[COF] Questions techniques 4539

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Ce n'est pas précisé par ce que la formule c'est DV + Mod de CON et qu'il n'y a qu'un seul mod. de CON celui que tu as.

Si ce n'étais pas rétroactif, la CON serait désavantagée en cas d'augmentation, puisque le bonus de PV est tout de même le principal avantage de cette carac.

Maintenant chacun fait comme il veut, comme toujours lorsqu'il s'agit de règles.

avatar

Je ne suis pas certain de saisir le concept de retroactivité dans ce cas.

Ca veux dire que le si le joueurs debloque une capacité lui attribuant CON +2 en passant au niveau 8 il n'a pas seulement +2 à son augmentation de PV du niveau 8 (et au suivants evidement), mais également un "rappel" de PV pour les 7 précédents niveaux : +14PV ? Et donc au passage du niveau 8 il prend une augmentation substentielle de : DV + Mod CON + 14 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Renfield

Voilà c'est cela.

De même que s'il perd 2 points de CON, donc -1 au mod, il perd les points de vie de son niveau (8 au niveau 8 par exemple).

En passant CON+2 donne modif de CON de +1 pas de +2 donc +7 PV pas +14

avatar

Oui, au temps pour moi je me suis enmeler entre le score de CON et le Mod de CON. gêné

Merci pour la clarification sur la retroactivité, car d'instinct je pense que je ne l'aurait pas appliquée, alors que ça fait sens.

avatar

En fait j'avais déjà répondu sur ce sujet. Dans tous les DD le système de rétroactivité est employé. CO est basé sur DD 3.5 donc à mes yeux la question ne se pose même pas: On l'applique. En plus ca fait complétement sens comme tu le dis si bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Pretre

Cela fait sens si tu enlèves des PV quand tu enlèves des pts de CON, par contre si tu ne fais ni l'un ni l'autre rétroactivement, cela fait tout à fait sens (car en fait c'est juste cohérent)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
BeauBarbu

Moi je refuse de jouer un jour avec toi, hein !^^moqueur

Comment fait tu lorsque les joueurs perdent (momentanément) des niveaux ? retroactif ou pas ? Et s'ils en gagnent (momentanément, ex : potion d'héroisme ou quoi) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Selfedrick

Je vois pas le rapport. On parle de rétro activité d'un gain ou d'une perte permanente là. Typiquement, quand on perd un niveau temporaire (de mémoire jamais été dans le cas) on perd temporairement les bonus direct c'est clair, mais du point de vue des PVs, au pire tu perds temporairement les points de vie gagné au dernier niveau, et puis voilà. Mais il n'y a aucune question de rétroactivité des calculs à faire de toutes façon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
BeauBarbu

Et dans les pv que tu perds temporairement au dernier niveau, il y as le modificateur de constitution ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

Chaque MJ est souverain à sa table, l'important c'est de bien expliquer aux joueurs les particularités de sa table.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar
Selfedrick

J'ai pas dit de pas prendre en compte le mod de CON pour les PVs, j'ai dit que moi cela faisait plus sens que cela ne soit pas rétroactif.

Donc si tu perds des PV au dernier niveau (et c'est quoi le dernier niveau, le dernier niveau obtenu en général ou le dernier niveau absolu qu'un PJ peut atteindre, 20? plus?), mais bon en prenant compte le dernier niveau obtenu dans l'absolu, bah si tu dois perdre des PV temporaire (autrement que par des dommages, car là aussi tu perds temporairement des PVs), et que cela ne soit pas une valeur fixe mais liée à la valeur du gain de PV à ce niveau, et j'ai l'impression de me répêter pour le coup, mais la notion de rétroactivité ne rentrant pas en ligne de compte pour le coup -et vu que c'est le seul point où j'ai un avis différent, je vois pas pourquoi tu insiste dessus- tu perds dans ce cas là ce que tu as gagné au dernier niveau (ou un facteur de ce que tu as gagné) donc DV+CON (+potentiel bonus). Mais tout dépend de quel façon tu perds tes PVs et quel est le point de rêgle que tu appliques alors. Mais cela n'a rien à voir avec la rétroactivité ou non du gain de CON.

De toute façon le plus compliqué si tu dois enlever des niveaux et des PVs, ce n'est pas la valeur de CON, rétroactive ou pas, le plus compliqué à se souvenir si c'est ton soucis, mais la valeur du jet de dé, à moins de prendre la moyenne du dé concerné.

avatar

Pour ce que ça vaut, pour un de mes groupes j'utilise les valeurs fixe proposé par Kegron dans le livre de règle. Du coup on peut toujours établir une formule dés le début du jeu, voir faire une fiche avec une fonction de calcul juste avec la CON et le niveau.

Pour un guerrier par exemple: (10+CON)+((Niveau-1)x(6+CON))

Avec cette formule l'avantage c'est qu'on a pas besoin de se soucier de calculer la rétroactivité de la CON sur les PV, pas de problème non plus si il faut revenir un niveau en arrière ou même avoir un niveau d'avance avec la voie du colosse par exemple.

Dans tout les cas je trouve la valeur fixe bien plus intéressante car elle est supérieur à la moyenne que les PJ peuvent obtenir avec les dés. Cela permet aussi d'éviter les PJ qui font 1 ou 2 sur leurs dés au niveau 2 et 3 rendant certains personnages trop faible à bas niveau.

avatar
MRick

Et quand on a l'habitude de D&D ou PF, cette histoire de rétroactivité coule de source !

C'est sûr que c'est moins évident si on et pas passés par la case "grands frères" avant !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • BeauBarbu
  • et
  • Selfedrick
avatar
Boze

Alors pour le coup j'ai joué dans ma jeunesse, il y a plus de 20 ans, à ADD et ADD2 (et plein d'autres trucs pour le coup, on va dire que je fais partie des vieux -mais pas très vieux-), et c'est pas pour ça que cela fait plus sens. Cela pouvait ne pas faire sens avant. Par contre, ok, tu en as l'habitude et l'a accepté.

avatar

Par contre, ok, tu en as l'habitude et l'a accepté.

BeauBarbu

Rhôôôô, oui voilà, c'est ce que je voulais dire...

Ça chipotte, ça chipotte... moqueur

avatar
Boze

Moi je suis une vielle liche et je retroactive !^^

avatar

Bonjour tout le monde.

J'ai une petite question sur la compétence Piqure d'insecte du chevalier. Lorsqu'il s'agit "d'attaque à distances", est-ce que c'est attaque à distance dans le sens physique (tout ce qui n'est pas au contact), ou attaque à distance dans le sens des jets (donc tirs d'arcs, mais pas les boules de feu).

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _ShadowSoul
avatar
Vega

Bonjour,

Je considèrerai que cette capacité ne marche que avec les armes à distance (arc,arbalète... mais pas arme à feu), par contre ça ne marche pas avec la magie donc pas avec les boules de feu par exemple. À près c'est comme ça que je l'interprète mais tu peux faire comme tu veux.

avatar

Bonjour,

J'ai une question à propos des compagnons animaux.
Si, les PJ doivent réaliser un tests de caracteristique, par exemple un jet de discretion en phase d'infiltration, de detection pour eviter une embuscade, ou d'agilité pour eviter de se ramasser dans un pierrier ("Retour à Clairval"), faites vous realiser un jet specifiquement pour le compagnon, ou bien considerez-vous qu'il est inclus dans le jet de son maitre ?

Il me semblerait logique de faire faire un jet pour le compagnon (en restant cohérent : on ne va pas faire faire un jet d'equilibre à un perroquet ! mort de rire).

En fait j'ai dans mon groupe une rodeuse avec un compagnon ours, donc pas le plus discret des compagnons, et je commence à me demander ce que ça va donner dans les phases d'infiltration, de dungeon crawling, voir d'escalade...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar

@ Vega : Comme dit, tu fais comme tu le sens, mais la règle c'est qu'une attaque à distance est une attaque qui nécessite un test d'attaque à distance. Tout simplement.