Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1262

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

2/ Sympa le final, merci de le partager, ça ouvre des perspectives. Je te piquerai peut être un truc ou deux si je peux les caser, mais j'ai bien envie de les faire finir sur les rotules avec des cas de conscience (d'où l'importance des complications et de les faire intervenir tout au long de la campagne). Chapeau.

Ca a été le plus dur.

J'avais prévu un arc "perso" pour chacun mais je n'en ai vraiment exploité qu'un seul, celui de Tellier, pour les autres ça aurait nécessité trop de digressions ou de moments où j'aurais dû les prendre à part. Comme je n'ai pas pu prendre assez de temps pour les investir dans leur vie perso, la plupart se sont concentrés sur l'enquête, sans trop d'égard pour leur famille ou leurs amis, et ce dès le départ.

Mais finalement, j'ai quand même réussi à insuffler un peu de cet angle "perso" entre la femme de Brochard, les déboires perso de Tellier et la bourde de Josse où elle entrevoit qu'elle pourrait bien "foirer" au plan pro : que lui resterait-il alors ?

avatar

Je n'avais que 3 joueurs quand je l'ai joué et les intrigues persos de Tellier et Brochard ont été assez présente... Un peur moins celle de Kader. Après, ça reste la beauté à double tranchant de cette campagne: elle fourmille de plein de chose, mais clairement, il faut faire des choix de son coté de l'écran et les joueurs en feront aussi, ce qui fait que certains aspects ne seront jamais exploité autant qu'ils auraient pu.

avatar

Couic double post.

avatar

ça reste la beauté à double tranchant de cette campagne: elle fourmille de plein de chose, mais clairement, il faut faire des choix de son coté de l'écran et les joueurs en feront aussi, ce qui fait que certains aspects ne seront jamais exploité autant qu'ils auraient pu.

belaran


Loludian, le jour où vous la réimprimerez, vous pourrez communiquer sur "la campagne que vous pouvez faire jouer tous les ans pendant dix ans sans qu'elle se ressemble" ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Isalia
avatar
Tristan Lhomme

Hello,

je ne sais plus à quelle page exactement la question avait été posée sur les Delmin qui se couchent avant leurs invités, je me suis dit que simplement, ils pouvaient avoir un salon avec mezzanine sur laquelle pouvait se trouver un lit, la mezzanine faisant alors chambre d'amis; dans ce cas, il me paraît logique qu'ils se couchent avant leurs invités (même si Easton ou les Bazas seulement y dorment, l'autre/les autres étant logés dans une chambre différente).

Voilà, ce n'est pas grand-chose, mais si ça peut aider. content

avatar

Bon, nous on a fini la semaine dernière. Tout d'abord merci à Tristan et aux Singes pour la campagne, mais aussi leur disponibilité à assurer le SAV. Je communiquerai plus avant sur la fin lorsque j'aurai les résumés des joueurs. Et il nous reste un debrief à organiser, autour d'un verre, pour discuter de la campagne mais également de nos futurs projets. J'en profiterai donc également pour vous donner leur à avis et ressentis.
En gros, meurtre de Ulbricht. J'enchaîne sur les deux rescapés. Et le lendemain kidnapping de Lormier. À ce stade, les encagés sont identifiés (sauf pour Simon), et le plan épervier est déclenché. Grosse conférence de presse, média qui se déchaînent, gendarmes qui refusent de se compromettre. Je balance une complication à Josse avec son ex qui resurgit, mais elle l'utilise pour obtenir accès aux résultats initiaux sur l'agence immobilière - Ils trouvent du coup Jordis, Thomas et Simon s'enfuient, et ne reste que le corps mutilé de Lormier. Ils trouvent sur place une note sur le clos des fleurs. Se rendent sur place, appellent le gign. Et on bascule sur le final. Un peu de tension. Ils descendent dans la cave. Ça part en sucette. Le GIGN intervient aux premiers coups de feu alors que Ménard fait peter le gaz. Le combat se finit en bas. Simon deconne quand le GIGN arrive et se fait descendre. Ne restent que Jane et Sophie.
Suite à la conférence de presse de la veille, un des journaleux sort un portrait assassin de l'équipe à Tellier - problèmes familiaux de Tellier avec son fils, liaison de Brochard et supposée liaison avec les milieux extrémistes (merci Dylan), et les ex de Josse qui jettent l'opprobre sur nos belles forces de l'ordre. La résolution est arrivée trop tard, et je voulais un peu de tragique. Tellier décide de démissionner pour s'occuper de sa famille. Brochard finit avec Anais mais ça a impacté le joueur. Josse aura sa promotion.

Personnellement, mille mercis. Belle campagne qu'on a pu jouer en a peine plus de 6 mois. C'était mon challenge par rapport aux disponibilités. En HS, je ne recommande que Lombardi (attention a quand le placer parce que ça donne presque toutes les clefs de l campagne). Le labyrinthe m'avait laissé une super impression à la lecture, mais je n'ai pas su le faire jouer aux joueurs. Les deux autres, je les ferai bien jouer en one shot, avant ou après la campagne, en laissant du temps entre pour que ça fasse tilt de manière différée. Perso je n'aurai pas la possibilité maintenant même si je compte remonter une table dans les 24 prochains mois.
Mon conseil - m'hésitez pas à prendre des libertés que ce soit sur les détails (comme le message précédent sur qui couche ou chez les Delmin) ou la temporalité (pas 50 semaines pour obtenir un test d'ADN - nos gendarmes en Ukraine font 30 analyses en 30 min je crois sur une unité mobile - pas une critique, ces infos sont dures à trouver, surgissent parfois à propos, et ne veulent pas dire qu'elles soient représentatives d'enquêtes normales - y en a une en ce moment avec un portable que la décence m'interdit de citer et qui me scie presque 2 ans après les faits si je dis pas de connerie).
La campagne est linéaire, puisque les PJs ne peuvent avancer qu'au gré des découvertes et des événements. Donc ne pas hésiter à noyer le poisson: beaucoup de pistes au début, des problèmes persos, la presse, et petit à petit, le déroulement les aiguillera dans la bonne direction.
Moment spécial pour moi sur le HS Lombardi je tiens à le dire.
Merci encore Tristan et les XII.

avatar

Merci pour ton retour !

avatar

Ravi que ça se soit bien fini et que tout le monde soit content !

avatar

Merci à Tristan et aux 12 Singes. Je viens de finir de faire jouer la Campagne en distantiel, et c'était un grand moment de jeu de rôle à notre table.

avatar

N'hésitez pas à poster un avis sur le Grog content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The Gaming Dad
avatar

J'ai gardé le coeur de cette magnifique enquête, en modifiant l'arrière plan ésotérique. Je voulais me servir de cette campagne contemporaine pour introduire auprès de mes joueurs des éléments de l'univers Nephilim qui m'intéressent.

Le culte est une chapelle Myste dépravée, qui a basculé du côté de la Lune Noire au contact d'un ancien Selenim, connu sous les noms de Saint-Adalric, Louis de Honnecourt, ou encore l'Homme dans le labyrinthe. C'est pour attirer ses faveurs qu'ils pratiquent les sévices. Ils utilisent pour cela une dague de l'age de bronze, qui s'avère être une stase. Les cultistes conservent par ailleurs précieusement à leurs domiciles des objets anciens, convaincus que des immortels peuvent en surgir à l'occasion d'une conjonction astrale. Certains d'entre eux sont obsédés par le drame que représente l'engloutissement d'Ys.

La chappelle Myste n'est pas seule sur l'échiquier occulte en Gironde. Un an après l'affaire Lombardi, Dozier est allé se confesser dans sa paroisse. Cette confession est parvenue aux oreilles du procureur général Laborde Beaulieu, mécène et notable de la communauté catholique locale, qui s'avère être... l'héritier d'une longue ligée de Baillis de l'Ordre Ancien et Véritable du Temple ! Laborde Beaulieu est prêt à tout pour récupérer la dague en bronze, que les Mystes ont dérobée au Temple sous Philippe le Bel, ainsi que les autres objets.

Les photos chez Bazas ont été très utiles pour permettre aux gendarmes de remonter aux protagonistes des soirées des années 80-90, en faisant la part entre les différents niveaux d'implication. Plus ils montaient dans les niveaux, plus les gens avaient l'air perchés dans l'ésotérisme.

Les joueurs sont passés par de nombreuses phases lors de l'enquête, entre "c'est une affaire financière", "c'est liée au chantage sur les photos", "c'est un règlement de comptes entre bandes rivales", "c'est une vengeance des filles exploitéees dans les soirées". Ils ont longtemps pensé que les Encagés étaient de mêche avec les Templiers, et que Dozier participait aux meurtres.

Faire une chronologie les a beaucoup aidés à découvrir les liens entre les 12 juin, entre les disparitions mystérieuses et l'affaire Lombardi en 92-93. Ils se sont longtemps demandé ce qui avait réactivé le culte 20 ans après.

Ils ont aussi été rationalistes presque jusqu'au bout, avec une vision qui renvoyait dos à dos les protagonistes jugés "complètement cinglés" (Lombardi aux visions délirantes, les Encagés vengeurs au nom de Dieu, les cultistes obsédés par l'Homme dans le labyrinthe, les Immortels, Ys et les objets, Dozier et le Procureur Général évidemmement de mêche).

Ils ont commencé à douter à la fin, lorsqu'un anglais aux yeux verts a été vu par Nadia et Mehdi, et par Nathalie Lormier, et que le cercueil de Sutton était vide... Dans ma version le Sutton de 2013 ressemblait au Sutton de 93, mais avec le physique d'un vieil homme de 80 ans, et un ADN proche mais légèrement différent.

Lormier et Texier (qui a été arrêté juste avant la tentative d'assassinat) ont fini en prison, bien heureux d'échapper à la vengeance des Encagés.

Dozier a été relaché faute de preuves.

Sophie et Pierre ont été arrêtés lors d'une perquisition chez Pierre. Jane a été prise en s'échappant de nuit de Jordis sous surveillance. Thomas et Simon sont parvenus jusqu'au Clos des Fleurs. Cela a donné lieu à une scène de prise d'otage très intéressante, où les encagés survivants déclaraient être prêts à se rendre si les gendarmes "descendaient le monstre de la cave". Ils ont même demandé "juste une grenade" en échange de la liberation des otages. Finalement, face aux hésitations des gendarmes, ils se sont décidés à passer à l'assaut.

Quand les gendarmes sont arrivés dans la cave, ils ont trouvé les corps de Thomas et Simon criblés de balles, comme si les deux s'étaient entre-tués. Et un vieil homme aux yeux verts un peu amnésique les remerciait de l'avoir libéré.

Au moment où j'écris ces lignes, le vieil homme est en cellule en attente de son procès. Qui sait si les juges croieront l'histoire abracadabrantesque que les gendarmes s'apprêtent à leur servir ?

Les joueurs savent que le procureur général Laborde Beaulieu a rendu visite au vieil homme sans sa cellule, et se demandent avec inquiétude si "la chose qui était dans Sutton" est passée dans le corps du procureur général...

Maintenant on me demande la Saison 2 !

Si je la fais jouer, je leur proposerai d'être les immortels qui sortent des objets anciens à la faveur d'une conjonction astrale, pourchassés par les Templiers et objets de la convoitise des Mystes !

Merci encore Tristan, à la fois pour la richesse de l'enquête et pour l'occasion que cela m'a donné de lancer mes joueurs dans l'occulte contemporain.

avatar

C'est sympa, l'adaptation à Nephilim !

avatar
_Loludian_

C'est fait !

avatar

C'est marrant j'avais dans l'idée d'exploiter aussi les Encagés plus tard, en ramenant en fait les joueurs de l'autre côté du miroir, dans les corps des Encagés prisonniers et perturbés dans des cages d'orichalque.

avatar

Et le Prix Rôliste du jeu de l'année est donné aux Encagés !

Après Pax Elfica en 2020, les Encagés en 2021 content

Et pour moi, ce prix a beaucoup d'importance, car quand on est éditeur d'un jeu, on doute en permanence de tout, on s'interroge sur la pagination, les aides de jeu, le format, donc je suis content que les Encagés reçoive ce prix, ça rassure sur les choix faits.

Les Encagés, c'est 458 mails échangés avec Tristan pour l'édition du jeu (et des dizaines de versions de fichiers). Des dizaines d'heures de discussions orales, de playtests, des dizaines d'heures de recherches sur les documents d'autopsie, de balistique, de tests ADN, pour rendre tout cela crédible (à défaut de totalement réaliste). C'est des dizaines de devis d'impression, pour finalement décider d'imprimer la boîte en Europe et pas en Chine pour des raisons éthiques.

Bref, les Encagés, c'est toute une aventure, un vrai marathon à mener pour organiser tout ça et essayer de produire le meilleur jeu possible. Du coup, je suis ravi qu'il ait reçu un prix, et content pour Tristan, qui nous a proposé une superbe campagne.

avatar

Amplement mérité. Félicitations.

avatar

En 2014, Coralie David m'a interviewé. L'une de ses questions portait sur les campagnes. Voilà ce que je lui ai répondu, à l'époque où Les Encagés n'était encore qu'un gros scénario de 50 000 signes que je commençais à retravailler sans savoir où j'allais :

Pour moi, le genre « campagne » est quelque chose de distinct du scénario. Empiler une demi-douzaine de scénarios en tirant des traits entre chaque, puis dire « voilà, j’ai fait une campagne » ? Facile. Construire quelque chose qui soit structuré de telle manière que tous ses éléments se répondent et forment une image plus grande que la somme des parties ? C’est difficile. Le faire de manière à ce que la motivation reste et que les joueurs continuent à venir deux fois par mois pendant deux ans, juste pour avoir la suite ? C’est presque impossible.

Eh bien, je crois que j'y suis arrivé. Ça m'a pris sept ans, coûté pas mal de SAN, mais cette campagne n'est pas qu'une enfilade de scênarios ?

Et je profite de l'occasion pour remercier encore une fois Jérôme pour m'avoir poussé à préciser juste ce 8345e petit détail, Maxime Plasse pour avoir pris une pile de fichiers Word et l'avoir changée en un bel objet, et Christophe Swal pour avoir métamorphosé mes descriptions plus ou moins claires en superbes portraits. Sans oublier les testeurs. Et mon psychiatre.

avatar

Je me joins à Superdefi pour dire que c'est amplement mérité. Vous avez tous fait un travail exceptionnel et on voit très nettement qu'aucun d'entre vous n'a ménagé ses heures ou ses efforts.

Il me tarde vraiment de pouvoir la faire jouer. Si possible avec mon pote qui est commandant de gendarmerie, et qui aime les jeux de rôles. Malheureusement, il habite loin et, surtout, il est vraiment très pris. Quand il sera à la retraite, peut-être...

avatar

J'abonderai dans le même sens. Cette campagne représente un vrai changement de paradigme.

Et c'est cool de remercier les psychiatres dès fois aussi ? !

avatar

Et le Prix Rôliste du jeu de l'année est donné aux Encagés !

Après Pax Elfica en 2020, les Encagés en 2021 content

Et pour moi, ce prix a beaucoup d'importance, car quand on est éditeur d'un jeu, on doute en permanence de tout, on s'interroge sur la pagination, les aides de jeu, le format, donc je suis content que les Encagés reçoive ce prix, ça rassure sur les choix faits.

Les Encagés, c'est 458 mails échangés avec Tristan pour l'édition du jeu (et des dizaines de versions de fichiers). Des dizaines d'heures de discussions orales, de playtests, des dizaines d'heures de recherches sur les documents d'autopsie, de balistique, de tests ADN, pour rendre tout cela crédible (à défaut de totalement réaliste). C'est des dizaines de devis d'impression, pour finalement décider d'imprimer la boîte en Europe et pas en Chine pour des raisons éthiques.

Bref, les Encagés, c'est toute une aventure, un vrai marathon à mener pour organiser tout ça et essayer de produire le meilleur jeu possible. Du coup, je suis ravi qu'il ait reçu un prix, et content pour Tristan, qui nous a proposé une superbe campagne.

_Loludian_

Par contre vous avez perdu un singe à priori...

Amplement mérité ceci dit pour le prix!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_