Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

B&B : Héros en pagne 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Petit débat autour de la table à propos de l'effet de 'héros en pagne'.

S'opposent deux visions :

- Le jet d'encaissement devient gratuit (ne coute pas un jeton) pour le joueur qui peut donc facilement en faire un à chaque attaque.

- Un jet d'encaissement gratuit (libre) est possible à chaque fois que le jouer est blessé. Le jet d'encaissement classique (payant) reste ensuite possible sur la même attaque.

En gros, le joueur peut y faire deux jets d'encaissement sur la même attaque ou non ?

Une partie du problème vient de la traduction de 'free' en 'gratuit' plutôt qu'en 'libre' qui laisse planer un doute dans ce cas-là.

L’un des arguments en faveur du premier cas est que la règle d’encaissement dit : « un personnage ne peut faire qu’un seul jet d’encaissement par attaque »

Le contre argument étant que le personnage ne peut aussi faire qu’un attaque par round, mais que les talents ‘contre-attaque’ et frappe éclair’ permettent pourtant de dépasser cette limite.

Donc bon, je viens chercher ici des arguments et des réponses pour faire avancer le débat.

avatar

Un personnage ne peut faire qu'un jet d'Encaissement mais peut toujours utiliser un Jeton pour le rejouer.

« un personnage ne peut faire qu’un seul jet d’encaissement par attaque » signifie qu'on ne peut pas faire un 1er jet en annulant 1 Blessure puis un 2nd pour en annuler une de plus. Il n'y a jamais de cumul sur les mêmes dégâts.

Mais on peut faire un jet annulant une Blessure puis relancer ce jet en espérant faire mieux. On prendra quoi qu'il en soit le meilleur des deux jets.

L'Atout Héros en pagne permet simplement de ne pas payer le 1er jet d'Encaissement. Les relances restent payantes en Jeton et suivent les règles normales : conserver le meilleur des jets, ne pas les cumuler.

avatar

Je fais mon archiviste, et je regroupe les infos issues du "Fil général de B&B" :

Atout Héros en pagne

En faisant jouer, j'ai eu un doute : quand le héros est simplement Secoué, peut il faire un jet d'Encaissement gratuit ? Ou seulement quand il reçoit une Blessure ?

Le texte en vf : un héros ou une héroïne peut faire un jet d’Encaissement gratuit chaque fois qu’il ou elle est blessé par une attaque.

Le texte en vo (les deux éditions) : A hero or heroine with this Edge can make a free soak roll for each wounding attack.

J'aurais tendance à dire seulement si au moins une Blessure subie. Cet Atout est déjà bien assez puissant comme ça. Qu'en pensez vous ?

XO de Vorcen

Question corollaire : si le personnage est Secoué et qu'il subit un nouvel état Secoué sans Blessure, il subira par cumul une Blessure. A t'il le droit à son Encaissement gratuit ? Ou selon vous est ce une attaque qui ne fait pas "de base" une blessure et n'active pas la capacité ?

XO de Vorcen

l'Atout s'applique lorsqu'un personnage subit une ou plusieurs Blessure (la majuscule a son importance) directement à l'issue d'un coup, ou qu'elle subit une Blessure suite à un double état Secoué.

Et oui Dans le cas d'un double état Secoué, il est possible de dépenser un Jeton pour encaisser la blessure comme dans n'importe quelle situation provoquant une Blessure.

Torgan

The blow must cause a Wound to trigger the Edge.
It doesn't trigger with a Shaken effect (unless you are already Shaken and the second Shake actually causes a Wound).

Happy soaking plaisantin

Umberto Pignatelli