Questions de super palouf [vrac mod] 133

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Pour vous se désengager permet de se déplacer de combien?

Car moi, je permets un déplacement complet. Julien dans RnP nettement moins.

Je pense que la règle veut dire que l action se désengager permet d utiliser son déplacement mais sans provoquer d attaque donc 9m, mais sans que l action ne donne du mouvement en plus ( contrairement à se précipiter qui permet d augmenter la distance de déplacement ).

Ce qui me gêne c est qu'en l appliquant comme ça. Je me désengage et je fais 9m en m éloignant, l adversaire à son tour se déplace de 9m et frappe... retour à la case départ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Klan lAcier

Un désengagement n'apporte aucun déplacement, donc tu peux utiliser ton action de mouvement ensuite.

En soit rien n'empêche en effet ton adversaire de te suivr , mais c'est normal. Tu pars en parant ses coups (donc pas d'attaque d'opportunité), tu ne cours pas. Donc aucune difficulté à te suivre, sauf obstacle pour lui.

Si tu veux le distancer faut courir, par conséquent tu lui tournes le dos, et il peut t'attaquer.

avatar
Ce qui me gêne c est qu'en l appliquant comme ça. Je me désengage et je fais 9m en m éloignant, l adversaire à son tour se déplace de 9m et frappe... retour à la case départ.

Se désengager en duel n'a pas de véritable intérêt. C'est utile lorsque des membres de ton groupes se trouvent par là, tu peux forcer ton ennemi à se prendre des attaques d'opportunité s'il traverse leur zone pour te poursuivre.

Penses aussi à l'utilisation de l'action Esquiver, qui est bien balèse lorsqu'elle est bien utilisée !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Super Palouf
avatar
Abbadhon

Totalement d'accord avec toi, en duel aucune utilité, c'est un touche-touche. Mais à plusieurs selon les positions des alliés, tu peux faire pleuvoir les attaques d'opportunité. Je trouve justement que ça pousse la tactique encore plus loin.

avatar

Et me revoilà pour une nouvelle question !

J'avoue avoir du mal pour les attaques magiques : je ne fais pas trop la différence entre jet d'attaque magique / et jet de sauvegarde contre un effet magique.

Exemple : trait de feu demande un jet d'attaque du lanceur. Donc jet d'attaque : si la CA de la cible l'emporte elle évite et 0 dégâts.

Exemple 2 : boule de feu (ou sort de zone en général si je ne me trompe pas) : requiert souvent (je crois) non pas un jet d'attaque mais un jet de sauvegarde de la part de la cible. Pourquoi ce choix ? c'est lié au fait que ce soit des attaques de zone ?

Comment l'esquive fonctionne si on est pris pour cible dans le cas 2 ? on ajoute +5 au jet de sauvegarde ?

Merci pour vos réponses ! cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jiphel
avatar
[...]Exemple 2 : boule de feu (ou sort de zone en général si je ne me trompe pas) : requiert souvent (je crois) non pas un jet d'attaque mais un jet de sauvegarde de la part de la cible. Pourquoi ce choix ? c'est lié au fait que ce soit des attaques de zone ?Super Palouf

Oui c'est ça. C'est un jet de sauvegarde parce que c'est un effet de zone.

avatar

Imaginons que 2 joueurs soient dans la zone d'effet de la boule de feu, l'un est en esquive l'autre non : Y a-t-il un avantage substanciel pour celui qui est en esquive ? ça me paraîtrait logique quand même !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Super Palouf

En fait l'esquive dans HD (et DD5) c'est une action que tu peux faire dans tour de jeu :

Esquiver :

Quand vous choisissez l'action esquiver, votre unique objectif est d'éviter les attaques. Jusqu'au début de votre tour suivant, tout jet d'attaque qui vous prend pour cible subit un désavantage si vous pouvez voir l'attaquant, et vous bénéficiez d'un avantage pour tout jet de sauvegarde de Dextérité. Vous perdez les bénéfices de cette action si vous êtes neutralisé ou si votre vitesse est réduite à 0

Quand un lanceur de sort attaque, il y a deux cas pour la cible :

Soit le lanceur de sort fait un jeu d'attaque magique contre la CA de la cible (en fait l'esquive de la cible est alors incluse dans sa CA via son bonus de DEX) et si la cible à son tour de jeu avait choisit d'esquiver, le lanceur de sort aura un désavantage pour toucher.

Soit la cible doit faire un jet de sauvegarde (qui dans l'exemple de la boule de feu, sauvegarde de dex, peut s'apparenter à une esquive, mais c'est juste un jet de sauvegarde) et si la cible à son tour de jeu avait choisit d'esquiver, elle aura un avantage sur ce jet de sauvegarde.

avatar
Super Palouf

Si le jet de sauvegarde est de dex, celui qui esquive a l'avantage sur son jet.

Si c'est un autre jet de sauvegarde il fait un jet normal.

avatar

L'esquive donne un avantage aux jets de sauvegarde de Dextérité, non ?

EDIT : Trop lent à écrire.

avatar

Merci à tous les deux, un +1 content j'avais pas vu le petit détail : vous bénéficiez d'un avantage pour tout jet de sauvegarde de Dextérité.

En gros come dit plus haut, c'est apprenté à une esquive, et c'est logique de donner l'avantage à celui qui est en esquive. J'aime bien ces règles plaisantin naturellement j'aurais donné soit un avantage soit un +5 (si je n'avais pas compris quoi faire sans votre aide).

A très bientôt sur le forum

Super Palouf

P.S Ombreloup, ton avatar ne serait-il pas Undertaker ? https://www.google.com/search?q=undertaker&rlz=1C1CHBF_frFR845FR845&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjr2eS0x7XnAhWjBWMBHQBYD80Q_AUoAXoECBIQAw&biw=2048&bih=1010&dpr=1.25

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Iceberg
avatar
Super Palouf

De mémoire, le système d'avantage/désavantage a justement pour but de supprimer les bonus/malus des éditions précédentes. Dans ton cas, le +5 de la version 3.5 devient un avantage.

PS : j'aurai plutôt vu Solomon Kane que Undertaker, non ?

avatar

Y'a quand même un bonus - malus de -2 et - 5 pour les abris et les abris importants qui peuvent être cumulés avec un désavantage par exemple. Le problème est que pour les archers, ces malus disparaissent avec le don "tireur d'élite". ( d'accord pour le premier cas et beaucoup moins pour le second). Personnellement j'ai réécrit le don car il ne me plait pas.

avatar

Salut tout le monde. J'ai précommandé les 2 nouvelles éditions de livres existants. Mais je suis un peu impatient de les recevoir (un peu trop). A-t-on une idée de la durée d'attente pour ceux qui sont dans le même cas que moi :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Super Palouf

Au pifomètre je dirais 1d12 semaines ! mort de rire

En fait les Men in Black ne donnent plus d'estimations, avant ils en donnaient, et finalement les dates changeaient alors les gens ralaient. En fait personne ne sait vraiment combien de temps ça prends, même les gars de BBE ils ne savent pas !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Super Palouf
avatar
MRick

Merci, mais finalement il y a eu un tweet qui donne une fourchette (désolé on en a déjà achetées chez vous) fixé pour fin février début mars content

avatar

Coucou à toutes et à tous ! je ne retrouve pas un point de règle, comment gérer les personnes qui entrent en combat alors qu'un combat a déjà débuté ? je parle en terme d'initiative ?

Pourriez-vous donner la référence dans le livre / site plz ?

Merci !

avatar

Il n'y a pas de règle spécifique a ce sujet. Une personne/créature qui entre en combat fait un jet d'initiative et agit à son initiative.

avatar

Si A et B sont en combat et C et D rejoignent plus tard.

TOUR 1

A a 15 en initiative, B a 14 et C 16 et D17. Si A et B ont joué et que C et D entrent en combat, ce sera à D puis à C puis le tour se termine.

TOUR 2

Ordre : D ; C ; A ; B

Je pense jouer de cette façon :p vous en pensez quoi ? comment feriez-vous ?

avatar

si ils sont présents lors du tour il joue à leur init, si ils ne le sont pas, ils apparaissent à un autre tour et joueront à leur init à ce moment la, sauf dans le cas de l'action se tenir prêt mais elle est bien spécifique plaisantin