur les financements participatifs, la viabilité financiére s'apprécie sur l'ensemble des supports d'un produit, voire sur l'ensemble d'une gamme. De plus une édition pure PDF nécéssiterait probablement un maquettage différent (paysage , affichage friendly) , donc un coût.

avatar

forums.php?topic_id=22925 démon

avatar
Wotan

Ah mince je n'avais pas suivi que le bon d'achat disparaissait... Moi qui ai découvert ce magazine il y a une dizaine de mois, je n'avais commencé l'abonnement quasiment que pour ça (et découvrir un peu l'univers rôliste)... Je ne pense pas le renouveler du coup.

avatar

Si tout le monde passait au PDF, et que le prix actuel des PDFs ne suffirait pas à couvrir les frais dont tu partes, alors les PDFs sont vendus trop peu cher.

Ulti

C'est le cas. Steve Jackson Games, qui publie GURPS quasi exclusivement sous forme de PDF ou en Print On Demand pour ceux qui y tiennent a des PDF qui coûtent environ trois quart de l'édition POD. Si on veut rénumerer les auteurs, illustrateurs, et tous les autres correctement, un PDF revient cher. L'impression papier aussi, mais ses coups sont très amortis par le nombre d'exemplaires tirés.

avatar

Donc je pose la question : quels sont les couts de production de casus belli pour justifier une hausse aussi énorme ?

Wotan

L'inflation. Le numéro 1 de Casus Belli valait 9€50, comme le numéro 39, 11 ans plus tard. BBE n'a pas augmenté le prix du moindre centime jusqu'ici. Avec les nouveaux prix de tout (pas seulement du papier), BBE ne peut tout simplement plus se le permettre.

avatar

Faut arreter de déconner, je suis abonné à d'autres revues, ils se font pas plaisir avec des augmentations de 50%.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Skarn Ka

en parlant d'abonnement et de ré-abonnement : le bon d'achat de 20 euros (valable sur les pdfs) offert pour abo & ré-abo est maintenu ou est supprimé ?