[Agenda] Précommandes participatives / Précommandes | MAJ 180117 492

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Jyah

Bonjour à tous,

Ja vais évoquer les questions d'envoi. Pour ceux qui ont reçu Symbaroum : comment y avez-vous eu accès ? Car je viens de recevoir une notification de Chronopost, et nul doute qu'il s'agisse de ce colis. Ce que je craignais est à nouveau arrivé - j'en ai déjà eu des déboires avec ces relais colis - : Aka-Games nous avait indiqué dans un message d’alerte il y a quelques jours qu’on pourrait « modifier le relais dans lequel vous préférez le recevoir (près de chez vous, sur votre chemin ou près de votre travail…ou autre) ». Malheureusement et presque comme d’habitude (je ne me souviens que de Broken World pour lequel j'avais eu droit en effet à choisir mon point relais), je reçois à l’instant le mail de Chronopost : le relai est déjà désigné avant que je puisse le changer, le transporteur ne passe évidemment même pas une fois à domicile. Je vais donc encore devoir (enfin, ma femme après ou avant son boulot, car je ne conduis pas) faire 5-6 km pour aller chercher ce colis, en espérant que les horaires de ce « Ci-Klop » sont exacts, car rien n’est garanti, quand mon bureau de Poste est à quelques centaines de mètres et que j’y vais à pied.

Ces relais colis, leur service n’a rien à voir avec ce que propose La Poste (passage à domicile, nouveau passage le soir même, formulaire de passage laissé dans la boîte aux lettres, stockage du colis sur 15 jours, bureau de Poste bien plus près du domicile, horaires d’ouverture sûrs (il m’est arrivé de trouver porte close dans des relais colis devant pourtant être ouverts…)). Lorsqu’on fait venir quelque chose par correspondance, ce n’est pas pour devoir traverser la ville. Pour cela, on peut toujours aller dans sa boutique… Je bannis autant que je le peux ces entreprises, je n’achète plus rien sur Ebay dont l’envoi est en relais colis. Je suis d’un avis totalement contraire aux souscripteurs évoqués dans le mail d'alerte d'Aka-Games, "échaudés" par La Poste. J’aimerais bien à l’avenir que les éditeurs passant par la plateforme Black-Book pour un financement participatif (Black Book envoyant pour sa part systématiquement par La Poste) annoncent quel est l’organisme qui se chargera de l’envoi, afin que nous participions en connaissance de cause. J'ai bien compris que plusieurs d'entre vous ne sont pas de mon avis, mais je ne pense pas a contrario être le seul à "subir" les mauvais fonctionnements de ces relais colis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Denis259
avatar
Denis259

Petit supplément : Aka-Games vient juste de me répondre et je ne peux que louer leur réactivité. J'ai lu beaucoup de louanges à ce sujet depuis pas mal de semaines sur les forums, et ce n'est pas un vain mot.

Dans la réponse, Aka-Games me dit qu'il faut attendre ce soir, lorsque le colis sera arrivé, et que là je pourrai modifier le relais. J'ai donc de nouveau de l'espoir ! Mais, comme je le disais en réponse, "Mais, pour moi, un colis est « plus exposé » par un relais colis que par La Poste - et je n’ai personne de mon entourage qui y travaille ! content".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Denis259
Le mieux serait d'avoir le choix du livreur (La Poste ou autre).Par chez moi, je t'assure que je ne passe plus par La Poste (pourtant j'aimerai bien car je suis pour des services publics forts). Je n'ai jamais d'avis, les livreurs La Poste ne se donnent même plus la peine de sonner. Je suis même obligé de courir entre les 3 bureaux de poste de ma ville car les colis n'arrivent pas toujours dans le même.
avatar

@Denis : Tu peux appeler Chronopost pour faire un changement. Mais bon, dans tous les cas ce sera un autre relais, pas chez toi.

Et oui, comme toi je regrette le choix qui n'égale pas la souplesse de Colissimo (chez soi à la date choisie ou une poste choisie aussi la plupart du temps - je crois que cela dépend du type de suivi -) et j'aimerais bien que le choix de la distribution soit également indiqué lors de la PP par les éditeurs lors de leurs projets car pour moi également c'est un critère déterminent. Si je ne peux pas me faire livrer directement chez moi, j'attends la sortie boutique.

Sinon, j'aimerais bien un petit teasing supplémentaire pour Lamentation of the flame princess qui démarre ce soir. plaisantin

avatar

En fait, le mieux serait d'avoir le choix entre 2 (ou 3) transporteurs.

L'important est surtout la manière dont le colis est emballé. Par exemple, Philibert font des colis qui craignent pas les chocs (carton bien plus large que les livres avec beaucoup de papier bulle ou du carton strié). Je pense que cela limite pas mal les mésaventures.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Denis259
avatar
Allen

Bon, suite du message précédent. J'ai reçu aujourd'hui en milieu de journée le mail de Chronopost pour Symbaroum… En fait, aucun choix possible : c'est bien l'adresse d'origine qui est validée (à 5-6 km de chez moi), le colis y est déposé. Pour une semaine, pas un jour de plus. Ma femme vient d'appeler Chronopost, qui nous ont expliqué (mais peut-être est-ce une fausse interprétation de leur part) qu’en fait, ce n’est pas eux qui ont choisi cette adresse très éloignée de notre domicile, mais l’éditeur Aka-Games qui, selon eux, a choisi la première ligne de la liste des relais sur notre ville (Angers) sans se poser de question. Je ne sais plus qui croire. Mais je sais que, au vu de notre emploi du temps respectif de la semaine, je ne sais pas quand nous allons pouvoir aller chercher ce colis, qui je le rappelle ne reste qu’une semaine là où la Poste conserve 15 jours. Il risque de repartir à l'envoyeur, pas cool pour un financement qui a été tout de même conséquent. Précision : Chronopost conseillerait même que le colis reparte afin que l’on puisse choisir un relais plus proche de notre domicile. C’est tout de même très fort…

Voilà pourquoi je bannis désormais ce genre d'envois… mais lorsqu'on est informé de l'organisme qui transporte…

Cela me navre, car franchement, Aka-Games a fait du très bon boulot tout le long de la campagne. Mais il faut ouvrir les yeux : ces relais colis sont loin d'être la panacée. Ils ne passent même pas une seule fois au domicile pour livrer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Denis259

Je comprends ton énervement. Je connais pas trop Chronopost, mais avec des circuits comme Mondial Relay je n'ai jamais eu de problème.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Denis259
avatar

Je mettrai à jour demain le 1er poste avec les modifs (pp commencée, modif date) car sur smartphone, trop compliqué à réaliser malheurreusement.

avatar
Dohnar

Bonjour à tous,

Je termine ici mon "aventure" par un message très positif : je viens d’avoir ce matin l’heureuse surprise d’être livré à domicile par Chronopost de mon colis (lourd !) Symbaroum. Aka-Games a sans doute ½uvré en coulisses pour modifier le dossier et a démontré que l’on pouvait, à tous niveaux, leur faire confiance. Je vais de ce pas - mais sans doute en fin de campagne, finances oblige - participer à Fragged Empire.

avatar

Pas sur que ce soit l'endroit pour parler des soucis de chronopost pour Symbaroum mais bon pourquoi pas....

moqueur

avatar

ah non arretez de troller. plaisantin

avatar

Pas sur que ce soit l'endroit pour parler des soucis de chronopost pour Symbaroum

Pas vraiment non content

avatar

Poste mis à jour.

avatar

Entre toutes ces CF qui s'enchainent et CoF contemporain au milieu (toujours prévu en février), on va se retrouver avec 3 CF en cours en meme temps sur la plateforme participative de BBE. Une premiere ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Longane
avatar
Poliakhoff

Non il y a eu l'oeil noir , symbaroom et ecryme avec succès !

avatar

Poste mis à jour.

avatar

Pas le temps de respirer Daemon, Sans Détour en remet une couche avec Cthulhu :

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ephan
  • et
  • Grand Strateger
avatar
Poliakhoff

Argh, mes finances !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
ephan

Couplé au CF de 7th Sea, le mois de mars va encore etre compliqué pour moi aussi je crois...

avatar
Poliakhoff

Une V7 des Masques ... Y'aura du neuf par rapport à la V6 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff