Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dungeons & Dragons, le film (2023) 588

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar
Pheldwyn

on va dire 3 et demi alors joyeux

avatar

Je vois bien une Hache +1 également moi

avatar

Film vu hier...

Et il nous a plu. Comme nous nous en doutions, ce n'est pas le chef d'œuvre du siècle mais il était drôle, léger, bien réalisé (superbes images, effets spéciaux et bon jeu d'acteurs), avec sa part d'émotion pour couronner le tout.

Bref, un excellent divertissement.

La musique était très belle aussi. Quant à la chanson de Mylène Farmer, elle ne jure pas tant que ça. Les chansons au générique de fin de film, c'est assez fréquent (Star Trek, Titanic, Dracula...). Et là, pour le coup, l'emprise perverse dont parle le texte est on ne peut plus appropriée, le méchant joué par Hugues Grant correspondant tout à fait au profil...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carambouilleur
avatar
Gollum

Effectivement je n'avais pas fait le lien avec "le méchant" (ce n'était pas lui le héro du film ?! mort de rire) Hugues Grant et la chanson de Mylène à la fin. Tu as raison enfin de compte ça colle bien et ce n'est pas déconnant.

avatar

J'abonde dans le sens de ceux qui ont déjà réagi ici : très bon film, très bon divertissement, excellente carte de visite pour Dongeon et dragons. Je recommande.

Je suis surpris d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus de tentatives de rebond commercial côté JdR par rapport au film.

avatar

j'ai vu le film et... voilà voilà, à voir une fois mais pas deux (ce qui prouve bien que c'est loin d'être un bon film, c'est du consommable qui aurait très bien pu se retrouver sur Netflix, voir en pilote de série), disons qu'en tant que rôliste voir une grosse prod' friquée pour proposer du donj' ça le fait et ça titillle notre fibre rôliste mais faut être honnête, ça ne fait plaisir qu'aux geek en fait, c'est pas le film qu'on conseillera à des amis pour connaitre les codes ou apprécier la fantasy, parce que si moi les références me parlaient je voyais bien que dans la salle beaucoup regardaient ça "de loin" et passaient à côté des références (le coffre, le cube gélatineux, les créatures, etc) et des noms évoqués (Eauprofonde, Elminster, etc qu'on ne voit jamais d'ailleurs).

Alors oui c'est drôle (même le Dragon, ils ont osé mort de rire), peut-être même un peu trop et les acteurs sont bons mais ça sauve pas tout. Par contre, histoire de développer le truc je verrais bien ça en série...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Ragnar

Par contre, histoire de développer le truc je verrais bien ça en série...

Ragnar

Une fois n'est pas coutume, je me permets de me citer moi-même... Parce que je cite Carambouilleur...

Sur le fil de discussion Séries télé et popcorn sur canapé, Carambouilleur nous a annoncé qu'une série télé allait probablement suivre...

[...]

Gollum
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carambouilleur
avatar

Film vu hier en VF, en famille ("enfants" de 20-21 ans). Tout le monde a aimé. Mes enfants ont reconnu les persos du dessin animé, ce qui montre que j'ai réussi leur éducation clin d'oeil

Après, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ça reste un bon moment de détente.Il y a de l'action et de l'humour. Certaines scènes étaient un peu convenues mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier.

avatar
Gollum

Excellent ! Ça m'a fait rire clin d'oeil

avatar

Très bon film, mon fils de 10 ans était aux anges de retrouver tout ce qu'il aime dans le jeu de rôle. C'est une très belle mise en image des aventures qu'on peut jouer en adventure league par ailleurs.
Il y a tout dedans, sans pour autant amener une révolution, un "classique" d'une certaine façon. Suffisament manichéen pour identifier tous les codes du JDR, sans que ça vienne plombe le film, tant qu'on vient le voir avec l'esprit ouvert.

C'était chouette, voila. content
J'ai quand meme trouvé le générique de fin en décalage avec le film et pas en adéquation avec le jeune public, mais c'est un autre débat.

avatar

Bon bah, le box office n'est pas si mal que ça pour l'instant "pour un film D&D" :

Rang
Titre
Recettes mondiales (M$)
Recettes américaines (M$)
Budget (M$)
Ratio Budget / Recettes *
Evolution hebdo
1
Super Mario Bros
871,8
434,3
100
8,72
+ 193,8
2
Full river red
673,3
-
-
-
3
The wandering Earth 2
596,8
5,0
162,1
3,68
4
474,4
213,0
200
2,37
+ 0,1
5
John Wick 4
358,5
160,1
90
3,98
8,8
6
Suzume
304,2
8,4
-
-
+ 12,8
7
271,7
155,6
75
3,62
+
8
The first slam dunk
225,1
-
-
-
++
9
The Boonie bears : Gardian code
221,5
-
-
-
10
178,0
82,2
151
1,04
+ 20,9
11
176,1
95,0
12
14,68
12
Scream 6
168,5
107,7
35
4,77
+ 1,5
13
Hidden blade
138,0
-
-
-
14
Deep sea
135,9
-
-
-
15
132,1
57,5
125
1,05
+ 0,8 3
16
Pathaan
128,8
17,5
27
4,77
-
Tchebourachka
86,2
-
11,6
7,43

http://www.cine-directors.net/boxMonde/boxoffMonde23.html

Pour l'instant le ratio budget / recettes est un peu juste, mais on peut noter la marge possible d'évolution hebdo.

Et puis il y a du lourd en face.

Au moins, ce n'est pas la catastrophe qu'on aurait pu craindre clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Colargollum
avatar
Nioux

Le ratio est actuellement très mauvais. Il faut autour de 3 pour qu'un film soit rentable. Et le marché chinois semble hermétique au film D&D donc pas beaucoup d'espoir de ce côté.

avatar

Il faut rajouter 50 % du budget pour les frais de promotion, et retrancher 50 % des recettes qui sont encaissées par le réseau de distribution. Avec un budget de 150 M$, le film en a couté 225 après promo et sera donc rentable à partir de 450 M$ . Il y a encore de la marge !

avatar

Tout dépend si on voit ça comme un film indépendant ou comme une énorme page de pub pour D&D clin d'oeil

avatar

Tout dépend si on voit ça comme un film indépendant ou comme une énorme page de pub pour D&D clin d'oeil

Nioux

Je pense que c'est le contraire ... ils comptaient sur la propriété intellectuelle de D&D (évalué par la CEO a un milliard) pour faire un carton et pas le contraire. Une pub à 150 M$ ...(sans la promo) c'est costaud, sachant que D&D a eu via Stranger Things un des placements de produit gratuit les plus lucratif de l'histoire (avec l'album de Kate Bush).

Maintenant si on regarde honnétement; le résultat estimé du film n'a pas bougé des masses en 2 semaines (je rapelle que Box Office Mojo est une estimation) .. il sera certainement celui actuellement +/- 10% .. on peut ajouter certes la promo et le distributeur. Mais il faudrait ajouter tout le paquet de goodies / bouquins .. donc c'est délicat à dire si il rentrera dans ses frais (je pense quand même que oui avec la vidéo et le streaming) .. mais c'est pas une machine à cash.

Alors que le Dow Jones est a peu près stable depuis Nov 2022 (on va dire) .. Hasbro en un an a dévissé de 50% ... et c'est pas l'OGLgate (dont personne n'a entendu parler dans le secteur financier) car les chiffres du premier trimestres 2023 sont pas encore données. Simplement le secteur jeux et jouets a morflé à Noel pour plein de causes et Hasbro plus que les autres.

On demande à WoTC de faire de plus en plus de cash car le reste de Hasbro ne produit quasiment rien en bénéfice... et on arrive peut être à de vrai limite. Pour rappel en septembre 2022 un groupe d'actionnaire avait tenté de séparer Hasbro de WoTC avec la perspective d'avoir un titre stable à 100$ (WoTC) et un truc qui s'effondrerai ...

je dirais pas que le ratio est mauvais .. mais décevant strictement d'un point de vue financier. C'est une opération qui risque d'être juste un solde à 0

avatar

Trés bon film , j'ai eu l'impression d'être dans une partie de D&D . Un bon divertissement.

avatar

dites, j'ai pas revé, le portrait utilisé pour le "portail", c'est bien notre écrivain parcourant les tavernes en quêtes d'acheteurs de son dernier guide des monstres?

avatar

Volo ? il semblerait bien que oui

avatar

Vu hier en famille.
J'ai bcp aimé la scène du cimetierre car cela m'a rappellé de nombreuses scènes de jdr quand les joueurs parlent entre eux, mais que le mj considère que tout ce qui est dit autout de la table l'est dans le jeu, cela amène ce type de quiproquo mort de rire
Sinon, le clin d'oeil au western lors du combat des mains avec le panier osier qui passent entr'elles tel un tumbleweed dans un Sergio Leone content

Côté combat,il semble y avoir une réelle réflexion pour permettre à la barbare, au paladin et à l'ours-hibou d'avoir des techniques bien distincte et bien propre à leurs natures.


Sans parler des dialogues bien faits à mon goût pour finir par la touche sarcastique humoristique.
J'ai été plutôt très agréablement surpris même s'il ne restera pas le film de l'année.

avatar

Bien sûr que si c'est le film de l'année pour un roliste qui aime D&D ! 😜

Qui aurait cru qu'on aurait un truc de cette qualité ?

Pas moi... Je m'attendais à un nouvel échec critique !