Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Oubliés par Les XII Singes 1423

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bon j'attends toujours le livre 1 en impression. Dans quel livre peut-on trouver la carte de la ville en grand format ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Les XII singes8805
avatar
JeromeB-58203

Avec la campagne et l'écran

avatar

Salut les Oubliés !

Je suis en train développer deux ou trois petites choses dans l'univers des Oubliés, et je me suis penché sur l'idée de proposer de nouveaux "métiers" aux futurs personnages de ma table.
Je vous expose très rapidement les concepts, si ça peut inspirer certains d'entre vous :

QUESTEUR DE MORT (guerrier d'élite / danseur de guerre): Tu étais membre d’une prestigieuse unité d’élite, de celles qui font la fierté du Petit Peuple et tiennent lieu d’ultime rempart. Ta troupe a malheureusement rencontré son destin face aux forces du Cauchemar… mais pas toi. A quoi bon fouler encore le sol de la Terra quand tu ne devrais plus être qu’on songe ? Si ce n’est pour accomplir une funeste vengeance...

ÉTINCELLE (mystique / prophète) : La nuit éternelle tombe doucement sur la Terra-incognita. Sous l’influence de la folie des Géants, le Cauchemar progresse irrésistiblement. Au milieu de ces ténèbres tu es la lueur qui brille sans vaciller, la chaleur qui fait battre les cœurs, l’espoir qui jamais ne se résigne : tu es un être rare, une Étincelle, un être béni des Saisons.

BARBIER-CHIRURGIEN (soigneur / herboriste ) : Certains considèrent qu’il n’y a rien de bon à pendre des Géants. C’est pourtant en les observant, en explorant leurs laboratoires et en lisant leurs livres que tu as appris la science des os et des humeurs. Et quand tu recouds les morceaux de chair de ceux qui sont tombés, plus personne ne te parle de Géants.

EX-MERCENAIRE – CHEF DE MEUTE (une variante du mercenaire en version "capitaine charismatique") : Tu étais jadis le capitaine d’une grinide ou d’un groupe armé indépendant. Lorsque tu as été rattrapé par ton destin d’Oublié, une partie de tes hommes a décidé de te suivre. Il peut s’agir de soldats, de pirates, détrousseurs ou de mercenaires, mais ce sont tes hommes et tu es leur capitaine et commandant.

En enfin un concept qui apparait déjà dans l'encyclopédie ou l'atlas

CHASSEUR DE FÉES (chasseur de monstres / alchimiste ) : Il y a bien des choses qui rôdent dans les recoins de la Terra. Parfois ce sont des choses qui rôdent depuis toujours, parfois ce sont des êtres qui ont passé les portes d’Edenia ou d’Obscurine. Parfois ce sont des ressources, parfois ce sont des menaces. Mais toujours, il faut quelqu’un pour s’en occuper. Et ce quelqu'un, c’est toi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jadawin
avatar
Hiver

Le Questeur de mort me laisse assez indifférent, par contre, les 3 autres sont plutôt intéressants.

Je suis assez curieux de voir comment tu vas développer l'idée de l'Étincelle...

avatar

Ouaips. Pour le Questeur de Mort, il faut être dans le trip "dernier samouraï". C'est un personnage qui joue autant sur ses capacités de combattant que sur une présence inquiétante et une terrible réputation.

rmq : la nuance du mercenaire / chef de meute, c'est de jouer une compagnie d'oubliés qui n'est pas forcément composée que d'Oubliés, mais qui peut avoir des suivants (ici d'anciens mercenaires)... L'idée c'est avoir la possibilité de PNJs recurents malgré le fait que les Oubliés soient plutot itinérants.

avatar

Petite question, nous sommes en 1572.. L'exil a eu lieu en quelle année ?!?! Il me semble, à ma première lecture, avoir lu que le Petit Peuple était en Terra Incognita depuis 200 ans mais je n'arrive plus à retrouver cette information donc j'ai un gros doute.

avatar

Bonjour à tous,

nous adorons ces nouvelles carrières. Très bonne idée Hiver.

L'Etincelle et le Questeur de mort m'interpellent également.

Hâte de voir comment tu vas les développer. J'avais un moment pensé à créer une carrière d'Egaré pour un Velus Nuton mais je ne voyais pas comment ces derniers pouvaient avoir quitté Cymeria vivant... Je pense que je ferai une exception pour un des joueurs de mon groupe. Sa compagnie l'aura aidé à s'affranchir. (voir peut-être faire jouer ce scénario)

De notre côté, nous jouons demain aux Oubliés nous allons tester notre dernier scénario. Il fait suite aux Convois du Remords.

@ Chdekeck je te confirme que vous êtes bien en 1572.

Si je ne dis pas de bêtise, mais impossible de retrouver l'information dans les livres. Les membres du petit peuple sont arrivés 200 plus tôt.

@ Tout le monde. Qui a joué une partie de son cru en fonction des infos disséminées dans l'atlas ? Nous nous répétons mais nous sommes très intéréssés sur le fait de savoir comment vous gérez ces infos...

Galerie napoléon les Oubliés

insta Hassoun Geoffroy

Méfiez vous des agents de Smarra...

avatar

Hello les Oubliés, Hiver j'adore tes carrières.

Je vais y réfléchir également de mon côté. Cela ouvre des voies.

Dans la compagnie de mes joueurs nous avons un Karius Lutin gladiateur évadé de Cyméria (nous avons pris le même profil que le mercenaire) Il est recherché par une grinide de Korrigan.

Nous avons pas mal joué environs 5 parties. Des parties non officielles, de 6 à 7 heures, je commence à leur faire découvrir des indices sur certains passages. Mais ils jouent surtout des scénarios basés autour des Géants et des membres du Petit Peuple.

@Geoffroy je pioche dans l'Atlas c'est une véritable Bible mais aussi dans l'encyclopédie . Le prochain scénario aura pour lien une des mustines .

Petite question concernant les rêgles. Comment un personnage gagne t-il des dettes de songes et de cauchemar lorsqu'il est en équilibre parfait entre songes et cauchemar?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Pat50132

Il ne gagne aucune dette mais il peut toujours dépenser des xp normalement pour augmenter l'un ou l'autre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pat50132
avatar

Salut les Oubliés.
Etincelle et Questeur de mort ne sont pas vraiment des carrières à proprement parler, dans le sens où ils correspondent plutôt à des profils/ historiques uniques. En gros tu ne peux avoir qu'un personnage de ce type à une table de jeu.
Ces deux profils ont surtout un impact sur l'histoire et les relations entre les personnages.
Je travaille sur un système de règles alternatif où ces deux "carrières" ont des actions spécifiques qui expriment bien leurs différences avec les autres profils.
Dans le système de jeu originel des oubliés le Questeur de Mort est a imaginer sur une base de mercenaire ou chevalier errant, le reste c'est du RP. Pour l'étincelle, c'est probablement une variante du Doux Rêveur, avec une magie "innée" issue de la bénédiction des saisons, et des sorts essentiellement tournés vers la protection du petit peuple et la lutte contre le cauchemar.


Pour les encarts "à jouer" de l'Atlas, je trouve l'initiative vraiment très bonne et inspirante. J'aime bien l'idée de décrire les enjeux sous forme de questions ouvertes. Mais je me trouve bloqué quand vient le moment d'imaginer comment le traduire en jeu..ou du moins ça me demande pas mal de boulot. Pour que ce soit plus "prêt à jouer", par rapport à ma pratique de MJ, il me faudrait à chaque fois, un événement déclecheur qui implique les PJ (souvent je le trouve) et les factions/PNJS impliqués associés à leurs objectifs. En tous cas ce sont des mines d'or, il y a tellement de choses à faire jouer !

avatar

Je viens de me relire tous ces posts après un petit moment d'abscence. Cela fait du bien.

Hiver, Tes profils sont pas mal du tout. En revanche pour étincelle il y a suffisament de magie dans le jeu, je lui permettrait de prendre des sorts de doux rêveur et de rêvirinne. Ce qui fait de lui un personnage à part car pas besoin de fils de songes en plus. Tout en interdisant les sortilèges offensifs. Magie basée sur la protection et les soins.

J'ai pas refais de partie depuis mais je potasse et travaille la campagne des Convois. Je vais la develloper et rajouter un acte ou deux. Je parts justement de l'Atlas. C'est une petite mine d'or ces questions m'obligent à réfléchir aux différentes situations. Bonne idée

Je vais les faire rencontrer les Sixts du cimetierre juif et les faire traverser le ghetto. Je travaille dessus.

J'avais déjà fait une première altercation avec les enfants du silence.

Zuka tes retours sont trés intéréssants.

Mais vous avez terminé comment ? Morts ?

Avez vous vu roliste TV, c'est gratifiant pour les Oubliés. Bravo les XII singes, j'espère qu'ils seront recompensés.

avatar
Dohnar

ok mais est-ce à chaque fois qu'il utilise un dés sup il prend un dette de songe ou de cauchemar ?

J'ai pas vu l'emission de roliste TV mais j'ai vu sur facebook c'est cool ! j'espère qu'ils vont gagner .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Pat50132

Je viens de relire les règles il semble que non.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pat50132
avatar
Dohnar

Certes moi non plus je n'ai rien vu de tel.

Mais cela signifit que le principal intérêt du jeu avec les dés de cauchemar et les dés de songe tombe à zéro vu qu'il n'y a peu d'utilité.

Le personnage peut ainsi choisir son dés sans presque aucun désagrément hormis le résultat si c'est un dés noir et encore...

Les auteurs ou les XII Singes vous en pensez quoi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Pat50132

Le truc c'est que si tu es à l'équilibre tu peux effectivement choisir ton D comme tu veux, mais en contrepartie tu as moins de points de Songes et de Cauchemar.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Les XII singes8805
  • et
  • Pat50132
avatar
Dohnar

C'est ça tout à fait.

avatar

Je me demandais de quoi vous parliez avec vos références à roliste TV...
Pour ceux qui, comme moi, ne suivent pas les réseaux sociaux, les Oubliés sont multi-nominés aux prix Rôliste 2019 (4 nominations pour 8 catégories) : JdR de l'année, meilleur univers de jeu, meilleure couverture et meilleure création francophone.

La vidéo qui présente le truc : https://www.youtube.com/watch?v=o0sakpEJIBU

Le formulaire pour faire son pronostic : https://docs.google.com/forms/d/1QZfMI0_d0g4GacxWXWQwUNFjVtYppqqLn4LFMOhKaxQ/viewform?fbclid=IwAR3mkWMgnWXc8tf17b74yc3LfHBx7nt92DLuLpXHDBcKuEXA4hULh2ggCEM&edit_requested=true

avatar

Il est clairement plus avantageux pour un non Mystique de maintenir un équilibre entre ses valeurs de Songes et de Cauchemar (avec un minimum de 3 dans chacune) que d'être en déséquilibre.

Là où la question devient plus épineuse, c'est pour les Mystiques. S'ils ne veulent pas dépendre entièrement des files de Songes (ou de Cauchemar) pour utiliser leur magie, ils doivent générer chaque jour suffisamment de points de Songe donc être en gros déséquilibre Songe >> Cauchemar. Pour chaque point de déséquilibre (comprendre pour chaque point de Valeur de Songes au-dessus de la valeur de Cauchemar), c'est un sortilège supplémentaire lançable.

Et comme la voie du Cauchemar est plus facile, l'effet est encore amplifié en cas de déséquilibre Cauchemar ^^.

Le système fonctionne très bien avec Trinités, et, après quelques parties, il semble fonctionné aussi très bien avec Les Oubliés.

avatar

Je ne sais pas si la question a deja été posée?

Est ce que vous (les XII Singes) vous prévoyez de sortir dans l'année un écran un peu plus solide et qui tienne mieux sur la table ainsi qu'une carte de meilleure qualité ?

L'ensemble est très bien mais mon écran est trop souple, il faudrait un truc plus dur. J'accroche des photocopies dessus pour les joueurs notamment des pnjs importants.

Et puis il aurait fallu mettre un recap sur l'expérience derrière .

Vous voyez ce que je veux dire ?

C'est ce qui pêche sur toute la gamme. Bon je me replonge dans l'atlas.

J'pensai à ça est ce que quelqu'un pourrait me donner une table des coups critique de base que je pourrais adapter aux Oubliés. Je trouve que cela manque

avatar
Dohnar

Ok merci à tous

Il est vrai que pour un guerrier cet équilibre est presque idéal et n'entrainera pas l'achat de point de songe ou de cauchemar.

Car dans ton exemple avec un minimum de 3 partout il a quand même pas mal de marge:

- Car il peut choisir aussi bien les dés noirs que blanc même si effectivement le résultat n'est pas le même.

- Et en plus 6 x 3 dés 12 , ce qui est loin d'être négligeable sur une partie.

Stéphane, Pour l'écran je crois que la question avait déjà ete posée si je ne m'abuse et que les XII singes resterait sur ce produit.

Pour les coups critiques elle interviendrait à quel moment ?