CASUS BELLI

Dungeons & Dragons 5 en OGL... et en français ! 13/01/2016

C'est la nouvelle de ce début l’année ! Et oui : Dungeons & Dragons 5 devient une licence OGL (Open Game License), gratuite donc, via un SRD (System Reference Document) que vous pouvez trouver en anglais en allant sur cette page.

Wizards of the Coast lève même certaines restrictions en proposant une autre licence, plus restrictive et payante - La Dungeon Masters Guild - en partenariat avec OneShelf (Drivethrurpg.com), qui permet à n'importe quel auteur en herbe de publier des scénarios payants pour Forgotten Realms (50% pour l'auteur et 50% pour OneShelf et WotC).

Concrètement, cela veut dire que n’importe qui peut, comme à la grande époque de l'OGL 3.5, publier du matériel D&D5 sans payer de licence à l'éditeur américain ou publier un matériel Forgotten Realms et en faire quelque chose « d’officiel » en payant sa dîme à WotC. C'est une énorme annonce pour le marché du JdR !

Dungeons & Dragons 5 en français : Héros & Dragons !

En France, beaucoup d’éditeurs avaient essayé de récupérer la licence Dungeons & Dragons 5, en vain. Pourtant, lors de la GenCon 2015, des confidences de partenaires bien placés nous avaient préparés à l’annonce de ce passage vers l'OGL.

C'est donc avec un immense plaisir que Casus Belli et Black Book Editions s'apprêtent  à lancer en français la cinquième version des règles du plus vieux JdR du monde, sous l'appellation Héros & Dragons!

Mais le matériel que l’on veut vous proposer en français ne peut pas se faire sans votre soutien : c’est pourquoi nous allons lancer la précommande participative du tryptique « Héros et Dragons », basée sur la traduction du SRD de Dungeons & Dragons 5, avec des bonus à la française pour vous gâter, comme seuls Casus et Black Book Editions savent le faire !

Rendez-vous lundi à 20 heures sur la plateforme participative Casus, et attendez vous à un sacré lot de surprises et de guest stars pour ce projet fou !

Pourquoi un financement participatif pour Héros & Dragons ? [EDIT]

Justement parce que Black Book Editions publie déjà de nombreux JdR en OGL. L'idée serait donc de pouvoir tester si cela intéresse le public français de pouvoir jouer avec le système de cette cinquième édition et de voir Casus développer des choses autour.

  • Si le public répond présent, c'est qu'il y a de place pour tous ces différents systèmes de jeu et les équipes travailleront pour proposer aux gens du matériel de qualité.
  • Si le public n'est pas si enthousiaste, l'éditeur sera fixé sur l'attente vis-à-vis de cette édition et les équipes ne se lanceront pas pendant des mois dans un planning de publication ambitieux.

Commentaires 136

NoOb
le 01/03/2016 à 20h52
Mais il y a un truc que je ne comprends pas. En fait, Dungeons&Dragons va s'appeler Héros&Dragons chez nous, parce que WotC ne souhaite pas traduire son jeu en Français c'est cela ? Donc des éditeurs tierces s'en charge, mais alors, tout le background, l'univers de D&D n'y sera pas ? Et étant un grand fan de Dungeons&Dragons, le fait de jouer a un jeu qui s'appelle autrement à de quoi me la mettre mal. C'est vraiment un choix très étrange qu'a fait WotC. En réalité, personne ne pourra réellement jouer a une version française officielle de D&D 5 ?
thanos11
le 26/01/2016 à 16h34
je viens de commander deux fois le meme chose , comment faire pour annuler seulement 1
Fanarie
le 18/01/2016 à 21h12
Pour ma part ça plante à chaque fois que je tente une commande.
Thibault5597
le 18/01/2016 à 19h21
Comment dire ça... 
Faut peut être que les éditeurs Français se... Parlent ? :p
Meud92
le 18/01/2016 à 12h55
20h00 !!!
Abdelahir89
le 18/01/2016 à 09h21
Votre commentaire...À quelle heure commence le cf?
Sanlioc59
le 16/01/2016 à 13h23
Bon la concurrence vient de sortir de sa cachette : Agathe éditions annonce un Ulule très prochainement pour le jdr "Dragons".
 
Siorac
le 15/01/2016 à 18h51
C'est vraiment les Jeux sans Frontières, quoi ?! (les + croulants comprendront...)
Julien Dutel
le 15/01/2016 à 13h57
Et surtout, pour ces histoires de frontières... Ca n'est pas parce qu'il y a une ligne dessinée sur une carte qu'il y a une ligne dans la réalité...
MASTER
le 15/01/2016 à 11h41
@ metatron : les frontières d'un royaume peuvent être très large ou flou dans un univers fantastique. Fleuves , chaines de montagne , désert , brume dense et persistante , bras de mer (accès uniquement à marée basse), zone tampon / contestée ou en guerre , terre sauvage, perturbation  climatique ou magique , enchevetrement de plans , bizarrerie magique, ou carrément une muraille fait en ce que tu veux  ou un fin voile ! , etc  ....

Ajouter un commentaire

Fil d'infos CASUS

Paiement
Expédition

SAV

Mongol et Gota

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

En direct du forum

équilibre et gestion des personnages puissants

25/07/2016 01:49, Fenris a écrit : et donc Wiggy a apparemment abordé le sujet des perso légendaires (et donc balaises)on peut y trouver des choses intéressante (c'est ici)Notamment le petit rappel qu'un groupe d'archers, ç

25/07/2016 01:46, Fenris a écrit : Pour reprendre du fil sur les SupersZagig YragerneJe sais pas s'il est équilibré (qu'entent- on par équilibré exactement ? ) mais on peut faire des persos absolument monstrueux. J'ai plusi

[Chroniques Galactiques] Le bras d'Orion - Retour sur les règles et sur le premier scénario

24/07/2016 23:29, Sauriak a écrit : Maintenant s'attacher à un vaisseau, y rajouter des petits mods au fur et à mesure, ça a aussi son charme Totalement ! Et ce peut être un fort motivateur/plai sir pour le groupe ou un joueur.On re

24/07/2016 23:14, Fenris a écrit : oui je le comprends bienMaintenant je suis PJ je ramène mon vaisseau à la base avec 2 pauvres pvs, je vais effectivement pas me faire chier à le réparer, j'en prend un neuf et je rajoute éventuell

A propos du nouveau forum : mises à jour, discussions et rangement des vieux fils !

24/07/2016 23:07, Fenris a écrit : en fait quelqu'un avait fait un fichier excel/google drive avec un index des scénarios parus dans Casus, et c'est ça que ej recherchais Merci quand même