Différence entre les éditions 6

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Midnight

avatar
Bonjour,
J'envisage de me mettre à Midnight. Je dispose du livre de règles 1ère édition, de la Couronne de l'ombre, d'Ombre et Magie et de Adversaire de l'ombre.
Je vais surement compléter avec Sous le règne de l'ombre mais j'aimerais savoir quels sont les changements que contient précisément la seconde édition du livre des règles ? Histoire de ne pas acheter un livre qui ne fait que récapituler des infos dont je dispose déjà dans les ouvrages à ma disposition
avatar
En terme de reprise des livres, il contient également quelques monstres issus de créature de l'ombre.
Sinon il s'agit surtout d'une adaptation à la version 3.5 de donj' (là ou la première édition ne l'était que partiellement) ainsi que d'une reprise du background pour en simplifier la lecture (les chapitres sont mieux organisés et il est bien plus facile de laisser le livre aux joueurs pour leurs donner tel ou tel chapitre à lire). Il y a sinon quelques informations de background supplémentaires et surtout une meilleure résistance aux coquilles (sans relancer une quelconque polémique, c'est un vrai confort de lecture).
J'avoue que je ne saurais te conseiller de passer à la seconde édition si tu t'en sort avec ce que tu as, mais mon coté fanboy tu dira qu'il est complètement indispensable, et mon envie que Midnight se répande et sois soutenu te dirons qu'ils faut le prendre.
Quelques changements importants toutefois (et qui peuvent justifier l'achat), les classes de l'arcaniste et du protecteur ont subit de lourdes modifications (équilibrage et simplification) tandis que les autres classes et quelques races connaissent quelques ajustements.
avatar
merci Smiley
je vais réfléchir un petit peu. Mon budget étant difficilement extensible, si je prends la seconde édition, cela retardera l'achat d'autres suppléments
avatar
merci Smiley
je vais réfléchir un petit peu. Mon budget étant difficilement extensible, si je prends la seconde édition, cela retardera l'achat d'autres suppléments
Skippy63

Si la lecture de Midnight (ultra buggué malheureusement  Smiley ) ne t'a pas empêché de jouer et que ton buget est serré, profites-en plutôt pour étoffer ton jeu avec des suppléments comme La Colère de l'Ombre (que j'adore, personnellement), Sous le règne de l'Ombre (un cité vraiment cool et un gros scénario gratuit qui l'exploite disponible sur notre site en téléchargement) ou de l'écran (pour l'ambiance - en plus il est magnifique Smiley ).
Bon courage, c'est pas évident de se décider, surtout que Midnight 2 est vraiment un bel ouvrage (la couv  Smiley ), à côté de Midnight 1, on voit la différence même si au final seuls certaines données techniques et de background changent.
avatar
Si je puis me permettre de préciser la réponse de Damien, en tant que MJ.
Bon, j'ai lu l'édition 1 de Midnight au moment où la V2 était en préparation et j'ai donc acheté la l'édition 2.
Pour les différences techniques, je t'avouerai qu'elles ne sont pas d'une grande envergure. C'est plus les corrections de bugs, le SUPER design, l'intégration d'informations contenus dans le supplément Adversaires de l'Ombre et surtout l'intégration du supplément La Couronne de l'Ombre. Bref, ça intègre les suppléments que tu as déjà.
Au résultat, c'était surtout côté "prix" que la seconde Edition vallait le coup, pour ceux qui ne l'avait pas déjà. Et puis pour les autres, le côté esthétique et "débogué" du livre, car comme le dit Damien, "on voit la différence".
Bref, à ta place, je me jeterai sur La Colère de l'Ombre -lire la critique sur le grog-. Les autres suppléments me semblent moins "indispensables"... Ce n'est que mon avis, vu que je suis assez "collectionneur", j'aurais tous les suppléments... Smiley
Je dois moi aussi acheter La Colère de l'Ombre... Mais la priorité étant dans les travaux pour moi, j'attendrais Noel... En espérant qu'il m'en reste un exemplaire d'ici là Smiley
avatar
merci pour vos avis et conseils  Smiley