Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Point d'avancement H&D 5046

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Le décalage entre les annonces de livraison et la livraison effective est ce qui est frustrant (le 1d3 semaines, notamment). Je pense honnêtement que l'adage "under promise, over deliver" est encore plus précieux quand on a une communauté impatiente : plutôt que de donner une date de livraison trop précise, je pense qu'une annonce surprise du PDF enfin dispo aurait eu un effet bien plus positif sur les contributeurs impatients... à la condition de les aider à patienter avec d'autres choses (extraits exclusifs publiés en avant-première sur le site, illustrations de couverture floutées et révélées peu à peu etc.).
Bref il y a plein de moyens d'entretenir la flamme de la précommande, de montrer que le projet avance beaucoup sans rentrer dans la phase casse-gueule des dates annoncées... Mais, en même temps, un petit article par mois, c'est un peu léger pour calmer l'impatience des fans. Il y'a peut être du progrès à faire à ce niveau là ?
J'ai l'impression que le teasing est super maitrisé sur la phase de précommande et une fois le projet lancé, on laisse le soufflé retomber... C'est plus ça qui rend les contributeurs nerveux, à mon avis - surtout à l'approche de la fenêtre de livraison évoquée lors de la phase de préco - qu'un décalage de quelques semaines/mois de l'impression !
avatar

je trouve dur que le message de Sama recoivent 8 pouces baissés. D'ailleurs je n'aime pas trop ces pouces romain. Je préfère les reponses argumentées quand on est pas d'accord. Pour revenir au message, je comprends cette frustration meme si de mon cote je n'en tient pas rigueur a tête brûlée qui essai comme Laura ou d'autres de repondre a notre impatience de leur mieux. Tout le monde aurait aimé voir ces pdf sortir plus tot. Allez Sama patience mon ami !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Sinon, maquettiste moi-même, je suis d'autant plus compréhensif pour ce genre de soucis techniques.
En revanche, pour ceux qui n'ont qu'une idée vague de comment ça marche, une fois la maquette finie, choisir entre un PDF quadri avec repères pour impression et un PDF rvb watermarqué destiné à la lecture sur écran, c'est guère plus q'un pré-réglage qu'on sélectionne au moment de l'export... C'est aussi ça qui rend un peu absurde de faire plusieurs PDFs avec des niveaux de finition différents (avec ou sans les 2 illustrations manquantes)...
avatar
Fra

Les pouces levés ou baissés servent juste à marquer un accord ou un désaccord.

Dans le cas présent, il y a (au moins) 8 personnes qui sont en désaccord avec ce post sans avoir envie pour autant de redire les mêmes choses qui ont été dites dans les 10 dernières pages.

Sans parler du fait qu'il s'agit de propos éculés qui ont été discutés déjà un nombre incalculable de fois sur ce forum (et très fraîchement, il suffit juste de cliquer quelques pages en arrière sur ce fil).

Le comique de répétition, ça va 5 minutes content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fra
avatar
LeoDanto

J'ai préféré laissé passer la nuit avant de répondre. Ce qui me dérange LeoDanto c'est le sentiment de rejet que cela induit, et je n'aime pas le rejet.

tu as raison le sujet a été débattu mainte fois avant, mais la remarque de Sama ne fait écho qu'a une frustration que beaucoup ont ressentit. Si le doute est permis ici, alors il a sans doute une certaine légitimité à l'exprimer, d'autant plus qu'en vérifiant les précédents messages de Sama sur le forum je vois des remarques positives et non des trolls

On ne peut pas être d'accord mais je préfère qu'on s'encourage à être patient, ou qu'on invite à voir ce qui s'est dit plus haut de manière courtoise que d'appuyer uniquement sur le bouton "désaccords".

Je dois être trop naif mais le fait que tu récoltes à ton tour beaucoup de pouces levés m'effraie un peu. Désolé de poser ce genre de question métaphysique, je me laisse trop aller aux doutes et à l'empathie.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Sigfrid
  • ,
  • Sama64990
  • et
  • Sigfrid
avatar
Fra

Ce sont simplement des accords et des désaccords. C'est toi qui y met une symbolique plus importante que cela ne l'est. Il ne faut pas considérer par défaut que les gens veulent du mal ou qu'ils veulent se moquer.

D'autre part, le nombre de pouces pour le coup donne aussi une indication du nombre de personnes en accord ou non. C'est utile pour voir si cela concerne tant de personnes que cela ou non.

On ne peut pas être d'accord mais je préfère qu'on s'encourage à être patient, ou qu'on invite à voir ce qui s'est dit plus haut de manière courtoise que d'appuyer uniquement sur le bouton "désaccords".

En fait, quand toutes les 2-3 pages les mêmes questions ou mises en doutes reviennent et que les gens n'ont pas prit la peine d'aller lire les pages d'avant, ma foi, tu comprendras que cela lasse un peu de faire de nouveau une réponse argumentée pour répéter ce qui a déjà été dit maintes et maintes fois, et parfois simplement la veille. Pourtant, il y a des gens très patients et qui prennent la peine de répondre le plus souvent. Mais bon, il y a des moments où l'on se contente du pouce.

avatar
Fra

Merci Fra (enfin quelqu'un de ne pas trop borné / "Fan de...BBE" mort de rire )!

Pour info j'ai lu les pages précédentes, et je ne pense pas que mon message soit tant de la "redite" que ça.

Et si on n'a pas le droit de donner son sentiment sur ce forum, alors qu'on a laché des brouzoufs pour le PP "H&D" on en est à quel niveau de démocratie ?

J'avais l'impression que pour la PP Numénéra (d'accord c'était que de la traduction) on n'avait eu des PDF (au fur et à mesure) assez tôt, et j'avais carrément apprécié.

NB: j'en ai RAB des pouces levés / baissés

Bref...

avatar

Merci Fra (enfin quelqu'un de ne pas trop borné / "Fan de...BBE" mort de rire )!

Je suppose que le smiley, c'est pour faire passer la pilule? content

Et si on n'a pas le droit de donner son sentiment sur ce forum, alors qu'on a laché des brouzoufs pour le PP "H&D" on en est à quel niveau de démocratie ?

Alors que les choses soient claires quand même: je crois que personne ne t'est tombé dessus et que ton pseudo n'a pas été mis au bûcher sous la vindicte populaire hein. Y'a juste (maintenant) 11 personnes qui ne sont pas d'accord avec toi et qui l'ont manifesté sans chercher à t'incendier derrière.

Donc parler de "niveau de démocratie" pour ça... ouah quand même. Oo

J'avais l'impression que pour la PP Numénéra (d'accord c'était que de la traduction) on n'avait eu des PDF (au fur et à mesure) assez tôt, et j'avais carrément apprécié.

Numenera était une traduction. Ca prend beaucoup moins de temps, y'a pas d'illustration à commander.

Les pdf avaient été fournis dès qu'ils avaient été dispos, suffisamment longtemps à l'avance pour faire remonter les coquilles avant d'envoyer à la production.

H&D est une création. Tout est à faire (à part la traduction du SRD qui ne représente qu'une partie du boulot).

Les pdf seront fournis dès qu'ils seront dispos aussi.

Voilà.

NB: j'en ai RAB des pouces levés / baissés

Bref...

Inutile d'en parler donc.

avatar
Fra

Monsieur Fra, quand tu vois la réponse faite par Sama, tu comprendras aussi que ce genre d'attitude, également subie à maintes reprise malgré la patience des intervenants, incite aussi à limiter les efforts. content

avatar

Je vais citer un passage du dernier podcast de "La Cellule" :

Ce n'est pas parce qu'on fait la critique et même parfois la caricature d'un média ou d'une œuvre qu'on ne l'aime pas ou qu'on n'aime pas ses auteurs. Critiquer quelque chose ce n'est jamais lui nuire. Les mêmes et les critiques les plus vifs se portent le plus souvent sur des œuvres majeures ou mainstream. Aussi le fait qu'il existent toutes sortes de controverses et de critiques négatives au sujet du jeu de rôle est, à mon avis, une preuve de bonne santé.

avatar

C'est toi qui y met une symbolique plus importante que cela ne l'est.

Sigfrid

Oui tu as sans doute raison mais cela ne m'empêchera pas à titre personnel de boycotter le pouce baissé, continuer à mettre des pouces levés quand je suis en phase, répondre quand je suis en désaccord profond et expliquer pourquoi, ignorer quand je pense que cela ne vaut pas la peine de se fatiguer ... C'est ma façon de voir les choses, j'aime la partager parce que cela me tient à coeur et chacun est libre de faire ce qu'il veut, encore heureux !

Pour revenir à la réponse de Sama elle ne me choque pas dans le fond même si sur la forme je n'aurais probablement pas utilisé la formule de fanboy qui est un terme clivant et utilisé de l'argot comme brouzoufs qui dessert malheureusement le message

Je comprends aussi que quand on a passé beaucoup de temps à essayer de ménager les esprits on perd patience, c'est humain.

avatar

J'avais l'impression que pour la PP Numénéra (d'accord c'était que de la traduction) on n'avait eu des PDF (au fur et à mesure) assez tôt, et j'avais carrément apprécié.

 
Sama64990

Ben tu as tout dit, c'est de la traduction.

Déjà, de fait, la créa prend plus de temps mais elle est faite, les textes sont là. Par contre, en trad, la seule mauvaise surprise à la maquette c'est le texte un peu trop long dû au français. Mais tu ne te retrouves pas avec, d'un coup, une partie de la maquette qui ne fonctionne pas parce que tu ne t'étais pas rendu compte que là il manquerait tel ou tel élément. Bref, c'est autre chose et tu peux annoncer que tu penses (sincèrement) que dans X temps maximum ça sera achevé et te prendre une sale surprise dans la tête, ce qui est plus rare en trad (à ce niveau du boulot, j'entends, puisque là tu coules le texte dans quelque chose pensé à l'avance et qui existe déjà)

avatar

Je vais citer un passage du dernier podcast de "La Cellule" :

Ce n'est pas parce qu'on fait la critique et même parfois la caricature d'un média ou d'une œuvre qu'on ne l'aime pas ou qu'on n'aime pas ses auteurs. Critiquer quelque chose ce n'est jamais lui nuire. Les mêmes et les critiques les plus vifs se portent le plus souvent sur des œuvres majeures ou mainstream. Aussi le fait qu'il existent toutes sortes de controverses et de critiques négatives au sujet du jeu de rôle est, à mon avis, une preuve de bonne santé.

Allen

Sauf que ce passage est une réponse à une critique (justement) formulée à propos de la forme parfois vindicative et absolument pas constructive des critiques. Ils sont gentils, à la Cellule, mais quand on voit comme ils ont traité certains jeux et in extenso leurs auteurs (comme Johan Scipion pour Sombre)... Or la critique vindicative et pleine de procès d'intention (je ne dis pas que c'est le cas de Sama, hein, je dis que c'est de ce de quoi parle ce commentaire de la Cellule) n'apporte rien.

avatar

Après le contexte m'intéresse pas vraiment (surtout que je suis pas fan de "La Cellule"). Cela n'empêche pas que le message délivré contienne une part de bon sens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Allen

Il me semble que le contexte est important parce qu'il change le fond du message. A mon avis hein.^^

avatar

D’façon, cherchez pas, vous ne me battrez pas pour les pouces levés...

400 ! Oui m’sieurdames !

Quoi, vous n’voyez pas d’quoi j’parle ? Tant pis, j’vais pas non plus tendre le bâton.

(Ce post était sponsorisé par Constructif & Co)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fra
  • et
  • ephan
avatar

Tiens, j'avais déjà fait un commentaire sur les pouces et je n'ai pas envie d'en reparler - cela me fait toujours penser au Jeanne d'Arc de Luc Besson où plusieurs éventualités sont données à l'obtention de l'épée, du Divin à l'absurde en passant par le plausible - et je vais vous révéler qu'il m'arrive de mettre un pouce vers le bas juste parce-que le texte n'est pas agréable à lire (quelques grosses fautes ou coquilles, du langage sms...) : je peux être complètement d'accord et mettre le pouce vers le bas ! D'autre part, sur d'autres forums, la position des icônes est inversée, ce que je préfère d'ailleurs, et il est donc facile et humain de se tromper !

avatar
Poliakhoff

Je vois que la psychologie inversée est à l'œuvre.

Ce message a reçu 1 réponse de
    avatar
    Dref

    ouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouiouioui