Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cassus Belli Première époque 48

Forums > Magazine & Site Internet

avatar

Bonjour,

J'ai une petite question : qu'en est-il des droit de la première époque de Cassus Belli (122 numéros si je ne me trompe) ? Il y a-t-il un projet de revente en PDF ? ou alors encore mieux pour mon banquier de mise à disposition dans le domaine public ... après tout on parle d'un temps que les moins de vingt ans n'ont pas pu connaitre ... et la gorge de fafnir me manque !

Merci,

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Le Prisoner

Pour tes deux questions, la réponse est la même : il faudrait l'accord de l'ensemble des auteurs, illustrateurs, maquettistes, .... Autant dire que pour libérer ou rééditer les 122 numéros ça va être compliqué.

avatar

Bonjour,

(...) la gorge de fafnir me manque !

Merci,

Le Prisoner

Pour combler un peu ton manque, dans CB #3, tu as un scénario "Casus honore ses légendes n° 1 : La Gorge avant Fafnir" ange

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
J2N

Et là il s'agit du Casus Belli #3 de 4ème génération (parce qu'il y en a eu plusieurs des numéros 3).

Ça tombe bien il est en soldes actuellement !

avatar

Très bon scénario de Pierre Balandier content

avatar
Le Prisoner

Tant que l'intégralité des ayant droit n'auront pas donné leur accord il faudra attendre quelque décennies après la mort du dernier d'entre eux pour pouvoir les passer dans le domaine public.

avatar

"Pourquoi avoir tenté de causer cette apocalypse M. Prisoner ?"

"Je voulais voir rééditer les vieux Casus Belli !"

avatar

Les scans de la v1 ont été mis à disposition sur un site il y a quelques années mais certains ayants droit se sont manifestés pour exprimer leur mécontentement. Suite à ca, ils ont été rapidement retirés.

Je n'y étais pas passer depuis un bail et j'ai pris un coup au moral en lisant la dernière news

avatar

Je ne suis pas sûr que mettre le lien d'un site proposant illégalement du matériel soumis à droit d'auteur sur un site d'éditeur où il y a en plus des auteurs/illustrateurs, soit une des meilleures choses à faire...

Des solutions légales existent pour ceux qui ont la volonté de faire la démarche de recherche et de discussions content

EDIT: pour la compréhension de mon message, le lien a été retiré depuis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gletkin
avatar
Geraud myvyrrian G

Lien supprimé. Je précise que le site en question ne contient que des vieux mag indisponibles depuis bien longtemps. Dans le cas contraire, l'autorisation est demandée avant la mise en ligne des scans (comme pour les canards pc). Je souhaitais préciser ici qu'il ne s'agit pas d'un vulgaire site de téléchargement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Geraud myvyrrian G
avatar
Gletkin

Par exemple, sur Rêves d'Ailleurs. Nous demandons l'accord de tous les illustrateurs/auteurs/éditeurs avant de mettre à dispo la moindre chose. C'est long, fastidieux, souvent décevant (quand après des mois de recherches on te dit non), mais c'est honnête et respectueux content On voulait d'ailleurs mettre certains articles de Casus Belli, comme des scénarios de Denis Gerfaud pour lesquels on a les accords, mais en discutant avec le Scriptarium il s'est avéré qu'il était préférable de ne pas les mettre pour l'instant. C'est là qu'il est important de discuter avec tous les acteurs, surtout dans un petit milieu comme le jdr, avant de balancer des scans en ligne.

Je précise, ce n'est pas dirigé contre toi tout ça, c'est simplement pour exposer un élément complexe dans la diffusion de jdr "anciens" ou d'articles oubliés. Mettre en ligne en disant "si on me demande d'arrêter, j'arrête", c'est pas tip top (c'est ce que la première mouture de Rêves d'ailleurs faisait, avant que l'on reprenne le site et ferme tout pour l'axer sur de la légalité). Les auteurs ont autre chose à faire que de vérifier sur le net que leur taf n'est pas utilisé sans leur accord... Enfin, je pense.

avatar

Je ne veux pas lancer un débat sur la légalité de la chose, mais je voulais préciser ici qu'il ne s'agissait pas d'un vulgaire site de téléchargement.

Il n'y a pas de débat. Sans autorisation de tous les ayant droits c'est illégal. Le seul débat peut avoir lieu sur l'aspect moral ou économique. Mais légalement, sans avoir demandé, même pour du "plus disponible", c'est illégal.

Le seul moyen c'est de faire comme le préconise Géraud. C'est long et chronophage mais au moins tu es sûr que c'est légal.

avatar

Geraud myvirrian:

"Mettre en ligne en disant "si on me demande d'arrêter, j'arrête", c'est pas tip top"

Entièrement d'accord avec ca. Surtout que comme le reconnait l'auteur de l'extrait précédent, une fois du contenu mis en ligne, il est impossible de revenir en arrière en l'effacant complétement.

D'autre part, concernant la légalité de l'abandonware (qu'il s'agisse de jeux video, de magazines, etc), la encore, il n'y a pas à tergiverser, il faut reconnaitre que c'est illégal. sans l'accord des ayants droit A titre personnel, je trouve simplement dommage de faire obstacle à ce type de projet dès lors qu'il n'existe aucune solution légale permettant d'obtenir le contenu proposé.

Mais je constate que tu en as vilement profité pour insérer un lien vers ton site que je viens juste de découvrir. Je suis à présent contraint de te féliciter pour cette initiative oui

Edit:

Julien, tu m'as devancé sur le statut de l'abandonware. J'ajouterai quand même une chose. Je connais beaucoup de gens très pointilleux sur ce qui est légal ou pas quand il s'agit de leur travail, et qui le sont beaucoup moins lorsqu'il s'agit du travail des autres. Honnetement, lequel d'entre nous n'a jamais téléchargé des films ou de la musique en ligne? C'est pourquoi j'ai toujours un doute sur la sincérité des gens qui viennent condamner le téléchargement illégal (et je ne vise ni toi ni Geraud puisque vous vous en êtes tenu aux faits)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

Julien, tu m'as devancé sur le statut de l'abandonware. J'ajouterai quand même une chose. Je connais beaucoup de gens très pointilleux sur ce qui est légal ou pas quand il s'agit de leur travail, et qui le sont beaucoup moins lorsqu'il s'agit du travail des autres. Honnetement, lequel d'entre nous n'a jamais téléchargé des films ou de la musique en ligne? C'est pourquoi j'ai toujours un doute sur la sincérité des gens qui viennent condamner le téléchargement illégal (et je ne vise ni toi ni Geraud puisque vous vous en êtes tenu aux faits)

keldorn
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gletkin
avatar
Gletkin

A titre personnel, je trouve simplement dommage de faire obstacle à ce type de projet dès lors qu'il n'existe aucune solution légale permettant d'obtenir le contenu proposé.

Il existe une solution légale : obtenir l'accord des ayants droit. C'est juste que c'est long et que ça peut déboucher sur un non.

Mais n'est-il pas normal qu'un auteur ait un droit de regard sur ses créations ?

avatar
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Grand Strateger

Mes excuses, nos messages se sont croisés.

avatar
Grand Strateger

Je l'ai reconnu dans mon post., au dessus du passage que tu as cité.

Et je ne savais pas qu'il était interdit de parler d'un sujet dès lors qu'il avait déjà été de nombreuses fois abordé. C'est bien noté.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Gletkin

Il n'est pas interdit de revenir sur un sujet par principe, seulement ce cas précis a déjà été abordé maintes et maintes fois, sur des pages et des pages, avec toujours les mêmes arguments de chaque côté et i y a peu de chance qu'en le ré-abordant une énième fois un miracle se produise et que tout le monde tombe d'accord.

avatar

Je suis désolé d'avoir provoqué ce débat qui selon certains a déjà été abordé maintes et maintes fois ... pas de chance je ne suis pas tombé dessus lors de mes recherches.

Je comprends le point de vue légal et je suis juste un peu déçu que BBE ne fassent pas les démarches pour pouvoir ... les vendre ! Si les scans sont de bonne qualité je me demande si je serais le seul à les acheter en PDF. Si j'ai bien compris le problème des ayants droit est le même pour la vente ... mais les recettes ne couvrirait-elle pas les démarches ?

Dommage …