[Critiques] Shadowrun 4 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
avatar
Shadowrun 4 : très bon ! ^^
Un joli pavé (352 pages) réparti en de nombreux chapitres ayant chacun leur utilité. Le livre nous met tout de suite dans le bain avec Buzzkill, une nouvelle de 7 pages, et chacun des chapitres du livre sera également agrémenté d'une courte nouvelle d'intro. Les deux chapitres suivant le chapitre d'introduction - et la réponse à l'éternelle question « Qu'est-ce qu'un jdr ? » - présentent un historique rappelant les différents points importants du background du 6e monde, puis des explications sur la vie de tous les jours de ses habitants, tout cela conté par Fastjack, un célèbre hacker, comme s'il nous expliquait tout ça de vive voix. (ou plutôt par le biais d'un ordinateur ou un commlink Smiley )
Les sept derniers chapitres forment un ensemble de points de règles et d'autres éléments de background autour de différents thèmes (les règles du jeu, celles du combat, la création des persos, la magie, la matrice, l'équipement, les ennemis, et d'autres règles pour le MJ) . Des coquilles et des points de règles obscurs sont parsemés ça et là, mais des errata sont disponibles sur le support de shadowrun.fr, donc il ne gênent pas vraiment.
Enfin ça c'est la bête description du livre mais ce qui compte, vu que c'est le livre de base, c'est que SR est un jdr EXCELLENT !
Le meilleur en fait ! ^^
Enfin en même temps les gens qui vont me lire connaissent surement déjà Shadowrun ... mais bon ! ^^
Dans Shadowrun vous incarnez des criminels nommé Shadowrunners engagés officieusement par des méga-corporations pour effectuer des taches toutes aussi diverses qu'illégales. Et c'est le décor de shadowrun, le 6e monde, un futur alternatif au croisement du cyberpunk et de la fantaisie, une ucrologie où s'affrontent magiciens et soldats bioniques, qui fait toute la richesse du jeu.
La question que je me pose, en fait, c'est est-ce que le livre de base de SR4 peut permettre de faire ressentir ce superbe background ? Ben je pense que oui.
Mais tout de même, certains point auraient peut-être dus être abordés de manière plus claire et approfondie, comme le fonctionnement la matrice et du hacking (que complète assez idéalement une aide de jeu sur la sécurité matricielle de Blade des shadowforums) tandis que les technomancers auraient peut-être dû être un peu plus mis entre parenthèses.
Cela dit je ne possède pas encore les suppléments liés à la matrice, il semblerait notamment que l'édition Anniversaire du LdB devrait entre autres apporter quelques corrections à ce sujet.
avatar
Le plus
Un bel ouvrage dense, qui dépeint un univers au combien attachant, ayant connus Sr à la première édition et y revenant maintenant que de chemin parcourus entre temps. Les règles sont complètes au point de faire parfois partie des critiques de complexité, mais au contraire j’adore la prévision de tout type de situation abordé et de leurs résolutions. Cela apporte une meilleur maitrise des tenant est aboutissant d’une action et donne un aspect stratégique aux situations.
Le condenser historique reprend avec détails est intelligence les éléments fondateur et perturbateur jusqu’a nos jours est apporte matière à des longues conversations rp, que du bonheur. Aimant les Nao j’ai un penchant pour l’histoire de notre chère danseur fantômes, mais bon première édition quand tu nous tiens.
Le monde est glauque vicié et infecte comme on les aime un vrai bac à sable pour runners, un exemple de livre de règles comme  il se doit d’en avoir quand on désire avoir une bible de Mj lors d’un achat de Jdr.
Le moins ( mais plus quand même)
Je suis circonspect ayant lu une 10en de roman Sr à l’époque quand au fait que le monde ait comme entité les plus présentes et/ou puissante encore des foutu Elfe est Dragon, d’accord il y a de la Fantaisie mais bon, les poncifs on la vie longue.
J’ai eu un soulagement quand à la lecture de l’évolution des I.A et de divers entité insecte est toxique pour leur damé les pions du « plus puissant de la mort qui tue ».
J’aurais aimé plus de carte, sur cela je reste sur ma faim et malgré tous les suppléments que j’ai en ma possession, c’est toujours le même constat. Le travail de l’équipe des Ombres sur le forum français permet de pouvoir palier à cela et je les remercie grandement n’étant pas anglophone.
Ps : Je viens de mettre mon avis sur les art-works sur mon post sur enclave corpo donc je dirais juste que le cyberpunk reste appréciable par chacun, mais que des épaulettes de motard rétro avec des clou et chaines ou des lignes de flingue pour certains digne des pétoire des meilleur nanar pseudo avant-gardiste des année 1970 ne sont pas du meilleur goût , je me placerais plus du coté épuré à la « matrix » et autre roman S.F plus esthétique en gardant ce type de folklore pour des exception plutôt que la règle.