BBE approved

Bilan de l'année 2016 & meilleurs voeux pour 2017 ! 31/12/2016


Dans quelques heures à peine, 2016 s'achèvera. Comme chaque année, les fêtes sont l'occasion de se poser un peu et de prendre le temps de remonter le fil de l'année qui vient de s'écouler. L'année dernière à la même période, nous venions tout juste de réaliser que nous avions publié pas moins de 50 sorties en 2015. Dans l'enfer passionné de nos journées de travail, personne n'avait pris conscience du rythme incroyable et du dynamisme dont nous avions fait preuve pendant toute l'année 2015 ! Cinquante sorties pour nos gammes, qui bénéficient d'un suivi comme il n'en existe guère dans le monde du JdR en général, tant l'économie est difficile et le rôliste sollicité par les effets de mode, comme partout.

Cette fois, tout au long de l'année 2016, nous avons gardé un petit oeil sur notre rythme de parution. Et en ce mois de décembre, l'un d'entre nous est arrivé un matin avec le chiffre : "si la première vague de la préco participative Shadowrun sort en décembre, nous aurons publié 78 ouvrages et jeux, en comptant les jeux de cartes et réimpressions".

Alors voilà, en 2016, Black Book Editions a donc publié 70 nouveautés*. Soit 20 de plus que l'année dernière !!!

Notre première réaction est évidemment de remercier les innombrables contributeurs qui rendent tout cela possible (employés, auteurs, traducteurs, relecteurs, illustrateurs et maquettistes) ainsi que tous les rôlistes qui se passionnent de plus en plus pour la production française et la traduction des jeux américains et allemands que nous proposons.

Notre deuxième réaction, c'est évidemment de planifier rapidement une sortie chez une célèbre marque de meubles venue du froid pour acheter de nouvelles étagères de jeu et/ou d'investir dans une bonne tablette ayant une bonne capacité de stockage pour accueillir des centaines de bouquin en version numérique.

Plus sérieusement, ces 70 sorties font réfléchir. Elles sont à resituer dans la production actuelle. En effet, nous avons dénombré environ 70 sorties JdR en VF chez nos confrères. Black Book Editions est donc à peu près responsable de la publication de la moitié des productions VF - pourtant foisonnantes (et tant mieux) - de notre loisir préféré. Derrière BBE, le plus gros éditeur n'a publié sauf erreur "que" 14 ouvrages... C'est dire la grande responsabilité qui pèse sur nos épaules vis-à-vis du marché du jeu de rôle.

En plus des efforts réels de notre équipe de passionnés - un point qu'on ne peut négliger vu les sacrifices consentis par nombre d'entre nous ces dernières années - nous pensons que quatre facteurs expliquent cette bonne dynamique du jeu de rôle en général :

  1. Le financement participatif, qui a permis de multiplier les projets et qui a permis, par ses succès et sa visibilité de focaliser l'attention sur notre loisir.
  2. Le retour pérenne du magazine Casus Belli, qui donne une lisibilité et une présence quasi "institutionnelle" au jeu de rôle dans le milieu (associatif, professionnel), et qui redore le blason de notre passion et des éditeurs de JdR.
  3. Le travail de fourmi engagé par BBE dans l'arrière boutique du milieu du jeu spécialisé, pour casser les idées reçues (fausses et négatives) liées à notre loisir ("c'est trop long, bla bla", "c'est trop cher, bla, bla") et refaire le lien avec le jeu de société en général, qui, on le sait désormais, est nourri par d'innombrables rôlistes.
  4. Le développement de la vidéo sur Internet. Parties sur table virtuel ou IRL en streaming, vidéos diverses et variées... ce n'est que le début, mais c'est un excellent vecteur de découverte du loisir vers les plus jeunes. La Casus TV débute, mais elle va se développer dans ce sens dans les mois à venir.

Quoi qu'il en soit, le travail ne s'arrête pas là et 2017 s'annonce comme une année déjà très chargée. Un changement de distributeur tout récent (moins d'un mois !), un déménagement en vue (nous sommes à l'étroit !), de gros projets annoncés ou en attente d'annonce officielle (pour ces derniers, nous devons nous conformer au planning de nos partenaires, ce qui peut être très frustrant parfois), des idées nouvelles pour continuer à développer le magazine, le site Casus Belli et le jeu de rôle en général. Mais de tout cela, il sera question dans les jours, semaines et mois prochains !

Avant de vous souhaiter une excellent année 2017, il nous reste enfin à remercier les nombreux éditeurs et auteurs qui se rapprochent du site Casus. Ce mouvement coopératif est dans les gènes de Casus Belli et de BBE, et c'est grâce à cet état d'esprit que nous continuerons de faire avancer le JdR au sein de la galaxie ludique !

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année et merci à toutes et à tous de partager votre passion avec nous !

- Damien, David et toute l'équipe de Black Book Editions et du magazine Casus Belli

.
* profitons-en pour rappeler que ce décompte ne prend pas en compte les sorties effectuées aux USA en langue anglaise. En effet, 2016 a vu la sortie de Polaris en anglais (soit plus de 6 produits) et nous espérons que 2017 verra d'autres sorties de jeux français dans la langue de Gary Gygax. :)

La liste des parutions BBE de l'année 2016

Aventures Occultes (Pathfinder)
Codex Monstrueux (Pathfinder)
Boite à Monstres Codex Monstrueux (Pathfinder)
Casus Belli #17
Panopticon (Eclipse Phase)
Ames Volées (Shadowrun)
Stone Cold Dead (Deadlands)
Stone Cold Dead Collector (Deadlands)
Guide du Joueur Stone Cold Dead (Deadlands)
Dossier de Personnage (Deadlands)
Ecran du Marshall (Deadlands)
Ecran Epique du Marshall (Deadlands)
Deadlands Reloaded (2e impression)
Set de Dés (Deadlands)
Jeu de Poker Blanc (Deadlands)
Jeu de Poker Noir (Deadlands)
Cartes d'Aventure (Deadlands)
Set de jetons de Poker (Deadlands)
Cités Perdues de Golarion (Pathfinder)
Morts-Vivants Revus et Corrigés (Pathfinder)
Gardiens de la Forge Renaissante (Pathfinder)
Lieux Extraordinaires (Pathfinder)
Forêts Ténébreuses (Pathfinder)
Compagnon Science-Fiction (SaWo)
Compagnon Science-Fiction (SaWo)
Savage Worlds Le Jeu de Rôle Générique (couverture rigide)
Casus Belli #18
Chroniques Oubliées Fantasy version Deluxe (deuxième impression)
Nouvel Ecran du MJ (Polaris)
Union Méditerranéenne (Polaris)
Options de Personnage (Numénéra)
Grimoire des Ombres (Shadowrun)
Dossier de personnage Deadlands (deuxième impression)
Dossier de personnage CO (deuxième impression)
Manuel des Joueurs règles avancées (troisième impression) (Pathfinder)
L'Art de la Magie (deuxième impression) (Pathfinder)
Guide du Maitre (quatrième impression) (Pathfinder)
Casus Belli #19
Manuel du joueur (poche) (Pathfinder)
Bestiaire (poche) (Pathfinder)
Polaris 3.1 Livres de Base 1&2
Polaris 3.1 Livres de Base 1&2 (DELUXE)
Equinoxe (Polaris 3.1)
Dossier de Personnage (Polaris 3.1)
Plans de Lieux (Polaris 3.1)
Carte des Profondeurs (Polaris 3.1)
Skull & Shackles (Pathfinder)
Skull & Shackles Collector (Pathfinder)
Guide du Joueur Skulls & Shackles (Pathfinder)
Pirates de la Mer Intérieure (Pathfinder)
Guide des Chaines (Pathfinder)
Butins & Périls (Pathfinder)
Navires de la Mer Intérieure (Pathfinder)
Bestiaire de la Mer Intérieur (Pathfinder)
Les Monstres Marginaux revus et corrigés (Pathfinder)
Larmes au Manoir de l'Amertume (Pathfinder)
Bestiaire du 9ème monde (Numenéra)
Rimward (Eclipse Phase)
Skull & Shackles Jeu de Base (Pathfinder)
Skull & Shackles Boite d'Extensions (Pathfinder)
Eveil du Seigneur des Runes Boite d' Extensions (Pathfinder)
Boite de Decks de Classe (Pathfinder)
Casus Belli #20
Boite d'initiation (quatrième impression) (Pathfinder)
Run Faster (Shadowrun)
Cartes d'armes Run & Gun (Shadowrun)
Balles et Pansements (Shadowrun)
Manuel de l'Assassin (Shadowrun)
Coyote (Shadowrun)
Roman Trilogie des secrets du pouvoir (Shadowrun)

Commentaires 36

Guchmy
le 03/01/2017 à 20h57
Bonne année ! Paix et douceur !
DavidBBE
le 03/01/2017 à 14h28
@Renaud17065: il faut un peu vous renseigner avant de parler, nous ne faisons pas payer les boutiques avant la livraison, il n'y a que celles qui veulent payer en avance qui le font. Et vous pouvez commander exactement la même chose en boutiques classiques. Du coup celles qui ne précommandent pas y mettent sérieusement de la mauvaise volonté, c'est pas faute de trouver des solutions pour les aider.
Nutornot
le 03/01/2017 à 11h42
Le problème du financement participatif, c'est qu'en proposant des goodies exclusifs à la campagne de crowdfunding, vous tuez les boutiques.
Alors vous allez me dire, "il y a des offres boutiques dans les campagnes". Ok mais les boutiques actuelles ont déjà pratiquement toutes du mal à payer leurs fournisseurs à 30 jours alors là, vous leur demander de financer un projet sans retour sur investissement des mois à l'avance.
Que l'on soit clair, je participe aussi aux campagnes de Crowdfuning mais ça me fait vraiment chier d'être obligé de le faire pour bénéficier de produits introuvables par la suite. Je préférerais pouvoir faire vivre ma boutique de proximité, qui propage le jeu de rôle et le promeut bien plus qu'un éditeur via son site internet mais je n'en ai pas la capacité.
Les boutiques meurent à petit feu et c'est bien dommage car elles sont généralement tenues par des passionnés qui vous ont permis de grandir durant des années.
Bruno8840
le 02/01/2017 à 20h23
Bonne année 2017 à tous, râleurs et rêveurs, Maîtres et Joueurs, auteurs, éditeurs, participeurs, continuons à alimenter la flamme et faisons qu'elle éclaire au-delà de nos seules demeures smiley
Greyjoy
le 02/01/2017 à 15h43
Notre loisir semble reprendre du poil de la bête et c'est en partie grâce à votre travail et à vos efforts : merci !
La sortie de DD5 est un facteur très favorable pour le jdr : plus simple que Pathfinder, il permet à d'anciens rôlistes ou aux moins gamer d'entre nous de rejouer sans être la cinquième roue du char dans le groupe. Je me réjouis de voir quel sera l'impact de la double sortie de ses clones français en 2017.
Damien C
le 02/01/2017 à 14h19
Merci à tout le monde ! Meilleurs voeux pour 2017 !
roberto
le 02/01/2017 à 13h14
Merci à vous et meilleurs voeux pour 2017 smiley
Antoine bzh13457
le 02/01/2017 à 11h00
Bonne année à toute l'équipe BBE, aux auteurs et à tout les joueurs et MJ.
Aegard
le 01/01/2017 à 23h54
Bonne année ludique à tous smiley
Arthur7750
le 01/01/2017 à 23h54
we wish a merry christmas and a happy new beeeeeer!!!!!

Ajouter un commentaire

Fil d'infos CASUS

News des projets participatifs

8/12L'¼il noir Un vampire à Havena... mais en quelle année ?
7/12Laelith Recueil Denis Beck et... une relique
1/12Caph Ils sont arrivés !!!
1/12Chill Le Guide de la SAVE
30/11Pavillon noir 2 Le Carnet du génie Renaud Maroy !

Boutique Boutique PDF Annuaire des associations

.

Paiement
Expédition

SAV

Mongol et Gota

.

En direct du forum

Proposition pour une meilleure traduction de Starfinder Society "Société des Quêteurs d'étoiles"

12/12/2017 09:10, Amanoro a écrit : Edit : Oups pas vu le message du dessus désolé pour le doublon mais même source : Arpenteur me fait penser à la saga du Commonwealth de Peter F. Hamilton

Choix de la prochaine campagne Pathfinder

12/12/2017 09:04, berolson a écrit : les gens [...] la jugent [...] plutôt inappropriée et n'ayant pas grand chose à faire dans le setting de Pathfinder.Litt lerogueExacteme nt mon sentiment.

12/12/2017 07:56, Littlerogue a écrit : Je te visais pas particulièremen t ! C'est juste ce que je ressent de la masse des commentaires à propos d'Iron Gods sur ce forum : les gens ne la jugent pas mauvaise, mais plutôt inappropriée

Aegyptus (Ed. Orygins)

12/12/2017 07:12, Poliakhoff a écrit : J'ai surtout l'impressio n qu'ils en ont rien a battre, que c'était prémédité et qu'ils assument completement xDMais bon, c'est un choix... Et aussi une façon de faire parler d

12/12/2017 04:40, Dohnar a écrit : Je pense qu'ils ont compris leur boulette.