Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2535

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
DrM0lek

Sauf qu'un passeur d'âme ne devrait pas tolérer que l'âme de Lizuar soit sacrifiée pour l'éternité. Le diable se cache dans les détails (cette histoire d'âme, j'ai pris la peine de le rapeler plus haut, pas par hasard moqueur)

avatar

D'ailleurs, ça me fait penser à un cas limite: admettons que le groupe a un prêtre ou un objet magique qui possède le sort de "Rappel à la vie", les PJs pourraient très bien avoir le plan d'accepter de sacrifier leur guide (ou un compagnon) pour en sachant qu'ils peuvent le réssusciter ensuite... Succès, échec ou avertissement de la druidesse qu'aucun sort ne permettra de sauver l'âme du sacrifié?

DrM0lek

Solution 3...

avatar

À l'époque (il y a quatre ans), mes joueurs ont passé une soirée complète sur la terrasse pour décider de ce qu'ils allaient faire. Ils ont changé 10 fois d'avis au gré de leurs réflexions et, au moment où ils allaient sacrifier Lizuar, l'un d'eux c'est levé et nous a tous épaté en annoncant: "Non, ce n'est pas possible, on ne peut pas accepter de sacrifier quelqu'un. Tant pis si on échoue, d'autres que nous serons plus méritants." Amen!

avatar

J'avais modifié le dilemme :

La druidesse a expliqué "Pour le sacrifice, il faut le sang de ma race. Et comme vous êtes étrangers, il faut aussi du sang étranger à ma race.". Etant entendu qu'une âme sacrifiée sera éclatée en morceaux, totalement délitée et piégée : pas de repos éternel, par de réincarnation, pas de retour à la divinité priée, pas de résurection, une "dissolution" totale de toute l'énergie vitale. Le sacrifice accordant la possibilité de retour. Sans sacrifice, pas de retour possible.

La mentor d'un des PJ, récemment rendue infirme, les accompagnait, elle s'est même proposée.

Mais ils ont refusé en bloc. Ont mis en doute d'identité de l'Ayaluat, se sont doutés qu'il s'agissait d'épreuve etc.

Mais la question "deux vies pour tout un peuple. C'est assez peu cher payé finalement." s'est posée.

Préférant prendre le risque de se retrouver piégés dans les Jardins, ils y sont allés comme ça.

Et justement, pour le prêtre de Morn, dieu du passage, il était d'autan plus HORS DE QUESTION de priver des âmes du passage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DrM0lek
avatar
DrM0lek

Je conçois que c'est dommage de galérer pour la suite sur un choix. Mais au final, n'est-ce pas ça le jdr ? Dès le début on prévient les PJ qu'ils doivent incarner des Héros, avec tout ce que ça implique.

S'ils décident de sacrifier leur compagnon, c'est qu'ils ne sont pas dignes de cette épreuve mais ça ne sonne pas pour autant la fin de la campagne, juste qu'ils vont devoir trouver d'autres moyens pour poursuivre leur avancée et se privent d'une alliée de choix. Ca oblige le MJ à travailler d'autres pistes mais surtout, ça oblige les PJ à en chercher eux-même, et c'est là qu'ils peuvent et vont (sûrement) se montrer créatifs.

Il ne faut pas oublier qu'ils ne connaissent pas l'histoire, ils participent à la raconter et à l'écrire.

Bon courage en tous cas ^^ t'as pas fini de suer joyeux

avatar
Kyreelle

Je constate que tu comptes aussi dans tes rangs, un joueur qui incarne un prêtre de Morn. Est-ce aussi un "passeur d'âmes" (necro-prêtre) et si oui comment ton joueur interprète-t'il son PJ parmis des héros? Ou formulé autrement comment faire passer un nécro-prêtre avec ses zombies pour un héros et non pas pour un personnage maléfique? "ah pauvre âme perdue dans la haine et l'agressivité, je vais t'aider à passer dans l'outremonde pour y retrouver la paix" ... clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar

Si des gens pensent qu'il est justifiable de tuer un allié (voire un ami), de torturer son âme immortelle pour l'éternité (!), contre son gré pour atteindre leurs fins, alors qu'est-ce qui les différencie d'une tyrannie ? L'objectif ? Mais beaucoup de tyran sont persuadés de faire les choses pour le bien de leur peuple... C'est tout le problème, c'est ce qui les amène à faire l'inconcevable.

En soi, je suis d'accord, mais pas d'accord sur aucun pointsmalade

Si on avait demandé le sacrifice d'une petite fille, tes joueurs auraient-ils réagi différemment ? démon

Y a-t-il des vies plus précieuses que d'autres ?

Je n'en suis pas sûr, là est tout le problème. quelle est la frontière entre héros et tyran ? Je vois mal des héros éviter de tuer une personne pour en sauver plusieurs milliers, comme je vois mal le paladin rédempteur accepter de livrer un guide au tourment éternel, là se trouve le problème.

avatar

Dès le début on prévient les PJ qu'ils doivent incarner des Héros, avec tout ce que ça implique.

S'ils décident de sacrifier leur compagnon, c'est qu'ils ne sont pas dignes de cette épreuve.

Même question; c'est quoi pour toi un héros ? Si on revient à l'exemple des elfes noirs de @Kegron, perso je fais une très grande différence entre un peuple qui sacrifie n'importe qui pour parvenir à la domination ultime et un groupe de héros qui sacrifie leur compagnons pour sauver un continent, tout est une question de point de vue...

Suite de la reflexion : c'est peut-être pour ça que j'ai toujours eu autant de mal avec les alignements mauvais/bon, car à quel moment un roi obsédé par le bien de son peuple devient un tyran, et à quel moment un dragon terrorise une région pour en fait la protéger d'une menace encore plus grande ? (je suis pas sûr d'avoir bien formulé la phrase mais voilà voilàgêné)

bon après ce n'est qu'une réflexion, mais je me rends compte qu'il n'y a pas de bonne réponse à ce dilemme (enfin oui puisque c'est une supercherie) et que ce n'est qu'une question de point de vue... même si je suis d'avis qu'une guerre, même du côté des "gentils", ne se terminera pas sans mort (nécéssaire ou non)...

Bon jeu à tous !

Pendragon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Pendragon

Le truc, c'est que pour le coup le meneur de jeu sait pourquoi l'Ayath'luach a ce raisonnement : c'est un tabou culturel chez les elfes sombres, et c'est justifié par des milliers d'années de survie suite à la catastrophe qui a tué le Roi-Sorcier. Les elfes sombres sont des descendants de ses serviteurs qui n'ont pas voulu de Maëdra, et qui ont lutté contre les Uraquis qui effectuaient toujours des sacrifices. Les elfes sombres ont fait un travail énorme dans la forêt sombre - la preuve, les seuls elfes dédiés à Maëdra sont sous terre, il n'y a plus de communauté en surface.

Mais ça, il faudrait le distiller aux joueurs selon le comportement des elfes sombres survivants dans la prison du val de Duïn d'abord, et de Lizuar en particulier ensuite : leur dégoût total face aux drows qui ont sacrifié toutes leurs femmes par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pendragon
avatar
JyP

ah ouais pas bête je l'avais pas perçu comme ça...

avatar

Hello,

Un autre petit élément de réponse, qui permet de donner un indice aux PJs (encore faut-il qu'ils s'en souviennent car c'est à présenter lors de la session 0) - je cite le paragraphe en question (page 6) :

Avis de recherche : héros !

Cette campagne a été écrite pour des héros, des vrais, de ceux qui prennent des risques pour sauver les innocents et n'ont pas pour seul objectif d'amasser de l'or ou de gagner du pouvoir. Il n'est pas gênant qu'un personnage fasse exception, cela apportera au contraire de la diversité et des prétextes de roleplay, mais la majorité des personnages doit avoir à coeur d'aider son prochain et de respecter les lois. Si ce n'est pas le cas, l'Aventure (avec un grand A) risque de tourner court et de trouver une fin prématurée. Vous voici prévenu. Pour que cela soit bien clair, n'hésitez pas à lire ce paragraphe à vos joueurs au moment de la création des personnages, puis une fois de plus au moment de débuter la première aventure...

Après, 8 scénarios plus tard, les convictions ont eu le temps de bien changer aussi donc bon... clin d'oeil

avatar
DrM0lek

Quand il a choisi son perso, on a établi que la nécromancie n'était pas "en soi" maléfique dans notre univers.
Elle met tout le monde mal à l'aise et personne n'aime être voisin d'un temple de Morn. Mais qui n'a jamais eu envie de payer un prêtre pour aller dire à mamie combien on l'aimait ? Ou faire témoigner la victime d'un meurtre contre le meurtrier ?

Si envoyer les cadavres morts-vivants de nos troupes au combat permet d'épargner les jeunes recrues... qui s'en plaindra ? (et que ça n'allait pas contre les volontés / directives anticipées des soldats en question joyeux)

La nécromancie est utile. Malaisante et malaimée aussi. De même que tout le monde n'apprécierai pas le job de croque mort ou fossoyeur. Les nécro subissent des préjugés et parfois de la discrimination.

On sait qu'il y a des dangers. Des magies noires et des tordus malsaints qui utiliseront leur magie à mauvais escient. Il y a des utilisateurices de magie qui utilisent la magie du sang au lieu de la magie de mana. Et puisent leur puissance dans les sacrifices (ça c'est répréhensible et interdit). Mais c'est aussi répréhensible que d'autres usages illégaux de la magie (il y en a dans chaques branches finalement)... Bref, "l'outil & l'intention"... toussa toussa.

Mon nécro à choisi d'honorer Morn pendant la guerre de Thuléa (les PJ ont choisi de rester avec les elfes le temps de repousser les orques) avec en gros "J'ai vu trop de morts. Et la mort ne suffisait pas à accorder le repos" (on rappelle que la région était "pourrie de mort" un peu et que les shamans orcs faisaient de la nécromancie "hardcore"). Son perso se recueillait sur les corps parfois profanés dont la région regorge à ce moment là.

Bref, mon nécro est un gentil. Quand il était pti, avec sa copine qui l'a fait "tomber dedans", iels se sont même promis de créer leur propre ordre : Les Nécrosaints.

avatar

J'ai une petite question car j'arrive pas à trouver le prix des carreaux d'arrballette explosifs (dans anathazerine)

avatar

C'est écrit dans la marge en dessous de la description de l'objet (p 182) : il y en a 10 disponibles, 50 pa pour chaque.

Sinon la règle pour le prof des objets et potions (je considère les carreaux comme des potions car consommables) est dans le livre de base p 196 content.

avatar

[message supprimé, me suis trompé de forum, désolé du dérangement]

avatar

Hello,

Je suis en train d'attaquer le scénario 9 (justement, on en parlait sur ce fil) et je chercher un plan de la cité de Ma'Ishar dans les jardins d' amertume, mais sans les chiffres, afin d'en faire une battle map sur Roll20. Je ne l'ai pu vu être proposé sur le forum, aussi, si quelqu'un a ça, ça m'aiderait vraiment !

Merci d'avance

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar
Victor Valiant

Hello, Rodrick de la Gresillere avait refait toutes les map Anathazerin et les a publiée sur son Patreon.

Complété par un calque de "toits" par Ulti.

Dwim a fait des suggestions de map pour la plupart des rencontres dans son fichier "Equilibrage Anathazerin" (lien dans le 1er post).

Et si c'est la map du livre que tu préfères, ça peut se faire sur toshop (MP moi si besoin d'aide) content.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Victor Valiant
avatar
Kyreelle

Merci beaucoup Kir, c'est parfait !!!!

avatar

Salut tout le monde,

Un message pour partager une situation en campagne et recueillir vos avis ou conseils éventuels...

Nous sommes un groupe de 2 adultes, 2 jeunes ados (14 et 12) et 1 "petite" (bientôt 11 ans) et ça fait environ 4 ans et demi que nous avons commencé Anathazerïn (vous avez bien lu) - autant vous dire que les enfants ont grandi avec leurs personnages.

Nous avons entamé aujourd'hui le scénario 12 - Les secrets d'Anathazerïn, qui avait bien commencé et qui a très vite déraillé. Si vous ne voulez pas vous spoiler, ne lisez pas plus loin.

Malgré leurs personnages très puissants et leur expérience, le groupe a joué de malchance mais surtout de décisions peu perspicaces : ils sont allés droit sur l'auberge des faubourgs qui sert de poste d'observation aux drows, les ont débusqués, en ont tué 2 dont la guerrière sacrée mais les 3 autres guerriers ont pu s'enfuir pour rejoindre le sanctuaire et prévenir leurs supérieures.

Malheureusement pour eux, ils ont choisi d'explorer les galeries et sont remontés jusqu'aux herses des sous-sols du sanctuaire, où ils étaient attendus... non seulement ils sont tombés dans une sale embuscade, mais en plus ils ont tenté de forcer la herse sous le feu ennemi - au point que les araignées sabre et Djelila elle-même ont débarqué.

Sans doute trop confiants dans leurs capacités, et suite à des échecs critiques malheureux, ils se sont retrouvés dans la situation litéralement merdique qui suit, après avoir cramé moults points de chance.

- à l'extérieur du sanctuaire, côté galeries : Tinsirith (chevalier elfe, le PNJ devenu PJ, leader tactique du groupe), Thyleen (druidesse), Celsius (PNJ moine de Monastir devenu PJ)

- piégés à l'intérieur du sanctuaire, aux mains de Djelila : Etoile, le loup de la druidesse (besoin que je vous fasse un dessin sur l'importance qu'il revêt aux yeux de sa joueuse, dont la peluche d'enfance porte le même nom ? confus), Kruld (chef orque PNJ devenu l'équivalent d'un compagnon fidèle du chevalier, en jeu on le traite plutôt comme un "compagnon / otage" qui doit prouver sa loyauté et sa valeur, dans une tentative un peu idéaliste de gagner certains clans orques à la cause de la résistance aux drows)... et Kroril, prêtre nain, guide "moral" du groupe... et surtout porteur de l'Einistar (oui, c'est un nain, ce n'était pas prémédité mais je n'ai pas voulu que l'Einistar refuse par principe un porteur uniquement sur la base de son origine... et ça fait de super moments de roleplay avec Tinsirith qui est partagé entre jalousie et admiration).

En bref : le groupe est splitté, et le porteur de l'Einistar (et le gant lui-même) sont aux mains des drows.

Après 4 ans et demi de campagne et un groupe majoritairement jeune, je vais éviter une fin sombre que j'aurais eu peu de scrupules à infliger à un groupe adulte. Pour autant, je ne veux pas leur donner l'impression de "tricher" et de les sortir de ce mauvais pas sans avoir à en payer le prix.

J'aimerais éviter de "tuer" le porteur de l'Einistar (ou le compagnon animal de la druidesse, j'ai peur que sa perte lui gâche définitivement le plaisir), sans pour autant qu'ils s'en sortent sans souffrir. Ca pourrait, possiblement, se terminer par un sacrifice de l'un des PJ, mais si ça doit prendre cette tournure je voudrais que les joueurs en question y soient prêts et le fassent "pour la beauté de l'histoire" et pas contraints et forcés. Ils sont sans doute encore un peu jeunes pour ça cela dit.

Vous me voyez venir : comment démêler tout ça ?

Pourquoi garder en vie le porteur de l'Einistar ? Pourquoi ne pas simplement lui couper le bras ? Qu'est-ce qui pourrait justifier de sauver le loup (ça va peut-être se gérer à coups de points de chance) ? Le chef orque capturé pourrait-il fournir un rebondissement intéressant, par sa vie ou par sa mort ?

Les drows sont tordus, peut-être le soigner (à peine) après l'avoir dépouillé, puis le déposer (seul) à l'entrée du sanctuaire des rois pour l'inciter à ouvrir les portes, en le justifiant par le fait que les drows ne seraient pas jugés dignes de porter le gant par ce dernier - puis s'y précipiter pour prendre les clés ?

Vous l'avez compris, je cherche à exploiter une situation vraiment moisie pour les PJ pour leur donner une chance de retourner les événements, non sans sacrifices. C'est encore très frais (on vient d'arrêter notre session sur ce cliffhanger vraiment pas prévu).

Prochain "épisode" mercredi matin, je dois phosphorer d'ici là. Si vous avez des idées, à vot' bon coeur et merci d'avance ! content

PS : chapeau l'artiste aux 2 Laurent, c'est sacrément épique. content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Skarn Ka
  • et
  • Ulti
avatar
Skarn Ka

Je m'auto-réponds avec un élément possible : les drows savent que les clés sont dans le sanctuaire, mais ils ignorent où se trouve la 8e, il me semble... ils pourraient garder le porteur de l'Einistar en vie pour le torturer et le forcer à révéler l'endroit où elle se trouve... une fois qu'il savent que la 8e clé est dans la commanderie, ils pourraient s'y rendre avec leur prisonnier, qui n'est capable de se "souvenir" de l'endroit précis qu'une fois au bon étage... ce qui laisserait une occasion à son groupe (qui dispose d'un aigle qui leur fournit une bonne couverture / surveillance aérienne) de tenter une opération de sauvetage...

Comment gérer Aïde dans ce cas-là ? Que faire de l'Anneau des Rois (automatiquement récupéré par les drows et envoyé dans le monde souterrain, perdu pour les PJ, c'est le prix à payer pour leur erreur tactique ?) dans ce cas ? Et toujours, pourquoi laisser le porteur de l'Einistar en possession du gant ? Il pourrait soudain "oublier" où se trouve la 8e clé s'il ne portait plus le gant ?