Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Carte Butin Vailéa (spoil) 9

Forums > Jeux de simulation > Jeux Black Book > Pathfinder le jeu de cartes

avatar

Le butin Vailéa dit : "retirez cette carte du jeu pour gagner un don de compétence"

Qui gagne le don? Celui qui retire la carte? Le don est-il permanent pour le personnage concerné?

Question bonus : à partir de l'aventure 3 on doit enlever du jeu les cartes basiques, on fait cela uniquement après avoir été confronté à une carte, ou on peut faire ça aussi lorsqu'on viens de fermer une région?

avatar

Tel que c'est écrit je dirai : que c'est celui qui a Vailéa dans sa main qui gagne le don et oui pour moi c'est un gain permanent.

Une fois l'aventure 3 en cours, dès qu'une carte basique doit être bannie, elle est retirée du jeu donc c'est valable suite à une confrontation manquée ou également suite à la fermeture d'une région puisque sauf indication contraire de la carte région correspondante, toutes les cartes restantes sont bannies.

avatar

Ok donc on retire du jeu les cartes basiques qui proviennent des régions fermées, j'étais pas sur plaisantin

Par contre j'ai lu sur le site de paizo que visiblement le don de compétence n'est pas définitif mais juste pour la durée du scénario....qui croire....

avatar

Le terme "retirez la du jeu" signifie bannissez là je pense

Je n'arrive pas à trouver de réponses officielles sur le site de paizo....prochaine partie surement demain, j'aimerai bien savoir confus

avatar

Alors non "Bannir" signifie remettre la carte dans la boîte donc susceptible d'être piochée suite à un effet de jeu alors que "Retirer du jeu" élimine complètement les cartes basiques qui ne peuvent donc plus être disponibles sur la suite de la partie et des scénariis suivants.

Pour le don de compétence je serai surpris que cela soit du temporaire sauf si c'est clairement indiquée sur la carte ou suite à un erratum de Paizo (voir la FAQ)

avatar

La carte étant retirée du jeu pour agir je doute fortement que l'effet soit temporaire content

Je plussoie Ralkana, si ça devait être temporaire ça serait précisé sur la carte. Si le jeu nous dit de cocher un truc on le fait et s'il nous dit pas de le décocher bin... on le fait pas content

avatar

ok ok, donc qui c'est qui gagne le don de compétence, celui qui retire Vailéa du jeu (et qui l'a donc pris au préalable dans son deck) ou l'ensemble du groupe?

Merci plaisantin

avatar

J'ai eu la réponse sur Paizo :

- Pour du jeu "classique" : un des personnage prend Vailéa dans son deck et peut le retirer du jeu n'importe quand dès le scénario suivant pour gagner un don de compétence permanent. Seul celui qui retire Vailéa du jeu peut gagner le don de compétence.

- Pour du jeu organisé : personne ne prend cet allié et tout le groupe gagne un don de compétence à la place.

Merci pour vos réponses plaisantin

avatar

Là encore, si ça devait être le groupe qui gagne le don de compétence ça aurait été écrit sur la carte (je parle pas du jeu organisé qui est susceptible de provoquer des cas particuliers).

Par défaut le jeu s'adresse au joueur actif donc c'est lui qui doit faire ce que le jeu demande donc quand c'est écrit "gagnez un don de compétence" c'est seulement pour le joueur actif... il aurait fallu écrire "tout les joueurs peuvent gagner un don de compétence" pour que ça s'applique à tous.