Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Warhammer : et de 4 ! 4856

Forums > Jeux de rôle

avatar

Je pense qu'il y a beaucoup de suppléments et de scénars qui peuvent être utilisés surpris

  • Les héritiers de l'empire pour les régions
  • Terreur à talabheim - au moins toute la partie sur la ville et le talabecland, de mémoire le scénar est super cool (basé sur un brouillon pour le 4e chapitre de la campagne impériale v1)
  • Les deux suppléments sur la bretonnie vue que c'est pas trop impacté par la tempête du chaos
  • La crypte des secrets, d'ailleurs c'est déjà réutilisé dans la v4
  • shades of empire qui décrit des sociétés dans l'empire (la marine notamment)

Les Mille Trônes ça peut être tendax car tout repose sur une croisade qui se constitue sur les desespérés suite à la tempête du chaos mais avec un peu d'huile de coude, rien n'est impossible. Colonel Moutarde l'avait fait joué avec pas mal de modifs il me semble.

Les chemins de la damnation par contre c'est mort car tout le premier chapitre repose sur middenheim post-tempête.

La v3, je crois que pas mal de scénars sont déjà réutilisés dans les Ubersreik Adventures. Ils sont tous très cools notamment Witch's Song ! A adapter par contre, je sais pas comment ça marche vu que le système est assez exotique.

avatar
Helios

Je trouve pour ma part que la version collector de la campagne est à un prix raisonnable si on regarde le matériel : 2 livres avec des couvertures travaillées (qui sont vraiment magnifiques), un étui (bien épais) et toutes les aides de jeu pour les joueurs (carte et autres documents) sur un papier avec un gros grammage dans une enveloppe rigide. Mon seul regret est que toutes les cartes soit en A4 et pas A3, certaines auraient mérités d'être plus grande.

Cela reste vraiment correct, même si effectivement cela reste un budget.

avatar

Salutations, y'en a-t-il parmi vous qui ont exploité la boîte d'initiation et aventures à Ubersreik comme point de départ de leurs scénarios ? Suivant quelle chronologie de scénarios ?
Les persos de la boîte étant bien costauds, en avez-vous profité pour proposer à vos joueurs de refaire des persos sur le mode standard ?

Je me demandais en effet comment cette cité pouvait servir de zone bac à sable moins contraignante que la campagne impériale et suis en cours de réflexion sur le duché d'Ubersreik qui m'apparaît comme un lieu pertinent pour lancer une équipe débutante dans l'Empire.

avatar

Salutations pareillement,

- je me disais en passant à l'attention de tous combien j'appréciais la vitalité de ce fil Warhammer 4 -

je suis sans doute un mauvais exemple, beaucoup moins rigoureux que nombre de membres du forum : je butine plus que je n'exploite les suppléments et en l'occurrence, la boîte dite d'initiation. Mais en effet, elle se prête - ou plutôt Ubersreik se prête - idéalement à des parties pour débutants dans Warhammer. J'ai deux parties en cours lancées dans la ville ; celle qui avance en ce moment est une variante de "Double Trouble" dans Ubersreik adventures II. L'autre repose largement sur "Slaughter in Spittlefeld" (UA I). Dans les deux cas, je relie l'histoire principale au contexte politique.

Je trouve la cité extrêmement riche et surtout ce contexte politique propice à plein de scénarios. Le bac à sable vient pour moi de cet arrière-plan conflictuel : derrière chaque adversaire, quête, maladie foireuse, il peut y avoir la main d'une des factions ou maisons rivales. Personnellement j'ai choisi de situer ces parties juste avant la mainmise de l'Empereur sur Ubersreik, pour faire monter la tension, et irriguer l'intrigue que vivent les joueurs avec la crise qui va croissant. Un simple exemple : dans mon groupe de PJ figure un Hors-la-loi en mode Robin des fouilles qui veut voir de plus près les taxes collectées dans la ville. Le joueur ne sait pas encore ce qu'il en est de ces dernières. J'ai là une matière idéalement faite pour construire quelque chose à partir de son ambition de court terme.

Désolé, cette réponse est un peu longue et pas forcément claire. Je la termine par un point : si le groupe est un peu cosmopolite (c'est le cas des PJ dans ces parties), là encore la ville est un lieu d'initiation idéal à la vie et l'aventure dans l'Empire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar

On va dire ensuite que je suis trop maniaque mais pas grave, moqueur. Disons que KP a dû attendre plus de 6 mois que GW/C7 valident les derniers titres de la gamme W4 et pourtant... ils ont laissé passer un bug sur la tranche du compagnon du "Pouvoir derrière le Trône". Pour ceux qui ont la gamme je vous laisse trouver, c'est pas très grave mais ça fait ch... parceque ça dénote dans la collection.

avatar
Rutebeuf

Merci pour ton retour, as-tu exploité les pré-tirés de la boîte, puis joué le scénario de BI, pour enchaîner ensuite sur les ouvrages "aventures à Ubersreik" ou as-tu procédé autrement ?
Et sinon, ton retour est très clair. 👍

Je te rejoins sur le caractère ouvert de cette ville pour rayonner ensuite dans tout l'empire.

avatar

Hello,

Merci, avec plaisir, même si je sais que je fais tout hors des clous. Je n'ai pas exploité ces gros balèzes de personnages pré-tirés : mes joueurs adorent créer des persos (et moi aussi). Et j'aime beaucoup préparer des scénarios à partir des carrières et des ambitions des personnages, ce que j'ai fait ensuite non avec ceux de la boîte, mais avec des inspirations des livres d'Aventures à Ubersreik : bouts d'intrigues, lieux et PNJ.

En ce moment, je passe mon temps à relire le guide de la ville pour bien la connaître (j'en suis encore loin) et m'adapter aux décisions des PJ. J'ai à la table un Nain Hors-la-loi, une Humaine Saltimbanque, un Haut-Elfe Duelliste, une Humaine Sorcière dissidente, un Halfling mendiant. La fine équipe !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar
Rutebeuf

Oui, ça confirme ce que j'avais en tête. La petite suite de scénarios de la boîte est sympa, sans plus, potentiellement recyclable en étant adapté au groupe de joueurs et à ce qu'ils se seront choisis comme motivation.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rutebeuf
avatar
Cleanthe

C'est exactement comme ça que je le vois. Parfois d'ailleurs un PNJ entrevu revient en mémoire au bon moment. C'est un peu artisanal mais j'aime bien et je pense que ça marche.

avatar
Nighthawk-69975

Il y a des choses à piocher partout, puisque finalement peu de choses sont sortis (des redites) et que tout vient de battle.

De W1 à W3 tout est valable en respectant les dates. Comme dit plus haut, W2 se déroule en 2521CI (après une tempête officiellement annulée), mais rien n empêche de reprendre l idée d un raid de grande envergure limité à une région où ciblant des villes de moindres importances en 2508CI, voir en 2497 lors du retour de Heinrich le nécromant et de ses hordes de mort vivants qui sévirent dans les montagnes grises attaquant les passes reliant l 'empire et la bretonnie.

La grosse différence est le traitement des Collèges de Guerre d Altdorf (Royaumes de la Sorcellerie W1 ) et des universités de magie indépendantes et des sorciers et de leur apprentis.. qui n existent plus tel quel en W2. Je ne peux pas comparer avec W3 car tout n est pas sortis sur le sujet.

W4 semble suivre l idée des collèges de magie de W2 mais autorise des universités/guildes historique (ayant droit suite à dispense) des cités souveraines, avec des apprentis suivant l enseignement de ces guildes, sans se retrouver dans les collèges d Altdorf. Ces guildes sont tout de même liées à un ou des collèges d Altdorf.

Le sujet devrait être traité dans Vent de Magie.

Le RdS W1 couvrait tous les types de magie (runes naines ou de Kaisler- qui a volé ce savoir chez les nains et refait à sa façon (dénaturer) pour le rendre accessible aux humains, une rancune a été gravée contre cette trahison; wouagh des peaux vertes; chaos; démoniaque, nécro, magie noire, haute magie, magie des bois, taillis, alchimie, et magie des couleurs dite de Guerre, magie des éléments et biensûr : bataille, illusionniste, elementalistes, druidique.

Une fois ceci dit l historique est identique.

Il y a des éléments à reprendre dans les tome de la corruption ou redemption, (ce que j ai fait puisque W4 a réintroduit la foi antique, les fimirs, et Solkan) surtout pour compléter les répurgateurs, les courants et sectes religieuses, les rites, etc bien que certains soient un peu différents (exemple un prêtre de Morr parle peu voir pas (vœux de silence) ce qui ne semble pas trop correspondre à l exemple cité dans W4 (ou bien il a fini sa période de vœu) ou ce que j ai lu dans le roman Hiver Mort.

J ai repris aussi la Vieille Nuit, les anciennes divinités régionales vénérées en zone rurale avant l arrivée des grands cultes et de l évangélisation prônée par le culte de Sigmar , mais pas qu eux . Lors de la purge suite à l invasion d Asavar Kul (magnus le pieu) les cultes de Taal , Rhya et Ulric ont traqué certains pratiquants qui n étaient pas forcément adeptes des dieux du chaos.

J ai aussi repris le côté très religieux et les routes de pèlerinage.

Côté scénarios , il faut garder les mêmes stat ; ou refaire selon Les changement de carrière, talents pour certains pnjs .

Côté magie W2 avait introduit les rituels, je ne vois pas pourquoi ils n existeraient plus en w4.

La campagne des voies de la damnation, les cendres de Middenheim doit donc être reprise pour coller à l époque ou être relocalisée dans Les principautés Frontalières, assez loin de Mortenselm et du Golfe Noir, voir dans les Badlands.

avatar

Message d'un dilettante qui lit des contributeurs bien plus sérieux que lui ici et les remercie : dans la série "Digest", pour quelqu'un qui veut s'éviter l'achat d'un supplément en vo qu'il lira mal et dont seulement une dizaine de pages sont a priori utiles, certains ont-ils commis un résumé des modifications au combat importantes et utiles proposées dans "Up in arms" ? Si oui, évidemment je suis intéressé.

À défaut, cela est-il trouvable sur le net ? Merci !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Helios
  • et
  • Rutebeuf
avatar
Cleanthe

il y a une vidéo sur youtube de la chaine "en jeu" qui expliquent bien les nouvelles règles de up in arms et winds of magic

https://youtu.be/STetFobsEvA

et https://youtu.be/ecSvMBAJZYE

moi ça m'a aidé

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MASTER
  • et
  • Alef
avatar

Super, je vais regarder tout ça. Merci

avatar
Cleanthe

Il y a ce résumé qu'avait aimablement livré Gnoll64336 il y a près d'un an, sur les avantages ; il faudrait remettre en face le coût en matière d'avantages - je n'ai pas le bouquin sous la main présentement, mais cela va croissant ici, sauf erreur de ma part.

Édit. : j'ajoute le coût en avantages ; resterait à préciser les effets ; il y a aussi une page dans Up in arms sur les autres actions possibles en combat.

J'avoue ne pas les avoir utilisés encore, mais je vais essayer - notamment mise à terre, ruse, fuite et action supplémentaire.

tu as :

mise à terre/bousculade - 1A

ruse - 1A

puiser dans les ressources - 2A

fuite - 2A

action supplementaire - 4A

sachant que la fuite existait déjà

Gnoll63436
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar
Helios

Merci pour le lien.

Pour les critiques , c est équivalent à ceux de W1 présentés différemment (table de critiques allant de +1 à +6, qui représentait les B négatives)

Pour la focalisation et bien j utilisais par intuition, depuis le début, la règle de vents de magie.

avatar
Helios

Effectivement, je trouve l'explication du système de magie très bien dans cette vidéo.

avatar
Rutebeuf

En te remerciant, après visionnage de la très bonne vidéo proposée par Hélios et tes remarques... je me dis que je vais patiemment attendre, d'abord en testant les règles du livre de base, puis en ajoutant des trucs plus tard si besoin.

avatar

je reprends mon post sur les scénarios des anciennes éditions.

La mini campagne Repose Sans Paix (W1) peut être fait tel quel, plusieurs scénarios sont ressortis en W4 (dont l un à trois suites). Le seul truc qui doit être refait est le monstre final. W4 applique un bonus élevé en cas de surnombre donc un montre unique standard ne tient plus face à un groupe de PJ. J'en ai déjà parlé et je ne divulgacherai pas plus.

Sombre est l Aile de la Mort, se déroule après les évènements de la CEI, en soit ce n 'est pas dérangeant de faire ces scénarios avant , mais il ne faut pas que le MJ soit un futur PJ de la CEI (malheureusement j'avais oublié avant de passer le livre à un futur PJ de la CEI)

Premier Compagnon, pas de soucis pour les 3 scénarios, il me semble que l un d'eux soit repris en w4. En revanche, le reste des sujets traités sont à prendre avec du recul, bien que AdE 2 en aborde certains dont les objets magiques.

Nouvel Apocryphe 1 ( le 2 n 'est pas sorti en VF) reprend des sujets et scénarios déjà traités dans RSP et PC , ou des règles sur la noblesse, le statut social, les pj non humains ( vie, culture, psychologie, relations, etc), combat, conseil sur les points de destin.

Le Seigneur des Liches, tel quel (il y a suffisemment dans le ldb w4 et les nouveautés du scénario sont uniquement pour l ambiance, y compris les règles de combat), de toute façon l histoire d'origine se déroule avant 2511CI , mais à l époque nous en le savions pas, bon ce n'est pas grave. Pour les MJ retords, je conseille d 'attendre qu un certain compagnon sorte pour voir ce qui peut être ajouté..

Chateau Drachenfels .. tel quel, sans commentaire (peut être attendre Vents de Magie) clin d'oeildémonamoureux

Quelque chose de pourris à kislev .. tel quel , ne se passe pas dans l'empire. A voir certains protagonistes dans l'un des scénarios.

L'Agonie du Jour , campagne telle quelle ou attendre certains suppléments w4 pour savoir si des sujets en rapport seront abordés.

L'Empire en Guerre, fin alternative non officielle de la CEI W1.

L'Empire en Flamme, fin officielle de la CEI W1, a voir si en partie réutilisable en modifiant les aboutissants.

La campagne des pierres du destin (5 volumes), réutilisable, ne se passe pas dans l empire.

Nains: Pierre et Acier , pas de scénarios , les nains du Karaz Ankor uniquement, une petite description de Karak Huit Pics, des carrières naines, un historique. Les nains ont des castes strictes et ultra rigides, des dizaines d'années dans une même carrière avant de progresser, très peu de contact avec l extérieur ( ceux qui souhaitent interagir avec eux doivent attendre dix ans devant le Karak (portes closes) avant que le conseil ouvre les pourparlers pour aborder les accords (première porte) , des ordres de guerriers encore plus stricts. Une guerre perpétuelle pour récupérer la puissance d'antan pour éviter de réfléchir à leurs actes qui les ont menés à la situation actuelle ( les nains qui ont quité le Karaz Ankor, les karak des montagnes du bout du monde, ont été bannis et sont encore vu comme des traitres malgré la levée de cette rancune du Dammaz Kron, entre autres). Ils restent entre eux et ne s'éparpillent plus. Un court passage sur les nains de l 'empire de sigmar qui sont les descendants des castes marchandes et des nains qui ont abandonés/fuit/perdu leur karak, angaz ou rejetés du Karaz Ankor (sans prononcer le serment du Tueur), les sans courage ni honneur.

Pour la gloire d'Ulric : suite de la CEI V1 3ans plus tard .. inachevée , serait ce le départ de la nouvelle campagne de C7?

avatar

Est-ce qu'on a parlé ici de la chaîne youtube Jet de Bibliothèque ? Il y a d'excellentes vidéos Warhammer, comme des comptes-rendus de suppléments VO ou sur l'Ennemi intérieur.

Retour sur Sea of Claws : https://www.youtube.com/watch?v=U5n4xKlfDxk&t=469s

Les PNJ de la Campagne : https://www.youtube.com/watch?v=5V92cbbuWFw

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Helios
  • ,
  • MASTER
  • et
  • Tluabir
avatar
Anacharsis

Oui, c'est notre ami tluabir qui en est l'auteur, mais il est bon de le rappeler 😀