Critique "sympa" sur Tric-Trac. 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Je viens de voir qu'un internaute sympa (qui doit d'ailleurs passer sur notre forum vu le post) nous avait mis la fabuleuse note de 1/5 sur Tric Trac car il trouvait le matos trop cher et de mauvaise qualité.
Ce site étant le plus consulté en France pour les jdp, j'invite les membres de notre forum à aller poster des critiques un peu plus constructives sur Tric Trac.
Merci d'avance pour ce petit effort afin de soutenir le jdr.
c'est par là que ça se passe
avatar
bon ben la note est montée à 3 déjà... (le 1 + mon 5)
non mais, on va pas se laisser faire comme ça, c'est que je la veux ma boite bleue...
avatar
Il faut bien admettre que vous l'avez bien cherché !
On ne provoque pas impunément le Front de Libération des Hobbits... Smiley
Enfin sérieusement c'est un sale coup, surtout qu'il a bien de l'xp sur le site le bougre... Smiley
avatar
On ne peut pas plaire à tout le monde Smiley
avatar
D'un autre côté lorsqu'on investi 40 euros dans un jeu, on se renseigne un tantinet sur le contenu avant d'acheter.
On va sur les forums, on recueille des avis, on va dans sa boutique pour voir le produit, bref on est pas pris en traitre.
Après si pour certains pour 40 euros il faut avoir 10 kilos de matos haut de gamme...
avatar

Merci pour les critiques  Smiley
avatar
Bonjour à tous
Avant de me prendre une volée de bois vert, je tiens à préciser que je ne suis pas l'auteur de la critique un peu sèche et de la note de 1/5 qui a été mise au Jeu d'initiation sur Tric-Trac.
Je me permets d'intervenir sur ce forum que je parcours de temps en temps depuis quelques semaines, depuis que j'ai acheté la boîte d'initiation de Chroniques Oubliées, pour faire quelques remarques.
J'avais décroché du jeu de rôle depuis 10 ans, cette boîte m'a donné envie de m'y remettre et j'espère bien initier quelques amis comme je les ai initiés au jeu de société.
En tant que participant régulier de Tric-Trac, je voudrais vous mettre en garde des moeurs du site.
Il est généralement très mal vu qu'un jeu se retrouve avec plusieurs avis laudatifs postés par des membres ayant peu d'activité critique sur le site.
Cela laisse à penser que l'éditeur, ou l'auteur, a mobilisé ses proches pour gonfler la note de son jeu et risque de produire l'effet inverse de celui recherché : au lieu de susciter l'intérêt, cela suscite la méfiance.
Personnellement je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le jeu, même si tout m'a l'air d'être très au point. J'ai rangé la boîte de CO à côté de celle du Basic Set de D&D, et pour avoir comparé le contenu et l'organisation des règles des deux systèmes, celui de CO est d'une limpidité exemplaire.
Je conçois que l'on puisse trouver le jeu trop cher. Cependant, ne perdez pas de vue que Tric-Trac est essentiellement fréquenté par des joueurs de jeu de société qui, pour 40 euros, s'attendent à une boîte de jeu pleine de pions de bois, de marqueurs en carton, avec un plateau de jeu et divers accessoires.
Baser la note sur le prix du jeu n'est pas une attitude correcte. On juge les mécanismes et la qualité du jeu. Je trouve que cette note de 1/5 et surtout la sécheresse de la critique sont déplacées.
Sur ce, bon jeu à tous et bravo pour cette boîte d'initiation qui me rappelle ma découverte du jeu de rôle il y a bien longtemps.
avatar
Bon,
étant en vacances, je n'irai pas poster sur TT une critique maintenant.
Mais si Damien C. peut me faire un MP "forget me not" sur l'un des multiples sites sur lesquels j'ai le même pseudo (TT, FFJDR, SDEN, CasusNo...) vers la mi-août, je mettrais ma p'tite contribution (et j'en profiterais pour mettre quelques autres critiques) avec un profil de critique un peu plus étoffé que les critiques favorables actuelles.
Le fait est que Jer a tout à fait raison, mais en zyeutant rapidement les critiques de votre détracteur, j'ai trouvé qu'il s'agissait du genre même de personne qui marche au blanc/noir : l'essentiel de ses notes sont 1/5 ou 5/5, et lorsqu'il met 1/5, il n'y a aucun argumentaire en face.
Et faire des critiques contenant autant de "fôtes" d'orthographe, personnellement, j'aurais honte (il y en a même dans des accroches de 4-5 mots).
Quant à la fréquentation de TT, il y a également pas mal de rôlistes et wargamers qui le fréquentent, donc là, je ne suis plus d'accord avec Jer.
Pour le prix, d'abord, il est très variable selon la "crèmerie".
Etant sur Paris, dans 2 des plus importantes boutiques de jeux, j'ai vu la boîte à 42 et 40.
Si on intègre qu'une réduction fidélité est de l'ordre de 10%, cela fait déjà 37,80 ou 36.
Et après, on peut trouver d'autres offres par le net : seulement souvent, pour éviter les frais de port, il faut acheter d'autres choses...
J'ai acheté la boîte à (environ) 32 euros. Et je trouve le contenu très bien.
Certes, si je n'avais vu que des prix autour de 40, j'aurais différé l'achat (parce que les 10% de fidélité, c'est généralement au bout de X achats, donc le paiement à l'instant T est de 40 euros).
Tout cela pour dire que ce "jeune" homme (je suppose, compte tenu de la pauvreté tant des argumentaires que de l'orthographe qui me feraient pencher pour un ado) pourrait s'abstenir de tels commentaires et fureter un peu partout pour connaître les différents prix et le contenu de la boîte !
Bon courage : si j'ai acheté, c'est aussi pour soutenir l'initiative (j'ai les boîtes D&D en VF, ainsi que des boîtes d'initiation D&D3.5, AD&D2, AD&D1, et le jeu de plateau "Dungeons & dragons" avec extensions, donc je n'en avais pas besoin dans l'absolu, mais j'apprécie votre courage et votre ligne éditoriale).
[EDIT]
PS : c'est QUOI ce pseudo qui s'affiche ?
Je n'avais pas ce pseudo avant migration...
De mémoire, "c'est indiscret..." est ce qui apparaissait dans mon profil en face de "profession" !
Parce que pour me retrouver ailleurs, vous pourrez chercher longtemps : mon pseudo est Silenttimo.
Merci d'avance à la BBE team de rectifier (étrange tout de même), et bonnes vacances à tous !
avatar
(ton véritable pseudo est revenu !)
avatar
(ton véritable pseudo est revenu !)
Damien C.

Merci, je me sens redevenu moi-même...  Smiley