Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Echelle et Distances dans les Terres d'Arran 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

Quelque chose me chiffone dans l'echelle du monde de Terres d'Arran.


Le sujet a deja ete aborde ici mais sans, qu'a mes yeux, une reponse satisfaisante ait ete avancee. Je precise au passage que je ne connais rien des BDs et je ne sais donc pas si elles peuvent apporter des precisions. Si certaines pouvaient donner des reperes de distance ou de temps de voyage d'un point a l'autre, cela pourrait aider.

Ce que je constate, c'est qu'il y a des inconsistances entre les cartes fournies dans les Livres du Joueur et du Meneur et les scenarios de la BI Elfe (je n'ai pas la BI Naine) et certaines infos proposées dans le Livre du Meneur:

Prenons la carte de 4e page du Livre du Joueur ou du Meneur
Son echelle est de 1.1cm pour 1000km
La distance entre les Cités-Etats de Tarascon Eysine et Tudgi se mesure a 3.1cm, soit ~ 2800km

Cela me parait etre enorme pour deux villes qui sont censées etre reliées par des alliances militaires et commerciales
Par comparaison, dans les Terres d'Osgild la distance entre les principales villes (Ferrance, Piemont, Monastir, Valastir, Xelys, etc) se situe entre 150 et 200 km, et la foret de HauteSylve fait 330km de large

Plus embettant encore, la distance separant l'Ile d'Iruan a la Lombardie.
Mesurée sur la carte, cette distance se chiffre a 2.5cm, soit 2200 km
Or, p48 dans le Livre du Meneur, il est indiqué: "Cette ile se trouve a 15 lieues au sud-ouest de la Lombardie"
Meme si une lieue n'est pas forcement tres bien defini (Lieue commune, Lieue de poste, Lieue Royale, etc), il est generalement accepté qu'une lieue correspond a environ 4 ou 4.5km
Ce qui place l'Ile d'Iruan a ~60 km de la Lombardie. Carrement loin des 2200km

Dans ce meme paragraphe, il est indiqué que les iles de Sevigne et Casteleon sont situées a quelques miles d'Iruan.
Sur la carte, l'Ile de Sevigne est a 0.6 cm d'Iruan, ce qui d'apres l'echelle de la carte revient a 750km
Meme si on perd beaucoup de precision a cause de la tres petite echelle, cela fait carrement un ordre de grandeur de difference avec les "quelques miles" de la description

Autre inconsistance similaire, dans le scenario de la BI Elfe, les PJs sont amenes a se rendre au "Port proche d'Adelessen" pour embarquer vers l'Ile d'An'Roaken. La carte fournie p32 montre que la distance du voyage en mer se porte a 5200 km. Mais cette meme echelle montre que le port d'ou les PJs embarquent se situe a ~750km d'Adelessen.
D'apres les regles de COF sur les voyages, on parcourt a pied (sur une route correcte) 24 km par jour ou 32km par jour si on est a cheval. 750km represente donc 30 jours de marche!
Ca me parait une sacrée distance a balayer d'un revers de la main dans une intro de scenario.

Et les 5200km en bateau, d'apres les regles de Pathfinder que j'ai pu trouver (50km par jour), requieraient 100 jours de voyage.
On peut pinailler sur les distances couvertes par jour de marche ou de voile, mais cela ne changera pas grand chose a la donne: Y'a quelque chose qui cloche dans les echelles des cartes des TAs

Que faire donc?

Si on se base sur la description de l'ile d'Iruan (située a 60km de la Lombardie), l'echelle de la carte des TAs devrait etre 1.1 cm / 26 km
Mais une echelle pareille ne convient pas non plus
Cela voudrait dire que la distance entre Eysine et Tugdi ne serait que de 73km
et que la foret de Daedenn ne ferait que 40km de large.
Clairement, cela ne convient pas non plus pour une "Gigantesque foret primaire".
Je pense que ce passage sur l'Ile d'Iruan est une coquille ou quelque chose qui est passé au travers du filtre du correcteur avant publication

Une solution intermediaire serait de se baser sur l'echelle utilisée par les cartes du site du Monde d'Aquilon ou 1.4cm represente 250km (si on Zoom au maximum)
Cette echelle nous donne:
- Distance Eysine -> Tugdi = 710km (equivalent a la distance Piemont -> Ferrance dans les Terres d'Osgild)
- La Foret de Daedenn ferait 450 km de large (acceptable par rapport a la taille de HauteSylve dans Osgild)
- Le "Port" d'Adelessen serait a 200km de la ville (8 jours de marche, tout de meme)
- La traversee jusqu'a l'ile d'Ann'Roaken serait ~ 1500km (30 jours de mer)
- Largeur du Mitan (de l'extremité Ouest du Royaume de Léhon a la Cité de Cambrionne): 2000 km
- Distance de l'Ile d'Iruan de la Lombardie: 550 km (bcp plus que 15 lieues, mais bon!)

En gros, cette echelle revient a diviser les distances de la carte des Livres du Joueur/Meneur par 4

Malheureusement tout ne tient pas la route: Ce meme site decrit le Massif Andarien, au Sud du Royaume de Lehon, comme faisant 400 lieues de long, soit 1800 km, ce qui ne correspond pas du tout a l'echelle de la carte du site d'Aquilon ou ces memes montagnes ne s'etendent que sur 450km
Par contre, cette longueur de 1800km se retrouve bien dans l'echelle des cartes des Livres du Joueur/Meneur.
C'est a n'y rien comprendre triste

Bref, je suis quand meme tenté de me fier au site d'Aquilon ou les distances me paraissent plus raisonable, quitte a passer l'eponge sur l'emplacement de l'Ile d'Iruan et le Massif Andarien, quels sont les avis des MJs experimentés et des auteurs?

avatar

Je n'ai pas encore fait cette campagne mais par contre je suis un gros lecteur des BD. Donc oui, sur les BD il y a bien le "1cm pour 1000km" et cela m'avait aussi fait tiqué.

Je ne suis pas sûr que le site "monde d'aguillon" soit officiel, reconnu certainement mais pas officiel.

Je n'ai pas de réponses à te donner mais je pense pouvoir te donner à ma petite échelle de lecteur mon ressenti;

Les terres d'Arran est un monde crée pour les auteurs/dessinateurs de BD. Chaque BD est un one shot avec des personnages, lieux, intrigues différentes (plus ou moins y'a souvent des croisements, références etc...). Afin de garantir cette totale liberté, je pense qu'avoir un univers gigantesque permet de facilement inclure chaque histoire des différents scénaristes. En tant que lecteur, peut importe si un voyage prend deux jours ou deux mois, une élipse et on en parle plus. Et c'est rare les traversée aussi impressionnantes que celle de la campagne des livres joueurs/meneurs.

Et effectivement, depuis la création du jeu de rôle cela pose quelques problèmes car ce n'est pas le même outil. Les rôlistes aiment ces détails pour l'immersion.

A ta place je n'hésiterais pas à tricher un peu avec la carte quand cela t'arrange, il est vrai par exemple que les cités-état de Tarascon sont sensés avoir des liens et avec plus de 1000km de distance cela semble compliqué (même avec des volants ou magie...). A l'inverse, traverser un océn, changer de continent devrait prendre un peu de temps, quitte là aussi à tricher dans le scénario avec un "apothicaire" dans le bateau permettant de stabiliser la maladie en attendant par exemple. Cela peut être un temps opportun pour le changement de niveau "tu passes ton temps à t'entrainer sur le pont et c'est ainsi que tu acquières la capacité bidule etc...".

En fait, le soucis avec une échelle aussi grande c'est qu'il devient difficile de marquer des lieux d'intérets proche. C'est comme un globe terrestre, pas évident de noter toutes les îles de Cyclades... C'est trop petit ! Donc je me demande aussi si ce n'est pas tout simplement pour cela que la carte marque plussieurs choses quand bien même on réalise qu'il y a malgré tout un bon milier de kilomètres d'écarts....

D'ailleurs ! À partir d'un moment, les maps proposées dans la BD proposent un "zoom" localisé de temps en temps pour justement éviter ce problème. J'ai souvenir de ça avec les îles des elfes blanc dans le tome Elfes 28 je crois.

Bref, je ne pense pas que mon comm t'aidera beaucoup mais au moins à cerner un peu les enjeux des uns (auteurs de bD) et des autres (rôlistes). Moi je serais partisan de trouver l'équilibre entre les deux, modifier légèrement la carte quand c'est nécessaire "non ces deux villes ne peuvent être si éloignées" et parfois accepter que mon scénario devra trouver une ruse pour une élipse de quelques semaines de voyages quand un changement de continent où une traversée de celui-ci est nécessaire. (Sinon il existe des portails magiques xD, Elfes T29, l'héroïne passe de l'Yrlanie à la frontière entre Arran et Ogon en 2 secondes m'enfin faut pas que cela devienne une habitude c'est sûr ˆˆ)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Bis

Je ne suis pas sûr que le site "monde d'aguillon" soit officiel, reconnu certainement mais pas officiel.

Ah sisi, c'est le site officiel de Delcourt, l'éditeur des BDs.

https://www.monde-aquilon.com/c-g-u/

https://www.monde-aquilon.com/mentions-legales/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The Old One
avatar

A priori le site monde-aquilon.com dispose de la mention "groupe Delcourt" tout en bas de la page d'accueil, groupe qui a racheté les éditions Soleil en 2011. On y voit également des renvoies vers les pages officielles des réseaux sociaux.

Il est donc assez probable que le contenu du site soit officiel et permette de régler quelques coquilles. Une encyclopédie est prévue pour fin 2024 / début 2025, cela devrait répondre aux interrogations.

avatar
Nioux

Trop efficace, Nioux !!!

avatar

Je suis assez d'accord avec Bis, je pense qu'il faut plus voir la carte comme une représentation que comme une carte moderne détaillée.

C'est un peu comme quand tu prends la carte d'un JdR et que tu y ajoutes 2 villes/villages pour les besoins de ton scénar maison. L'emplacement et les distances sont approximatifs. Et ça peut évoluer selon les besoins des scénars suivants : "On est à 1 journée de la mer ? Je voyais le village plus dans les terres" ou "il faut 1 semaine pour rejoindre le forteresse dans les montagnes ? Je la voyais plus près."

avatar

Merci pour ces retours.
Certes, je n'ai pas de problemes a prendre mes libertes avec les cartes ou des descriptions a droite ou a gauche mais cela gache un peu le plaisir d'adopter un JdR avec un monde fouillé comme les TAs
Surtout que mes joueurs ont acces aux cartes des livres et des BDs et que j'apprehende d'avoir des discussions sans fin en cours de partie
Cela me semblait etre un "probleme" tellement gros, que j'imaginais qu'il avait du etre deja discuté. Voire meme abordé dans un errata ou une FAQ, mais je n'ai rien trouvé de tel

avatar

Dans ce cas autant crever l'absait dès le début, tu leur precise bien que la carte (surtout des 50 premiers tomes) n'est pas a l'échelle et basta.

En créant ce JDR c'est sûr que les rolistes allaient chercher la petite bête et des choses futiles pour un dessinateur devient essentiel pour un MJ. Avec ce jdr, la série c'est elle même plantée une epine dans le pied car effectivement le roliste va pointer du doigt ces petites incohérences.

L'exemple du tome 2 avec les sylvians et la cité d'Eusine. Normalement si les distances étaient respectées ça prendrait des semaines de voyage... Alors que dans la BD t'as l'impression que tout va vite, qu'ils sont voisins mais c'est normal tu passes d'une case à l'autre, d'une page à l'autre sans te soucier des elipses... Alors que bon en JDR se taper un aller/retour de 3 semaines non merci 😅