Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Infinity 91

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Le Clug

Faut que tu boives plus de tisane...

Perso je viens de m'intéresser au projet en début de semaine. Je veux bien entendre qu'il y ait eu un début chaotique avec un reboot du financement, mais depuis... ben c'est juste un projet qui décolle pas. Mais la proposition est claire et limpide.

avatar
Le Clug

Effectivement la communication pour le lancement de la campagne n'a pas été géniale par contre la communication pendant la campagne pour un premier projet est bonne.

Les personnes qui avaient pledgé pour la version collector, annulée et Cédric a expliqué pourquoi, ont été remboursés. Pledger depuis le début du projet, j'ai été contacté par téléphone pour savoir si je souhaitais maintenir mon pledge.

Legion Distribution a eu le courage de diminué le montant demandé par la traduction est déjà finalisé. Cédric, sur RolisteTV avait précisé que si le projet n'était pas financé, il réfléchissait à l'éditeur directement ou à refaire une PP.

Il y a peut-être des ratés en terme de communication mais la PP n'est pas bordélique. Effectivement, il y a un manque de confiance cependant Légion Distrution n'est pas les Ludopathes

avatar

Non mais je veux bien que la passion rend aveugle mais sincèrement le manque de confiance vient de l'organisation aux fraises. Ou alors j'ai raté un épisode !mort de rire

Oui tu en as raté un. Quand on parle du problème de confiance c'est lié aux relations que font certains avec les Ludopathes. Mais comme souvent il faut 10 fois plus d'énergie pour démonter une erreur (volontaire ou non, de bonne ou mauvaise fois) qu'il ''a fallut pour la diffuser.


Tiens on lance un projet (bon la comm' chez les rolistes ça doit être une option)... ah le projet va planter on arrête.... ah ben finalement on le relance en loucedé (ah les joies de la comm') en n'ayant pas encore remboursé tout le monde... puis le projet patine encore plus et hop ah ben finalement c'est financé.amoureux

Sans revenir en détail sur ce qui a été factuellement rapporté par ceux qui ont participé, avec des retours positifs sur la gestion du reboot, on peut y voir au contraire une prise en charge sérieuse du projet.


Non sérieux, je ne vois pas du tout d'organisation bordélique, tout est absolument sous contrôle. mort de riremort de riremort de riremort de riremort de rire
Bon je vous laisse à la passion [...]

Merci et merci également pour ce commentaire fort intéressant qui visait sans doute à éclairer notre chemin obscurcit par notre irrationalité. endormi

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Spark5262

Oui tu en as raté un. Quand on parle du problème de confiance c'est lié aux relations que font certains avec les Ludopathes. Mais comme souvent il faut 10 fois plus d'énergie pour démonter une erreur (volontaire ou non, de bonne ou mauvaise fois) qu'il ''a fallut pour la diffuser.

Ce sont des relations tout ce qu'il y a de plus réel quoique dise le gérant de Légion vu que c'est son frère et associé dans Légion qui a fondé et dirigé Ludopathes.

Après, rebooter un CF, ça se fait mais la moindre des choses est d'annuler le précédent avant de relancer afin d'être clair et ne pas débiter les participants avec un changement de modalités.

avatar

Ce sont des relations tout ce qu'il y a de plus réel quoique dise le gérant de Légion vu que c'est son frère et associé dans Légion qui a fondé et dirigé Ludopathes.

Fytzounet

Alors là, j'aimerais bien que tu développes ce point car :

  1. Cédric Bruzzo n'a jamais travaillé pour les Ludopathes et n'a donc pas participé à sa débacle.
  2. Son frère n'a jamais été son associé chez Légion. Il a occupé un poste à faible responsabilité (commercial) pendant un temps, mais ne fait maintenant plus parti de la société.

J'aimerais donc qu'on m'explique - rationnellement - en quoi Cédric Bruzzo est co-responsable des activités de son frère (et par extension des activités des Ludopathes), sous le seul prétexte de leur lien de sang.

Parce que bon, arguer que parce que son lien de sang est réel, sa responsabilité l'est tout autant, est un mode de pensée relativement problématique pour moi. Mais je veux bien qu'on m'explique, je suis ouvert à vos argumentaires...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Ragabash

jamais associé ?

https://www.pappers.fr/entreprise/legion-distribution-839507977

Edit : Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, ça ne dit rien sur la gestion réelle de Légion mais niveau honnêteté, c'est bof bof sachant qu'il y a déjà un manque de confiance avec les erreurs du frère...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Melnuur
  • et
  • Ragabash
avatar
Fytzounet

Avoir des parts ne veut pas dire avoir des responsabilités dans la structures. De plus, son frère n'a pas caché que Yann avait occupé des fonctions chez Légion, comme indiqué plus au en tant que commercial, et qu'il l'avait aidé pour la création de la page Gameontabletop.

Edit : Cédric n'a rien caché dans son interview pour RolisteTV ou pour le Fix

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Melnuur

Pile, je gagne, face tu perds avec ces argumentations, soit il est impliqué et ça serait normal et vraiment rien à voir avec les Ludopathes (sinon que c'est de l'édition de jdr...), soit ce ne sont pas des liens...

Bref, pensez ce que vous voulez...

avatar
Fytzounet

Bénéficiaire efffectif n'est pas dirigeant. Ca donne juste un droit de vote lors des assemblées générales (pas grand chose dans les affaires courantes). Concrètement ça ouvre la possibilité à Yann d'hériter de la société, mais le pouvoir décisionnel est infime (et ça n'en fait pas un co-gérant).

Maintenant si tu as autre chose que de la poudre aux yeux, vas-y, continue. Tu n'as pas abordé la reponsabilité de Cédric dans les affaires des Ludopathes; tu as peut-être autre chose dans ta manche ?

EDIT : désolé je m'emporte, mais la logique de gueuler pour gueuler, juste sur des ressentis et non sur des éléments factuels, ça me sort par les trous de nez.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Ragabash

Je ne suis pas journaliste d'investigation, c'est facile de demander ça quand il n'est pas possible d'avoir cette info.

Par contre, dans l'interview, Cedric a été de mauvaise foi par rapport au rôle de son frère qui est aussi actionnaire (et pas seulement bénéficiaire, il a quand même un rôle décisionnaire et de contrôle), bref, c'est pas très honnête surtout au vu des antécédents de cet actionnaire qui a bossé sur le projet de jdr.

Bref, ça déclenche chez moi un trigger warning quand il demande des sous bien en avance pour un projet de jdr.

En gros, la confiance, ça se regagne. Mais peut-être qu'il va faire un excellent boulot après coup et j'en serai ravi vu que Légion est sensé faire la VF d'Achtung Cthulhu mais pour l'instant mon confiance-mètre est très bas.

Donc à voir

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Fytzounet

Tu surestimes le rôle de bénéfiaires dans une structure de la taille de Légion. On n'est pas chez les actionnaires de Danone. C'est un montage assez courant dans les structures familiales, pour protéger les actifs en cas de décès.

Si Cédric ne l'a pas mentionné, c'est peut-être tout simplement parce qu'EFFECTIVEMENT, Yann n'a jamais participé à la gestion de l'entreprise. Le problème ici, c'est de tout voir via le spectre de la malhonnêteté. (On pourrait se référer au Rasoir de Hanlon...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Ragabash

EDIT : désolé je m'emporte, mais la logique de gueuler pour gueuler, juste sur des ressentis et non sur des éléments factuels, ça me sort par les trous de nez.

Et ils sont où les éléments factuels ici ? Ce ne sont que des suppositions ça (sans compter le fait que tu as décidé d'occulter le mot actionnaire pour ne parler que de bénéficiaire)

Les faits montrent que YANN Bruzzo est plus impliqué administrativement que ce qui est dit par le dirigeant et ce, alors que ce monsieur a brisé la confiance de ses clients. Même en mettant les liens familiaux de côté, ça ne pousse pas à la confiance (la confiance, c'est très dur à gagner mais très facile à perdre).

Et je n'ai pas du tout l'impression que je gueule pour gueuler ou que je suppose la malhonnêteté (j'ai parlé de "bof bof sur l'honnêteté"). Par contre, ça me saoule vite les argumentaires qui se contredisent (une fois il y a pas de liens puis OK il a des liens mais c'est pour des petits trucs pour finir par nan mais ce n'est pas si impliqué en fait).

D'autant qu'Yann Bruzzo peut avoir appris de ses erreurs ainsi que son frère mais il va falloir regagner la confiance (surtout que c'est le gros moteur des financements participatifs) et c'est vrai que les modifications et les excuses ne sont pas des bons signes de prime abord mais bon, Agate a fait la même sur Dragons et ça a fini par être un truc super (j'ai aussi l'impression que c'est un trop gros projet Infinity pour (re)démarrer et qu'il y a un plus gros impact du déficit de confiance).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Fytzounet

Concernant le choix d'infinity'm, Legion Distribution est le traducteur et le distributeur du jeu de figurines. La société a fait un très bon travail sachant que les ouvrages contiennent une gros partie de background qui a évolué au fil des versions. Donc, Legion connaît très bien l'univers du jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Melnuur

Je suis d'accord, c'est un choix pertinent d'autant qu'ils doivent avoir la confiance des joueurs du jeu de figurines mais le truc, c'est que ça s'adresse aussi à la communauté roliste et même si l'intersection des ensembles est non vide, ça n'était pas suffisant au niveau de la demande initiale.

Ils auraient eu moins de soucis pour Infinity s'ils avaient commencé par un projet moins ambitieux et s'ils avaient regagné une part de la confiance de la commu roliste dessus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Fytzounet

Peut-être cependant les éditeurs de JdR sont des passionnés qui produisent des jeux qui les intéressent.

Il y aurait eu le même polémique pour un autre jeu.

avatar

Et ils sont où les éléments factuels ici ? Ce ne sont que des suppositions ça (sans compter le fait que tu as décidé d'occulter le mot actionnaire pour ne parler que de bénéficiaire)

Fytzounet

Parce que c'est la même chose, le bénéficaire effectif est celui qui possède les parts sociales.
EDIT : on parle d'actionnaire pour une personne physique ou morale qui détient des parts dans une SA, et de bénéficiaire effectif pour une personne physique qui détient des parts dans une SARL ou SAS.

avatar

Dans tous les cas, je pense qu'on a fait le tour et que chaque contributeur sait où il met les pieds.

avatar
avatar

Perso j'ai suivi les livres de contexte du jeu de fig' édité par Legion justement et j'ai trouvé leur boulot nickel (livres bien lourds à couv' souples mais dans des coffrets solides, traduction sans coquilles, bref qualité globale au top) donc j'attendais le jdr en vf avec impatience et c'est désormais chose faite puisque le jeu est financé et tous ceux qui ont encore des doutes sur leur capacité à produire de bons jdr jugeront sur pièce au moment de la sortie, ainsi plus de polémiques. Ca sera alors le moment de les suivre pour Achtung Cthulhu vf 2 ! clin d'oeil

avatar

C'est quand même fou la psychologie, il a suffi de diminuer le palier pour au final avoir l'objectif initial alors que ça aurait été galère sinon