Tharoune 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Certains parmi vous (je sais que vous y êtes!) se souviennent peut-être encore de l'extension "Maître d'Armes" pour l'Oeil Noir. Destinée à des héros aboutis dont le niveau avait atteint le légendaire niveau 21 (ah! le bon vieux temps!), cette extension voulait ouvrir un cadre plus adapté pour les combattants aguerris dont les énormes capacités risquaient de mettre à mal l'équilibre interne de l'Aventurie. Lesdits héros méritoires se trouvent invités par les dieux à partir dans un autre "monde" pour y devenir les champions des Douze, jetés du pouvoir par des "dieux" usurpateurs. Les héros passent alors dans un monde creux, couvert (à l'intérieur) d'un immense océan parsemé ici et là par des archipels et illuminé par une lampe centrale immobile mais variable dans sa couleur de lumière... Le monde en question est habité et dominé par la caste des redoutables "Maîtres d'armes", vivant uniquement pour la voie de l'épé, la maîtrise de l'art du combat et le respect pour le plus capable. Voilà où nos héros expérimentés peuvent se défouler dans la révolution théologique.

Malgré le cadre séduisant et la créativité (pour l'époque) de l'approche, la série n'a pas connu le succès espéré et n'a pas connu de suite ni en France, ni en Allemagne. Jusqu'à ce qu'un petit groupe d'irréctubles et fervents croyants sut s'organiser et remettre sur pieds le projet Tharoune. Développé comme une extension/adaptation de la v4 (mais avec des règles de combat spécifiques pour ce monde), le petit éditeur Uhrwerk Verlag (on pourrait dire un spin-off de Ulisses) se mit d'accord pour éditer un livre de règles v4 pour Tharoune ("Wege nach Tharoun") et un livre-source de background développant en détail le monde (après plus de 20 ans...), nommé "Die Welt der Schwertmeister". Deux jolies briques blanc-noir de 300 pp. avec peu d'illustrations et un texte assez dense. Un volet d'aventures accompagnant "Schwerter und Giganten", était projeté aussi. Regrettablement, et malgré une bonne réception, le développement a stagné (c'est une équipe de volontaires, vous connaissez ça, ils doivent se procurer leur propre nourriture).

Et voilà que frappe le malheur: on passe à la v5, juste au moment où le receuil d'aventures est presque fini. C'est un coup sérieux, car les moyens ne sont pas là pour faire le transit à la v5 en simultané avec DSA. Finalement, "Schwerter und Giganten" vient d'être publié, sans règles aucunes inclues dans le volume, en attandant ce que le futur apporte. Et voilà que Ulisses prend en simultané une décision d'importance: ils reprennent en main eux-mêmes les droits du projet de Tharoune (et Myranor aussi, tant qu'on y est), sans pouvoir préciser le futur d'avantage, mais avec le ferme souhait de lier de manière plus forte ces scènes alternatives de l'ON. On verra ce que ça donne.

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça?

Ben d'abord, parce que peut-être il y a quelque part une âme irréductible qui veut mettre à jour sa collection avec le nouveau volume qui sort.

Mais aussi parce que Uhrwerk Verlag, disant adieu à la licence de Tharoune, met en solde les bouquains plus anciens et que c'est peut-être maintenant ou jamais - et oui, ils livrent en France: http://shop.uhrwerk-verlag.de/46-tharun

Et surtout, ce n'est pas à rater: ils mettent en téléchargement gratuit la carte de Tharoune, dessiné par l'artiste Holzum, qui a fait aussi la grande carte d'Aventurie pour la v5... A ne pas rater, bonne découverte!

http://www.uhrwerk-verlag.de/wp-content/uploads/2015/05/Karte_Tharun.jpg

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyle_05
avatar

Merci pour ces informaitons, la carte est récupérée, pour le reste on compare notre faible budget avec les offres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Lorialet

Chouette, mais attention, c'est vraiment pour les amateurs, c'est quasi un jeu à part!

Les règles sont encore v4, et la compatibilité avec la v5 est très limitée, étant déjà des extensions de la v4... mais sinon, bonne découvert!

avatar
Oog des Meesters

j ai regardé pour les livres tharoune, je parle pas allemandmalade

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Kyle_05

Hello Kyle,

Ah, mais bravo pour la tentative! Désolé si ce n'était pas clair et si cela aurait créé des attentes, je parlais en effet des livres originels, qui sont tous en allemand comme toute la gamme DSA... Peut-être j'aurais du parler de "Tharun" pour éviter qu'on le prenne pour des éditions françaises qui parlent de "Tharoune".

Si on les aurait en français, je pense qu'on en ferait bien plus de bruit clin d'oeil !