Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Montées de niveau alternatives 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Salut tout le monde,

Je suis en train de faire jouer à mon groupe une campagne de mon cru, que j'écris en même temps (je la rendrai peut-être un jour disponible), et j'aimerais avoir votre avis sur un point.

Afin de rendre la campagne un peu plus explosive, j'ai décidé de rendre mes PJ un peu plus puissants en leur octroyant 3 points de compétences par niveau au lieu de 2 (et en les faisant partir niveau 5). J'ai aussi en tête de faire intervenir des "montées de niveau partielles", en leur octroyant 1 points de compétence (sans augmentation de PV) afin de récompenser la résolution d'évènements de moindre importance, ne méritant tout de même pas un niveau en plus.

Mon soucis est le suivant : comment faire en sorte que le montant de PV de mes joueurs reste en adéquation avec le nombre de compétences qu'ils maîtrisent ? Je crée les combats moi-même donc j'ai besoin d'avoir une bonne idée de la puissance de mes PJ et je crains que sans rien faire, leur puissance de feu ne dépasse leur résistance au fil des niveaux (ils connaitront beaucoup de compétences et seront assez mortels mais pas très résistants du fait de leur nombre de PV plus faible que ce qu'ils devraient avoir). Je pense que la solution serait de leur octroyer plus de PV en plus à chaque niveau histoire de conserver la progression PV-Compétences mais je ne sais pas trop comment faire. Une idée ?

Merci d'avance !

avatar

J'y ai réfléchi et une façon assez simple pour régler ce problème serait de procéder comme suit : à chaque montée de niveau, les PJ gagnent un nombre de PV égal à (Dé de Vie + Niv. + mod. CON) x 1.5

Vu que 3 points de compétences au lieu de 2 reviennent en gros à passer un niveau et demi, on ajuste simplement le nombre de PV avec ce même coefficient multiplicatif. L'erreur commise par rapport à une progression normale me parait minime.

Vous en pensez quoi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar

Pourquoi ne pas faire une montée de niveau plus rapide ? Tu réinventes un équilibrage alors qu'il te suffit d'utiliser ce qui est déjà fait.

Je comprend les compétences plus nombreuses si tu veux des personnages plus aguerris au début, mais pas pour la suite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yuun
avatar
Yuun

Si je comprends bien : tu veux que le nombre de capacités et les points de vie restent corrélés. Par contre le niveau (et donc les scores d'attaque) évolueraient plus lentement.

Par suite, tu ne pourras pas te référer au niveau / NC pour mettre des ennemis en face de tes PJs sans faire des calculs un peu compliqué... Il sera peut-être plus simple que tu notes les scores d'attaque et de DEF de tes PJs , faire la moyenne, et voir quels monstres ont des scores ATQ/DEF appropriés pour un combat équilibré.

Ou plus simplement : si c'est ta propre campagne, tu sais que les PJs commencent niveau 5, il faut que tu détermines le niveau maximal à la fin de la campagne : ensuite tu pourras voir comment distribuer les améliorations au fil du temps.

L'idée de distribuer des demi-niveaux est bonne, tu peux même l'étendre : distribuer un point de capacité à la fois, les points de vie, le score d'attaque (donc 4 progressions pour augmenter le niveau). A noter également les objets magiques : ils participent également à la progression des PJs, tu peux te référer au tableau des OMs en fonction du niveau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yuun
avatar

Sinon on peut imaginer quelque chose comme ça :
- Une augmentation 2x plus rapide de la progression de niveau
- Mais c'est uniquement aux niveaux impairs que les PJs gagnent en score d'attaque
- A tous les lvl les PJs gagnent 1 pt de compétence (au lieu de 2)
- Les PJs sont autorisés à conserver leur pt de compétence. Ils ne sont pas obligés de les dépenser dés obtention.
- A tous les lvl les PJs gagnent un nombre de PV égale à : ((Moyenne du DV) + (Mod. CON)) / 2
Soit la moitié d'un lvl classic si on utilise la méthode sans lancer les dés. On arrondira toujours à la valeur au dessus car tu souhaites des PJs plus puissant qu'à l'accoutumé.

Ainsi, tu as une sorte de "demi-niveau". Il y a juste à attribuer ces demi-niveau 2x plus rapidement qu'un niveau classic.
Reste le "problème" des points de compétence en plus (car ici, sur 1 niveau, on reste à 2pt de compétence au lieu des 3 que tu souhaites). A ça je répond que soit on donne +1 pt de compétence à tous les lvls pairs (comme ça : pair = plus de compétence et impair = plus de score d'attaque). C'est une méthode qui lisserai un peu le tout en évitant que les lvl impairs soit trop fort comparés aux pairs. Soit on tu t'autorises à attribuer des +1 pt de compétence de tamps à autre à tes PJs, comme récompence de quête ou de RP par exemple. Ca peut être fun aussi, mais attention à ne pas être trop généreux.

Avec cette façon de faire, tes PJs débuterai donc en réalité au lvl 10 (l'équivalent du lvl 5 avec la méthode classic)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yuun
avatar

Moi le problème que j'aurais à attribuer un nbr impair de pts de capa c'est qu'une fois tout les rangs 1 et 2 pris, le joueur devra attendre avant de pouvoir l'utiliser, et je trouve cela dommage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yuun
avatar

Mauvaise idée.

COF est déjà un jeu avec inflation de PV, je ne suis pas sûr que la surinflation de PV soit judicieuse.

De plus, les capacités de Rg 3, 4 et 5 coûtent 2 pts. A donner 1 pt, tu vas te retrouver avec une inflation de voies : "J'ai déjà mes 5 voies à 2, j'en prends une 6e."

Si tu ne veux pas déséquilibrer le jeu, commence simplement à des niveaux supérieurs.

Tu peux peut-être aussi leur donner une voie raciale gratuite qui évolue avec le niveau ? Mais il y a un risque de déséquilibre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yuun
avatar

Merci pour votre aide, je vais répondre à tout le monde dans l'ordre.

avatar
hephaistos

Je n'ai pas envie de rendre les montée de niveau trop occurentes afin qu'elles restent des moment attendus et importants et surtout, pour qu'elles coïncident avec les grands moments de la campagne (une montée de niveau après une grande victoire). Or les grands arcs narratifs prennent du temps.

avatar
JyP

Je ne me réfère déjà pas au NC des ennemis, je créé toutes les rencontres intégralement moi même donc ça ne pose pas de soucis. Le niveau max des PJ m'est impossible à fixer, je ne sais pas jusqu'où cette campgne va aller, je l'écris au fil de l'eau. Pas bête de distribuer les améliorations au compte goutte mais un peu compliqué à gérer et à justifier niveau RP je trouve, à réfléchir.

avatar
KIX

Ca m'a l'air un peu compliqué à gérer et ça oblige encore une fois à faire des montées de niveau plus fréquentes, ce qui est précisemment ce que je veux éviter.

avatar
Pendragon

Ca ne me dérange pas que les joueurs aient des points de compétences non utilisés. C'est vrai que ça rend le leveling un peu irrégulier mais ça ne me choque pas plus que ça.

avatar
Cedrole

Pas sûr de voir ce que tu veux dire par "j'en prend une 6è". S'il existe une règle qui permet aux joueurs de faire cela, je ne la connais pas et ne l'autorise pas non plus (en dehors de la voie de Prestige évidemment). Pour ce qui est de la surinflation, je n'ai pas l'impression, à première vue, que ma méthode ferait des PJ avec plus de PV que d'habitude (à niveau donné si en effet, mais c'est moi qui fait les combats donc ça ne pose aucun soucis, mais en comparaison au nombre de points de compétences acquis au total, cela serait semblable à un leveling classique).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cedrole
avatar

Et peut être que mes explications n'étaient pas très claires mais la question des scores d'attaque ne pose aucun réel soucis. C'est moi qui écris les combats et les créatures, je peut donc tout adapter en fonction de la puissance de mes PJ. Ma seule problématique était de conserver un rapport (efficacité en combat du fait des compétences acquises)/(PV) à peu près raisonnable.

avatar
Yuun

J'explique : Tu donnes 1 pt bonus entre chaque niveau. Assez vite, tes PJs auront leurs 5 Voies au Rg 2 et ton pt bonus devient inutile, à moins d'autoriser d'autres voies (une 6e, puis 2 niveaux plus tard une 7e, etc).

COF c'est du D&D, c'est un jeu à niveaux avec inflation de pv, car les pv sont proportionnels au niveau. Rajouter des pv là-dessus, ce n'est pas souhaitable. Tu vas rallonger les combats.
COC a réduit les pv, la progression est plus lente et s'arrête au Nv 10 pour l'équivalent d'un Nv 5 à COF.

Le plus simple est de démarrer avec des niveaux en plus. Si tu veux bouger l'équilibrage, tu peux donner une (ou deux) voie gratuite. Par exemple une voie raciale et une voie profesionnelle qui évoluent avec le niveau, tous les 2 niveaux par exemple. Comme ça ils ont plus de capacités, ils sont donc plus polyvalents mais sans forcément être plus bourrins.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KIX
avatar
Cedrole

J'explique : Tu donnes 1 pt bonus entre chaque niveau. Assez vite, tes PJs auront leurs 5 Voies au Rg 2 et ton pt bonus devient inutile, à moins d'autoriser d'autres voies (une 6e, puis 2 niveaux plus tard une 7e, etc).

L'autre solution serait d'autoriser les PJs à "mettre en réserve" des points de compétences non utilisés.
Donc avec une montée de lvl qui donne +3 pt, on peut acquérir une compétence de rang 3 ou plus et mettre en réserve le pt restant. Et à la prochaine montée de niveau, on gagne +3 pt ce qui donne un total de 4 pt à dépenser soit 2 compétences de rang 3 ou plus.

Sinon, je dis peut-être une bêtise car je n'ai pas d'expérience sur COC si ce n'est une brève lecture du livre de base il y a très longtemps : Il n'y a pas un cas dans COC justement où il est possible d'avoir des points de compétences non utilisés ? notamment si le personnage possède un mod d'INT positif, ce qui lui permet d'avoir plus de pt de compétences. Comment ce cas est géré déjà ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cedrole
avatar
KIX

Dans COC on a 3 types de profils (action, aventure et réflexion). A la création, les PJs "réflexion" ont 4 pts au lieu de 2. En conséquence, ils peuvent aussi avoir un Rang de Voie d'un point supérieur à leur Niveau et ainsi démarrer avec une Voie au Rg 2, mais aussi atteindre le Rg 5 dès le Nv 4.
Après, selon les conditions et ambiances, il y a des Voies qui coûtent 2 pts pour tous les Rg et d'autres qui ne coûtent que 1 pt.