Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

One D&D : le d&d nouveau pointe son museau pour 2024 328

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Ah ma connaissance

Lors du passage de 3.0/3.5 vers la 4 ils avaient sorti la 4 de la OGL ce qui avait déjà entainé un crash.

Mais à l'époque l'objectif etait de "contrer" la montée inéxorable des MMO (essentiellement WoW) et de récupérer tout cela via une combo JdR/MMO (la 4eme et le premier immonde D&D online) et il n'avait pas bougé l'OGL

Là le coup est vraiment plus violent, puisqu'ils ne veulent pas se faire baiser une 2eme fois, ils casseraient toute capacité d'utiliser l'OGL depuis la V3.0. oups ...

C'est un move de GAFAM comme certains l'ont indiqués avec un pourcentage de royalties de GAFAM.

D&D a connu des périodes fastes et aussi des périodes de has been ... donc c'est quand même un move risqué uniquement à long terme.

Pour moi 2 questions :

1- Est ce que le marché du JdR est un marché "winner takes all" ou pas ..

perso, je ne pense pas, je suis plus intéressé par les univers, les originalités que les systèmes de jeux. Un MJ sait normalement adapter n'importe quoi à son systéme de jeu préféré et du point de vue de l'originalité, la 5.0 officiel n'a réellement apporté que les suppléments Magic/DnD, la quasi totalité du reste n'est qu'une mise à jour (plus ou moins bien faites) des anciens univers ou campagne ..

Ce que je veux dire c'est que passer d'un systéme à un autre est quasi indolore pour le porte feuille du MJ .. c'est pas comme passer d'une marque d'appareil photo a une autre ou tu es bloqué par ton investissement en objectif. Pour être plus proche du hobby .. quand tu passes d'un jeu de fig à un autre .. tu passes sévérement à la caisse.

2 Est ce que D&D est vraiment "si bien vu" et indispensable

C'est une licence nostalgique, il n'y a qu'a aller voir sur les sites de ventes d'oldies pour voir l'explosion des prix depuis 15 ans.

A pars Baldur Gates 3 ... (qui est une catastrophe au niveau foutage de gueule de temps de dev) .. aucun jeu vidéo estempillé D&D n'a réussi à percer.

Au niveau du cinéma ... je ne pense pas que D&D soient si vendeur que cela, et le crash du premier film n'est pas si loin que cela. Et en plus j'ai l'impression que l'heroic fantasy n'est plus si accrocheur maintenant (après avoir bouffé du GoT pendant des années, voir les retour mitigés et je suis gentils sur les dernières productions)

Hasbro a déjà fait des conneries avec D&D .. en le pensant plus indispensable qu'il ne l'était vraiment. D'ailleurs dans le thread "votre systéme de magie et de combat préféré .. personne ne site D&D ... "

Une bouffée d'air pour les créateurs ?

C'est enfin pour moi le moment des créateurs .. arrétez de me pondre des sous classes, des monstres farfelus, des copié/collé ... je voudrais des "univers" des "originalités" , je veux aussi des sytémes "novateurs" dans lequel pioché

Je sais au départ la "balkanisation" de la concurence du au fait de la domination de D&D parrait irréversible, mais j'ai vu depuis 40 ans tellement de surprise ... Pathfinder a détronné tout le monde à cause de ces campagnes, des orginialités et de la mise en page de celle ci, une certaine victoire vertueuse par rapport l'offciel D&D 4.

Qu'est ce qui interesse le plus "un truc officiel D&D" ou une histoire dans un univers.

avatar

Tel que je le comprends, ce serait applicable sur toutes les nouvelles sorties sous OGL 1.0(a). Donc, "seulement" les nouvelles sorties (y compris des suppléments de gammes déjà existantes), mais "pas que" 5e (Pathfinder, COF, ... également).

Nioux

j espére que tu as raison, je ne suis pas juriste .. mais en lisant certains articles anglais j'ai l'impression d'un remplacement de la OGL 1.1 rendant caduque la 1.0(1) pour éviter l'erreur du passage V3 V4..

Dans ce cas en espérant que tu ai raison mon dernier post est à modérer car Hasbro peut refaire la même connerie que D&D 4 et voir la Pathfinder V2 s'envoler par exemple ..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Nan, je blague, évidemment. Les jeux simulationnistes avec règles très détaillées ne sont plus ceux qui ont la côte aujourd'hui.

Gollum

j'en suis pas si sûr .... les gammes que les éditeurs décident de mettre en avant sont significatives de celles qui sont "profitables" pour eux ... et le moins sinon puisse dire c'est que les jeux de ce type sont toujours massivement édités (par exemple Shadowrun 6 par BBE, et c'est pas Anarchy qui peut expliquer les sorties en question )

avatar
Zoisite

mais en lisant certains articles anglais j'ai l'impression d'un remplacement de la OGL 1.1 rendant caduque la 1.0(1)

A mais oui, c'est exactement ça. Ce que je voulais dire, c'est que ça "rase large", pas seulement la 5e. Tout ce qui est déjà sorti en OGL 1.0(a) n'est pas concerné, car déjà sorti. Mais plus rien ne pourra sortir en OGL 1.0(a) et les nouveautés devront sortir en OGL 1.1, y compris sur des gammes existantes, y compris sur des choses "pas 5e"..

avatar
Balanzone

« WotC fera ce qu'il veut, même si ce n'est pas légal. Parce qu'honnêtement, un procès coûte très cher (même quand on a raison), et qui a les reins assez solides pour tenir face aux avocats de Hasbro ? » : Je suis on ne peut plus d’accord avec toi, la plupart des « petits » vont courber l’échine ou laisser tomber, pas le choix.

« Quant à l'épée de Damoclès, D&D n'est pas connu parce que des créateurs tiers on travaillé dessus. » : La dessus par contre, je ne serais pas aussi catégorique que toi… Le succès de DD5 est, AMHA, aussi du a tout les Actual Play qui l’utilise et aux moult productions tiers qui développent des univers/règles spécifiques/etc… que Wotc/Hasbro ne couvre pas, et par la même dynamise le marché.

Un arrêt brutal, avec petit message explicatif, des dits Actuel Play expliquant que vu le nouvel OGL, il parte sur un autre système de jeu devrait, à on sens, foutre un sacré coup de pied dans les roustons de Wotc/Hasbro… Mais c’est sur qu’il faudrait à tout les acteurs tiers, qui gagnent aussi leur vie comme ça, une bonne dose de courage pour envoyer chier Hasbro qui là, en terme d’image, ramasserait cher…

« Ce n'est pas Hasbro qui a besoin des autres, ce sont les autres qui ont besoin de Hasbro. » : Sauf, si les gens se détournent de la 5e pour cause d’OGL trop restrictif. Je ne dit pas que ça porterait un coup d’arret à D&D, je ne suis pas si naif, mais ça représenterait une sacré perte en terme d’image de marque, et ça les grosses boites n’aiment pas du tout…

« Est-ce que c'est inique ? Oui. Est-ce que c'est risqué ? Non. » : A mon avis, Oui et Oui du coup, si les réactions vont dans le bon sens.

avatar

[MODO]
Un autre fil a été judicieusement ouvert pour traiter des questions d'OGL, merci de poursuivre dessus
[/MODO]

avatar

oui et merci à @Badevolk: le fil est ici OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
Darky_

cool, ce fil va pouvoir revenir à son sujet: One D&D.

avatar

vidéo sur les retours du dernier UA: https://www.youtube.com/watch?v=pthoCnUUcHQ

Résumé de ce que j'ai trouvé pertinant: Les Ardlings sont retirés du playtest, ils ne seront pas dans le player handbook de 2024, peut etre reviendront ils autrement plus tard avec du lore. Les UA vont reprendre à un rythme approximativement mensuel et les prochains sont prévus dans quelques jours pour le premier et en avril pour le second qui sera un gros morceau

avatar

Exellent !

avatar

Le nouvel UA est sorti, il contient les playtests pour le druide du cercle de la lune et le paladin du serment de devotion

Voici les vidéos qui y sont liées et les présente

Druid & Circle of the Moon | Unearthed Arcana | D&D : le druide semble pas mal modifié, surtout pour sa forme animale qui n'est plus liés à des bêtes et leur CR dans le monster manual.

Paladin & Oath of Devotion | Unearthed Arcana | D&D : les pouvoirs sont modifiés dans leur fonctionnement et leur gestion pour les rendre plus simple. Les caracs pourront aller jusqu'a 30 pour le haut niveau, les monstres de hauts niveau vont etre revu et boosté

avatar

Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais ils ont sorti une vidéo publicitaire du fameux logiciel sur lequel ODnD est censé être joué.

On y découvre donc qu'ils ont décidé de concurrencer TaleSpire spécifiquement

https://youtu.be/S8NoG-w1RbI

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krokus le merdifiant
avatar
Plateo

tout le monde réuni autour d'une table....derrière son ordinateur.
ça fait tellement envie...
j'ai hâte joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Krokus le merdifiant

Je jouais déjà comme ça, en famille, il y a presque 15 ans, à World of Warcraft clin d'oeil

Plus qu'à remplacer le MJ par une IA pour faire un petit back to the future...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Nioux

et il faudrait aussi remplacer les joueurs par une IA également, comme ça, plus perosnne se fatigue, on regarde juste la partie se déroulerdémon

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sammy
  • et
  • chsic
avatar
Evensnalgonel

C'est pas ça un actual play ? démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Sammy

Je me doutais que quelqu'un allait me dire ça... oui c'est sans doute pour ça, que je ne suis pas fan des actual play clin d'oeil

avatar
Evensnalgonel

Quelqu'un a testé ce que ça donne (désolé pour le hs) ???

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Menerst
avatar
chsic

Testé quoi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Menerst

L'IA à la place des joueurs je suppose.