Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

torg, vraiment cher... 300

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Les cadeaux, c'est le piège des PP... et c'est clairement aussi un gros facteur de retard supplémentaire, en plus de toutes les merdes qui peuvent arriver.

avatar

@Slhoka: C'est un forum, donc un espace de discussion. C'est sur que associer ce fil à Torg est pas très cool quelque part. Mais il y a un fil dédié également pour la PP. Maintenant, comme cela a été dit précédemment, cela montre peut être un changement dans les PP ou il y avait parfois du n'importe quoi, en se recentrant sur l'essentiel.
Moi je n'ai pas l'impression que l'offre soit plus chère que d'autres PP perso, mais j'ai pas regardé en détail.
Par contre je suis surpris de l'engouement: 1/ Encore un "vieux" jeu qu'on remet sur le devant de la scène 2/ Un jeu qui ne m'avait pas fait une grosse impression en tant que joueur a l'époque (mais j'avais pas lu les bouquins du coup, et c'est une question je suppose de goûts personnels)

avatar
Spark5262

Je t'avoue que les chiffres ne sont pas parole d'évangile pour moi. Et pour une simple et bonne raison, c'est que c'est une moyenne. Et dans mes lointains souvenirs de cours de math, il me semble que lorsqu'on établit une moyenne, on enlève naturellement ce qui est aux extrémités. Seulement quand tu es à l'extrémité basse, la différence tu la sens bien plus par rapport à cette moyenne.
Après je rapporte juste ce que j'ai vécu. A revenu à peu près équivalent, je vivais bcp mieux en 1990 qu'en 2019.

avatar
Slhoka

@Shloka,

Dans les PP de Mage v20 ou GODS, AAP n'a offert que les PP des ouvrages débloqués. Pour les avoir en papier, il fallait payer en plus. Idem pour le sourcebook de Glorantha pour Runequest.

Les différents acteurs du JdR ont revu le fonctionnement de leur PP pour qu'elles soient viables économiquement et gérées dans un temps réaliste.

Donc, oui, l'époque de la "pluie" de cadeau est finie. Cela n'empêche cette PP de rester intéressante

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar

Je t'avoue que les chiffres ne sont pas parole d'évangile pour moi. Et pour une simple et bonne raison, c'est que c'est une moyenne. Et dans mes lointains souvenirs de cours de math, il me semble que lorsqu'on établit une moyenne, on enlève natuellement ce qui est aux extrémités. Seulement quand tu es à l'extrémité basse, la différence tu la sens bien plus par rapport à cette moyenne.
Après je rapporte juste ce que j'ai vécu. A revenu à peu près équivalent, je vivais bcp mieux en 1990 qu'en 2019.

alanthyr

Il y a d'ailleurs des années où le salaire moyen français augmente alors que le salaire moyen des trois premiers déciles baisse et que celui du dernier décile augmente. C'est même un phénomène assez fréquent.

avatar
Melnuur

Arkhane ou Deadcrows offrent tout de même le PDF quand un palier débloque un livre physique qu'on peut aussi ajouter en option payante.

avatar

N'oubliez pas aussi quelques éléments (en rapport avec TORG, justement), c'est qu'il y a le coût de la licence (je ne pense pas que les ayant droit vont offrir la franchise à traduire, puis la rémunération des traducteurs et aussi des trucs comme le changement des illustrations de couvertures qui avaient été réclamés sur le forum depuis pas mal d'années ("oui, parce que la VO, les dessins, ils sont horribles..." etc.)

Donc BBE écoute aussi les gens qui s'expriment, mais changer les illustrations de plusieurs bouquins a aussi un coût... sans parler que Torg est un jeu à accessoires (les carte sont indispensable au jeu... sinon, c'est plus TORG) donc mécaniquement ça fait monter les prix...

avatar

Arkhane ou Deadcrows offrent tout de même le PDF quand un palier débloque un livre physique qu'on peut aussi ajouter en option payante.

Fabien4927

Je suis d'accord avec toi, mais les PDF n'intéressent ou ne sont utilisés que par moins de 20% des pledgers. À mon sens, ce n'est pas un "cadeau" significatif, en terme de perception sur le côté "rentable" d'une PP.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fabien4927
  • et
  • Ombreloup
avatar
Melnuur

Disons que sans le PDF offert, alors le palier ne débloque que l'achat d'une option supplémentaire.

avatar
Melnuur

Quelle est la source de ce 20% ?

avatar

Disons que sans le PDF offert, alors le palier ne débloque que l'achat d'une option supplémentaire.

Fabien4927

Dans les faits, cela ne change pas grand chose. Il y a beaucoup de rôlistes qui ne lisent pas les PDF qu'ils reçoivent dans le cadre des PP où des précommandes.
L'utilisation du PDF n'est pas encore généralisée car d'une part, il faut un bon outil de lecture et d'autre car ce n'est pas encore une habitude culturelle.

Quelle est la source de ce 20% ?

C'est juste une grossière estimation contenu du pourcentage d'utilisateur de liseuses et au vu du succès très relatif des offres full PDF des PP Pathfinder (seulement 5% des backers).

Si je ne me trompe pas, je faisais parti des 10/15 backers qui avaient souscris à l'offre PDF Only pour le Règne de l'Hivers.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • YulFi
  • et
  • Fabien4927
avatar
Melnuur

Il faut aussi dire que les pdf sont à 90% de piètre qualité ou tout juste correct. La fameuse qualité "web". Si les éditeurs fournissaient des pdf dignes de ce nom je ne m'embêterais plus à acheter des all-in pour juste garder les pdf, je prendrais directement les pdf. Acheter les pdf aux prix actuels en qualité web + le watermark, la bonne blague.

avatar
Melnuur

Dans les faits, quand un palier débloque un PDF pour tous les souscripteurs, ou alternativement quand il ne débloque qu'une option payante, ça change concrètement les choses. La perception de l'utilité du PDF sera ensuite propre à chacun.

Bien sûr ça ne remplace pas un livre, mais ce n'est pas rien du tout pour ceux qui ne peuvent/veulent pas repasser à la caisse quand un palier est débloqué.

avatar

Je sais pas du tout si les jdr était moins cher avant mais une chose est sûre les editions collector "attrape nigauds" avec leur horribles couvertures similicuir à des prix un peu foutage de gueule, ça n'existait pas à l'époque.

Globalement, j'ai pas eu une impression de grosse augmentation des prix surtout que la qualité des ouvrages à bien progressé (à part ces maudits vernis selectif, un vernis c'est fait pour protéger l'ouvrage donc j'aime pas trop les vernis qui protège que sélectivement ma couverture). Mais j'aimerai pas être étudiant ou lycéen de nos jours, que de frustration de voir tout ces financement participatif qui me seraient totalement inabordable. Après si on inclus le prix des PDF, comme outil indispensable et complémentaire, là le jdr à bien augmenté. Mais on me dit que dans l'oreillette que c'est pas le même produit et qu'il faut que je repasse à la caisse pour avoir la version numerique de mon ouvrage papier. Ah, c'est beau l'industrie culturelle, il faut surtout par leur dire qu'ils font des produits comme les autres industries mais pour appliquer les mêmes principes là ils n'ont aucun problème.moqueur

avatar

Je sais pas du tout si les jdr était moins cher avant mais une chose est sûre les editions collector "attrape nigauds" avec leur horribles couvertures similicuir à des prix un peu foutage de gueule, ça n'existait pas à l'époque.
genesteal

La mode du collector dépasse largement le monde du jeu de rôle. Bluray, CD, etc. tous les univers ont droit à leurs collectors, dont le principe tient en peu de mots : tout ce qui se proclame collector se vend plus cher mais n'est en rien collector. Le véritable objet de collection est ailleurs, et souvent c'est un produit cheap mais authentiquement vintage.

C'est le monde contemporain : tu peux être sûr/re que dès que quelque chose ou quelqu'un se déclare d'une certaine qualité rare, alors cela signifie qu'il ne peut pas l'avoir. Comme les sapins de Noël écolos en plastique. Ou les couvertures de livres de jeu de rôle collector. Bref, du machin-washing à tous les étages. mort de rire

avatar

Je sais pas du tout si les jdr était moins cher avant mais une chose est sûre les editions collector "attrape nigauds" avec leur horribles couvertures similicuir à des prix un peu foutage de gueule, ça n'existait pas à l'époque.

Les éditeurs le font surtout parce qu'il y a une demande. Si les gens n'en voulaient pas, je pense qu'ils ne s'emmerderait pas à grapiller 20 balles sur une centaine d'ouvrages limités en nombre. plaisantin

Mais j'aimerai pas être étudiant ou lycéen de nos jours, que de frustration de voir tout ces financement participatif qui me seraient totalement inabordable.

Après les livres arrivent en boutique, pour la plupart. Et perso, je me souviens avoir été étudiant et frustré de voir tous ces jeux chez mon boutiquer et de galérer à m'en payer un et quelques suppléments.

Mais on me dit que dans l'oreillette que c'est pas le même produit et qu'il faut que je repasse à la caisse pour avoir la version numerique de mon ouvrage papier. Ah, c'est beau l'industrie culturelle, il faut surtout par leur dire qu'ils font des produits comme les autres industries mais pour appliquer les mêmes principes là ils n'ont aucun problème.moqueur

genesteal

En fait ça dépend des éditeurs. Ceux qui vendent les pdf à part ne peuvent pas les donner hors précommandes et soldes ou promos spéciales, parce que c'est encadré par la loi sur le livre (avec la fameuse réduction max du prix de 5%). Donc en France on a deux choix :

  • Soit comme le 7e Cercle ou d'autres on donne les pdf et on ne les vend pas
  • Soit comme BBE on les vend et hors PP/précos/soldes/promos on ne les donne pas.
avatar
Julien Dutel

Oui mais un jeu n'a pas le même poids dans ton budget qu'avant.. les biens de première nécessité, le loyer,... la base pour vivre ne compte pas pour la même valeur qu'en 1991... et le prix des jdr n'a pas augmenté si on tient compte de l'effet qualité.. mais un peu qd même hein clin d'oeil

Pour reprendre ton exemple de warhammer on serait plutôt à 40-42€ en 91 plutôt que 48.. faible augmentation mais si on tient compte de tout, c'est bel et bien plus cher...

avatar

Oui mais un jeu n'a pas le même poids dans ton budget qu'avant.. les biens de première nécessité, le loyer,... la base pour vivre ne compte pas pour la même valeur qu'en 1991...

Je ne dis pas le contraire. Mais fact is : l'augmentation est au mieux minimale, au pire inexistante. Dire que les JDR sont devenu un truc d'élite parce que ça n'a pas baissé en prix relatif, c'est pour moi fort de café.

Et comme je me tue à le répéter : je comprends qu'on puisse trouver ça cher ou que ça soit beaucoup dans le budget, mais le prix des jeux n'a pas réellement changé, et ça se vérifie. On est à peu près dans les mêmes écarts de prix : du petit prix dans les 20 euros, parfois moins, du gros dans les 50 euros parfois plus.

et le prix des jdr n'a pas augmenté si on tient compte de l'effet qualité.. mais un peu qd même hein clin d'oeil

Pour reprendre ton exemple de warhammer on serait plutôt à 40-42€ en 91 plutôt que 48.. faible augmentation mais si on tient compte de tout, c'est bel et bien plus cher...

Christophe12004

47 selon le simulateur de l'INSEE. Et je me suis basé sur son prix à sa sortie (88 si je ne m'abuse). J'essaie au mieux de me fier aux années de sortie, parce qu'ensuite le prix reste fixe et que l'inflation le dévalue forcément.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

Tiens d'ailleurs, le JDR est cher ... mais que pour les MJ. Pour les joueurs, dans l'absolu, ça ne coûte pas un rond clin d'oeilmort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aragorn58
avatar

C'est quand même compliqué de plaire à tout le monde.

On ne peut pas avoir tout gratuit non plus, les gens travaillent pas pour des clopinettes (orthographe tirée sur une table aléatoire) et les acheteurs sont pas milliardaires non plus.

On ne peut pas, si on est étudiant, se payer les financements participatifs. Ok mais les bouquins sortent en boutique après, il suffit donc d'attendre pour étaler les achats...Torg c'est particulier puisqu'il faut des cartes, il y a donc un surcoût par rapport à un autre jdr plus classique mais à part ça?

Le problème, à mon sens, est dans la société d'aujourd'hui, faut tout et tout de suite et comme les FP s'enchaînent à vitesse grand V et que pleins de projets sont intéressants, on a plein d'envie mais on ne peut pas les assouvir = frustration et clients pas contents.

La vraie question est qui joue tout ce qu'il achète??? parce que moi je pourrais diviser mon budget jdr par 10 (voire arrêter d'acheter tout court) et j'aurais de quoi jouer pour 10 vies.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • El Roukmoute