Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quels leviers scénaristiques utiliser dans le seigneur des anneaux (tous jeux confondus) 34

Forums > Jeux de rôle

avatar

Et puis tout se résoud grâce aux petites gens ....c est vite dit ! Si gollum n avait pas été là, le mordor triomphait ! 😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Teomme
avatar
Sammy

C'est vrai qu'on touche là aussi un point sensible.

La boîte d'initiation de l'Anneau Unique V2 propose une campagne dans la comté avec des aventures "gentilles" et ça a l'air vraiment très chouette. Par contre le livre de base semble quand même pencher vers quelquechose de plus épique à l'image des bouquins avec l'aspect espoir/ombre.

Pour ce qui est de la trahison du récit, les deux approches sont envisageables:

On peut considérer que dés l'entrée en scène des PJs ça devient une uchronie (ce que fait The Expanse il me semble) ou alors on joue dans les interstices de l'Histoire, ce qui peut être sympa, surtout si on considère l'histoire officielle comme un "point de vue". (ça me rappelle une campagne Tenga ou mes joueurs ont assassiné un PNJs qui, selon l'histoire officielle, s'est suicidé mort de rire )

__________________________________________________

Sinon pour reprendre mon p'tit jeu, j'imagine:

"Le garant des PJ leur demande d'apporter un un livre de chants elfiques dans un clan Béornide afin de leur redonner courage contre un clan Orc qui menace de couper la route entre Bidulethien et Machindell mais la route est semée de réfugiés fuyant le conflit et d'Homme des bois convoitant le livre pour défendre leurs propres terres."

Je sais pas trop à quoi ressemblent les ojets magiques chez Tolkien (à part les anneaux) mais j'imagine bien un livre de chants elfiques qui peut donner de la force et de l'espoir mais aussi plonger dans une triste mélancolie...

Ca me semble pas mal, y'a du voyage, dela bagarres, des conseils et surtout: des choix (aider les réfugiés et risquer d'arriver trop tard ou les laisser en plan pour rapidement porter secours aux Béornides ? Combattre les Hommes des bois ou les convaincre d'aider les Béornides pour être aider en retour ? Donner le livre aux Béornides ou aux Hommes des bois ?)

avatar
Helios

Gollum arrive là grâce à Bilbo et Frodon qui ont choisi de ne pas le tuer ! clin d'oeil. On peut aussi voir ça comme un effet papillon vertueux !

avatar

Bon, suite à tous ces beaux échanges, j'ai écrit un scénario. Je vous livre la situation de départ et suis à l'écoute de vos retours pour celleux qui auront la patience de le lire clin d'oeil

---------------------------------------------

Cela se passe en Eriador, au Nord-Est des collines venteuses.

Dans des ruines se trouve un sceptre elfique qui servait jadis à galvaniser (magiquement) les elfes chargés de "défendre leur terre contre l'ennemi".

Des Colons arrivent non loin du site et trouve une Fibule au sol. Prenant cela comme un présage, ils décident de bâtir leur village ici. Pour ça ils exploitent un bois non loin et commencent à démanteler un ancien fort Dunedain tout aussi proche.

Un groupe de Rôdeurs arrive sur place et ne voit pas d'un bon oeil le démantélement de ce fort qui est à la fois un refuge pour eux mais aussi une relique du passé. De même, le bois est un abri giboyeux qui leur est très utile.

Tout cela aurait pu se régler diplomatiquement mais c'était sans compter l'influence néfaste du sceptre qui va pousser les deux groupes à "défendre leur terre contre l'ennemi"...

Lors des premiers échanges, les rôdeurs font tout de même mander Gilraen (mère d'Aragorn) pour qu'elle vienne arbitrer le conflit. Cette dernière arrive sur le site et tombe donc sous l'influence du sceptre. Influence qu'elle aurait pu combattre mais elle reconnaît la Fibule que porte le chef des Colons: c'était celui de feu Arathorn son aimé. Dés lors, le chagrin ravivé combiné à l'influence du sceptre la pousse à envenimer la situation pour récupérer la Fibule.

Les PJs sont quand à eux à un voyage de là, prisonniers d'une bande d'Orcs (sauf le Hobbit du groupe ou le Pj le moins "guerrier" du groupe). Lors de cette captivité ils apprennent que cette bande d'Orcs constituée de deux clans a été chargée par l'Ennemi d'assassiner Gilraen. C'est un fort parti orc, bien que peu soudé. Les PJs ne peuvent les vaincre seuls. Les Rôdeurs et les Colons ne peuvent les vaincre qu'en s'alliant.

Les PJs doivent donc échapper aux Orcs, puis aller jusqu'au site (voyage), comprendre le conflit et découvrir le sceptre (exploration), rabibocher les deux partis (conseil) et vaincre les orcs (combat?)

------------------------------------------------------

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cassius Clef
avatar
Teomme

- Des colons qui viennent d'où ?

- Pourquoi ce sceptre elfique aurait-il une telle influence maléfique ?

(NB : Je vois mal un elfe des Terres du Milieu avec un sceptre. Une tiare ou une couronne me paraîtrait des objets plus adaptés. clin d'oeil)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Teomme
avatar
Cassius Clef

Le sceptre n'a pas une influence maléfique quand il est utilisé par un capitaine Elfe pour galvaniser ses troupes elfes. Simplement cette influence prend un autre aspect quand deux groupes humains en conflit pour une terre subissent tout deux cette influence mort de rire. c'est vrai que le sceptre c'est peut-être pas le bon objet moqueur.

Les Colons viennent de n'importe où. L'Eriador c'est grand et dépeuplé, une aubaine pour ceux qui souhaiteraient commencer une nouvelle vie ! Donc des humains du sud probablement...

avatar

Le sceptre n'a pas une influence maléfique quand il est utilisé par un capitaine Elfe pour galvaniser ses troupes elfes. Simplement cette influence prend un autre aspect quand deux groupes humains en conflit pour une terre subissent tout deux cette influence mort de rire

L'explication ne m'emballe pas. mort de rire

Je te proposerais plutôt un objet teinté par le Mal, qu'a possédé un capitaine elfe et dont il a réussi à se débarrasser. Il était caché dans les ruines pour n'être jamais retrouvé, sous la garde (inconsciente) des Rôdeurs. Mais les humains ne peuvent s'empêcher de fouiller partout et de déterrer inconsidérément des objets dont le pouvoir dépasse leur volonté.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Teomme
avatar

Bon, j'arrive un peu après la bataille mais je me rappelle d'une campagne CASUS BELLI que j'avais beaucoup appréciée et faite jouée (en modifiant à mon univers de jeu) qui pourrait peut être convenir.

De mémoire le début de la campagne s'appellait "Sauver l'Arthedain" avec récupération d'un objet dans une mine. Capture par des orques et "visite" de la Moria, il me semble un passage à la Comté ou quelque chose d'équivalent, intrigue politique etc... Rien que la lecture m'avais plus, à l'époque mes joueurs m'avaient reproché le côté un peu dirigiste (railroad) par moment, mais un bon moment, et la sensation de découvrir et de faire parti d'un univers "vivant". Après cela date un peu mais la trame générale peut servir et répondre aux attentes...

Cordialement !

avatar
Cassius Clef

C'est une possibilité.

J'ai enten,du dans une vidéo que les anneaux de Sauron étaient sensés corrompre les porteurs mais qu'avec les elfes ça n'avait pas fonctionné et avec les nains ça avait surtout attisé leur soif de trésor. Bref ça n'avait parfaitement fonctionné que sur les humains. D'où mon idée d'un objet elfique "bénéfique" mais qui corrompt les humains car trop puissant ou pas adapté.

Le pouvoir aurait pu subir aussi l'effet corrupteur d'Angmar.

L'idée derrière était aussi que des PJs humains allaient ressentir l'effet du sceptre (via l'ombre entre autre), des PJs Hobbit et Nain ne ressentiraient rien et des PJs elfes se sentiraient à l'inverse galavanisés et reprendraient même de l'espoir ! Toutes choses qui mettraient les Pjs sur la voie d'une influence magique.

Finalement, pas de bonne ou de mauvaise réponse, ça s'adapte en fonction des besoins de la campagne. moqueur je me dis que l'objet pourrait aussi être une arme avec un fort pouvoir d'inspiration mais à double tranchant...

@Gilas, merci pour l'info, je vais voir ce que je trouve là dessus clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar

Dans la logique de Tolkien, les elfes sont des "êtres parfais", donc dénué de tout mal.

Les sceptres sont très peu utilisés apr les elfes.

Les anneaux de pouvoirs sont assez récents (Sauron les invente courant du Second Age), mais il a fallut des essais auparavant (des Anneaux Mineurs).

Par contre, une arme, un instrument de musique... seraient plus elfique.

Pour le coté maléfique, je verrais plutot un objet de l'Ombre (Sauron, Roi-Sorcier, Azog Le Pâle...), gardé par les elfes, puis les Rôdeurs. Les deux premiers sont connus pour leur fourberie, offrant aux hommes (etc) des présents corrupteurs. Les elfes y furent insensibles, seulement parce que Sauron n'a pas touché les Trois Anneaux des Elfes. Ensuite, Galadriel et Gil-Galad eurent la sagesse de les mettre à l'abri, et de ne pas en faire usage tant que Sauron était vivant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sined
avatar
Teomme

Pour les Anneaux de Pouvoir je te conseille ceci : https://www.tolkiendil.com/encyclo/artefacts/bijoux/anneaux/anneaux_du_pouvoir

C est surtout que les Elfes percèrent a jour les desseins de Sauron déguisé, et que Celebrimbor avait forgé les 3 anneaux des Elfes sans son aide, contrairement aux anneaux des Nains et des Hommes.

Et pas nécessairement de déterminisme elfique plus vertueux... même si c est quand même sans doute ce qu on retient de l'oeuvre de notre point de vue d'humain, surtout dans le SdA (dans le Hobbit, Thranduil n'est pas des plus sympathiques dans mon souvenir).

Et Thror et Thorin n'ont pas eu besoin des anneaux pour que l'avarice ou l'Arkenstone révèlent leurs côtés les moins dignes.

Mais ton pitch me semble tout à fait valable. Et bien vu pour jouer sur les intéractions et relations diplomatiques, loin d'1 simple quête à l artefact.

avatar
Bruno LM

Les elfes "êtres parfaits", t'as pas du lire le silmarillion, en particulier Franor et ses 7 fils...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno LM
avatar

Au final, on se fiche un peu de savoir si le sceptre était mauvais ou pas au départ, vu que les PJs doivent seulement comprendre son influence et ne trouveront pas la notice d'emploi avec.

Mais j'avoue que j'aime bien l'idée d'un artefact fabriqué "pour faire le bien" détourné de sa fonction... C'est moins manichéen que ce que propose Tolkien en général mais ça reste dans le thème du pouvoir corrupteur qui lui est cher.

Pour moi, les Elfes ne sont pas "parfaits", ils possèdent juste des capacités supérieures. Si je suis une souris, l'être humain pourrait paraître "parfait" à mes yeux, alors qu'en fait (spoiler alert) c'est pas la cas du tout !!

avatar
Sined

Non, les courriers de l'auteur avec son éditeur.

Ceci dit, il y a quelques contre-exemples, à commencer par Eöl le Forgeron, surnomé "L'Elfe Noir".

Notez que tout ces exemples datent du début du Premier Age.