Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vampire la Mascarade V5 325

Forums > Jeux de rôle

avatar
Jean374

Pour le saut oui, c'est tellement vu et revu dans les oeuvres de fiction que ce serait dommage de ne pas l'accorder. Par contre c'est un bris de mascarade.

Je ne connais pas de forum spé vampires, tu as toujours des sites anglophones où il y a beaucoup d'infos.

Tu peux aussi poser tes questions ici.

avatar
Jean374

Je n'arrive pas à lire ta réponse en entier...

Selon toi, d'après ce que j'ai pu lire, tu l'accorderais. Mais du coup ça pose un pb d'équilibrage avec le pouvoir de Célérité 3 qui permet d'engager et d'attaquer direct. Qu'en penses-tu?

j'ai encore d'autres questions, principalement au sujet de la gestiln des conflits physiques. Je trouve le systeme peu précis. Avez-vous des retours à ce sujet, des liens, des sites à conseiller?

avatar

Le pouvoir 1 de potence te permet de sauter entre 5 et 25 m, le pouvoir 3 de célérité te permet de parcourir 50 m. C'est à toi de voir si tu trouve que ca casse l'équilibre. Si tu veux tu peux demander un Rouse check pour utiliser le Bond pour un combat.

Pour les combats la meilleure explication que j'ai trouvé est ici : https://www.v5homebrew.com/wiki/Combat_Primer

C'est en anglais par contre.

avatar

Hello.

Une p'tite inormation au passage : "Chigago by night" ainsi que "Les cultes des Dieux du sang" seront (enfin) en précommandes entre le 30/04 et le 16/05. Plus d'info sur Arkhane.

avatar

Chicago enfin ! Dommage qu'il y ait eu ce long problème de droits, j'espère que cette campagne sera un beau succès.

avatar

Question hors sujet là V5 c'est un peu la version "suite" de mascarade version d'il y a 20ans ?

Suis un ancien joueur de cette époque et veut m'y remettre plaisantin

J'ai les anciens bookins quelle différence ?

Vampire la mascarade , quelques livres de clans , dark age, vampire d'orients etc...

avatar

La v20 était une uniformisation des règles avec quelques équilibrages, et qui remet aussi d'équerre quelques emballements de la gamme (fin du monde, bombe atomique dans l'outremonde, tout ca, tout ca). La v5 est une suite en terme de Lore, et introduit de nouvelles mécaniques comblant les lacunes ou problématiques des versions précédentes. Par exemple, terminé la gestion toute pourrie de la réserve de sang façon jeu pour comptable. La Soif est partie intégrante du jeu (jets) et de l'ambiance désormais. Côté Lore, le gros changement est qu'il faut compter avec les institutions mortelles à partir de maintenant.

EDIT : si tu fais l'acquisition de la V20 ou de la V5, je te conseille de te procurer des pdfs de backup en VO, pour vérifications. Le travail de traduction d'Arkhane a été dégueulasse par endroits sur l'une et l'autre : pouvoirs avec une négation en anglais (vous ne pouvez pas) qui passent à l'autorisation en français (vous pouvez), choix de termes qui spoile un pan du jeu ou empruntés à d'autres univers sans rapport, etc.

avatar

Et surtout le Lore a énormément évolué, consulte le journal de Beckett, les anciens sont attirés au moyen Orient, les clans se sont transformés pour certains, il y a une seconde inquisition, le sabbat a pris une autre forme, les brujah et les gangrels ont quitté la camarilla, les Anarchs sont devenus une vraie force politique. Il y a un erratas de 2 pages pour quelques coquilles mais je ne partage pas l'avis plus haut, la v 5 est de qualité.

avatar

Même si la V5 reprend de très bonnes idées de Requiem, je ne pas convaincu par les choix de design des ouvrages (dessins et photos) et par la modification du lore. La gestion des factions (Camarilla, Sabbat et Anarch) est mieux mais peu satisfaisantes.

Je trouve que Werewolf et Hunter bien plus inspirants et intéressants.

avatar

Bonjour,

Je viens vous présenter mon dernier travail, Des Cendres et du Sang.

Disponible sur Storyteller Vault

Des Cendres et du Sang est une grande boîte à outils dans laquelle on peut puiser comme on le souhaite.

Des Cendres et du Sang est une chronique à la fois prête à jouer et modulable, permettant au Conteur d’introduire ses joueurs à Vampire la Mascarade 5e édition. Prise dans son ensemble elle permet de se lancer rapidement dans Vampire la Mascarade 5e édition et d’y jouer sans trop de travail de la part du Conteur. Pris séparément, chaque élément peut être utilisé pour faciliter le travail du Conteur qui développe sa propre chronique.

Des Cendres et du Sang comprend donc plusieurs parties, sous format de fichiers PDF différents, qui proposent tous les éléments nécessaires au bon déroulement de la chronique :

I) Pour découvrir rapidement le jeu et faciliter les choix des joueurs, Des Cendres et du Sang propose des prétirés modulables. Ces derniers sont créés à partir d’une série de choix, qui permet d’avoir le personnage que l’on souhaite tout en étant guidé dans les nombreuses possibilités de personnage proposées par Vampire la Mascarade 5e édition. Cela permet de créer rapidement un groupe entier de personnages.

II) Un scénario d’introduction complet et détaillé permet d’appréhender les règles et l’univers du jeu. Il propose au Conteur le moyen de se lancer sans effort et aux joueurs une histoire palpitante et abordable pour un premier scénario dans le Monde des Ténèbres.

III) Une campagne, ou arc scénaristique en trois scénarios est proposée. Ces trois scénarios sont indépendants entre eux, permettant d’insérer d’autres scénarios entre et d’étoffer sa propre chronique. D’autres arcs sont en cours de développement et seront proposés ultérieurement.

La campagne et le scénario d’introduction proposent des lieux et PNJ vampires à réutiliser dans la chronique. Créant un mini By Night prêt à être exploré.

Des Cendres et du Sang se déroule dans Paris, mais peut aisément s’adapter à toute grande ville occidentale.

Le Paris By Night était jusqu’à récemment dominé par les Toréador et leur prince l’ancien François Villon. Mais l’arrivée au tout premier plan de la Seconde Inquisition ainsi que l’Appel ont brouillé les cartes. Des anciens sont partis ou sont tombés sous les coups des chasseurs de vampires. Villon se cache est n’est plus apparu aux siens depuis plusieurs mois, laissant la ville sans autorité suprême. Cette absence de Prince a permis aux Anarchs de prendre pied dans la capitale française, s’opposant aux membres de la Tour d’Ivoire encore actifs.

Bonus) Un dernier fichier vient proposer d’adapter d’autres scénarios écrits par mes soins à cette chronique. Cela permet d'augmenter grandement la chronique et de jouer pendant longtemps sans trop d'efforts de la part du Conteur.

avatar

Hello !

Un petit post pour vous rappeler qu'une précommande sur Vampire V5 vient de commencer ici (et une excellente nouvelle pour les fans de Vampire).

Trois ouvrages sont proposés au choix :

- Chicago by night

- Culte des dieux du sang

- Chroniques vampiriques V1 (recueil de 6 scénarios)

Cette préco se termine le 06/06/2024.

Bonne soirée.

avatar

Hello,

Je profite de ce financement pour m'y intéresser de plus prêt.

Si quelqu'un(e) se sent de répondre à mes questions et d'éclairer mes lanternes

Globalement je suis interrogatif sur les versions de Vampire, et j'aimerais savoir laquelle choisir (s'il y a vraiment un choix à faire)

J'ai vu ces différentes gammes : La Mascarade, la V5, la 20ème anniversaire (je crois) possiblement d'autres?

Quelle différence entre ces gammes?

Laquelle choisir pour débuter?

Et enfin, quels ouvrages prendre pour débuter?

Merci pour vos réponses

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lanlan le Pandawan
  • et
  • Tluabir
avatar
Badward

Salut,

la v20 et la v5 sont toutes les deux des versions de la Vampire : la mascarade. La v5 étant la dernière en date.

Tu as une autre version de vampire vampire le requiem, les règles sont proches mais l'univers bien différent.

Perso je conseillerais la v5, c'est la version en cours, je préfère les règles (un mixte entre requiem et la v20) et ils ont nettoyé le background du coup tu n'as pas à lire 30 ans de publication plus ou moins contradictoire. D'ailleurs chicago by night est une ville prête à jouer qui donne les infos necessaires pour créer ta chronique. Tu as besoin pour la v5, du livre de base et du guide du joueur (s'il existe en francais) et c'est tout.

avatar
Badward

Je suis pas un expert sur la v5 mais de ce que je peux te dire :

  • Vampire la mascarade (1/2/revised) possède un gros charme pour ceux qui ont grandi / joué avec pendant 20 ans. Tu as un "métaplot" très très étendu dedans, une charte graphique superbe avec d'excellents illustrateurs, ce qui a fait la gloire du loup blanc pendant de nombreux années. Personnellement, à la vue des prix et de l'ancienneté de la gamme, je ne te conseille pas de démarrer avec.
  • La 20e est la version la plus simple pour démarrer Vampire la Mascarade "old school". C'est une version bac à sable qui reprend toutes les règles de VTM classique, un peu modifées sans véritable métaplot. C'est une boite à outils pour vieux briscards avec le système de jeu classique.
  • La 5e change beaucoup de choses. Le système est très différent, notamment avec la présence d'un hunger dice qui restitue l'horreur personnelle chère aux créateurs du jeu original (et qui avait disparu sous la tonne de métaplot), une table rase du metaplot (les anciens partis, les anarchs sur le retour et l'inquisition gonflée à bloc).

Je vais prêcher contre ma paroisse mais je pense que la v5 est un bon point pour démarrer. Les autres pourront t'en dire plus mais j'ai eu de bons retours de la Chute de Londres comme campagne.
Les seuls bouquins que je recommanderais du vieux vampire ce sont les guides de la camarilla et le guide du conteur qui aident vraiment à concevoir ta ville et sont bourrés d'excellents conseils.

avatar

Beaucoup de choses ont déjà été dites. Je vais y aller également de mes commentaires.

Vampire V20 (la V4 chronologiquement) est une édition à l'occasion du 20e anniversaire de la sortie du jeu (1991-2011). Elle remettait d'aplomb certains points bancals des 3 versions précédentes (célérité), apportait quelques nouvelles règles (déplacement), et compilait des infos éparses dans 20 ans de volumes plus ou moins cohérents. Cependant, la mécanique WorldOfDarkness – par opposition au reboot ChronicleOfDarkness (Vampire Requiem) – est restée inchangée, avec ses défauts inhérents aux brouettes de dés (les 1 qui annulent les succès font plus régulièrement botcher quand tu es très compétent) et à l'économie du sang (gestion comptable froide, à l'inverse de l'ambiance désirée par le jeu).

La V5 renoue avec la volonté d'origine des auteurs et la v1 : celle d'un jeu d'ambiance et de dilemme, résolument narrativiste. Les règles sont plus simples, mieux pensées, notamment sur l'économie du sang (dés de Soif desormais). Bien sûr, cette version n'est pas exempte de petits défauts, mais en terme de mécanique, c'est celle que je préconise.

C'est aussi la plus récente, et au fil du temps, les suppléments indispensables sont traduits, de sorte que tu n'as plus à aller chercher des données dans des versions précédentes (Guide Camarilla. Anarch, Sabbat, Etc, sont traduits).

avatar

Hello merci pour vos réponses! Je comprends mieux maintenant.

Donc si je veux commencer, le FP en cours ne m'est pas forcément utile? Il est préférable que je me tourne vers ces ouvrages pour apprendre règles et lore :

Guide du joueur : https://shop.black-book-editions.fr/produit85111/0/vampire-la-mascarade/vampire-la-mascarade-v5-guide-du-joueur

Livre de base : https://shop.black-book-editions.fr/produit7675/0/vampire-la-mascarade/vampire-la-mascarade-v5-livre-de-base

Camarilla : https://shop.black-book-editions.fr/produit8212/0/vampire-la-mascarade/vampire-la-mascarade-v5-camarilla

Outils du conteur : https://shop.black-book-editions.fr/produit7676/0/vampire-la-mascarade/vampire-la-mascarade-v5-outils-du-conteur

Et possiblement une petite campagne, comme la chute de Londres : https://shop.black-book-editions.fr/produit13111/0/vampire-la-mascarade/vampire-la-mascarade-v5-la-chute-de-londres

Est ce bien ces recommandations là que vous préconisez?

Je vous remercie

avatar

Personnellement, je remplacerais Chute de Londres par un Guide Anarch, Sabbat, ou Seconde Inquisition. Certes, tu perds une campagne (bien mais pas folle non plus), pour du lore très utile (Sabbat, 2I). Après, tout dépends de ton budget. Tu ne fais pas d'erreur en faisant l'acquisition de toute la gamme.

avatar

Attention concernant la campagne La chute de Londres, elle utilise des pré-tirés (des PJ créés par les joueurs sont possibles mais le MJ doit les ajuster et imposer certaines choses). Tout le monde n'aiment pas forcément faire une campagne avec des pré-tirés.

Le recueil de scénarios de la préco me semble plus accessible.

De mémoire, certains des cénarios de ce recueil sont disponibles à l'achat en pdf sur DriveThruRPG (et en français).

De même, sur ce même site, tu peux trouver une petite campagne sympa (toujours en pdf) qui se passe à Marseille et ses environs : Tempus Fugit.

A vérifier, toujours sur ce site, il m'a semblait voir un Paris by night pour la V5 (non officiel mais reprenant les canons officiels des Paris by night précédents et les quelques éléments dicélinés à droite et à gauche).

Autrement, Chicago By Night est un très bon supplément de lore, de règles annexes et pour y faire jouer une campagne.

Et comme mes camarades, pour commencer, il faut mieux partir sur la V5 de Vampire en commençant par Vampire la Mascarade (le livre de base), le Guide du Joueur, les Outils du conteur (écran + aides de jeu pour le MJ) et éventuellement Camarilla pour se raprocher du lore.

Enfin, pour terminer, un bon supplément de lore avec de nombreuses idées de scénarios : le journal de Beckett (malheureusement difficile à trouver en physique, mais il existe en pdf toujours sur DriveThruRPG). Ce supplément est sorti pour faire le lien du lore entre l'édition 20ème anniversaire et la V5. Je préviens qu'il est à certains passage un peu pénible à lire à cause du choix de l'écriture inclusive.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ermite
avatar
Vincent 101

Ah je croyais que Chicago by Night etait également une campagne mythique du jeu ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Melnuur
  • et
  • Vincent 101
avatar

tout a ete dis sur pas mal de points des divers versions de Mascarade
je vais precher pour ma paroisse ^^
j apprecie fortement Vampire Requiem (la v2)
meme si il est different de Mascarade, le livre de base suffit pour jouer, on a pas mal de choses dedans
de plus, c est aussi un bac a sable enorme meme au niveau de tes choix de clans
les regles sont un peu plus carres et allegees que les versions de Mascarade
je conseille ce jeu pour des debutants car on a pas mal de libertes et des exemples de villes sur lesquelles on peut demarrer pour jouer
pour rappel... j ai toutes les versions de Vampire et je les ai toutes testes... je les apprecie toutes donc tirez pas, je donne juste un autre point de vue de briscard ;p