Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Symboles dieux et déesses 33

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Salut à tous,

Il y a quelques temps, j'avais commencé quelques croquis de symboles divins pour ma campagne, et je me suis repenché dessus récemment pour donner un coup de main à Okeran et sa campagne Voile Célestes.
Je n'ai pas trouvé de symbole pour les dieux des terres d'Osgild, quelqu'un d'autre a-t-il/elle travaillé sur le sujet ?

Je vous partage ici mes éléments pour quelques dieux. N'hésitez pas à proposer des améliorations, corrections, etc !

(Livine n'apaprait pas dans le Panthéon de la gamme COF - c'est une divinité de la campagne d'Okeran)

• Le symbole de Maëdra (cultes neutres) a été dessiné par Kyr.

• Le symbole d'Oumaros a été dessiné par Kyr.

• Le symbole en noir et blanc de Sélenne a été dessiné par Machime.

---

"Anciens Dieux" - puissances élémentaires :

---

Vous pouvez retrouver tout ça en HD à ce lien :
https://drive.google.com/drive/folders/1WvQwl_t2QE5xQwqSAPWK8ykWgR4l1AHO?usp=sharing
N'hésitez pas à reprendre et modifier, tout est libre !

avatar

j'aime bien le signe de méphistère

Beau boulot

avatar

J'ai Melena, Maedra (version essaims et non seulement araignée) et Oumaros que j'avais postés dans ce sujet content
Serai-tu ok pour nous partager les versions png de tes illustrations, elles sont vraiment chouette ? ^^

avatar

Ah super, je n'avais pas trouvé ce sujet ! Tu serais ok pour que j'ajoute tes symboles ici ?

Avec plaisir pour les png, j'ai mis les illustrations avec un fond transparent sur le drive (lien en bas du premier post). Tu préfères que je les intègre plutot dans un post ici ?

avatar

Aucun souci pour qu'on regroupe oui, ce sera plus lisible !
Je pensais aux PNG fond transparent pour les symboles "icones" que tu as mis sur les parchemins ^^

Et j'avais pas vu le drive ! Désolée ^^

avatar

Maedra (version essaims et non seulement araignée)
[...]

Kyr

C'est en plus la forme ouvertement célébrée. Peut-être la plus connue et vénérée. Peut-être pas la plus répendue chez les méchants adversaires qu'on croise !

avatar

Mis à jour avec les symboles de Maëdra (cultes neutres) et Oumaros, dessinés par Kyr !

avatar

Pour Maëdra j'insisterai plus sur l'apicilture. Et peut-être sur les élevages d'insectes comestibles dans certaines régions.

https://www.jiminis.com/
https://www.insectescomestibles.fr/

Hier, autour d'un verre un voisin a rigolé en parlant de manger des criquets jusqu'à ce que ma femme en sorte pour goûter... Il n'a pas pu. Prochaine fois, il se méfiera chez nous !

avatar

Salut ! Quelques nouveaux symboles de divinités dessinés pour ma campagne ou pour celle d'Okeran (publiée sur ce forum).

Toutes les remarques sont les bienvenues !
(et j'ai effectivement ajouté la dimension "apiculture" aux cultes neutres de Maëdra dans le premier post)

avatar

Si je comprends bien, les visuels à gauche sont tirés du contenu officiel COF ? Du coup ça veut dire qu'actuellement il n'y a pas d'iconographie clairement identifiable pour Dénora ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Badia
avatar
Cathelineau

Non, excepté une mention du marteau pour Thürdim (Ashran) dans l'aventure retour à Clairval et l'araignée pour Maëdra dans Anathazerïn, à ma connaissance les ouvrages de la gamme ne contiennent pas de symbole, d'objet liturgique ou de description des cultes. Seulement la liste des divinités, chacune liée à une arme et une voie.

Tous les visuels ici sont donc des créations de joueurs : Kyr, Okeran, Machime et moi-même.
Mais il en manque plein ! Dont Dénora. Postez vos propres créations ! content

Edit - Je viens de vérifier dans Compagnon, en fait je n'avais jamais réalisé mais il y a bien un symbole associé à chaque divinité ! Mais il est seulement écrit, pas dessiné.
Pour Dénora : "Une main"

avatar

Ok, merci et pourtant je l'ai lu plusieurs fois mais j'avais pas retenu l'info... J'imagine que c'est pas tout-à-fait comme la main de Saroumane XD

Mais du coup ça peut prêter à confusion avec Axendër (cela dit deux religions peuvent parfaitement avoir fortuitement des symboles proches).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar
Cathelineau

Pour m'arranger, dans mon univers j'ai fais un peu ça. Certaines divinité sont nommées différemment et ont des attributs légèrement différents selon le lieu mais sont en fait la même. Guardal et Forthur en particulier, Dénora n'est carrément jamais mentionnée, Arcanna a pris ses attributions en plus des siennes. Dont l'iconologie change aussi avec les lieux / dévotions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Badia
avatar

Après rien n'est dit concernant le geste symbolisé par la main. On peut probablement jouer là-dessus pour différencier les 2 symboles.

Pour Axender c'est une main dont la paume est posée à plat sur un livre. Comme pour prêter serment, ce qui est raccord avec la divinité. On voit le dos de la main sur le symbole.

Pour Dénora, déesse de la compasion et de la guérison, on pourrait imaginer autre chose. Je vois bien une main tendu paume visible. Comme pour nous inviter à lui serrer la main. Je trouve que ça peut correspondre à la compassion. Ou alors, cette même main tendue plutôt vers le bas, comme pour aider quelqu'un à se relever. On pourrait aussi imaginer une main de profil formant une coupolle comme pour symbolier le don (mais ça pourrait être confondu avec la mendicité pour le coup).

avatar
Kyreelle

Oui, les infos données dans les ouvrages sont tellement laconiques qu'elles ne sont qu'un guide. Pareil pour ce qu'on écrit ici, il faut qu'on se sente libre d'adapter à nos campagnes et nos groupes de joueuses et joueurs !
Et justement, que des religions se confondent, qu'elles changent de noms, que leurs symboles se ressemblent, c'est autant de détails intéressants pour la vie d'un univers et d'une campagne...

- Pour Axendër, le Compagnon donne comme symbole "un heaume".

Pour Dénora, la découverte de l'info hier soir m'a donné envie de bricoler quelques tests, plutôt avec deux mains :


Mais il ne faut pas hésiter à proposer autre chose

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar
Badia

J'imaginais 1 main ouverte, paume vers le bas, comme pour une "bénédiction". 2 mains ça fait effectivement penser à la mendicité peut être ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Badia
avatar
Kyreelle

Ah oui ? Oh je vois moins de la mendicité que du lien et de l'ouverture... Mais ça peut être une bonne idée, une seule main.
J'ai essayé un truc ou deux sur le format de la main ouverte, mais je trouve que ça reste trop "plat", c'est dur de donner du relief à une main ouverte à plat en noir et blanc... Mais d'autres réussiront surement mieux !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar
Badia

Je prétends pas mieux faire et suis déjà bien contente de tout ce qui est partagé ici je précise hein ! coeur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Badia
avatar
Kyreelle

haha ya pas de mal ! content je ne l'ai pas du tout mal pris, au contraire je trouve ça cool qu'on en débatte un peu et qu'on puisse confronter des propositions et des croquis !

avatar

Bonjour, je me permet de relancer ce sujet, j'aimerais faire apparaitre dans mes parties l'icone d'un des dieux maléphiques (Lucerion; corruption/folie) mais je ne trouve pas sur le compagnon ou le livre de base d'informations à ce sujet. Je ne le vois que dans la liste des dieux à la fin d'anathazerim, savez vous si des iconographie on déjà été réalisées ou si au moins un symbole existe?

merci d'avance content

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Alaric
  • ,
  • Badia
  • et
  • Badia