Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2116

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Je viens de découvrir H&D après avoir acheté D&D il y a quelques mois. Je vois un peu partout que c'est compatible, j'avais l'impression que c'était même carrément pareil, mais est ce que ça a un intérêt d'acheter le bouquin de base H&D ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Feantir
avatar
Elgringo

Sincèrement ? Pas trop non. Tu as des races en plus, des historiques en plus, des spécialisations de classe en plus, quelques sorts en plus, et autant de don nouveaux que tu en as dans le manuel des joueurs, mais de là à tout racheter ? Clairement non.

Vu que c'est OGL, mieux vaut jeter un oeil sur le site https://heros-et-dragons.fr/ pour voir ces nouveautés, tu n'auras pas le texte d'ambiance et les dessins, mais tu auras la mécanique. Potentiellement prendre une version poche ou un pdf.

Ce qui peut t'intéresser ce serait le livre des monstres, traduction du Tome of beast de Kobold Press, avec plus de 400 nouveaux monstres, et bien sûr tous les livres autres que le tryptique de base (les campagnes, les univers à venir, etc).

avatar

Un avis sur l'utilisation du sort de niveau 3 "Petite hutte" comme zone de couverture de laquelle par exemple un archer attaque (sors de la zone, tire et retourne dans la zone).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Belgarath

Avec 1mn de temps d'incantation, cela implique d'avoir prévu le combat. Quand aux adversaires ils peuvent se mettre en position "se tenir prêt" pour tirer, ou frapper, celui qui sort.

Mais pourquoi sortir ? Les flèches qui sont à l'intérieur de la hutte au moment où le sort est lancé peuvent en sortir. Depuis l'intérieur. Sans l'archer.

Je serai les adversaires je me mettrais juste à l'abris et j'attendrais, ou alors un sort de zone autour de la hutte pour dissimuler ce qui se passe (mur de feu, ténèbres, nuages mortel), et préparer des contremesures.

Avec des créatures intelligentes et un peu de forêt ça peut prendre la forme d'une fumée pour couper la vue à ceux qui sont à l'intérieur de la hutte, puis une petite muraille autour de la hutte avec du bois, quelques fagots, et quand on voit la structure s'affaisser faute de hutte pour la soutenir on met le feu au tout...

avatar

Bonjour, certainement que la question s'est déja posée sur les coups critiques:

Un 20 nat en attaque permet de doubler le nombre de dés de dégats (armes ou sorts).

Double t'on aussi les dés bonus obtenus grace aux aptitudes? J'ai chatiment divin ou attaque sournoise à l'esprit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Wotann

P294 : si vous devez jeter des dégâts supplémentaires, comme la sournoise, doublez ces dés aussi

(citation approimative)

avatar
Elgringo

Tout dépend de ce que tu veux faire?
Si tu veux jouer à H&D, le livre de base est un minimum, ne serait-ce que pour avoir l'esprit dans lequel ce jeu a été conçu (sans parler de rémunérer correctement les gens qui ont travaillé dessus).

avatar

P294 : si vous devez jeter des dégâts supplémentaires, comme la sournoise, doublez ces dés aussi

(citation approimative)

Ethariel

Ok, du coup pour chatiment divin aussi?

ex: chatiment divin niv1 fera 4d8 en tout (6d8 si MV ou fiélon)

En de mème pour toutes les aptitudes qui rajoutent des D de dommages? Pas d'exeptions?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Wotann

Oui, à moins que l'aptitude te dise le contraire. Mais ça marche avec la sournoise, avec le chatiment, avec certains trucs de rôdeurs, etc...

avatar

Pour se sortir des prises en lutte de l'objet animé tapis (volant je crois) disponible dans Créatures et oppositions, il est doté qu'il faut faire un jet d'évasion. Mais qu'est-ce ? Un jet de dextérité ? Une compétence ? Un jeu de sauvegarde de dextérité ? Peut-on maîtriser l'évasion ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Saega
  • et
  • Ombreloup
avatar
Beastinblack

Je suppose que tu parles du Tapis étrangleur.

Extrait du PHB D&D5 p.195 (je pars du principe que c'est identique pour H&D) : "Se libérer d'une empoignade. Une créature empoignée peut utiliser une action pour tenter de se libérer. Elle doit pour cela réussir un test de Force (Athlétisme) ou de Dextérité (Acrobaties) opposé à votre test de Force (Athlétisme)."

Et, dans le cas du tapis étrangleur, celui-ci ne fait pas de test de Force (Athlétisme) mais il utilise sa valeur passive de Force (Athlétisme) qui est de 13 (10 + modificateur de Force [+3]).

avatar
Beastinblack

La règle est dans l'encadré page 15 de créatures et oppositions.

avatar

Hey ! Concernant ce point :

Neutralisé

  • Une créature neutralisée est incapable d'effectuer une action ou une réaction

Je me demandais si cela impliquait les actions bonus ou non ? J'aurai tendance à dire que non vu que ce n'est ni une action ni une réaction mais certaines actions bonus me semblent injustifiables si le personnage est neutralisé (par exemple, lancer un sort d'action bonus).

avatar

Une action bonus est un type particulier d'action mais est une action. Donc non, pas d'action bonus. Ce qui semble logique hein...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar
Sansfi

Alors non, une action bonus n'est pas une action.

Cependant :

Tout effet qui vous empêche d'accomplir des actions vous empêche également d'accomplir des actions bonus.

https://heros-et-dragons.fr/combattre/#action-bonus

Donc l'état Neutralisé empêche également d'effectuer une action bonus.

avatar

Bonjour à tous,

J'ai une technique sur la classe de magicien. Si le mage trouve le parchemi d'un sort n'appartenant pas à sa classe(deja est-ce possible ?), peut -il le copier dans le grimoire ?

ex. mon mage trouve un parchemin du sort prière de soin (sort du clerc), puis je le copier ? (en passant le temps et payant ce quíl faut)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
Eldwi

bah non tu ne sais copier que des sorts de mage

avatar

Alors non, une action bonus n'est pas une action.

Je suis intéressé de savoir comment tu arrives à cette conclusion, étonnante, pour le moins, à mes yeux. Le cheminement m'intéresse.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • FlyingBunny
  • et
  • Soma
avatar
Orian

Dans le langage courant, une action bonus est une action, mais si on rentre dans la technicité des règles, les deux termes font référence à des choses très différentes. (pas le même catalogue de possiblités).

avatar
Orian

Le phrasé dans les règles a son importance.

Tu peux faire quatre choses quand arrive le tour de jeu de ton personnage, un déplacement, une action, une action bonus et une réaction.

Les possibilités offertes par ces quatre options sont finies.

Avec une action on peut attaquer, se cacher, se précipiter, se désengager, se tenir prêt, esquiver, etcætera et tout ce que la personnalisation de ton personnage (race, classe, etcætera) te permettent de faire en plus, comme lancer un sort (si son temps d'incantation est une action).

Avec une action bonus on peut faire du combat à deux armes et tout ce que la personnalisation de ton personnage (race, classe, etcætera) te permettent de faire en plus, comme lancer un sort (si son temps d'incantation est une action bonus), faire une inspiration bardique, entrer en rage, utiliser un second souffle.

On ne peut pas faire une action bonus avec une action ou une action avec une action bonus sauf si une capacité dit explicitement qu'on peut le faire, comme la ruse du roublard.
Ce sont deux choses différentes.

Si une action bonus était une action il n'y aurait pas besoin de règle spécifiant qu'on ne peut pas effectuer d'action bonus quand on est privé de son action.