Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Recherche scénario de découverte 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour,

j'ai bien envie de faire découvrir ce jeu à la boutique où je mène des parties une fois par mois. L'idée est de proposer une aventure bien dans le thème qui serait jouable en 3-4 heures. Vous avez quelque chose à me proposer qui permet à des néophytes de vite entrer dans le bain ?

avatar

Alors, perso j'aime bien "Quand tombent les Masques" (https://black-book-editions.fr/contenu/file/49_bb_02_scenarios.pdf). C'est peut-etre pas suffisament dans le theme pour ce que tu souhaites faire, mais ca met bien dans le contexte, c'est accessible a des debutants, et ca tient en 3-4 heures.

Un autre classique et completement dans le theme pour le coup, c'est le Vent de la Revolte (https://black-book-editions.fr/file.php?id=8) - scenario publié pour le tournoi de l'INSA Lyon 2005. Il est marqué ceci dit jouable en 6-8 heures. Donc peut-etre un peu trop, mais je pense qu'on peut faire quelques elipses, voire meme s'arreter au chapitre 2 en laissant un gout de reviens-y sur un cliffhanger.

Apres, y a toujours possibilité d'ecrire un truc pour faire du sur-mesure hein content

avatar

Hello, merci pour ces pistes et oui, il est tjs possible d'écrire, c'est juste que j'ai pas bcp de temps devant moi et comme je switch pour ces parties de découverte entre plein de jeu, c'est histoire de gagner du temps.

En tout cas, j'en prends bien note et je vais regarder tes 2 propositions, merci bien ^^

Ce message a reçu 2 réponses de
  • DSC1978
  • et
  • Grand Strateger
avatar
Evensnalgonel

C'était une boutade pour l'écriture... Sur 3-4 heures, je pense qu'il est possible de faire tres simple, mais atmospherique, en piquant des idees a droite ou a gauche.

Un truc sur lequel j'avais bossé à l'époque pour de l'initiation c'etait faire commencer tes PJs en taule. A toi de definir pourquoi, mais l'erreur judiciaire provoquée par un autre équipage pour les doubler me semble facile et toujours fun.

Tu mets ca dans une ville comme Port de Paix en 1695, ou Port Royal en 1692, et la liberation se fait toute seule (attaque anglaise pour Port de Paix et tremblement de terre pour Port Royal). Ils s'evadent, quelques tests dans les rues pour prendre le systeme en main, fuite vers le port, recuperation d'un petit navire, eventuellement recuperer quelques hommes en route qui cherchent egalement a s'echapper. Mettre la voile sur l'endroit ou l'autre equipage les a doublé (tresor, cargaison, otage a recuperer, ce que tu veux, les McGuffin ne manquent pas), et combat final face a l'autre equipage. Tu as tes 3-4 heures. Sur un theme pirate, avec de l'action, tu peux meme proposer un final avec un vote des deux equipages qui preferent un duel a mort en apprenant la maniere dont l'emplacement du McGuffin a ete mal acquise si tu veux mettre un cote romantique et un peu juste, en evoquant les votes des equipages. Tu peux egalement mettre des soldats qui sont a la poursuite (discretement) des pirates evadés comme ils avaient appris qu'ils connaissaient l'emplacement d'un tresor en les torturant en prison... avec une bataille rangee a la fin et la possibilité de se venger de leurs bourreaux...

Ca passe vite 3-4 heures pour une premiere partie. La Cale avait fait une initiation sur ce sujet si tu veux une inspi (ca commence a peu pres a la 30eme min): https://www.youtube.com/watch?v=-QHALd5EtGw

Bon courage!

avatar
Evensnalgonel

Le vent de la révolte tu peux te "contenter" de la mutinerie en fait, et élaguer le reste en le transformant en "cinématique par exemple.

C'est le scénar qui avait également servi à la partie de PN des 10 ans de BBE (bon, il avait duré plus longtemps mort de rire que 3 ou 4 heures).

avatar

Hello, j'avais écrit ce scénario il y a quelques mois. il tient en 4heures et permet je pense une bonne initiation : https://docs.google.com/document/d/1XT2QZfuWiN9Qye-wDi8hZqJVzTAOCxfgsS012-AYsp0/edit?usp=share_link

avatar

Il est pas complet le doc...

avatar

Oups, je pensais l'avoir fini... J'ai changé de PC depuis que je l'ai fait joué pour la dernière fois. Je vais voir si je ne retrouve pas une version plus aboutie.

De souvenir je n'avais pas non plus écrit beaucoup plus, pour 4h de session, je n'ai rien prévu de plus qu'une petite enquête et l'attaque d'un convoi.