CASUS BELLI

Complément de l'article "Culture JdR" [CB #22] 31/07/2017

par Pierre B


Casus Belli #22 est disponible partout en version papier et PDF et c'est l'occasion pour la rédaction de revenir sur certains de ses articles.

Ainsi, dans l'article Culture Jdr de la section Rétro sur l'origine des monstres de Dungeons & Dragons, certains textes ont sauté par manque de place.

Voici donc quelques éléments et renseignements complémentaires qui n'ont pas été publiés :

L’influence de la TV

Pour comprendre l’origine de certaines créatures, il est probable qu’il faille également aller puiser dans les influences (parfois inconscientes) de l’époque, telles que la série japonaise kitch Ultraman diffusée dès 1966. Ainsi dans les premiers épisodes on retrouve la créature d’Antlar qui, dans le détail, rappelle fortement l’Umber Hulk. D’autres comme Kemular et Telesdon évoquent davantage le Bullet et la queue « à hélice » du Rust monster. Cette série populaire et ces éléments ont peut être influencé autant nos fabricants Honkongais que nos designers de monstres de D&D.

Portrait de famille

Il manque le portrait de famille des fameuses figurines dont trois, facilement reconnaissables, ont servi à la créations de nos monstres...

Ours-hibou-hou !

Et pour illustrer la présence de l'Ours-hibou dans My Little Pony, voici les quelques images ou notre créature fait son apparition :

Le commentaire sur le copyright est d'ailleurs amusant content

Bonne lecture et bon jeu

Commentaire 1

Pierre B
le 31/07/2017 à 12h18
Comme l'a fait remarqué Grand_Ancien, une erreur a également été oublié pour l'Ours-Hibou car ce n'est pas dans la 2ème édition d'AD&D que l'on apprend que c'est un magicien qui est à l'origine de l'hybridation de la créature mais bien dès la 1ére édition dans le Monster Manual.

Ajouter un commentaire

Fil d'infos CASUS

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

Mongol et Gota

.

En direct du forum

Vends 3 coresets trone de fer

20/08/2017 11:23, Chgros a écrit : Salut, peux tu m'en dire un peu plus sur le pledge en question ?

Choix de la prochaine campagne Pathfinder

20/08/2017 10:31, deff a écrit : Perso, je militerai pour "Ironfang Invasion": une AP plus oldschool, beaucoup d'explorati on, quelques créatures iconiques (des feys, des dragons, ...) et l'occasion de permettre à mes joueurs

Numenéra 2 annoncé à la Gen Con, les infos !

20/08/2017 10:08, kyin a écrit : Franchement, le livre de base + Compendium technologique + Bestiaire suffisent très largement. Les Options de personnage apportait un petit plus intéressant pour les joueurs rodés. Le reste (Guide du

Aventurier niveau 5 (c'est du lourd !)

20/08/2017 07:58, Dohnar a écrit : Les PP non BBE ne comptent pas, mais les produits non BBE achetés sur la boutique BBE par contre oui normalement.

20/08/2017 07:55, ephan a écrit : Nous pensons que non.