Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

torg, vraiment cher... 300

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Moi aussi je peux jouer.

Star Wars D6 VF 1988 (je précise qu'aucun autre livre n'est nécessaire pour jouer) : 89 francs, ce qui correspond à 22,23 euros en 2018 d'après le site de l'INSEE.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thomas Robert
  • et
  • Julien Dutel
avatar

Et ce chiffre comprend?

Est-ce que c'est l'augmentation du coût moyen de la vie?

Ca correspond à une équivalence de pouvoir d'achat. Ca veut dire que ça comprend tout : hausse des salaires, inflation, dévaluations monétaires... Ca veut dire qu'en 1991, avec 237 francs, tu achetais autant de choses qu'avec 56 euros aujourd'hui

Et puis est-ce que ça tient compte des postes de dépenses comme le logement, les fruits et légumes et le prix d'une TV? Et est-ce que ça tient compte des biens d'équipement qui sont devenus indispensables et se rajoutent dans les dépenses des ménages (tel, internet par exemple?).

Ca tient compte du coût de la vie en général. C'est le principe de l'inflation.

avatar
NooB294044

C'est pas Star Wars d6 qui sur sa deuxième impression, passait à 109 francs au lieu de 89 ? Après, c'est toujours chouette ce genre de comparaisons, mais en ne tenant pas compte du nombre d'exemplaires imprimés (et vendus), je pense qu'on passe un peu à côté de l'essentiel (l'économie de volume).

avatar
NooB294044

Ce n'est pas un jeu. Quand on dit que le loisir devient élitiste il faut peut être, juste peut être, tout prendre en compte. Comme le fait qu'avant on avait des jeux pour un équivalent de 20/25 balles (et on en a aujourd'hui aussi... la version couverture souple de CO, par exemple, ou la plupart des jeux de Le Grümph, ou à quelques euros près Barbarians of Lemuria), et des jeux pour un équivalent de 50/60 euros le livre de base. Et souvent avec une qualité de fabrication bien inférieure. (non sérieusement hein, la colle protugaise est fameuse pour deux ceux qui ont eu du couverture soupe descartes et cie)

Les prix, en équivalent de pouvoir d'achat, n'ont pas tant évolué que ça. Et l'idée que le JDR est "devenu un truc élitiste", c'est juste parce qu'on ne prend jamais en compte l'inflation dans les prix de l'époque.

Les prix ont assez peu bougé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Carmody

J'ai l'impression (mais ce n'est peut etre qu'une impression...) que c'est aussi en regardant les suppléments qu'on se rend compte du prix exorbitant de certains ouvrages (mais la aussi faudrait ressortir des supplements datant des années 80/90 et faire un comparatif).

Si on reprend ton tableau :

Numenéra - Au Coeur de la Nuit - 40€ / 160 pages (tout couleur couverture rigide) : 0,25€ par page
L'Oeil Noir - Manifestation céleste - 25€ - 64 pages (tout couleur couverture souple) : 0,40€ par page

surpris

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Julien Dutel
  • ,
  • Ghislain
  • et
  • YulFi
avatar

C'est pas Star Wars d6 qui sur sa deuxième impression, passait à 109 francs au lieu de 89 ? Après, c'est toujours chouette ce genre de comparaisons, mais en ne tenant pas compte du nombre d'exemplaires imprimés (et vendus), je pense qu'on passe un peu à côté de l'essentiel (l'économie de volume).

Thomas Robert

D'où mon préambule "moi aussi je peux jouer" qui indique la valeur que je porte aux démonstrations faites en exhibant deux exemples soigneusement choisis parmi des centaines précisément sur leur vertu d'aller dans le sens de ce que la personne prétend vouloir démontrer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
NooB294044

Ah, ok, désolé. En lisant vite, j'avais un peu loupé l'ironie. On est d'accord donc joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

La seule vraie question à se poser en cette journée de grève nationale, c'est de savoir si on pourra encore pledger quand on sera à la retraite.

C'est la luuuutte finaaaaale !

avatar

Moi c'est le dernier CF de Nephilim qui m'a mis le moral à 0... grand fan du jeu, j'ai du renoncer avec beaucoup de tristesse triste

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lyle
avatar
Poliakhoff

Prenons Torg.

  • Cyber papauté. 216 pages couverture souple N&B : 199frs > 49 euros
  • Terre vivant, 128 pages, couverture souple N&B : 153frs > 37 euros
  • Carte de la destiné", 64 pages, couverture souple N&B : 84frs > 21 euros
avatar
Thomas Robert

Oui. content

avatar

C'est pas Star Wars d6 qui sur sa deuxième impression, passait à 109 francs au lieu de 89 ? Après, c'est toujours chouette ce genre de comparaisons, mais en ne tenant pas compte du nombre d'exemplaires imprimés (et vendus), je pense qu'on passe un peu à côté de l'essentiel (l'économie de volume).

Thomas Robert

D'où mon préambule "moi aussi je peux jouer" qui indique la valeur que je porte aux démonstrations faites en exhibant deux exemples soigneusement choisis parmi des centaines précisément sur leur vertu d'aller dans le sens de ce que la personne prétend vouloir démontrer.

Jay

Non, j'ai juste pris deux jeux emblématiques de l'époque, dont un (warhammer 1) souvent cité comme l'exemple à suivre... et surtout que j'ai dans ma bibliothèque. Et ces jeux... je veux bien aller fouiller dans les archives des critiques casus magazine, mais je ne pense pas qu'ils étaient mis en exergue pour leur prix exhorbitant à l'époque.

Aller penser que je les ai choisis parce qu'ils vont dans mon sens est insultant. Réellement insultant.

J'ai voulu regarder l'oeil noir au passage mais pas de prix affiché sur la boite schmidtt (ou je ne l'ai pas trouvé), sans quoi je l'aurais aussi cité.

[EDIT]Mais soit...

Allez, j'ouvre le casus novembre/décembre 90 :

  1. Shadowrun : 169frs > 40 euros
  2. Torg, boite de base : 329frs > 78 euros
  3. Cyber-age : 59frs > 14 euros
  4. La France pour Hawkmoon : 219frs > 52 euros
  5. l'AdC 2e : 189frs > 45 euros
  6. Rolemaster : 269frs > 64 euros
  7. INS/MV : 189 frs > 45 euros
  8. JRTM : 199 frs > 47 euros
  9. Stormbringer : 219frs > 52 euros
  10. Star Wars : 119 frs (comme son supplément sur l'empire d'ailleurs) > 28 euros

Juste avec les catalogues boutique présents en pub. Sachant que ça variait de 10 francs vers le haut ou le bas en fonction des boutiques.

avatar
Nightbird

Renoncer à cause du prix ? J'avoue que je me souvient qu'il était pas donné mais je ne me souvient plus du prix d'entrée (et que je m'étais dit que vu le nombre de livres ça revenait à un prix "correct" au livre, mais j'avoue ne pas trop faire attention.)

avatar
Poliakhoff

Les suppléments doivent s'amortir avec un tirage bien inférieur (et donc un coût de revient supérieur).

Sérieusement, exorbitant ? Allez un peu dans une libraire rayon beaux livres et comparez.

Pour revenir à Torg, si vous n'avez pas 100 balles à mettre dans le jeu, y a pas de mal ; attendez simplement qu'il sorte en boutique (quitte à faire savoir à votre boutique que vous êtes intéressé par un truc simple, à savoir le livre de base et les cartes, qui sont indispensables). Ca sort cet été, ça vous laisse de quoi mettre 10 € par mois de côté.

Ca peut être frustrant de pas avoir une offre "livre de base - 50 €", mais BBE a fait le choix d'amorcer le jeu via cette PP, mais a expliqué qu'il voulait que les boutiques puissent prendre le relais ensuite pour lui faire prendre son essor.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
Ghislain

Comparer un "beau livre" avec un supplément en couverture souple pour l'Oeil Noir... Pourquoi pas...

moqueur

avatar
Aller penser que je les ai choisis parce qu'ils vont dans mon sens est insultant. Réellement insultant.
Julien Dutel

Je connais peu de personnes qui, en cherchant un exemple pour corroborer leur opinion, et tombant sur un exemple qui va dans le sens inverse de cette opinion, décident d'exhiber cet exemple-là plutôt que d'en chercher un autre. Il est tout à fait humain d'essayer de prouver ce que l'on avance en utilisant des arguments que l'on pense aller dans le sens de cette démonstration (sauf chez les logiciens, mais eux sont des gars très bizarres). J'ai donc du mal à voir où est l'insulte.

Bref.

Des personnes expriment leur sentiment selon lequel de nombreuses productions de jeu de rôle leur semblent très chères, trop chères. D'autres personnes mettent beaucoup d'énergie à leur expliquer en quoi elles ont tort. Le débat est fréquent, et est loin d'être cantonné au domaine du jeu de rôle. Et chacun reste ancré dans ses positions. L'incompréhension mutuelle croissante en plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
NooB294044

Mais objectivement il y a des élements qui peuvent être apportés pour justement questionner ce sentiment. Le poid de l'inflation en est un et le renvoyer en touche au titre du "on fait dire ce que l'on veut aux chiffres" ou accuser les uns et les autres de biaiser le choix des exemples au titre d'une généralité de comportement c'est plutôt très moyen. A ce compte j'aurais du mal à vous prouver que la Terre n'est pas plate...

[EDTI] et je précise que les rebonds concernent principalement l'idée que le JdR est plus cher aujourd'hui qu'hier, pas sur le fait que chacun puisse trouver les livres abordables ou pas dans l'absolue.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Poliakhoff

Le moins cher du moment au prix / page ça semble être pathfinder 2 avec 640p à 59,90€ -> 0.09€ / page.

avatar
Spark5262

Utiliser ce critère est un choix.

Je pourrais en utiliser d'autre :

* comparer l'évolution du prix moyen d'un livre de jeu de rôle avec l'évolution du prix moyen des autres livres ;

* comparer l'évolution du prix moyen d'un livre de jeu de rôle avec l'évolution du salaire médian.

* comparer le prix moyen d'un livre de jeu de rôle avec le prix moyen d'un livre moyen de mêmes caractéristiques hors jeu de rôle

etc.

Du reste, le sentiment éprouvé par le client ou le potentiel client n'est jamais quelque chose à prendre à la légère. C'est une chose de contester l'existence d'une augmentation du prix du produit, et cela en est une autre de contester l'existence d'un sentiment exprimer. Les arguments s'enchaînent, le sentiment reste. Voilà pourquoi j'ai écrit que l'incompréhension mutuelle est croissante. A mon humble avis, c'est elle qui est à questionner.

avatar
Aller penser que je les ai choisis parce qu'ils vont dans mon sens est insultant. Réellement insultant.
Julien Dutel

Je connais peu de personnes qui, en cherchant un exemple pour corroborer leur opinion, et tombant sur un exemple qui va dans le sens inverse de cette opinion, décident d'exhiber cet exemple-là plutôt que d'en chercher un autre.

J'ia pris deux livres dans ma biblio. Je n'en ai pas ignoré d'autres volontairement. Je n'ai pas fait toute ma bibliothèque. Tu peux monter encore d'un cran dans l'insultant, je suis sûr. Tu sembles avoir vu la manière dont j'ai procédé apparemment...

Il est tout à fait humain d'essayer de prouver ce que l'on avance en utilisant des arguments que l'on pense aller dans le sens de cette démonstration (sauf chez les logiciens, mais eux sont des gars très bizarres). J'ai donc du mal à voir où est l'insulte.

L'insultant, c'est de penser que j'ai trié les livres pour ne retenir que ceux qui m'arrangent. C'est con, je n'ai pas le seul livre que tu as pris la peine de citer dans ma bibliothèque. Je n'ai rien ignoré.

Par contre, factuellement, quand on regarde les listes de prix de l'époque, on voit que :

1 - SW était dans la tranche basse (et on en a aussi aujourd'hui dans cette tranche)

2 - ceux cités étaient dans la tranche à peu près moyenne. Ou moyenne/haute.

3 - il y avait plus haut (Torg, qui valait l'équivalent de 78 euros actuellement)

Donc non, les prix n'ont pas rendu le JDR élitiste, ils ont plutôt stagné en terme de part de pouvoir d'achat.

Des personnes expriment leur sentiment selon lequel de nombreuses productions de jeu de rôle leur semblent très chères, trop chères. D'autres personnes mettent beaucoup d'énergie à leur expliquer en quoi elles ont tort.

Non. Je ne réfute pas le sentiment. Si les gens trouvent le JDR cher, c'est leur droit. Je réfute l'argument que le prix des JDR a augmenté et qu'il est devenu, d'un loisir populaire, un loisir élitiste par le prix. ET quand on prend la peine de calculer les équivalences de prix avec l'inflation, on voit que c'est factuellement faux. Consulter les cataloques de l'époque, tout en appliquant l'inflation, permet de voir que la gamme de prix était équivalente à aujourd'hui, avec des JDR qui vont d'une 20aine/30aine d'euros à des JDR allant jusqu'à 60 euros. (et d'ailleurs en reparcourant les catalogues de l'époque, je constate que les prix oriflam étaient pas piqué des hannetons... Mais il avait pire, les codex pour Warhammer et 40k).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux