Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Désavantages des orks 36

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Une question qui me taraude depuis la toute première édition : comment faire pour inciter les joueurs à choisir la race ORK ? C'est une race que j'affectionne particulièrement pour son "fun" et son background, mais que je trouve très mal lotie pour ce qui concerne les statistiques.
En effet, quand on regarde leurs modificateurs raciaux, le -2 en VOL et -1 en CHA pèsent très lourd, surtout quand on compare par exemple avec le +1 en VOL et -1 en PER du troll (qui par ailleurs a des bonus plus importants en FOR et CON).
Le joueur qui veut une race "à crocs" et souhaite faire un guerrier ou un magicien choisira à tous les coups un troll... Le seul vrai désavantage de ce dernier, ça semble être le karma (D4, c'e'st pas terrible)
Sinon, quitte à n'avoir pratiquement pas de bonus aux attributs, et pour avoir le même dé de karma (D8), autant prendre un humain...
Pour résumer sur le solde global des modificateurs raciaux aux attributs :
Elfe : +3
Humain : 0
Nain : +3
Obsidien : +6
Ork : +1
Sylphelin : -3 (mais les aptitudes raciales sont vraiment balèzes et compensent largement)
Troll : +6
T'skrang : +3
Bref, est-ce que vous trouvez aussi que les Orks sont les parents pauvres du système de création de personnage ? Si oui, avez-vous mis en place un système pour compenser cela ?
Ou bien trouvez-vous au contraire que cette répartition est équilibrée (dans ce cas, voulez-vous bien me donner vos arguments) ?
avatar
Tu peux peut-être compenser avec le roleplay : Après tout, les nations orks sont très particulières et si tu joues en faisant intervenir des écorcheurs ou une autre nation ork, ben ça peut être drôlement avantageux d'avoir la peau verte ; et donc bonus pour les jets et intérêts de l'histoire centré un peu plus sur le PJ.
Sinon il faut bien avouer que partout ailleurs, les orks... ben... Smiley
avatar
... ben c'est grave la classe !!!
Oups pardon je en faisais que passer  Smiley
avatar
Voilà, oui, c'est ce que je voulais dire. Smiley
avatar
Exact Mahar, alors que sur le background un Ork est très physique alors que le +3 en constit des nains et moins justifié.
c'est une bonne remarque, je metterai la Vol a -1 .
Pour la règle de Gahad je n'applique pas le point de fatigue pour l'option de combat attaque à outrance+ le bonus passe a+4atk/+4dom (d'ou l'ostracisme sur les orks) c'est une règle maison, je trouvais bizarre que sous ce stimuli psycho n'apportais que du role-play du désavantage et rien en combat .
Pour le d4 en karma pour les Troll, c'est pas si pourri que ca, car le des a une chance sur 4 d'exploser et c'est toujours ca de gagné.
avatar
La répartition est équilibrée SI tous les attributs ont le même poids. Actuellement d'ailleurs, un ork a le dé de karma d'une race avec une balance d'attribut de 0 et en ayant une effective à +1, il n'a pas trop a se plaindre...
Dans les fait, tous les attributs n'ont pas le même poids, et les bonus en dex, per et cha d'un sylphelin sont vachement plus intéressants que les bonus en force et endurance d'un obsidien, par exemple. A mon sens, ce sont eux les parents pauvres des modificateurs de carac...
comment faire pour inciter les joueurs à choisir la race ORK ?
Changer des joueurs pour en prendre des intéressants :p ?
avez-vous mis en place un système pour compenser cela ?
Ouaip. J'ai laissé leur malus de dex de la première édition. Y'a pas de raison que ce soit les seuls à ne pas suivre la règle générale ><.
avatar
Oulaaa, voila une question délicate a traiter.
L'équilibre des races passe par un tas de paramètres qui sont :
  • -modificateurs d'attribut,
    -modificateurs de vitesse de déplacement,
    -modificateur de karma (que ce soit au niveau (EDC) ou à la quantité (ED3)),
    -l'accès aux disciplines (quoique ce soit très léger, surtout si on prend en considération certaines régles qui permettent de ne pas tenir compte des restrictions raciales),
    -les aptitudes raciales (armure naturelle, attaque caudale, etc.),
    -l'impact psychologique (une elfette à forte poitrine aura toujours un meilleure impact sociale qu'un ork ou un troll, même avec un charisme inférieur pour la grande zoreilles)

Pour les attribut eux-même, l'importance ne sera pas la même d'une discipline à l'autre (et donc des talents utilisés).
un magicien avec une grosse Dex mais une faible Perception, sera moins efficace que s'il avait suivie une voie plus martiale.
La Force a un impact sur l'armure et le reste de l'équipement porté, donc son importance n'est pas négligeable pour toutes les disciplines  Smiley
La Constitution a un impact directe sur le seuil de Blessure grave et les seuils d'inconscience et mort, donc là encore l'importance n'est pas neutre.
Après, suivant les talents, l'impact des couples Dex/For et Per/Vol dépend de l'aspect marial ou magique de la discipline. Et si on cherche a prendre une race par rapport à ces couples, alors ce sera surement :
Dex/For : elfe (+2), nain (+2), obsidien (+4), ork (+3), troll (+4), t'skrang (+1)
Per/Vol : elfe (+2), sylphelin (+1),
Mais c'est sans tenir compte du gahad qui en plus de l'aspect sympa ajoute de temps en temps du +1 aux tests d'action
Après, certaines aptitudes raciales donnent des avantages plus importants que d'autres :
  • la sensibilité astrale et le vol des sylphelins,
    l'énorme polyvalence humaine,
    le seuil de blessure grave augmenté des obsidiens,
    les visions nocturne et thermo des elfes, nains, orks et trolls

Mais de toute façon, le plus important c'est le ressentit du joueur.
Pour ma part, si je m'écoute, je ne fais que des humains pour bénéficier de polyvalence. Sauf qu'à certains cercles c'est moins intéressants (surtout avec le concepteur de discipline ou l'ED3).
Mais d'un autre coté j'ai une forte envie de jouer un t'skrang illusionniste médecin homéopathe, questeur de Garlen, ou un cavalier ork sur sa bête de toundra accompagné de son skeorx familier.
Bref, c'est avant tout une histoire de goût et non de statistiques Smiley
avatar
Après, suivant les talents, l'impact des couples Dex/For et Per/Vol dépend de l'aspect marial ou magique de la discipline. Et si on cherche a prendre une race par rapport à ces couples, alors ce sera surement :
Dex/For : elfe (+2), nain (+2), obsidien (+4), ork (+3), troll (+4), t'skrang (+1)
Coin...une grosse dex est plus efficace en combat qu'une grosse force. Je te parie trois gloubiboulgas que l'elfe avec ses bonus de +2/+0 s'en sort mieux que l'obsidien à -2/+6.
Mais je suis d'accord avec ça :
Bref, c'est avant tout une histoire de goût et non de statistiques
D'autant plus que l'ork n'a pas à se plaindre sur un plan technique...
avatar
Je suis d'accord pour dire que l'obsidien n'est pas évident non plus à la créa, mais honnêtement, je comparais avec le troll, donc c'est pas tout a fait juste de dire que  
l'ork n'a pas à se plaindre sur un plan technique...

Je retiens donc de vos commentaires que la seule chose qui fait qu'on prend un ork, c'est l'intérêt qu'on porte à cette race, et les possibilités de roleplay.
Bref, c'est avant tout une histoire de goût et non de statistiques
Moi, je suis convaincu que cette race est la plus chouette à jouer à ED, donc c'est pour ça que je crée un ork.
Par contre, j'ai du mal à convaincre certains joueurs qui ne connaissent pas l'univers et ont d'énormes préjugés hérités de DD et autres med-fans classico-racistes... Du coup, la question de goût a du mal à prendre le dessus pour choisir un ork (alors que les obsidiens sont eux plus facilement attirants car ne véhiculent pas des images a priori fausses). J'aurais aimé trouver grâce à vous un autre moyen de motiver des joueurs néophyptes pour les orks... mais c'est visiblement foutu.  Smiley
avatar
Sinon, quitte à n'avoir pratiquement pas de bonus aux attributs, et pour avoir le même dé de karma (D8), autant prendre un humain...
Mahar

Justement, non ! Car certes le bonus total est à peu près égal (+1 aux orks en cumulé), mais avec l'ork, on peut atteindre des valeurs plus hautes dans des valeurs clés (qui a dit la Force ?^^), donc l'intérêt est réel, à moins de vouloir faire un personnage bon dans tous les attributs...
avatar
Par contre, j'ai du mal à convaincre certains joueurs qui ne connaissent pas l'univers  et ont d'énormes préjugés hérités de DD et autres med-fans classico-racistes... Du coup, la question de goût a du mal à prendre le dessus pour choisir un ork (alors que les obsidiens sont eux plus facilement attirants car ne véhiculent pas des images a priori fausses). J'aurais aimé trouver grâce à vous un autre moyen de motiver des joueurs néophyptes pour les orks... mais c'est visiblement foutu.
Donc, si je comprend bien, tu cherches à donner aux orks un avantage technique suffisant pour contrebalancer l'a priori des gens qui les voient comme des pustules. En d'autres termes, tu apprécies tellement les orks que tu es prêt à les voir entre les mains de joueurs convaincus d'avoir choisi une pustule mais qui ont juste été séduits par les avantages techniques que tu aurais ajouté à la race ?
A mon sens, c'est quand même vachement plus simple et sain d'expliquer que les orks sont une race au même titre que les autres, avec leurs spécificités et leur culture... Si tes joueurs ne te font pas assez confiance pour se baser sur tes explications plutôt que sur leurs a prioris, j'aurais tendance à dire que c'est plus un problème de joueurs...
avatar
Comme une grosse branloute à tes PJs par des orks, régulièrement, et tu verra, ils voudront tout naturellement en jouer histoire de se sentir "puissant"  Smiley
avatar
Comme une grosse branloute à tes PJs par des orks, régulièrement, et tu verra, ils voudront tout naturellement en jouer histoire de se sentir "puissant"
A moins que ça ne les conforte dans leur opinion selon laquelle les orks sont les méchants de service. J'aurai plutôt tendance à conseiller d'introduire des PNJ orks notable ou érudits, afin de briser le stéréotype...
avatar
j'aurais tendance à dire que c'est plus un problème de joueurs... Bichette
Merci bichette, je sens que tu t'es retenu d'écrire "un problème de MJ" et je t'en sais gré !   Smiley
avatar
avec l'ork, on peut atteindre des valeurs plus hautes dans des valeurs clés (qui a dit la Force ?^^), donc l'intérêt est réel, à moins de vouloir faire un personnage bon dans tous les attributs... Damien C.

Ok pour la comparaison avec l'humain (mes arguments sont un peu foireux des fois, c'est vrai) mais si ce qu'on cherche c'est un bonus de force, alors c'est le troll qui naturellement va attirer le joueur...
Non, je ne vois pas décidément aucun avantage technique à l'ork. Que des désagréments.
avatar
J'ai un joueur qui vient de créer un Ork Nécromancien... il a vachement été attiré par l'intéret RP de l'Ork. Coté optimisation avec le -2 en VO c'est pas le top, mais j'ai la chance d'avoir des joueurs qui jouent des persos avant de jouer des stats !
avatar
Par contre, j'ai du mal à convaincre certains joueurs qui ne connaissent pas l'univers et ont d'énormes préjugés hérités de DD et autres med-fans classico-racistes... Du coup, la question de goût a du mal à prendre le dessus pour choisir un ork (alors que les obsidiens sont eux plus facilement attirants car ne véhiculent pas des images a priori fausses). J'aurais aimé trouver grâce à vous un autre moyen de motiver des joueurs néophyptes pour les orks... mais c'est visiblement foutu.  Smiley
Mahar

Les orks peuvent nager. Si ça c'est pas un avantage sur les obsidiens...
Ils passent aussi les portes sans se baisser.
Pour étayer un peu, l'orc reste la plus puissante des races de taille humaine. Il court vite, frappe fort et est endurant.
Certes le troll tape plus fort, mais il a une vague tendance à attirer les flèches, et pas mal de difficulté a faire des filatures.
avatar
Et puis surtout, ça a déjà été dit, mais j'insiste parce que c'est à mon sens vraiment important :
Pour ceux qui jouent le karma old-school, c'est à dire un D8 pour les orks, soit le dé de karma le plus fort avec les humains et sylphelins, c'est un avantage vraiment important.
Sachant qu'un adepte balance assez souvent un karma pour les jets qui comptent vraiment, un ou deux niveaux en plus (grâce au dé de Karma supérieur) correspond à 5 ou 6 points de caractéristique en plus (on change de niveau tous les 3 points de caractéristique) !
Vous me suivez ?
De longue expérience de joueur, je n'ai jamais trouvé les orks faiblards. Au contraire même.
Je ne parle que de stats. Les préférences RP, c'est encore autre chose. Et là, pour vivre une campagne 100% PJ orks, je peux vous assurer que c'est vraiment plaisant. (Et que ça sent vraiment le slip sale...)
avatar
Et puis surtout, ça a déjà été dit, mais j'insiste parce que c'est à mon sens vraiment important :
Pour ceux qui jouent le karma old-school, c'est à dire un D8 pour les orks, soit le dé de karma le plus fort avec les humains et sylphelins, c'est un avantage vraiment important.
Sachant qu'un adepte balance assez souvent un karma pour les jets qui comptent vraiment, un ou deux niveaux en plus (grâce au dé de Karma supérieur) correspond à 5 ou 6 points de caractéristique en plus (on change de niveau tous les 3 points de caractéristique) ! Tom BBE
Oui, ramené à la caractéristique, c'est vrai que c'est plus parlant. C'est pas pour tous les jets de dés (surtout avec du karma à 10PL l'unité) mais ça compte...
avatar
J'avais oublié un détail :
Les orks sont bénis des passions.
bon, ok, ce n'est pas une règle, c'est plus rôle play qu'autre chose, mais tu peux facilement traduire par :
"si vous réussissez un test de Connaissance des Passions Difficulté 5 en demandant son aide juste avant d'effectuer un test, vous aurez un bonus de +1, sauf si vous obtenez un degré de réussite Extraordinaire auquel cas le bonus sera de +2"
Là, ils vont avoir un autre regard sur les pustules Smiley