Exposition Tolkien à la BNF 31

Forums > Magazine & Site Internet

avatar

Hello, ne sachant pas si le sujet a déjà été abordé dans les précédents Casus, je suis prêt à faire une critique sur l'exposition en cours à la Bibliothèque Nationale de France. Alors même qu'a été commercialisé récemment également un film assez reducteur sur la vie de Tolkien... pour le coup assez critiquable. Le film. ++

Panda

avatar

Salut,

tu peux préciser cette histoire de biopique?!

Sinon, pour l'expo, je compte y aller, ça vaut le coup?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Darky

Ce biopic : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=225468.html

Sans doute incomplet, sans doute très partiel et partial, avec une bonne dose d'eau de rose, mais au moins ça a plu à ma femme moqueur

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Darky
  • et
  • Spark5262
avatar

L expo à la BNF est chouette ! Ferme en février.

avatar
Nioux

Merci, j'avais pas vu passer. Cependant, même après avoir lu le pitch je suis pas sûr de voir l'enjeu, peux tu préciser ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Nioux

Je suis passé à l'expo. Ce qui marque, comme à chaque fois que l'on s'y interesse, c'est le contraste incroyable entre la grandiloquence de ce que a été produit autour de ses oeuvres et l'humanité simple qui se dégage de la source. Pas de réf dans l'expo aux films ou autre para univers.

J'ai vu également le biopic. Il ne m'a pas deplu, il illustre de façon très simple (et superficielle) un lien entre une vie/une époque et l'envie de fiction du personnage Tolkien. La réa est soignée.

avatar

Oui ça vaut le coup. On voit Tolkien parler et écrire le Sylvain... il faisait plein de dessins à l'encre de Chine. A l'échelle pour pouvoir calculer les déplacements. Des dessins couleur aussi. Il y les accroches sur la 1ère et seconde guerre mondiale et les différents cercles auxquels il a participé. Franchement pas mal de matière. Enfin moi j'ai trouvé cela super.

avatar
Darky

D'enjeu ? Bah c'est un film assez standard, avec une bonne dose de love story, un peu de guerre pour montrer une partie de l'inspiration, pas mal de liens avec les livres / films par des phrases choisies. Et au final une vie assez tranquille, comme un hobbit.

Je ne sais pas si il faut y chercher un enjeu ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky
avatar

Pour moi le souci du détail dans les langages et la géographie.. c'était presque un concepteur de jeu de rôle. Ca volonté de rendre réel produisait quelque chose de très proche comme quand on crée un JdR pu une aventure que l'on souhaite jouable. Ces dessins, ces parchemins, les fragment du livre de la Moria volontairement déchirés et brûlés...

avatar

Sa*

avatar

Je vais écrire un truc ce soir et je vous le proposerais

avatar
Nioux

Concernant le film, peut-être aurais-je dû dire intérêt. Ceci dit les réponses semblent converger...non

Pour l'expo j'avais vu les affiches dans le métro (edit qui renseignaient pas trop sur le contenu), si c'est plus qu'une simple expo de quelques manuscrits c'est clair que je vais y aller !! oui

avatar

Bon aller, j'écris foulée, pas trop le temps ce soir de peaufiner aux petits oignons, je d'ailleurs cuisiner et préparer les pâtes aux champignons. Je suis le premier rentré... alors voilà ce que cela donne :

On a dit de lui, qu’il était le Seigneur des Légendes…

En ces froides journées d’hivers, pourquoi ne pas mener vos pas vers la Bibliothèque Nationale de France, pour regarder couler la Seine, contempler le patio intérieur envahi de grands arbres et surtout plonger dans l’exposition consacrée à… Tolkien. C’est la première exposition qui lui est consacrée en France.

On s’attend à du sérieux. Trop peut-être. Pourquoi ont-ils confiés cela à la BNF pense-t-on secrètement en prenant un ticket plein tarif à 11 euros.

Et bien je vous avouerais que j’ai été surpris, conquis et que cela m’a redonné quelques pistes d’inspiration et de réflexion. Dans cette expo « sérieuse » on y retrouve de la poésie, de l’invention, du travail, de la précision, de l’imaginaire savamment instruit de réalité historique. Et l’on va également découvrir la vie de cet auteur magnifique et l’influence des guerres mondiales ou encore de son enfance sur son ½uvre. Sa vie d’ailleurs qui fait l’objet d’un film de type « biopic » sorti en juin dernier par la Twentieth Century Fox. Le film est un peu romancé (voui, voui...) mais regardable et il complète parfois la visite.

L’exposition de la BNF réussie à faire des ponts entre les croquis et les ambiances développées par Tolkien et son quotidien de l’époque Oxfordienne ainsi que ses études des langues et de l’histoire des peuples de l’Europe du Nord. Telle forme de bouclier, telle enluminure, telle casque, harnachement ou tel bouclier. Ou encore telle référence à la religion chrétienne ou à une racine de mot… des éléments de puzzle qui s’amalgament tout au long des vitrines et des supports d’information. Une vidéo m’a particulièrement touchée. Celle où Tolkien lui-même dédicace un livre en elfique tout en le parlant. Entendre les sonorités de la langue qu’il a inventée, le voir écrire quelques mots… chapeau Monsieur Tolkien ! Et puis ce qui marque aussi ce sont bien évidemment ses multiples dessins, aquarelles, ses cartes à l'encre de chine et l’échelle avec des courbes de niveau… ce souci du détail pour mesurer les distances, l'effort physique de ses personnages... quand il ne va pas jusqu'à créer des parchemins, des fragments du livre de la Moria enpapiers vieillis, déchirés, brûlés, marqués de runes Naines pour faire ses essais... Arrêtez-vous également sur un tout premier dessin de Gandalf attendant devant la porte de Bilbon. Ah mais monsieur Peter Jackson décidément… vous aviez dû avoir accès à ces esquisses et tous ces brouillons pour créer cul de sac et les ambiances de vos 3 films désormais connus mondialement tout autant que l’½uvre de papier ! Moi qui pensais que vous aviez du génie. Certes. Mais les ambiances étaient déjà là. Tolkien avait laissé bien plus que des livres...

Et cela m’a fait penser au travail que nous faisons quand nous créons des aventures ou notre propre Jeu de Rôle. Le souci de Tolkien de rendre réel l’imaginaire est fascinant, tout comme nous mettons une énergie impressionnante à rendre jouable nos parties du jeu des jeux…

Je ne peux que vous conseiller cet interlude bien sympathique que cette exposition « Tolkien, voyage en Terre du Milieu » qui fermera le 16 février 2020. Un passage par la bibliothèque de la BNF en sortant… craquerez-vous pour cette magnifique édition du Silmarillion ??? Venez, venez approfondir vos connaissances de cet auteur clef de voûte des mondes fantastiques et le plus vendue au monde de tout le XXième siècle. Décidément, vous étiez bien plus que le Seigneur des Légendes monsieur Tolkien. Vous étiez au delà du conteur, un cartographe, un géographe, un linguiste, un historien. Une belle âme d'un siecle déchiré par les guerres mondiales.

avatar

Merci. Mais la vraie question: pourquoi la BNF?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • UneVoix
  • ,
  • Sammy
  • et
  • Spark5262
avatar
DSC1978

Bah pourquoi pas? J'ai du mal à comprendre la surprise de certains face au choix du lieu. Vous l'auriez mise où l'expo?

avatar
DSC1978

Je dirai plutôt pourquoi pas ? Il y a plein d'expos sympa à la BNF...

Dernièrement le "merveilleux-scientifique" avait de quoi inspirer les joueurs de Cthulhu !

avatar

Bonsoir !

Et un autre avis éclairé sur l'expo, tiré d'un blog que j'aime bien : Savoirs d'histoire

Ca donne envie...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Panda Monk
avatar
DSC1978

... Pourquoi pas.... Je ne comprends réellement pas le questionnement.

avatar

Bon ca a l'air chaud d'y aller en ce moment ... Cf l'article du Parisien : l'expo victime de son succes !

avatar

Alors j'explique, j'habite à Londres depuis 15 ans maintenant et n'ai jamais habité à Paris (ou à moins de 700 bornes au doigt mouillé). Du coup pour moi, dans mon imaginaire, la BNF c'est sérieux, costard cravate, taux d'emprunts etc. Donc c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre pourquoi cet endroit. Maintenant, vue les réponses, j'ai l'impression que c'est plus une place d'expo aujourd'hui que la Banque Nationale de France (et la je viens de faire une recherche Google et j'ai vu que c'était Bibliothèque... tout se tient. Je prends mes points boulets et je m'excuse - déformation professionnelle 🤣)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Man From Outerspace
  • et
  • Phil