Vos idées cadeaux et/ou listes cadeaux pour Noël 2020 24

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

Parlons peu, parlons bien : Noël 2020.

Cela a beau être dans plus de deux mois, j'aime à me plonger dans cette perspective, tant l'état du monde dans lequel nous vivons ne se prête guère à la joie.

Bon, bref. En vrac, j'envisage d'offrir, de demander (on fait des listes de Noël ici, ce n'était pas dans mon habitude, mais madame préfère, alors je me plie à ses volontés, et finalement je trouve que c'est une habitude qui n'est pas sans qualité), ou de m'offrir (oui, j'avoue, je m'offre au moins un cadeau par Noël. C'est un brin égocentré, mais j'aime ça, être à ce point égocentré au moins une fois par an) :

Coffret Philip Kindred Dick, Nouvelles complètes I et II, Quarto Gallimard

Tout Homère, Albin Michel, Les Belles Lettres

Les Montagnes hallucinées, tomes 1 et 2, Lovecraft, Baranger

Cyberpunk 2077, édition standard

Star Wars, les archives 1977-1983, Paul Duncan, Taschen

MOC Space 1999 Eagle, MOC 25026, 1137 pièces

Propaganda, Edward Bernays

Monstres, Boîte d'initiation, BBE.

Si cela peut donner quelques idées/envies, alors ce post n'aura pas été inutile. content

A vous !

avatar

Non tu n'es pas égocentré vu que c'est pareil pour moi. clin d'oeil
Je ne sais pas encore quoi m'offrir.
Des JDR j'en ai déjà pas mal et pour l'instant, il n'y a rien qui me fasse vraiment envie. Alors oui il y a bien un pledge à venir ... mais bon la livraison sera mi 2021. Des bouquins, j'en ai aussi pas mal d'avance.
Néanmoins les Montagnes Hallucinées en mode illustré ça pourrait être sympa.

avatar

Cyberpunk 2077 ? Mais il sera fini pour noël moqueur

Moi ce sera :

la boite à outils du meneur de jeu chez Lapin Marteau.

Pourquoi pas, s'ils sont fous, une boite à dé de chez Mythic Leaf.

Et sinon c'est pas trop jdr content

avatar

Tout Homère, Albin Michel, Les Belles Lettres

J'avais été emporté par L'Odyssée traduite par Philippe Jaccottet (ed. La Découverte) pour une raison simple : elle est en prose versifiée - ça change tout ! (même si c'est plus dur au début pour un béotien comme moi content )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar

Pour mon frangin, qui enchaîne Noël et anniversaire, ce sera le mook de Dune que j'avais pledgé sur Ulule + la nouvelle édition du livre. Bon par contre, j'avais tout calculé pour que ça tombe avec la sortie du film de Villeneuve et là c'est mort...

avatar
Federico67

Merci beaucoup pour l'information, je vais aller voir cela. content

Pour l'heure, la version d'Homère qui m'a le plus emporté est celle de Victor Bérard et Robert Flacelière (chez Gallimard).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar

Cyberpunk 2077 ? Mais il sera fini pour noël moqueur

Ombreloup

mort de rire

Fini ? tu es un acharné ! Quant à moi, je dois encore "finir" The Division 2.

avatar

Bonne idée que ce fil.

Pour ma part, comme beaucoup ici, j'ai assez de jdrs et de suppléments pour plus d'un siècle de parties, idem pour les jds/jdp avec une pièce entière rien que pour eux (j'en ai plus d'une centaine), du coup, les jdr/jdp, c'est jamais dans mes listes de Noël, par contre j'en offre. Comme mes neveux sont en âge, ce sont des BI, celle d'H&D (et je leur donne 1XP par coquille qu'ils relèvent, ils ont 9 et 11 ans) et bientôt celle de d'Haran.

Les cadeaux que je m'offre pour Noël (en réalité un peu après, j'attends les soldes) ne sont pas culturels mais d'utilité quotidienne (centrale vapeur, planche à repasser, aspirateur) mais que du haut de gamme... d'ailleurs, je vais maintenant plus vite que le pressing pour les chemises et le résultat est meilleur (2mn par chemise et comme j'en ai 20 par mois à repasser).

Par contre, dans les cadeaux que je pense offrir, il y aura (vu qu'on en parlait dans un autre fil, ça m'a donné l'idée):

Ainsi que :

Je n'offre en général que des collectors, c'est plus joli et plus solide. Seul hic, c'est généralement moins pratique car plus lourd et moins maniable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Jay

Et on peut compléter Homère avec la traduction de l'Énéide de Virgile par Paul Veyne, publiée en coffret aux Belles Lettres : https://www.lesbelleslettres.com/livre/1107-l-eneide

Et je vois sur le site des Belles Lettres qu'il existe une autre traduction récente "en prose versifiée" d'Olivier Sers, forcené qui dépoussière une foule de textes latins (traduction plus leste et plus lisible des romans latins, ou encore de Catull ou Juvénal, dont le contenu érotique, obscène ou simplement trop cru était fort maltraité par des traductions anciennes et pudibondes) depuis quelques années : https://www.lesbelleslettres.com/livre/1108-l-eneide-aeneis

Joyeux Noël!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar

Ce cadeau empoisonné le Nom du Vent... c'est sympa hein, mais pas dit qu'on en verra jamais la fin. Y a un côté Game of Thrones... 😁. Ca doit être un truc de barbus (non je ne parle pas du Père Noël)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar
Edwin

Ahh oui je recommande cette version des Chroniques de Dragonlance. Les multiples commentaires de Weis et Hickman dans les marges sont des trésors historiques !

C'est en lisant cet ouvrage que j'ai lancé mon projet d'adapter cette histoire en règles Oeil Noir V5 ... c'est très inspirant de lire d'où venaient les choix et les idées de cette première grande campagne de D&D.

avatar

J'en profite, puisque plusieurs des intervenants de ce fil ont lu Les chroniques de Dragonlance. Qu'en pensez-vous d'un point de vue strictement littéraire? Ça vaut la peine? Est-ce du niveau des grands titres de Fantasy (je pense à Fritz Leiber ou Robert Howard ou Michael Moorcock, sans même invoquer les mânes de Tolkien), ou bien est-ce que ça ressemble à la simple novellisation d'une campagne de jeu de rôle, genre dont je ne raffole pas (je trouve la plupart du temps les romans inspirés de jeu de rôle très insuffisants stylistiquement parce qu'écrits à la va-vite et sans originalité littéraire).

Dany40 a par exemple loué la qualité des notes, qui apportent des éclaircissements sur le monde, et qui l'ont poussé à faire jouer la campagne avec les règles de l'¼il noir, mais l'ouvrage mérite-t-il d'être lu pour lui-même, et notamment par un néophyte (je n'ai jamais joué la campagne de Dragonlance).

Merci par avance de vos réponses : elles orienteront mes choix de lecture.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Jay
  • et
  • Dany40
avatar
Senrad

Merci pour ces pistes, Senrad. Je vais regarder cela avec attention. Les Belles Lettres publient beaucoup de choses vraiment intéressantes en ce moment (j'ai acquis et lu quelques Editio Minor), plus encore depuis leur centenaire.

avatar
Senrad

Je ne saurai répondre, n'ayant pas lu ces Chroniques.

En revanche, si tu cherches de la fantasy de qualité, je peux te conseiller le bijou :

Ou chez Penguin si tu lis couramment l'anglais.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar

Meilleur cadeau de Noël ever : changer de boulot mort de rire

avatar
DSC1978

Ce cadeau empoisonné le Nom du Vent... c'est sympa hein, mais pas dit qu'on en verra jamais la fin.

J'ai (hélas) pensé la même chose, mais quel plaisir à le lire, ça vaut le coup de l'offrir à quelqu'un qui ne connait pas ou qui au contraire a beaucoup aimé mais n'a qu'une édition normale.

Et puis la fin, on en connait / déduit une bonne partie.

Mini spoil : On se doute de qui va devenir roi et on sait que Kvothe va le tuer et pour qu'il soit désormais aussi détaché du sort du monde il a du perdre son grand amour de façon tragique.

Il n'y a que la toute fin que l'on ignore, Kvothe va t il se relever et "sauver" le monde ?

avatar
Senrad

Concernant Les Chroniques de Dragonlance je crains de ne pas être impartial... car c'est un univers que j'aime beaucoup.

Cependant je pense pouvoir dire que la lecture de cette saga est assez facile et agréable. Il faut se rappeler que ce roman est très particulier, car il a été édité largement en simultané avec la campagne de D&D racontant exactement la même histoire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Dany40

Merci. Un cas particulier cette édition parallèle du roman et du jeu.

avatar
Jay

Merci. Voilà une bonne idée.

Oui, la collection Editio minor des Belles Lettres propose des titrres intéressants. Récemment, une nouvelle traduction des textes de César (l'ancienne méritait bien d'être dépoussiérée).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar
Senrad

Merci ! oui, elle me fait de l'oeil. Si seulement les journées faisaient 72 heures, je pourrais lire tout ce que je veux lire.

Enfin, tout de même, je me connais, je risque de craquer. Ainsi que pour le Suétone.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad