Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question pour lancer un sort 47

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Ombreloup

Si ma mémoire ne me trahis pas, le focalisateur permet de se passer de la composante matérielle d'un sort. Donc ce n'est pas qu'uniquement décoratif. Je me souviens aussi avoir lu quelque chose sur l'utilisation d'un baton, servant de focalisatuer, comme arme. C'est possible, le baton a les stats d'un quarter staff je crois. C'est quand même sensé être un gros machin en bois massif de la même taille qu'un quarter staff (désolé me rappelle plus commen c'est traduit). Par contre la baguette à part pour donner la fessée, j'ai du mal à l'imaginer. Et un robe c'est souvent en verre, donc ce n'est pas très malin de l'utiliser pour taper. Il risque de casser. Mais en situation d'urgence, au corps à corps, si le mago n'a rien d'autre sous la main, pourquoi pas. On rentre dna sle domaine des armes improvisées, ama.

Les clercs et paloufs peuvent avoir leur symbole divin, qui est leur focalisateur, sur lleur bouclier. Donc eux utilisent souvent leur focalisateur en combat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Parmi les focaliseurs arcaniques on a la baguette/wand, le bâton/staff, la boule de cristal/crystal, l'orbe/orb et le sceptre/rod. Il existe des objets magiques qui reprennent le même type d'objet que chaque focaliseur arcanique.

L'arme s'appelle bâton/quarterstaff.

avatar
WolfRider4594

C'est ça , le focalisateur sert à ne pas avoir de sacoche à composantes, les seuls composantes matérielles qu'il ne remplace pas sont celles avec un coût.

C'est la différence entre les formes de focalisateur qui est purement esthétique.

Quand à l'utiliser en arme pour le bâton, je pense qu'il y a une différence entre un bâton (staff) décoré, gravé, pour servir à canaliser la magie, et un bâton (quarter staff) renforcé de cercles de métal pour taper sur des gens.

avatar

Le quater staff est en bois brut, sans renfort de métal. Pour ceux qui doute de son efficacité voici une petite vidéo (un peu longue mais regardez seulmeent la comparaison entre l'épée et le baton au début) https://www.youtube.com/watch?v=3bmcpjBO4a0

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Comme tout l emonde l'a dit c'est ton score de magie qui est utilisé VS la CA de l'adversaire. En général pour le sorts que tu jettes sur l'adversaire il y a soit un jet de sauvegarde soit un jet VS la CA de l'adversaire... il y a quelques sorts qui brisent cette règle comme missiles magiques mais c est rare.

avatar

Sinon, il y a le très sympathique Rubis du Mage de Guerre du Xanathar, un must-have à coller au bout du Quarterstaff.

avatar
Marc de Grincomanoir

Je ne doute pas de l'efficacité d'un bâton pour se battre, je doute de l'envie d'utiliser la source de mon pouvoir magique pour taper sur des gens.

Je ne vois pas Harry Potter utiliser sa baguette magique avec celle d'Hermione pour manger au restaurant japonais. Et bien là c'est pareil.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc de Grincomanoir
avatar
Ombreloup

A vrai dire, je pense qu'un mage n'utilise que rarement, voir jamais, son bâton pour frapper. Je joue Raistlin dans la campagne Dragonlance et je ne l'ai jamais utilisé ainsi. Je préfère utiliser un sort mineur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Marc de Grincomanoir

Je sais bien, mais c'était la question initiale.

avatar

Je ne vois pas Harry Potter utiliser sa baguette magique avec celle d'Hermione...

Ombreloup

C'était glissant, mais sauvé par le mot "celle". Ouf !

avatar

Bonjour j ai une question je joue Ensorceleur je débute le jeux.

J était en cast sur fracassement un monstre est venue m attaquer au cac je peut ou pas utiliser bouclier ? Si oui qu elle conséquence

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar
Shock

Le monstre est venu t'attaquer pendant ton tour lors de l'incantation de Fracassement ?

Si l'ennemi a fait l'action Se tenir prêt pour utiliser sa réaction afin de t'attaquer lors d'une incantation, il attaque après l'élément déclencheur, donc après l'incantation. Je ne sais pas si on peut t'attaquer pendant l'incantation.

Fracassement a une durée instantannée donc tu n'as pas non plus été attaqué pendant que tu maintiens un sort.

Si un ennemi t'attaque et que tu as encore ta réaction à ta disposition, tu peux lancer Bouclier. Si ça te donne une CA supérieure au résultat du jet d'attaque de l'attaque que tu subis, l'attaque ne touche pas, dans le cas contrair elle touche.

avatar

Tiens du coup, avec des potes on se pose la question
Est ce qu'un focaliseur s'abime en etant utilisé en "remplacement" de la ressource consommée ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • WolfRider4594
  • ,
  • sunao
  • et
  • Ombreloup
avatar
Nico35

De mémoire je dirais non. Mais à confirmer.

avatar
Nico35

Non, il ne s'abime pas à moins de l'utiliser pour une autre utilisation, genre frapper des gens avec. :p

avatar
Nico35

On ne consomme réellement de ressource que dans le cas de composantes coûteuses, et un focaliseur ne peut remplacer ces composantes.

Pour les autres composantes, même s'il arrive qu'elles soient consommées, on demande rarement aux lanceurs de faire le plein de leur sacoche à composante, donc pas de raison d'user les focaliseurs.

avatar

Il est toujours précisé si un sort consomme une composante.

avatar

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'une petite précision concernant les sorts de concentration.

Je m'excuse si c'est évident ou si la question a déjà été répondue content

Dans la règle, j'ai pu noter ce qui pouvait intérompre une concentration et notamment le fait de lancer un autre sort de concentration (entre autres).

Cependant voici ma question : Pendant un sort de concentration, est il possible de lancer un sort instantané (sans interompre sa concentration bien sûr) ?

Par exemple : lancer un sort de concentration "Amelioration de caractéristiques", et pendant que l'on est concentré, utiliser le sort "boule de feu".

Qu'en penser vous ? pouvez vous m'éclairer sur ce point s'il vous plait.

Merci à vous content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Griffesapin
avatar
JeanDinoZorg

Rien n'interdit de lancer un autre sort tandis qu'on se concentre sur un sort lancé dans une précédente action.

Le seul cas particulier est si le nouveau sort nécessite lui aussi la concentration, dans ce cas le précédent sort cesse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeanDinoZorg
avatar
Ombreloup

Merci beaucoup, ça confirme ce que je pensais content