Questions techniques 2759

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Vu que l'invocateur utilise des sorts pour invoquer des portes des entitées ou des mutations il n'a effectivement pas besoin de faire de test d'attaque magique en utilisant ses sorts.
Il peut donc effectivement se permettre d'avoir un score de CHA assez bas même si cela va impacter la durée d'effet de ses sorts et baisser un peu sa mana.

Après si le joueur souhaite pouvoir utiliser des objets tel que parchemins et grimoires avec des sorts d'attaque, ou des sorts épique il va bien lui falloir un score d'attaque magique correct.

avatar

Petite question au sujet de l'invocateur.

On est d'accord pas un seul de ses sorts ne demande de lancé d'attaque magique ? Du coup il n'y a aucun intérêt à lui mettre un score de Cha élevé au départ ? À part pour booster la durée des sorts mais je n'y voit pas grand intérêt sachant que de base on a 5 minutes de durée soit 30 tours de combat.

Akuna Aglagla

Il y en a quand meme un : le sort d'enkystement lointain. Mais c'est vrai que je n'avais jamais réalisé à quel point le CHA était peut utile pour un invocateur...

avatar
Akuna Aglagla

En effet, cela ne sert pas à grand chose (j'en ai un niveau 4 pour l'instant, ayant que les voies conjuration, entité et mutations). Par contre cela pourrait servir pour augmenter la défense lorsque certains sort demande à ce que la cible fasse un jet de magie pour lutter, mais c'est rare.

Au passage, les PMs servent peu aussi, à part pour faire de la magie rapide, mais c'est tout.

avatar

Le CHA c'est aussi une des caractéristiques qui est très souvent demandé pour les test dés qu'il s'agit d'intéraction avec les PNJ donc fort utile, il ne faut pas oublié aussi que c'est la caractéristique qui augmente le nombre de point de chance.

Avec ce que j'ai annoncé précédement je ne me verrai pas crée un invocateur avec 0 au mod de CHA.

Effectivement comme le dit BeauBarbu c'est aussi le score de la caractéristique de magie qui permet de se défendre contre la magie ennemi, c'est peut être pas important au rang 4 mais ça va le devenir de plus en plus en avançant dans les niveaux même si effectivement il y aussi d'autres possibilité pour se protéger de la magie.

avatar

Bien d'accord avec vous après ça demande quand même réflexion. Parce que booster la CON c'est tjrs intéressant, la DEX (pour avoir une défense de fou avec le rang 4 de l'entité et rang 2 mutations), ou encore booster la FOR avec par exemple un mod de +3 pour dès le niveau 2 pouvoir taper à 1d6+6 DM avec le rang 1 des mutations.

Du coup investir dans du CHA à la création c'est sur il y a toujours un intérêt je suis bien d'accord, mais bien bien moindre que pour d'autres profils.

C'est d'ailleurs ce qui est intéressant avec l'invocateur.

Edir: 1d6+6DM pardon !

avatar

Salut tous, je continue ma lecture du Compagnon et j'essaye de m'inspirer des exemples d'armes prestigieuses pour créer les miennes pour mes PJ.
J'ai juste une ou deux questions pratiques.

  • Comment m'assurer que les bonus donnés par les différents rangs dans la voie ne sont pas complètement abusés mais plutôt corrects ? (je me vois mal lui donner des pouvoirs pour en retirer si je me rends compte que c'est bien trop plus tard)
  • Concernant les actions pour débloquer les voies, est-ce que je devrais dire au PJ ce qu'il doit faire mais choisir moi-même quand cette opportunité arrive ou bien ne rien dire, donner des opportunités au PJ et ne rien dire s'il passe à côté et tant pis pour lui ? J'ai peur que si je dis rien il ne morde jamais à l'hameçon et j'ai peur que si je dis tout ce soit trop mâché. confus

Merci pour vos conseils :3

avatar

Pour la création d'objets magique ou légendaire j'utilise le tableau en marge de la page 196 du livre de règle pour me donner un indicateur du niveau magique global de l'objet en fonction du niveau. C'est un indicateur mais cela permet d'avoir idée approximative de quand donner un nouveau rang d'objet légendaire à un joueur.

Pour la création des objets j'ai un PNJ dans la manche: Forgesort(Enchanteur) level 20 qui me permet de me rendre compte en réel de si l'objet est craftable par un être humain ou si c'est un objet encore plus épique ou divin. Sachant qu'un forgesort level 20 avec la voie de l'enchanteur peut créer un objet avec un niveau magique de 10 et qu'il est possible d'en avoir 4 de plus avec une capacités épique on retombe plus ou moins sur ce qui est annoncé dans le tableau page 196.

Ce qui donne un niveau de magie maximum de 10 pour un objets fabriqué par un ou le plus grand artisan vivant dans le monde.
Un niveau de magie de 14 maximum pour le même objet mais qui à été possédé par une personne légendaire, 15 et plus pour des objets crée par les dieux.

En ce qui concerne les actions pour débloquer les voies j'aime beaucoup le principe des visions que le personnage peut avoir pendant son sommeil, par exemple plusieurs fois tu annonces à ton joueurs que pendant la nuit il à une vision de quelque chose pour que le moment venu il comprenne se qu'il doit faire.
Sinon tu peux aussi ne rien dire mais laisser plusieurs chance. Par exemple un chevalier avec une épée qui reconnait la noblesse de son porteur ne le laisse accéder à son pouvoir seulement si il risque sa vie pour sauver quelqu'un. Tu peux laisser plusieurs opportunité à ton PJ à partir du niveau du PJ en rapport avec le niveau magique de l'objet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GoOz
avatar

Ah oui petit oubli, ce qui est important c'est vraiment de ne pas dépasser le niveau de magie total du tableau qui est déja très généreux, la limite de niveau max par objets a moins d'importance. Un joueur level 15 avec un objet légendaire level 10 et 4 objets de pouvoir level 5, c'est la même chose qu'un seul objet level 30 fusionnant l'ensemble des 5 objets, la vrai limite c'est donc le niveau total.

Dans tout les cas si tu dépasses les scores du tableau ou si tu souhaites donner les rang plus tôt à ton PJ il faudra lui donner des malus en contrepartie pour contrebalancer l'écart.

avatar
Nidhogg

Ah oui, j'avais oublié ce tableau p196. Merci du rappel ça fera un bon point de repère.
Ah les rêves, bien vu ! Pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt… Merci encore. content

avatar

Bonjour,

Peut-on utiliser « Prison végétale » (druide), n’importe où ? Même dans un donjon (en imaginant que la végétation pousse sous les dalles) ? Ou est-ce limité au endroit où il y a de la végétation apparente et proche ?

merci à vous. 👍🏼😊

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
FredDeLyon

Perso je l'ai toujours limité à un endroit où il y a un semblant de végétation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FredDeLyon
avatar
LeoDanto

Ouais. C’est ce que je vais faire.

Je trouve ce pouvoir hyper puissant. Mon groupe a ruiné mes orques, squelettes et autres ogres avec cette « prison végétale ».

Trop puissant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
FredDeLyon

Trop puissant je sais pas. Puissant oui. Après le druide a surtout un rôle de "contrôleur": ce pouvoir offre de belles opportunités à sa panthère qui manque de bonus d'attaque.

avatar

Hello,

1- Pour le profil d'invocateur utilisant la règle tempête de mana. Si le PJ souhaite lancer en magie intense le rang 1 de la voie des mutations, du coup il fera 1d8 + mod de FOR DM durant 5 + Mod de CHA tours ?

2- Un PJ utilise le rang 2 de la voie de Prestige de la magie primitive (COF p110) peut il doubler les DM par exemple du rang 1 de la voie des mutations, et ainsi infliger 2 x (1d6 + mod de FOR DM) pendant 5 + Mod de CHA tours ?

De plus rien n'est spécifié pour la limitation de ce rituel de 10min qui peut être effectué 2 fois au rang 4 de la voie. Du coup on limiterai ça à 1x/jour ? du coup ça donnerai 1 rituel par jour au rang 2 et 2 rituels par jour au rang 4 ?

avatar

Hello,

1- Pour le profil d'invocateur utilisant la règle tempête de mana. Si le PJ souhaite lancer en magie intense le rang 1 de la voie des mutations, du coup il fera 1d8 + mod de FOR DM durant 5 + Mod de CHA tours ?

Non, il fera 2d6 + mod de FOR le premier tour, puis 1d6 + mod de FOR les tours suivants.

2- Un PJ utilise le rang 2 de la voie de Prestige de la magie primitive (COF p110) peut il doubler les DM par exemple du rang 1 de la voie des mutations, et ainsi infliger 2 x (1d6 + mod de FOR DM) pendant 5 + Mod de CHA tours ?

Pourquoi pas. Ça semble puissante, mais c'est un seul sort, et prépapré à l'avance.

De plus rien n'est spécifié pour la limitation de ce rituel de 10min qui peut être effectué 2 fois au rang 4 de la voie. Du coup on limiterai ça à 1x/jour ? du coup ça donnerai 1 rituel par jour au rang 2 et 2 rituels par jour au rang 4 ?

Akuna Aglagla

Oui, il semble que par défaut, il n'y ait pas d'autre limite que le nombre de sorts préparés simultanément. Ça ne me semblerait pas délirant d'ajouter une limite journalière. Tout dépend de la puisance que tu veux atteindre pour tes PJs...

avatar

(Doublon)

avatar

Je sais pas si c'est une erreur ou pas. Dans le Compagnon, dans la discription de la capacité de rang 1 de la voie de la conjuration, “Invocation de créature", au rang 4 il est indiqué comme créature invocable un "loup géant NC 3 (page 260)". Or page 260, du livre de base, dans le bestiaire, on trouve bien le loup géant, mais NC4. Je ne sais pas si au final il y a une grosse différence et où est l'erreur exactement, mais avez vous une idée de quelle est la bonne version?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
BeauBarbu

Oui, c'est une erreur. Kegron a déjà indiqué qu'il faudrait prendre des caracs de Worg à la place.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Ulti

Ok Merci