Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Sapa Inca à partir du 24 mai 81

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Bonjour à tous,

Le 24 mai, les éditions Odonata lancent une souscription pour l'univers Sapa Inca, développé par Nurthor le Noir, ZeDiac le Rôliste et moi-même sur la plateforme GameOn tabletop.


Bientôt un livret de découverte disponible sur le site Odonata, mais d'ores et déjà des infos ici :
https://odonata-editions.fr/sapa-inca/

"Au seizième siècle dans l’Empire Inca, vous incarnez un Amachaq, héros du Sapa Inca. Il vous confie enquêtes et opérations périlleuses, ce qui vous conduit à maintenir l’autorité dans l’empire, lutter contre l’envahisseur espagnol, combattre des dieux occultes et rechercher les vestiges de civilisations perdues.
Être un Amachaq, c’est posséder des pouvoirs divins délivrés par son dieu tutélaire, mais aussi des capacités d’animaux totem. L’Amachaq est l’élu des dieux, il utilise leurs dons pour servir la cause Inca.
Sapa Inca est un jeu de rôle historique pensé pour vous plonger dans le monde des Incas, dans leur vie quotidienne, face à leurs grands défis. Mais c’est également un jeu d’aventures épiques et occultes, où l’uchronie joue avec l’histoire pour rendre votre destinée plus palpitante."

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nico du deme de Naxos
avatar

Salut, c'est alléchant !

Le système de jeu est le même que celui des autres jeux de chez Odonata ?

Et quelle est la part historique dans le lore ?

avatar

Salut,

Non le système de jeu n'est pas le même que celui d'Insectopia ou d'Omega. Il est basé sur des d8, caractéristique + compétence.

Dans le lore, on tire partie de toutes les légendes historiques pour proposer de jolis scénarios. Les personnages historiques (Huascar, Atahualpa, Francisco Pizarro, etc.) sont présents dans le jeu. Nous auteurs du jeu avons tiré partie de toutes les sources disponibles pour faire découvrir un monde haut en couleur où les Incas sont en mesure de résister à l'envahisseur.

Un livre découverte est prévu pour faire découvrir le jeu. En attendant, le jeu est en démonstration à Grésimaginaire à Crolles ce week-end (MJ : Nurthor le Noir) et à Mons le 16-17 avril en Belgique (par moi-même). Il devrait y avoir des actual play pour découvrir le jeu.

avatar

Merci pour tes réponses !

Le livre de découverte sera dispo en pdf ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NURTHOR
avatar
PatriceB

Normalement oui !

avatar

Un projet à suivre ! content

avatar

En attendant le financement participatif le 24 mai, voici le livret découverte du jeu Sapa Inca

Ce livre contient l'univers de jeu, les règles, des pré-tirés et une aventure.

Il existe une version avec trois scénarios qui vous sera proposée lors de la souscription Sapa Inca qui commence le 24 mai sur gameon tabletop.

Bientôt, de prochaines informations sur cette souscription.

Sapa Inca Missions Initiales

Ce message a reçu 2 réponses de
  • PatriceB
  • et
  • Federico67
avatar
Eric6542

Merci pour le lien !

avatar
Eric6542

Merci ! content

J'ai juste parcouru ce livret. Ça a l'air très bien. Et les illustrations sont belles et très inspirantes oui

avatar

Sur le même lien, les annexes (3 pages : le lexique et les pouvoirs des adversaires) ont été ajoutées pour vous permettre de jouer le scénario découverte.

avatar

Question à 1 million de maravedis : si tout se passe bien (et ça se passera bien), quelle est la date estimée de livraison ?

avatar
Eric6542
Le même jour que les Chroniques de Gotham city RPG... et le même mois que Créatures Inframonde pour Dragon et Chroniques galactiques...
Quel mois de mai pour les rolistes !
avatar

Hâte de voir cet PP ??

J'ai bien aimé l'aventure découverte du livret. Surtout pour l'avoir joué, mené par Éric DUBUS himself, à Octogone.

avatar

J'ai récemment participé au financement de Dragons conquer america, qui a aussi un setting sur les incas, même s'il est principalement axé sur les aztèques.

Quelqu'un connait il les differences entres les deux jeux ou ça risque de faire doublon ?

avatar

J'ai récemment participé au financement de Dragons conquer america, qui a aussi un setting sur les incas, même s'il est principalement axé sur les aztèques.

Quelqu'un connait il les differences entres les deux jeux ou ça risque de faire doublon ?

Wedo

Pour avoir participé aux deux jeux, je pense que les deux jeux sont fondamentalement différents.

Le premier (DCA) insiste sur le vivre ensemble, le choc des cultures entre Amérindiens (surtout Aztèques et Mayas) et inclut la présence de Dragons. Bien que se concentrant plus la sphère Mexique, le jeu propose une présentation de vingt pages sur le Tahuantinsuyu (l'empire des Incas), les classes associées spécifiquement aux Incas (Chasqui, Vierge du Soleil, Paladin du Soleil

Le second (Sapa Inca) s'inspire de l'Histoire au point que certaines légendes deviennent la base de multiples scénarios. L'empire inca est détaillé avec de nombreuses cultures qui apparaissent dès le livre de découverte (Chachapoyas par exemple) et d'autres qui le seront avec le livre de base (exemple des Diaguitas au sud). Il tire parti de tous les lieux d'importance qui sont connus dans les sources archéologiques (Machu Picchu, Tiahuanaco) et qui sont les traces des anciennes civilisations. On joue des indigènes qui ont à lutter entre autres contre les Espagnols qui sont quasiment calqués sur l'Histoire (mais pas que, ce n'est pas le seul leitmotiv).

Les deux jeux proposent des livres de découverte pour permettre de se faire une idée sur l'ambiance de ces deux jeux qui sont autant différents que peuvent l'être par exemple Donjons & Dragons et Rune Quest (ou Donjons & Dragons et l'Appel de Cthulhu).
Pour avoir une présentation vocale, Florent Moragas vient de mettre en ligne une vidéo de présentation sur le jeu, incluant les offres et la date de livraison des ouvrages.

En souscription à partir du 24 mai ici :

https://www.gameontabletop.com/cf778/sapa-inca.html

Lien vers la vidéo de présentation :

https://www.youtube.com/watch?v=-EeoevYVt7g&t=9s

avatar

Kit découverte lu
Mon petit retour, version égo-trip

Commençons par le début : pourquoi suis-je sensible à cet univers?

Parce que moi aussi je suis de la génération "Mystérieuses cité d'or" (dont les saisons 2 à 4 sont pas mal non plus), et que j'ai pu faire un voyage au Pérou, à la découverte de la culture et des lieux Incas (quelques mois après l'auteur, visiblement). Ca me fascine toujours autant.

Et que suite à mon voyage (même avant, en fait), je me disais que cette civilisation méritait d'irriguer un peu plus l'imaginaire rôlistique (et même cinématographique, mais ce n'est pas le sujet).

Qu'est ce qui me plait dans ce kit de Sapa Inca ?

Clairement, le dépaysement et la sensation de véracité historique, grâce à l'érudition de l'auteur et une expression efficace bien que concise. Et l'angle "1535" uchronique (mais sur un simple "détail") est une très bonne idée, permettant de convoquer tout un savoir du lecteur, tout en se laissant la place pour faire de beaux bâtards à l'Histoire.

Ah, et les artworks sont vraiment très chouettes !

Qu'est ce qui m'interroge ?

Le (petit) scénar d'introduction permet bien de voir ce rôle d'agent de l'Inca pour les PJs et c'est une bonne idée là encore que de clairement resserrer l'accroche des missions. Mais j'espère qu'il y aura aussi des possibilités de luttes intestines de pouvoir dont les PJs ne seront que les pauvres marrionnettes content

De plus, étant depuis quelques années totalement passé dans le JdR narrativiste "PbtA", j'ai l'impression que le système de jeu est très "tradi" et ne me conviendrait malheureusement pas (franchement : est-ce réellement utile de savoir que l'on a 10 flèches avec son arc? et que celui-ci porte à 50m? Il suffit de préciser que le PJ porte arc+flèche, et la fiction dira elle-même si la distance semble réaliste ou pas... à moins que ce genre de détails soient lié à des éléments d egameplay particulièrement précis et saillants).

Bilan perso

Mon rapport aux foulancements est très restreint, préférant voir le jeu et ses critiques avant d'acheter et seul The Sprawl n'avait incité à l'achat, parce que c'était un projet qui me correspondait, et qui pourrait avoir du lmal à simplement exister sans quelques clients prenant des risques.

J'ai l'impression qu'il va en être de même pour ce Sapa Inca, et même si je cherche déjà à "pbta-iser" la mécanique (alors que le jeu n'est pas encore sorti; CasusNo stÿle malade), il est fort probablement que je soutienne le projet.

EDIT : je viens de regarder la vidéo de présentation du FP et je me prend à espérer que cette "gamme uchronie" permettent d'explorer avec la même rigueur les 2 autres cultures meso-américaines (Aztec & Maya)

avatar

Quelques infos avant demain :

Demain mardi 24 mai à 20h30 les trois auteurs, dont moi, avec l'éditeur de Sapa Inca seront en live chez Rôliste TV ! Alors que le foulencement de Sapa Inca sur Game On Tabletop sera tout juste lancé ! Et c'est la vraie vie... incroyable de voir naître ce beau projet auquel j'ai la joie et la chance de participer aux côtés des amis et auteurs Nurthor le Noir et Laurent ZeDiac le Rôliste avec un éditeur sérieux et impliqué Florent Moragas d' Odonata éditions !

Source et lien vers le live sur Sapa Inca: https://youtu.be/0GUIXCOe62Y

Lien vers le foulencement de Sapa Inca où vous pouvez vous inscrire pour être prévenu de son lancement et dans les premiers pour avoir votre EarlyBird: https://www.gameontabletop.com/cf778/sapa-inca.html

Vidéo de présentation de Sapa Inca: https://nurthor.fr/2022/05/19/le-grand-sapa-inca-vous-parle-de-son-projet

Info sur le JdR Sapa Inca: https://www.scifi-universe.com/actualites/16998/sapa-inca-bientot-en-partance

Liens vers les téléchargements du livret découverte (Missions Initiales) et ses annexes pour vous faire votre propre idée: https://odonata-editions.fr/telechargements/

Lien vers plus d’infos sur le JdR Sapa Inca: https://odonata-editions.fr/sapa-inca

Lien vers le Discord Odonata et donc ses salons Sapa Inca: https://discord.gg/2d4EsAVa7W

avatar

Je ne comprends pas : le "Livret : scénarios : Missions dans le Tahuantinsuyu" n'est dispo qu'en option uniquement ?

avatar

Il est aussi dans les Apu Inti, non ? (Mais j'ai un doute maintenant, tu parles du livret et pas du livre, et comme les deux ont des scénarios, mystère)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67