Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

BEAST & BARBARIANS VF 2045

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

@BBE : Ne craignez-vous pas que les différents retards ne réduisent la motivation des rôlistes à participer aux futurs PP ? troublé

B&B sera ma dernière (ma seconde pour BBE après pavillon noir 2), j'arrete définitivement les PP et autre ulule concernant le petit monde du jdr (au sens globale), trop de déceptions, j'attendrai les sorties en magasin.

C'est pas tant les retards (classique même si plus ou moins long et plus ou moins acceptable) que le manque d'infos ou la manière de communiquer qui nuit. J'ai fais maliki en ulule y'a peu, c'est pas la même façon de gerer et celle de maliki me va et ça reste de l'édition (des petites news rapides régulières).

Bref je suis vacciné, mais je suis pas le seul dans mon assoc ou autour de moi a penser pareil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damz
avatar

Bonjour à tous,

Désolé, je n'ai pas eu le temps de lire tous vos messages, mais nous sommes en train de boucler les PDF. Le premier arrivera même d'ici vendredi. On a des choses (bonnes) à vous dire, à suivre dans la news de la mise en ligne du premier PDF.

Désolé pour l'attente, mais on y arrive !

avatar
Rn0

Au final, avec les mois qui passent, vous verrez surtout que vous êtes passé à côté d'un matériel pléthorique à moindre coût, mais cela étant, quand on aime pas l'attente inévitable (on ne met à personne, on sait que c'est long et que des impondérables retardent les projets, pas que chez BBE), vous êtes libre, donc on comprend ceux qui n'apprécient pas la chose. C'est un nouveau mode de financement, en plein boum, pour avancer, on se doit d'y prendre part, avec ceux qui suivent et nous font confiance.

avatar
DjPoke

Le soucis, c'est qu'il faut donner une date prévisionnelle de sortie lors de la PP. Il parait évident que si aucune date n'est annoncée, il y aura beaucoup moins de monde qui suivra le projet. Et si une date est donnée, trois possibilités :

- On donne une date dans un futur très proche, quitte à se ramasser sur les délais (ou parce qu'on est sûr des capacités de production qu'on a) : ça attire un peu plus de monde, mais il y a des chances de retour de bâton en cas de retard, même minime.

- On donne une date qui semble réalisable, en comptant un délai supplémentaire en cas de pépin : c'est ce qu'a l'air de faire BBE, mais dans le monde de la création, il est difficile d'estimer l'inspiration des auteurs, les temps de relecture, les problèmes de maquettage, les délais imprimeurs sur des produits aussi marginaux etc.

- On donne une date beaucoup plus loin que celle estimée (donc avec une marge, la marge de la marge et un délai supplémentaire au cas où :p). Effectivement, on est sûr de pouvoir livrer à temps (et encore... en tout cas, on est plus tranquille d'esprit), mais le produit attirera moins de monde, ou en tout cas des critiques en début de PP (il suffit de regarder le forum Casus NO pour Laelith, alors que vu l'ampleur de la tâche, un an paraît un délai correct).

Aucune solution ne semble pouvoir donner satisfaction à toutes les parties. Dans l'absolu, de mon côté, je préfère l'approche qu'a BBE actuellement, même s'ils sont "à la merci" de retards. Sur les PP auxquelles j'ai participé, j'ai considéré la date de sortie estimée comme étant une date "au mieux", mais je ne m'affole pas s'il n'y a pas de nouvelles. C'est là aussi le problème des PP, il y a une histoire de confiance aveugle du souscripteur envers l'éditeur. Je n'ai jusque là pas été déçu par les produits BBE, donc je suis enclin à leur donner cette confiance. Après, chacun se forge sa propre opinion.

avatar

Bonjour à tous,

Désolé, je n'ai pas eu le temps de lire tous vos messages, mais nous sommes en train de boucler les PDF. Le premier arrivera même d'ici vendredi. On a des choses (bonnes) à vous dire, à suivre dans la news de la mise en ligne du premier PDF.

Désolé pour l'attente, mais on y arrive !

Damien C

Merci pour ces précisions Damien.

Une petite question cependant : la précommande était réservée auprès des boutiques. Pour ma part j'ai commandé dans une boutique physique.

Comment se passera la récupération des pdf ?

Je suppose que ce sera sur la plateforme Casus/BBE. Faut il se (re)signaler en boutique pour qu'elle fasse suivre les info ? Si on a déjà un compte et que l'on fournit la même adresse mail cela ira avec le compte habituel ?

avatar

@XO de Vorcen : oui, c'est ça. Il suffit que la boutique nous envoie mail/nom/prénom, que vous ayez un compte sur le site Casus/BBE avec ces 3 mêmes infos et c'est tout bon. On fait le reste. plaisantin

@Iceberg : c'est vrai. On a testé les différentes solutions, et ça ne marche pas. L'idéal est d'arriver à tenir nos délais et mine de rien, malgré encore des soucis, je pense que globalement, on va vers du mieux. Continuons comme ça et plus on sera proche des délais annoncés, plus ce sera agréable pour tout le monde (mais il restera néanmoins toujours des gens pour se plaindre, mais c'est à la fois normal et sain).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dannemoge
avatar

@XO de Vorcen : oui, c'est ça. Il suffit que la boutique nous envoie mail/nom/prénom, que vous ayez un compte sur le site Casus/BBE avec ces 3 mêmes infos et c'est tout bon. On fait le reste. plaisantin

Damien C

Avez vous déjà eu des retours des boutiques ? La boutique par laquelle je suis passée (Philibert) m'avais indiqué qu'elle le ferais à la fin de la préco participative, dois-je la relancer ?

avatar

Voila de bonne nouvelles !

Je vais l'avoir mon cadeau de noel finalement ( meme si c'est un PDF) !

avatar

Pour ma part je n'ai pas eu de retour de la boutique. Je songeais justement ce midi à y passer demain. Voici qui me conforte dans ma résolution. moqueur

avatar

Quand je participe à une PP, par rapport à l'achat en boutiques, je perds au plus des frais de port ou 5% sur le prix du livre, et je gagne, et bien, de quelques trucs qui remboursent cette éventuelle perte à énormément, vraiment énormément, donc se priver d'une PP pour une raison ou une autre c'est du perdant-perdant. Je n'ai aucun doute sur la sortie finale des PP de BBE ou des tiers qui utilisent sa plateforme, donc je participe les yeux fermés, le plus souvent au lancement. Quant aux délais de livraison, j'ai déjà de quoi occuper l'éternité donc ma patience est pratiquement infinie. Par contre, ce que je pense que BBE doit vraiment améliorer, c'est la communication. Que les délais ne soient pas tenus, c'est une chose, mais qu'ils soient tenus ou non, le bât blesse trop souvent au niveau de la communication. Je verrai bien pour chaque pp une nouvelle par mois, même si c'est juste pour dire "çà bosse" - vous pourrez même me citer en clin d'œil "çà bosse" ! Et le problème de communication que je déplore ne porte pas que sur les PP. Depuis quelques mois il n'y a plus de Pathfinder mensuel et aucune communication à ce sujet malade

avatar

Une réponse intéressante sur les commentaires de Laelith !

Damien C a écrit (14/12/2016 12:40)

@Jeanfrançois : en fait, après 13 ans d'expérience, même si je sais qu'on a toujours l'impression qu'il y a une solution, la vérité, c'est qu'il n'y a qu'UNE solution qui convient à tous en terme de communication : celle qui consiste à dire qu'un produit est prêt et livré. Pour le reste, à chaque fois qu'on a tenté une solution alternative pour faire patienter (les stades d'avancement à mettre à jour ou autre), la réalité concrète, c'est qu'il y a toujours des gens pour péter un câble en prenant mal ses informations.
Au final, donner des nouvelles pour montrer des visuels, pour annoncer un PDF disponible, ou une grande étape franchie, cela permet au mieux (ça n'est pas parfait) de faire patienter, mais tout le reste devient un piège qui se referme sur nous, et la communication, pour le coup, devient très difficile.
Là, tu parles de 11 jours sans nouvelle après avoir livrer un PDF de plus de 400 pages qui devait en faire 300 à l'origine. A mon sens, je comprends ta frustration, mais en fait, il nous faut terminer un nouveau bouquin pour faire une nouvelle annonce. ça tombe bien, y'en a un pour bientôt.
Cela étant, pour ceux qui n'en peuvent plus à un moment donné, ça arrive à tout le monde !, n'hésitez pas à nous envoyer un petit MP, on essaie de pas passer notre temps à discuter sur le net pour que le taf avance, mais on est là pour nos clients, on partage avec vous la même passion et à notre manière, on partage aussi la difficulté de l'attente, car la pression que vous mettez (ou pas), on la ressent de toute façon chaque jour.

avatar

Moi c'est l'inverse. plaisantin

Sawo c'est pas pour moi. J'espère donc pouvoir facilement adapter B&B à BOL ...

Ser Rolf

J'ai commencé à regardé, ça devrait être relativement facile. Ce sont deux jeux "Fast, Fun & Furious" donc...

avatar

Je sais que ça a été expliqué maintes fois mais effectivement la comm. nous semble démesurée sur les PP (il faut les vendre) on arrive a 90 messages en quelques jours, puis ... plus rien. Certains jeux semblent tombés dans l'oubli (ressentis des joueurs), plus de messages sur Pathfinder pour les uns , aucun message sur B&B TOUT le long, aucune illustration, aucune image de la maquette, bref aucune info a part : on bosse.

Que ce soit clair, je n'ai Aucune inquiétude sur le fait que ça va sortir, que ça va tout déchirer, j'ai toute confiance en BBE (je suis niveau 6 depuis un bon moment), ce n'est d'ailleurs même pas une inquiétude sur la date de sortie (on va être très proche de la date donné au début de la PP) ... juste l'impression que certains jeux sont favorisés et d'autres oubliés.

donc je rejoins Ephan sur ce qu'il dit. Une news par mois d'un des auteurs avec une image et une info genre traduction finie a 50%; maquettage en cours, problème d'imprimeur etc donne a celui qui a investi un peu (ou beaucoup) d'argent un peu de baume au coeur.

Vous nous DEVEZ rien, ça serais juste très apprécié plaisantin

avatar

@BBE : Ne craignez-vous pas que les différents retards ne réduisent la motivation des rôlistes à participer aux futurs PP ? troublé

B&B sera ma dernière (ma seconde pour BBE après pavillon noir 2), j'arrete définitivement les PP et autre ulule concernant le petit monde du jdr (au sens globale), trop de déceptions, j'attendrai les sorties en magasin.

C'est pas tant les retards (classique même si plus ou moins long et plus ou moins acceptable) que le manque d'infos ou la manière de communiquer qui nuit. J'ai fais maliki en ulule y'a peu, c'est pas la même façon de gerer et celle de maliki me va et ça reste de l'édition (des petites news rapides régulières).

Bref je suis vacciné, mais je suis pas le seul dans mon assoc ou autour de moi a penser pareil

Rno

Les retards sont plus un souci que le manque de communication en ce qui me concerne, et il faut juste savoir rationaliser ses achats et savoir pourquoi on achète. Je ne suis pas un collectionneur, je me moque du "beau livre" et j'ai horreur des trucs exclusifs réservés à quelques élus qui ont la bonne somme d'argent sur leur compte en banque à l'instant T. Et plus encore, je déteste les mauvaises évaluations de sortie à répétition (J'ai fait le CF des contrées du rêve et la dernière niouze indique que cela sortira à la date indiquée, comme les 5 supplices. Ils sont nuls en goodies Sans Détour, mais côté respect des délais c'est OK), donc je ne suis pas un collectionneur mais un joueur compulsif qui joue tout le temps et a des besoins à l'instant T. Et bien j'en prends mon parti, je ne grogne pas (ou plus^^), et je rationalise : j'ai annulé toutes mes CF BBE (B&B, oeil noir, H&D, compagnon CO...), je n'ai pas fais Laelith ni Dragon Age ou capharnaum ou Paranoia. A la place, j'ai acheté Barbarians of Lemuria, Soleil noir, du Brigandyne, la suite de l'anneau unique et mon supplément Cthulhu sortis en boutique classiquement, et je joue à moindre frais toute la sainte semaine^^, sans me préoccuper de délais quelconque ou de savoir où est coincé mon pognon. Je vais utiliser mes achats à fond, et quand il sera temps de changer, je verrai ce qu'il y aura de dispo en boutique sur le moment, tout bêtement, et tous les trucs qui seront passés par des CF avec matos exclusif, je ferai l'impasse, tout simplement aussi, et il restera quand même plein de trucs super pour jouer. Inutile de grogner donc, ou de pester sur telle ou telle chose, cela ne sert à rien, car le seul véritable pouvoir de changer les choses est dans le porte-monnaie. A chacun de prendre en mains ce pouvoir et de l'utiliser à bon escient. En attendant, ce sera toujours un peu la foire à n'importe quoi dans le milieu^^.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Iceberg
avatar

Belle démonstration Jayjay ! Et une réaction particulièrement saine qui permet d'éviter la frustration, c'est certain. Pour ma part, je ne me plains pas, je soutiens. J'aurais pu annuler Dearg de chez Smith en face, mais non, j'attends depuis... looongtemps (certes, je leur accorde moins ma confiance depuis et je n'ai pas pledgé sur Dragons).

Il y a mille jeux auxquels on peut jouer en attendant d'être livré de tous ces PP/crowdfunding. Pledger, c'est une forme de mécénat, d'engagement auprès des créateurs. Et il y a toujours un risque : le retard (presque tous), le goodie mal calibré (oh la sainte sacoche !), voire l'effondrement (Broken World). Mais globalement, ça se passe bien et le financement participatif est un outil formidable pour le développement de notre loisir.

Et je ne comprends pas ce besoin effréné de communication. On reste tranquille, ça bosse, on a joué, on joue et on jouera encore plus! Et je trouve que le travail des BBE est plus que correct, respectueux des clients par la qualité des produits finalisés.

Cela dit, je n'ai pas pledgé à B&B, et donc je suis hors-sujet ici.

avatar

C'est pas tant les retards (classique même si plus ou moins long et plus ou moins acceptable) que le manque d'infos ou la manière de communiquer qui nuit. J'ai fais maliki en ulule y'a peu, c'est pas la même façon de gerer et celle de maliki me va et ça reste de l'édition (des petites news rapides régulières).

Cette question de la communication est un point qui revient régulièrement dans les réclamations de ceux qui s'expriment sur le Net. Ceci dit, personnellement, je ne comprends vraiment pas ce que vous attendez de l'éditeur en terme de communication. A part "Le travail est en cours" ou "Nous venons de maquetter les pages 10 à 15 et de les relire", je ne vois pas trop ce que l'éditeur peut dire. Et franchement, je trouve que ça n'a aucun intérêt pour nous, acheteurs, et ça prend du temps (c'est pas "juste 2 secondes" que ça prend, de communiquer !) à l'éditeur, qui a autre chose de plus précieux à faire de ses maigres ressources que de communiquer de la sorte.

Tu évoques Maliki et je pense que la comparaison est compliquée : dans le cas de Maliki, ce n'est pas l'éditeur qui communique mais l'auteur et sa compagne qui sont des vrais malades et qui sont "full time" dans Maliki. Ca fait partie de leur vie, quasiment ! Je les ai rencontrés, et ils sont super sympas, hyper engagés dans leur truc. Ils vivent "Maliki", et écrivent Maliki sur le Net tous les jours. Donc forcément, ils le font également dans le cadre du Ulule. Il ne faut pas attendre la même chose d'un éditeur.

D'ailleurs, je peux te donner nombre de contre-exemple sur Ulule, où les porteurs de projets balancent 4 news et 5 posts sur le forum sur 1 mois de campagne (ce qui serait jugé comme inacceptable par certains rôlistes, je pense !), et je ne parle pas de la période entre la fin de la campagne et la livraison où la communication est proche du 0 absolu. Quitte à aller voir d'autres projets, allez voir des trucs moins marqués "fans", des trucs plus "normaux". content

avatar

Cette question de la communication est un point qui revient régulièrement dans les réclamations de ceux qui s'expriment sur le Net. Ceci dit, personnellement, je ne comprends vraiment pas ce que vous attendez de l'éditeur en terme de communication. A part "Le travail est en cours" ou "Nous venons de maquetter les pages 10 à 15 et de les relire", je ne vois pas trop ce que l'éditeur peut dire. Et franchement, je trouve que ça n'a aucun intérêt pour nous, acheteurs, et ça prend du temps (c'est pas "juste 2 secondes" que ça prend, de communiquer !) à l'éditeur, qui a autre chose de plus précieux à faire de ses maigres ressources que de communiquer de la sorte.

Précisément. Je n'en ai pas le besoin non plus (je dis bien "je"). Par exemple, sur le KS de Conan (jdr), il y a des news assez détaillées du projet et où en sont chaque ouvrage, je ne les lis jamais ! Trop long, et ça ne change rien au fond. Ils ont six mois dans la vue, et ça va augmenter car la sortie repoussée à Novembre puis Décembre est comprise. Donc malgré les news, ça arrive toujours quand ça arrive. Je comprends que certains puissent vouloir et réclamer ce genre d'infos. Mais pour s'éviter un ulcère, il vaut mieux avoir la conduite de Jayjay, et attendre la sortie boutique (ou alors, pledger sur un CF où on sait que l'éditeur donne des news régulièrement et qu'on sera satisfait à ce niveau, suffit de regarder les news des projets précédents pour se faire une idée).

avatar

Si tu ne vois pas, ne change rien, il doit pas y avoir de soucis, tout a été dit maintes fois

Je livre aussi des projets, on a des dates estimées car tout est géré par les dates chez nous (comme beaucoup, "normal" quoi), on fait des points avec les clients (mensuels ou hebdo selon besoin, rien de long, juste un point, mensuel en période creuse) si on a un risque de retard, on averti le client le plus tôt possible et dans ce cas tout se passe en général sans soucis. Après viens voir comment on gère ça, tu pourras dire c'est pas pareil, certes c'est jamais pareil.

Si tu veux des exemples moins "fan", prends sans détours. Tu pourras dire c'est pas pareil, certes c'est jamais pareil...

PS : Au final, je suis assez d'accord avec Jayjay.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Rn0

Alors la communication de Sans Détours, comment dire.... Hum... Mauvaise pioche. (Ça m'empêche pas d'être client d'Achtung Cthulhu).

avatar
jayjay37

Alors pour le coup, Jayjay, autant je comprends le fait de ne plus participer aux CF (attitude que je trouve très saine, tu expliques parfaitement ce que tu attends d'un achat, et clairement un CF ne convient pas dans ton cas), autant je ne vois pas pourquoi tu veux boycotter complètement tout ce qui passe par un CF. Une fois que le produit est en boutique, plus d'attente, plus d'avance d'argent etc... Il y a quelque chose qui m'échappe ou que j'ai loupé ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37