Rôle'n Play 615

Forums > Communauté > Les financements participatifs

Julien Dutel

ba oui il en faut pour se construire. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
SmirnovV5312

Ou pour tomber dans le bon vieux conservatisme. plaisantin

• SmirnovV5312
Julien Dutel

Rien à voir, j'ai des certitudes (convictions) bien ancré en moi, je ne serai jamais assis à la même table qu'un facho, et je ne frapperai jamais une femme, ce sont des certitudes (bon j'en ai d'autre hein mort de rire).

mais bon on est pas la pour débattre du bien fondé d'une certitude.clin d'oeil

• Julien Dutel
SmirnovV5312

On ne parle pas de la certirude de l'absolu de ses valeurs, là. plaisantin

On le constate quasi chaque jour, les geeks des années 80, snobés par les medias, le commerce et leurs petits camarades plus dans le moule scolaire... sont aujourd’hui des quadras, quinquas avec le portefeuille garni et le statut de décideur/influenceur (réalisateurs, acteurs, producteurs de blockbusters, journalistes, investisseurs, universitaires, écrivains, dessinateurs de BD...).
Comme les jeux vidéos, les comics, le space opéra, Chtullu et les Fantasy qui sont devenus hypervendeurs, je pense sincèrement que l’heure de la vengeance a sonné pour le JDR.
On est passés d’un hobby quasi-honteux à une référence culturelle transversale associant souvent nostalgie heureuse et loisir éminent social.
Pour moi les deux ennemis du JDR sont la saturation d’un marché qui redécolle doucement et le jeu vidéo dobt la mécanique ultrachronophage bouffe trop de temps de loisir chez les pratiquants tout en bénéficiant de budgets indécents.
Rôle n’ play, arrive au parfait moment pour profiter d’un engouement qui se manifeste maintenant de plus en plus bruyamment et sur les mêmes canaux que ceux habituellement utilisés par le jeu vidéo. Donc laissons la TV de grand maman là où elle est...
Donc laissons la TV de grand maman là où elle est...
Kryssprollz

on est bien d'accord clin d'oeil

Soma

Pour le coup, je trouverais "ballot" qu'ils n'acceptent pas de créditer une tierce personne des pdf.

Et ce pour une raison simple, il est très facile de contourner cela alors autant l'autoriser.

En effet (vous corrigez si je me trompe) mais pour avoir les pdf, on créée un compte BBE et hop, les pdf vont dans notre biblio (tous mes pdf ont tj suivi cette voie) or comment savoir qui nous sommes ?
- Uniquement par le nom et prénom car l'adresse physique et mail peut changer. Par exemple, j'ai créé mon compte game machin avec une autre adresse physique et mail que mon compte BBE (tout simplement parce que je déménage chaque année et que j'ai une quinzaine d'adresse mail).
- Ce nom et prénom peuvent être totalement factices. Rien ne vous empêche en effet de mettre le nom de votre chat sur votre boite aux lettres pour les commandes de croquettes, même la remise contre signature fonctionne (c'est uniquement si vous avez des réclamations à faire, ou chercher votre colis en point retrait, que cela peut devenir cocasse).

Du coup, plutôt que les gens donnent le nom d'un membre de leur famille ou de leur chat, chien ou poisson rouge, ne vaut-il pas mieux autoriser officiellement le transfert de pdf à une tierce personne ?

Car bon, Médor masteurisant Oblivion, ok, ça aurait du chien, mais serait-ce jouable ?

Donc laissons la TV de grand maman là où elle est...Kryssprollz

C'est vrai...toutes les séries majeurs de ces 10 dernieres années ont été créé par et pour grand maman (walking dead, Game of thrones, True detective, Americain horror story, etc etc...) ça en fait des milions de grands mére devant leurs postes de télévision.

Je suis sur que la plus part d'entre nous étaient devant cette chose, que mamie regarde tout les soirs, pour kamelott, comme ils le font aujourd'hui pour R'nP sur youtube.

Dis moi Krys si R'nP avait été difusé sur la chose honteuse et abrutissante que mamie regarde tu ne serais donc pas fan aujourd'hui?

enfin moi j'ai besoin de me venger de personne...ça c'est bien passé merci clin d'oeilmort de rire

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Kryssprollz

J'ai l'impression que les USA ont souvent quelques années d'avances sur les vagues culturelles et vu l'engouement dont bénéficient les live play américains qui se multiplient et qui commencent à générer de l'argent, je pense qu'ils ont de beaux jours devant eux. Pour exemple les places pour une partie live de Critical role, partent en moins d'une heure pour quelques miliers de places disponibles, des gens font la queue pendant des heures pour participer à des pannels et ça ne fait que grandir. Là, une émission hebdomadaire française engrange une somme qui me semble importante pour un tel concept et ça ne fait que quelques jours. Le live play n'est pas vraiment nouveau, mais que des gens soient prêt à payer pour le soutenir ça me paraît montrer qu'il y a une demande ou une attente.

On disait pareil du jeu vidéo professionnel, ça ne prendrai jamais, c'est pour les gamins etc et maintenant y'a des compétitions et dans certains pays c'est diffusé sur des chaînes nationales à des heures d'écoutes autres que 00h00 ou 2h du mat.
Effectivement le jdr n'a pas vocation à devenir un marché similaire au jeu vidéo mais je pense que croire que ça restera un jeu de niche pour un groupe d'initiés "secret" alors qu'on voit une croissance constante outre atlantique et aussi en France, c'est être un peu pessimiste. Evidemment c'est biaisé par mon désir de voir cette chose passionante qu'est le jdr toucher un plus vaste public, mais ça ne veut pas forcément dire que c'est une prédiction erronnée.

Enfin les USA c’est pas la même taille de marché. Ça peut en plus s’exporter vue le nombre de pays ou l’anglais est la langue officielle et/ou les rolistes parlent souvent anglais. Donc le marché français en français, il touche peut être également la Belgique, la Suisse et le Québec, mais c’est tout. Les autres pays francophones n’etant pas (pour le moment) intéressé/capable de suivre. Donc pour moi, ou il y a une offre, ce sera compliqué de faire similaire. Vue que le contexte est radicalement différent.

• Cevi

On disait pareil du jeu vidéo professionnel, ça ne prendrai jamais, c'est pour les gamins etc et maintenant y'a des compétitions et dans certains pays c'est diffusé sur des chaînes nationales à des heures d'écoutes autres que 00h00 ou 2h du mat.

Cevi

c'est grand maman qui doit prendre son pied....clin d'oeilmort de riremoqueur

• Toholl03
SmirnovV5312

Imagines un peu l'hécatombe; en crises cardiaques; dans les maisons de retraite le jour où ils vont remplacer la diffusion des "Feux de l'amour" par Rôle'n Play sur TF1 !

SmirnovV5312

Dis moi smirnovv, tu as loupé les cours d'analyse de texte dans le secondaire on dirait. plaisantin

• SmirnovV5312
DSC1978

Est-ce qu'il y a assez de gens parlant français pour être intéressés par une émission sur le jdr? Avant Role'n'Play, Aventures avait semble t il un petit succès aussi, que le marché américain soit plus grand personne ne le nie, mais ça n'empêche pas la france de produire du contenu pour son marché propre. Entre l'ancienne génération qui revient vers le Jdr ou le transmet à la plus jeune (voir les quelques groupes de collégiens qui commencent à exister parce qu'un prof a bien voulu les initier même si ça reste marginal), le marché peut et va grandir.

Quant à Grand maman, outre les quelques personnes agées qui jouent et ceux qui veulent peut être se connecter à leur petits enfants un peu plus, elle n'était pas plus intéressée par le foot qu'elle ne le sera par Counter Strike et je ne pense pas qu'elle soit visée à vrai dire. Par contre dans 10 ans 20 ans, certains seront ces grand maman et qui sait? Peut être que les maisons de retraite résonneront au bruit des ordres aboyé aux micros directement relié à leur sonotone et que proposer une salle informatique équipée d'ordi puissant sera un plus pour les maisons de retraite de 2050 surpris.

Mais c'est pas vraiment le sujet

Julien Dutel

effectivement j'étais inscrit en secondaire mais j'ai rarement franchi le portail, j'avais de trucs plus intéréssant à faire, ils m'ont quand même envoyé au lycée (je leur demandais rien...surpris), la pareil j'étais plus sex, drogues, and rock'n roll, et à la fin j'ai même eu un bout de papier rectangulaire que je sais même pas ce que c'est...mort de rire et aujourd'hui je ne suis pas obligé de passer par une PP pour péréniser mon taff (enfin je suis payé à rien foutre mort de rire, des ronds et des croix).clin d'oeilmort de rire

On est un peu hors sujet là non ?

• Edwin
Dohnar

Alors revenons-y !

Le Oneshot Cthulhu est débloqué, ça promet d'être génial, angoissant au possible ^^

ps: celui qui sait écrire "Cthulhu" naturellement peut aller au dico d'or sans souci (quel nom ! Et encore, d'autres grands anciens font bien pis...).

D'ailleurs en parlant des one-shots il a été suggéré dans les commentaires de la PP que Marc et Michael inverse leur type de personnage pour l'OS starfinder, une alternative que je trouverais marrante, et dans la veine de l'excellente imitation de Galefrin par Julien, ce serait un épisode spécial ou chacun des joueurs joue le personnage d'un autre. (tiré au sort ou attribué arbitrairement par Julien ou un vote des spectateurs)

SmirnovV5312
Si tu penses que le gros de le gros des spectateurs de GoT et toutes les grosses séries actuelles regardent en priorité sur la TV traditionnelle, je pense que tu fais erreur.
Le premier épisode de la saison 7 de GoT, c’est 10 millions d’abonnés au câble sur HBO, 6 millions en streaming sur HBO Now... et 90 millions de téléchargement illégaux.
Certes, c’est les USA mais la TNT en France est aussi en train de rendre les armes. Et c’est encore plus vrai si on regarde les couches démographiques : quand je parle de la TV de mamie, je n’exagère pas.
Age moyen des auditeurs selon une étude de juillet 2017 de publicis :
TF1 : 51,8 ans (+3,7 ans depuis 2010)
F2 : 59,4 ans
F3 : 62,4 ans
Canal : 50,7 ans
France 5 : 61,1 ans
M6 : 46,6 ans (+4,3 ans en 6 ans)
Sur la TNT, W9 est passé de 36 ans d’âge moyen à 48,5 ans en 6 ans
Honnêtement, je vois pas ce que Role N’Play pourrait faire sur la TNT traditionnelle. Youtube, c’est 192 millions d’ABONNÉS. Pressqu’autant que Netflix et Amazon Prime réunis.
C’est un media qui touche tous les âges qui ont ou auront l’occaison de tâter du jdr.

. et aujourd'hui je ne suis pas obligé de passer par une PP pour péréniser mon taff

SmirnovV5312

Je me permets juste mais je ne fais que péréniser mon taff sur l'émission. C'est important parce que j'ai du taff à côté, je ne fais pas que ça. plaisantin

• SmirnovV5312