Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les encagés (Les XII singes) 1263

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
jayjay37

L'intérêt là pour les éditeurs, c'est qu'ils ont qu'un seul interlocuteur, et ça permet de tout centraliser le fonctionnement pour les backers quand même. Mais oui l'opération d'intégration des PDFs est tjrs un peu longue.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

Voui. Et puis là, c'est parce que nous sommes prévenus de chaque petite étape. Pour les autres précommandes que j'ai faites, on ne nous disait pas tout ça. L'attente n'en était pas moins longue pour autant.

avatar
BeauBarbu

Quand tu as une deadline pour faire remonter les errata avant impression, c'est un poil dommage^^. Parce que dans l'absolu, attendre un peu pour les PDF, c'est pas grave du tout, en effet. Reste la gestion des souscriptions boutique très problématique avec ce système, mais c'est un autre débat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
jayjay37

Deux choses:

Quand tu as une deadline pour faire remonter les errata avant impression, c'est un poil dommage^^

C'est pour ça qu'il faut le prévoir dans le calcul du calendrier il y a un délai de ~1 semaine en temps normal (là avec les vacances+covid cela prend un peu plus de temps, mais c'est situation exceptionnelle)

Reste la gestion des souscriptions boutique très problématique avec ce système, mais c'est un autre débat.

Cela restera vrai quelque soit le gestionnaire de PDF que tu utilises ça.

avatar

Deux choses:

Reste la gestion des souscriptions boutique très problématique avec ce système, mais c'est un autre débat.

Cela restera vrai quelque soit le gestionnaire de PDF que tu utilises ça.

BeauBarbu

Non, pas pour le client mort de rire : Trudvang, Pax elfica, Cabinet des murmures : j'ai pas de PDF. Nautilus, Runequest, Knight, Coriolis : j'ai les PDF. Et pourtant tous sont Gameon tabletop, et tous sont une souscription boutique.^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar
Pour info on avait prévu de la marge : deux semaines.
Mais BBE n'a qu'une personne qui sait mettre en ligne les PDF qui viennent de Game On, cette personne était en vacances et on n'a pas été mis au courant...
Bref, on va décaler la date des retours possibles, et la livraison sera probablement regardée à 2021 (on devait fournir les fichiers définitifs avant 3 octobre pour être placé dans le planning d'impression).
Honnêtement, ça m'agace vraiment car j'ai passé mes vacances et tous les soirs deux semaines avant la livraison des PDF à bosser pour éviter ça.
Ce message a reçu 3 réponses de
  • Veccini
  • ,
  • jayjay37
  • et
  • lc_lol
avatar
_Loludian_

Vraiment désolé pour toi triste

Courage, il faut se consoler en se disant que c'est pas de ton fait. Clairement, c'est côté BBE qu'il y a un "trou dans la raquette" comme on dit...

avatar

Journée calme aujourd'hui dommage j'aurai bien fait un peu de relecture 😁

avatar

Journée calme aujourd'hui dommage j'aurai bien fait un peu de relecture 😁

Gilles5067

Non mais là c'est mort pour aujourd'hui, et probablement rien jusqu'à lundi.

La bonne nouvelle c'est qu'il va y avoir une nouveauté bientôt, qui nous permettra de gérer les PDF directement, sans passer par Black Book.

Il est possible que les Encagés bénéficie de cette nouveauté, mais pour l'instant ce n'est pas activé.

avatar
_Loludian_

C'est rageant pour vous, c'est clair, perso avec une nouvelle PP à venir, ce qui vient d'arriver ou va arriver sous peu, et ce qui est déjà sur les étagéres, il y a toujours un petit singe avec nous pour égayer nos week-end JDR, même avec un décalage pour celui-ci mort de rire

avatar
_Loludian_

Je comprends que ce soit frustrant pour toi, surtout vu les efforts que tu a mis pour tenir le calendrier.

Mais il me semble qu'à titre collectif la solution que tu proposes est la meilleure : on connaît la qualité de vos créations, et le niveau d'exigence que vous avez (cf les errata cthulhu hack), donc votre boulot mérite largement que ceux d'entre nous qui le peuvent passent un petit temps de relecture, quitte à se rajouter un peu d'attente content A titre perso je ne vous le reprocherai jamais content

avatar
jayjay37

Il me semble que BBE a dit que c'était bien possible d'avoir les PDFs en passant par les boutiques. Il faut que tu regardes avec eux pour le coup si tu as un pb

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

C'est en effet un peu frustrant de savoir les PDF dispos à attendre dans la boite mail de l'admin, mais c'est plus un mauvais hasard qu'un problème de fond. Perso, je trouve ça bien d'avoir utilisé BBE pour les PDF plutôt que d'utiliser sa "propre solution".

Le marché du jdr francophone n'est pas grand, si chaque éditeur investi dans la construction d'une plateforme de diffusion PDF, je trouve ça un peu dommage. Il serait mieux de mutualiser et d'avoir une plateforme de diffusion commune et bien adapté aux JDR (finalement un peu comme GameOn semble bien adapté à la PP pour JDR) que voir chaque éditeur s'éparpiller avec chacun sa solution. Mais ce n'est que mon opinion content

(je suis bien placé pour connaître les difficultés d'un project logiciel et de la maintenance d'une telle plateforme, c'est surtout sur cette angle là que je regarde le problème).

avatar

C'est en effet un peu frustrant de savoir les PDF dispos à attendre dans la boite mail de l'admin, mais c'est plus un mauvais hasard qu'un problème de fond. Perso, je trouve ça bien d'avoir utilisé BBE pour les PDF plutôt que d'utiliser sa "propre solution".

Le marché du jdr francophone n'est pas grand, si chaque éditeur investi dans la construction d'une plateforme de diffusion PDF, je trouve ça un peu dommage. Il serait mieux de mutualiser et d'avoir une plateforme de diffusion commune et bien adapté aux JDR (finalement un peu comme GameOn semble bien adapté à la PP pour JDR) que voir chaque éditeur s'éparpiller avec chacun sa solution. Mais ce n'est que mon opinion content

(je suis bien placé pour connaître les difficultés d'un project logiciel et de la maintenance d'une telle plateforme, c'est surtout sur cette angle là que je regarde le problème).

belaran

Les PDF seront a priori sur Game On, si j'ai tout compris. Ce sera une bibliothèque PDF indépendante de Black Book, qui permettra aux éditeurs de publier les PDF dès qu'ils le souhaitent (donc ça devrait accélérer les mises à disposition de PDF : lorsqu'on dira "Les PDF sont prêts", ils seront tout de suite dispos sur Game On, au lieu de devoir attendre 1d20 jours).

Ce sera bien plus fluide pour les éditeurs qui proposent des PDF sur Game On.

Mais du coup ça fera probablement une autre bibliothèque à gérer, pour ceux qui ont leurs habitudes sur le site de Black Book.

avatar
BeauBarbu

Déjà fait, et déjà répondu^^. C'est toujours le même souci avec BBE (et XII Singes désormais pour les dernières PP), il ne considère pas que c'est la boutique qui souscrit, du coup si tu te pointes pour acheter un pack hors durée de la PP, la boutique peut avoir commandé 25 packs pour de futurs acheteurs et fait grimper la cagnote, il n'y a pas de PDF pour les clients souscripteurs. Remarque que même si tu achétes pendant la PP, si la boutique oublie d'envoyer le mail, pas de PDF non plus (ce qui m'arrive pour deux souscriptions). Ce qui n'est pas le cas avec les autres PP que j'ai cité et où j'ai obtenu les PDF sans souci d'un quelconque délai. Ce qui d'ailleurs agace prodigieusement quelques boutiques qui ne font plus de PP avec ce type de conditions pour l'obtention des PDF pour leurs clients. Que ce soit Deadcrow, AKA ou Antre Monde, ils ont mis en place un système simple pour les boutiques et les clients. Après chaque éditeur fait comme il veut ou peut, c'est pas grave. En tant qu'acheteur, je constate, je compare et j'ouvre mon porte-feuille en fonction^^.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
jayjay37

Pour nous c'est clairement indiqué sur la page des financements participatifs en question : les offres boutiques n'ont pas les PDF inclus.

Pourquoi ? C'est tout simple : si on a 100 packs qui sont pris par 30 boutiques, on va devoir gérer manuellement 100 demandes de mises à disposition de PDF. Et vérifier à chaque demande de mise à disposition que la boutique a encore un "solde positif" de packs. Je l'ai fait sur nos premières souscriptions, et ensuite j'ai abandonné, car ça me prenait trop de temps. Donc si ce n'est pas automatisé, ça ne se fait pas, tout simplement parce que je gère actuellement 29 projets en parallèle chez les XII Singes / Ludika, je ne peux pas en plus passer du temps à gérer individuellement chaque souscription de chaque boutique. Donc pas de PDF. Ce n'est pas une question d'envie ou de politique éditoriale, juste de temps. Si on pouvait mettre à dispo facilement les PDF aux boutiques de la même manière qu'aux souscripteurs, on le ferait avec plaisir.

Et à partir de novembre on lance un chantier de mise en vente des PDF de nos jeux, donc ça permettra aussi d'obtenir les PDF. En payant, certes, mais c'est aussi un travail qui va nous prendre du temps et qui devra être rémunéré.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

Journée calme aujourd'hui dommage j'aurai bien fait un peu de relecture 😁

Gilles5067

Une journée calme ? Mais comment fais-tu ? clin d'oeil

avatar
_Loludian_

D'autres petits éditeurs ont trouvé la solution pour y arriver sans que cela prenne beaucoup de temps, voire pas de temps du tout pour l'un d'eux^^. Je reste sur ma position que c'est un choix éditorial, même si j'entends et comprend les arguments évoqués. Et je préfére votre position de pas de PDF pour les boutiques à cette histoire de délais avec les PP BBE, c'est plus net.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
jayjay37

Tu l'as dit toi-même "d'autres petits éditeurs", s'ils ont moins de volume à gérer ils peuvent effectivement le faire manuellement. Dès qu'il commence à y avoir un volume important c'est impossible à faire à la main (à moins d'ajouter une personne pour le faire ce qui va mécaniquement augmenter les coûts).

avatar

D'autres petits éditeurs ont trouvé la solution pour y arriver sans que cela prenne beaucoup de temps, voire pas de temps du tout pour l'un d'eux^^. Je reste sur ma position que c'est un choix éditorial, même si j'entends et comprend les arguments évoqués. Et je préfére votre position de pas de PDF pour les boutiques à cette histoire de délais avec les PP BBE, c'est plus net.

jayjay37

Je comprends pas trop la remarque sur les histoires de délais avec les PP BBE (et en quoi c'est moins net ?)

Pour les autres petits éditeurs, je ne sais pas quelle solution ils ont.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37